Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Non c'est probable, nous avons la même genre de formation en éco-conduite, avec compteurs a l'appui, le fait d'arriver plus vite aux vitesses max, fait qu'au final tu consommes moins que si tu avais mis plus de temps à atteindre cette vitesse max. Apparemment la phase de changement de régime moteur provoque une surconsommation. Et cela marche aussi en électrique car cela fonctionne avec nos véhicules électriques. Et cela est flagrant, j'ai gagné plus de 10% d'autonomie

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça m"épate, ça. Quand je fais ça avec ma moto, elle me coûte un max en essence.

Probable que les règles de la physiques ont changé.

Vos chefs devraient faire du vélo,,c'est encore le plus simple pour comprendre.

ou alors, je n'ai rien compris à l'école.

Les moteurs électriques (notamment les anciens à courant continu, aucune idée pour les plus récents) ont un meilleur rendement à haut régime qu'à bas. C'est la raison pour laquelle on nous demande des mises en vitesses plus rapides.

Sur la route c'est un peu différent, ce n'est pas vraiment sur les accélérations que tu gagnes du carburant, mais plutôt sur les décélérations. Plus elles sont anticipées (utilisation du frein moteur au lieu du frein mécanique), meilleur c'est.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Gom, surtout dans le cas d'une marche de train (TGV ou autre) :

Plus vite tu atteins la VL, plus tôt tu peux passer en marche sur l'erre pour exactement le même temps de parcours. (exemple du TER Nord-Pas-de-Calais : accélération à fond - ce qui, en TER2N, n'est pas peu dire - puis 15km sur l'erre :Smiley_39: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que la marche eco au niveau de la conception des horaires à été élaborée à la fin des années 70... en retenant comme base de travail un engin électrique à rhéostat. La consommation d'un matériel à rhéostat étant peu différente à base vitesse et à vitesse élevé, il est essentiel de monter aussi vite que possible à la vitesse de référence (qui peut être la VL). D'autres facteurs jouent également dans ce sens, dont celui évoqué par Gom.

L'algorithme de calcul de marche éco au niveau du tracé des horaires conduit, en simplifiant un peu, à circuler en marche tendue au démarrage et lors des reprises de vitesse, puis à rouler sur l'erre :

- en amont des transitions de vitesse négatives et des puits de vitesse,

- à l'approche d'une section en pente,

- avant une phase de ralentissement précédant un arrêt.

Sur le RFN, tous les sillons voyageurs hormis les Transilien hors tronçons mixte en grande couronne, sont tracés sur ce principe.Dans la pratique, les horairistes figent des horaires de passage (et d'arrêt) pour respecter les contraintes de tracé, et éviter d'avoir une marge de régularité trop inégalement répartie. De ce fait, la logique de marche eco n'est respectée qu'entre ces points de calcul. Si ceux-ci (ces points horaires figés) sont trop rapprochés, la marche économique n'est plus réalisable qu'à la marge et perd donc de son intérêt.

S'agissant des différences entre TGV Réseau (ou Duplex de 1ère génération) et les POS/DASYE/2N2 au niveau des performances :

- la puissance disponible sur les seconds est plus élevée en US (en UM, les convois sont bridés au même niveau de puissance que les R et D... les normes de puissance appelée sur LGV n'ayant pas évolué -> ~ 16 MW à la jante pour le convoi, avec 25 kV au panto en traction),

- les courbes Effort-Vitesse des chaînes de traction asynchrones donnent également un petit plus dans la phase en montée en vitesse,

- en situation dégradée sur LGV, la perte de puissance est moindre, sur les seconds (gestion par moteur et non par bogie moteur).

De ce fait, indépendamment de la marche tracée et malgré la gestion moins bonne du franchissement de la section de séparation électrique (peu favorable à Pagny dans le sens pair du fait de la rampe), il est logique que la vitesse atteinte à Prény (en haut de la bosse) soit plus élevée avec un POS, DASYE ou 2N2..

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Thor pour ces informations.

Je me pose une question : y a-t-il de grandes différences techniques entre les motrices POS et celles des 2N2 tricourant ainsi qu'entre les motrices Dasye et celles des 2N2 bicourant ?

Notamment au niveau de la chaîne de traction : bien que tous ces types de motrices développent la même puissance à la jante en continu et en mono 25kV-50Hz (et 15kV-16,67Hz pour les 4400 et 4700), les 2N2, plus récentes que les Dasye et POS, ont-elles bénéficiées d'évolutions techniques au niveau de la motorisation triphasée asynchrone et de la chaîne de conversion d'énergie (bien que je suppose que dans tous ces cas, ce sont principalement des IGBT qui sont utilisés comme composants d'électronique de puissance) ?

Merci

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La maintenance des Duplex OUIGO expliquée par le Technicentre de Gerland via Philippe Hérissé et son équipe de tournage.

On peut voir que l'on ne fait pas apparemment dans le bricolage ou la demi-solution, on tombe l’élément en panne, enfin quand cela est possible dans le temps imparti de mon avis. :Smiley_04:

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir que l'on ne fait pas apparemment dans le bricolage ou la demi-solution, on tombe l’élément en panne, enfin quand cela est possible dans le temps imparti de mon avis. :Smiley_04:

C'est ça, la maintenance industrielle aujourd'hui : on change le bloc problématique, et on le répare quand on ale temps (ou on le renvoie chez le constructeur pour réparation). La seule différence, c'est que dans l'industrie "classique", on peut produire quand on veut et faire de la maintenance (presque) quand on veut, seul le total des heures travaillées à la fin du mois compte. Les trains, en plus, il est préférable de les faire rouler aux heures annoncées aux clients. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir que l'on ne fait pas apparemment dans le bricolage ou la demi-solution, on tombe l’élément en panne, enfin quand cela est possible dans le temps imparti de mon avis. :Smiley_04:

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de nouveau, en maintenance ferroviaire, on a toujours remplacé un organe malade par un sain immédiatement afin de raccourcir au max l'immobilisation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Thor pour ces informations.

Je me pose une question : y a-t-il de grandes différences techniques entre les motrices POS et celles des 2N2 tricourant ainsi qu'entre les motrices Dasye et celles des 2N2 bicourant ?

Notamment au niveau de la chaîne de traction : bien que tous ces types de motrices développent la même puissance à la jante en continu et en mono 25kV-50Hz (et 15kV-16,67Hz pour les 4400 et 4700), les 2N2, plus récentes que les Dasye et POS, ont-elles bénéficiées d'évolutions techniques au niveau de la motorisation triphasée asynchrone et de la chaîne de conversion d'énergie (bien que je suppose que dans tous ces cas, ce sont principalement des IGBT qui sont utilisés comme composants d'électronique de puissance) ?

Merci

A ma connaissance (mais ce n'est pas mon secteur d'activité), les chaines de traction (POS, Dasye, RGV2N2) sont quasi identiques (à des versions de logiciel près). Les seules différences significatives sont relatives aux transformateurs HT qui proviennent de fournisseurs différents.

Les motrices POS (contrairement aux remorques POS) ont été produites quelques mois avant les motrices Dasye.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que la marche eco au niveau de la conception des horaires à été élaborée à la fin des années 70... en retenant comme base de travail un engin électrique à rhéostat. La consommation d'un matériel à rhéostat étant peu différente à base vitesse et à vitesse élevé, il est essentiel de monter aussi vite que possible à la vitesse de référence (qui peut être la VL). D'autres facteurs jouent également dans ce sens, dont celui évoqué par Gom.

Oui sur tous les matériels à rhéostat, pour minimiser l'énergie gaspillée en chaleur, il faut éliminer les résistances en série avec les induits des moteurs de traction et configurer le schéma en mode série (pour les induits). C'est environ 50 à 60 % de la vitesse maximale. Au delà, les crans de shuntage permettent d'augmenter la vitesse sans modification sensible de la consommation globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir que l'on ne fait pas apparemment dans le bricolage ou la demi-solution, on tombe l’élément en panne, enfin quand cela est possible (...)

Ah bah devines.... Faut que ça marche les Ouigo!!!! Alors on met le paquet. Et pendant ce temps là, sur les autres TGV, tu roules avec des BM isolés, des pages 400, etc etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que c'est une page 400? "Erreur 400, cette porte n'a pas pu être trouvé par le navigateur"? :)

Pages du Guide de Dépannage qui impose une restriction à l'engin moteur.

Quoiqu'avec la P403, c'est vite plié...... :ph34r:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite information sur lé rénovation des Duplex de la première série, qui ne commencera vraiment que dans quelques années : un SIVE type Euroduplex (les écrans indiquant la position sur le parcours, les heures, la vitesse, et bientôt des info touristiques !) y est prévu (ou du moins envisagé).

La réponse qu'on a donnée sur Ma communauté TGV Nord :

Effectivement, en ce qui concerne le S.I.V.E, SNCF envisage progressivement (dans quelques années) de déployer ce système d’information sur l’ensemble des rames duplex neuves et rénovées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout dans le coin" = "Tout à gauche" = "Tout à fond!!!!!"

Et le coin d'un cercle est une spécificité ferroviaire .

C'est pour ça que beaucoup sont recalés par les psychologues.

Faut avoir un don pour la pensée abstraite pour conduire un train.

Un train français, s'entend, le reste ce ne sont pas des vrais trains.

ADC01, c'est spécial, c'est un des seuls à avoir trouvé le point G dans les coins.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le coin d'un cercle est une spécificité ferroviaire .

C'est pour ça que beaucoup sont recalés par les psychologues.

Faut avoir un don pour la pensée abstraite pour conduire un train.

Un train français, s'entend, le reste ce ne sont pas des vrais trains.

ADC01, c'est spécial, c'est un des seuls à avoir trouvé le point G dans les coins.

Je confirme, il faut avoir l'esprit vraiment tordu pour réussir la psycho et encore plus pour conduire un train, il n'y a qu'à me voir pour s'en convaincre, pour ceux qui me connaissent.

Petite information sur lé rénovation des Duplex de la première série, qui ne commencera vraiment que dans quelques années : un SIVE type Euroduplex (les écrans indiquant la position sur le parcours, les heures, la vitesse, et bientôt des info touristiques !) y est prévu (ou du moins envisagé).

La réponse qu'on a donnée sur Ma communauté TGV Nord :

En fin de compte, on va installer un truc que les voyageurs ont déjà qui leur donnent déjà ces infos, un téléphone portable en quelque sorte.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) un SIVE type Euroduplex (les écrans indiquant la position sur le parcours, les heures, la vitesse, et bientôt des info touristiques !) y est prévu (ou du moins envisagé). (...)

Pour moi, ce n'est pas une bonne idée, au moins pour la vitesse en temps réel: réflexion déjà entendue sur une 2N2 : "Mais pourquoi y roule pas à 300??? On va encore être en retard"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas une bonne idée, au moins pour la vitesse en temps réel: réflexion déjà entendue sur une 2N2 : "Mais pourquoi y roule pas à 300??? On va encore être en retard"

Et pourquoi ne serait ce pas une bonne idée...?

ça se fait chez certains de nos voisins sans que ça sucite de polémqiues particulières....

Au début tout le monde se focalise sur ces écrans et puis le temps aidant plus personne n'y fait attention....sauf peut être le ferrovipathe ou le pro cheminot. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début tout le monde se focalise sur ces écrans et puis le temps aidant plus personne n'y fait attention....sauf peut être le ferrovipathe ou le pro cheminot. :Smiley_04:

Donc si plus personne e les regarde, cela ne sert à rien de les installer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.