Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai toujours pas compris, pourquoi ils repeignent les anciennes en Carmillon alors que les nouvelles continuent de sortir en Gris-Bleu. Depuis le temps qu'ils l'ont inventé cette livrée Carmillon (2 ans 1/2), ils auraient eu le temps de faire un avenant au contrat...

David

... mais ils n'ont pas eu envie de payer le supplément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ceux qui rouleront en TGV "gris-bleu" dans les années à venir rouleront dans un TGV récent, alors qu'ils auront l'impression visuellement que les TGV carmillon seront plus neufs...

David

Et ben à ce propos.....

Il est prévu d'affecter des rames Duplex sur Paris - Lille.... A priori, ça sera les rames de première génération, les 201 à 230 en gros, celles qui actuellement passent en livrée Carmillon. A Paris Lyon, on devrait recevoir la tranche de 40 rames RGV 2N2 commandée récemment, des rames 4700. En parallèle pour équilibrer le nombre de rames affectées au TSEE, 10 rames PSE (Renov 3) seraient mutées au Landy pour être affectées en priorité aux relations intersecteurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle pour équilibrer le nombre de rames affectées au TSEE, 10 rames PSE (Renov 3) seraient mutées au Landy pour être affectées en priorité aux relations intersecteurs.

Ah oui, les PSE qu'on a envoyés au Nord parce que les trajets courts les faisaient moins souffrir...

Et les NOL que les Duplex sont censées remplacer sur le Nord ? Retour au propriétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les PSE qu'on a envoyés au Nord parce que les trajets courts les faisaient moins souffrir...

Et les NOL que les Duplex sont censées remplacer sur le Nord ? Retour au propriétaire ?

Ce n'est pas les trajets longs qui étaient en cause, mais 3h à une vitesse proche de 300 km/h.... Avant de migrer au Nord, elles faisaient de Paris Nice en 7h. Actuellement, elles font des intersecteurs avec des amplitudes horaires équivalentes....

Les NOL resteraient..... Il faut bien se mettre dans la tête que seuls 60 rames PSE au maximum bénéficieront de la Renov 3!!! Ca fait donc 40 rames à radier..... C'est juste un jeu de chaises musicales avec les 30 Duplex et les 10 Renov 3....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben à ce propos.....

Il est prévu d'affecter des rames Duplex sur Paris - Lille.... A priori, ça sera les rames de première génération, les 201 à 230 en gros, celles qui actuellement passent en livrée Carmillon. A Paris Lyon, on devrait recevoir la tranche de 40 rames RGV 2N2 commandée récemment, des rames 4700. En parallèle pour équilibrer le nombre de rames affectées au TSEE, 10 rames PSE (Renov 3) seraient mutées au Landy pour être affectées en priorité aux relations intersecteurs.

Tu es sûr des 40 rames 2N2 dans la série des 4700 ? J'ai lu qu'il y aurait 30 rames 4700 et 65 rames 800.

A partir de quand est-il prévu de mettre du duplex sur Paris - Lille ?

Sinon est-ce que quelqu'un connait la raison qui fait qu'il y ait eu une interruption de 3 ans entre la rame 230 et 231 ?

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon est-ce que quelqu'un connait la raison qui fait qu'il y ait eu une interruption de 3 ans entre la rame 230 et 231 ?

La hausse de la demande n'était pas régulière, il me semble qu'une tranche (après la 231) a été commandée à l'occasion de l'ouverture de la LGV Méd, un autre pour la cadencement Paris-Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse de la demande n'était pas régulière, il me semble qu'une tranche (après la 231) a été commandée à l'occasion de l'ouverture de la LGV Méd, un autre pour la cadencement Paris-Lyon...

2ème tranche optionnelle à partir de la 231 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben à ce propos.....

Il est prévu d'affecter des rames Duplex sur Paris - Lille.... A priori, ça sera les rames de première génération, les 201 à 230 en gros, celles qui actuellement passent en livrée Carmillon. A Paris Lyon, on devrait recevoir la tranche de 40 rames RGV 2N2 commandée récemment, des rames 4700. En parallèle pour équilibrer le nombre de rames affectées au TSEE, 10 rames PSE (Renov 3) seraient mutées au Landy pour être affectées en priorité aux relations intersecteurs.

Les 40 rames commandées ne sont-elles pas plutôt prévues pour les LGV BPL et SEA en remplacement d'une partie du parc Atlantique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le modèle OUIGO est amené à s'étendre, il faudra étoffer le parc, avec un nouveau bricolage remorques prises dans la tranche 201/230 et motrices 700, ou carrément des 2N2 neuves sortant d'usine en configuration OUIGO ?

Le 2N sur Paris/Lille, depuis le temps qu'on enentend parler, ca y est, ça devient concret !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40 rames commandées ne sont-elles pas plutôt prévues pour les LGV BPL et SEA en remplacement d'une partie du parc Atlantique ?

Il y aura plus de rames Duplex sur l'axe Atlantique, mais apparemment (je ne suis pas dans le secret des dieux), ça serait des Duplex et Dasye, les nouvelles RGV 2N2 restant sur le Sud-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, petite question à nos amis ADC.

J'ai pris hier soir un TGV Paris-Strasbourg assuré en TGV 2N2. J'ai trouvé l'accélération sur la LGV particulièrement "tonique" comparée à nos rames Réseau habituelles.

Je vois une différence de 480 Kw en faveur du 2N2. Cela peut justifier cette impression de "pêche" ou c'est juste une différence de mise en vitesse de la part de l'ADC ?

Merci de vos réponses et bonne journée :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le remarque aussi dans les longues rampes (par exemple Louvigny, au croisement de la ligne Metz-Nancy, sens pair), les 2N2 (et avant elles les POS) arrivent au sommet 10 ou 15 km/h plus vite que les Réseau (plus de 280 contre 270 en général...). Je pense que les moteurs asynchrones des rames de dernière génération sont plus performants à haut régime que les synchrones des Réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question à nos amis ADC.

J'ai pris hier soir un TGV Paris-Strasbourg assuré en TGV 2N2. J'ai trouvé l'accélération sur la LGV particulièrement "tonique" comparée à nos rames Réseau habituelles.

Je vois une différence de 480 Kw en faveur du 2N2. Cela peut justifier cette impression de "pêche" ou c'est juste une différence de mise en vitesse de la part de l'ADC ?

Merci de vos réponses et bonne journée :Smiley_16:

Oui, la puissance des matériels va crescendo.... Donc les mises en vitesse sont plus rapides elles aussi. C'est vrai que les 2N2 ont particulièrement la patate.

Dans le cadre d'une conduite économique, il nous est préconisé une mise en vitesse aussi rapide que possible. Donc, tant que l'adhérence est bonne, on met "tout dans le coin"....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la puissance des matériels va crescendo.... Donc les mises en vitesse sont plus rapides elles aussi. C'est vrai que les 2N2 ont particulièrement la patate.

Dans le cadre d'une conduite économique, il nous est préconisé une mise en vitesse aussi rapide que possible. Donc, tant que l'adhérence est bonne, on met "tout dans le coin"....

Ouais, ça m"épate, ça. Quand je fais ça avec ma moto, elle me coûte un max en essence.

Probable que les règles de la physiques ont changé.

Vos chefs devraient faire du vélo,,c'est encore le plus simple pour comprendre.

ou alors, je n'ai rien compris à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.