Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Ca y est j'ai pigé ce que tu veux dire !!!!!

Ah enfin, tu me parais un peu fatigué ce soir car il manque pleins de mots dans tes post...:Smiley_24:

il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

il me semble bien que le plancher du bar est plus bas que le plancher de l'étage des autres caisses, pour qu'il soit confortable de s'y tenir debout. Dans ce cas, cette zone serait vraiment une cave ...

Une cave en dessous du bar, enfin une bonne idée:Smiley_28: 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

De mon côté, j'ai une version un peu différente. Seules les R1 et 2 en première et seconde à partir de la R3.

Pour la R4 je botte en touche mais dans ce cas il faut qu'elle soit équipée de portes d'accès ?

C'est ce que j'avais eu comme info il y a environ un an.... Le fait est que c'est aussi une question que je m'étais posé sur l'accessibilité de la salle en partie basse. Est ce que le projet a évolué vers R3 en 2de classe? Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi car je n'y connais pas grand chose mais sur Duplex en R4 partie inférieure il n'y a jamais de sièges non ? C'est une partie technique pour les clims, cvs ou je ne sais plus quoi non ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

Rassurez-moi car je n'y connais pas grand chose mais sur Duplex en R4 partie inférieure il n'y a jamais de sièges non ? C'est une partie technique pour les clims, cvs ou je ne sais plus quoi non ???

Oui, c'est bien ça.... Mais la réduction de la taille des composants fait que ces placards sont de grands espaces presque vides maintenant.... C'est flagrant la différence entre une 200 et une 800.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

il me semble bien que le plancher du bar est plus bas que le plancher de l'étage des autres caisses, pour qu'il soit confortable de s'y tenir debout. Dans ce cas, cette zone serait vraiment une cave ...

En effet, mais dans le même temps on parle de réduire la surface du bar. Du coup on pourrait avoir une moitié de la voiture avec le bar sur son plancher surbaissé et les armoires électriques en-dessous, et dans l'autre moitié des sièges sur deux niveaux (avec plate-forme classique).

Mais les dernières nouvelles que j'avais eues indiquaient des sièges de seconde en R3 et une partie du niveau sup de la R4, sans modification du niveau inférieur. Enfin, on verra bientôt...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, TER200 a déclaré:

Mais les dernières nouvelles que j'avais eues indiquaient des sièges de seconde en R3 et une partie du niveau sup de la R4, sans modification du niveau inférieur. Enfin, on verra bientôt...

Effectivement dans cette configuration ça tient la route et donc pas besoin de modifier la conception de la R4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bar est bien réaménagé sur les 2N2 3UFC (la version densifiée pour l'Atlantique à 556 places), mais la partie inférieure reste à vocation technique. Les changements concernent la R3 (l'espace inférieur devient 2e classe), le "design" des espaces intérieurs avec notamment de nouveaux sièges (moins épais, ce qui a permis de densifier le diagramme en conservant le pas longitudinal) et un éclairage à LED, un espace vélo. L'accessibilité pour les UFR (voyageurs en fauteuil roulant) est améliorée. Les autres évolutions sont à la marge ou du moins non visibles du voyageur (la récupération des eaux grises des WC par exemple).

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Thor Navigator a déclaré:

 nouveaux sièges (moins épais, ce qui a permis de densifier le diagramme en conservant le pas longitudinal)

pas glop ! si tu gardes le pas des sièges, tu ne densifies rien, sauf à en venir à une disposition en 3+2 pour une 3° classe style Ouigo, sur une ou deux caisses. Par exemple 2 caisses de 1°, 3 1/2 de l'actuelle 2° à 4 places de front, 1/2 bar et 2 caisses haute densité

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 5121 a déclaré:

pas glop ! si tu gardes le pas des sièges, tu ne densifies rien, sauf à en venir à une disposition en 3+2 pour une 3° classe style Ouigo, sur une ou deux caisses. Par exemple 2 caisses de 1°, 3 1/2 de l'actuelle 2° à 4 places de front, 1/2 bar et 2 caisses haute densité

Il n'y a pas de disposition en 3+2 chez Ouigo, mais du 3+1 uniquement dans les salles basses des anciennes remorques de 1ère classe (R1, R2 et R3). Ceci est dû à la position du couloir, qui est surbaissé par rapport aux sièges dans les salles basses des Duplex et excentré en R1, R2 et R3, à cause de l'ancienne disposition en 2+1. Dans les salles basses des R5, R6, R7 et R8 (où le couloir est centré), ainsi que dans les salles hautes de toutes les voitures, la disposition est bien en 2+2.

La diminution de l'épaisseur des sièges de seconde classe permet de gagner un rang par voiture, tout en maintenant le même pas entre eux. Inconvénient : il y aura désormais certainement des places aveugles en seconde classe ; l'emplacement des fenêtres étant défini pour l'aménagement qu'on a connu jusqu'à présent.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais enfin, le pas d'un motif, c'est la période de répétition de ce motif, ici c'est la distance entre deux sièges. Si l'épaisseur des dossiers diminue et qu'on garde la même profondeur entre l'arrière d'un dossier et le devant du dossier suivant, alors oui, on gagne des sièges. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle le pas ...

je n'ai pas écrit comme Ouigo mais style Ouigo. Mais certes, j'aurais plutôt dû écrire style RER ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , 5121 a déclaré:

mais enfin, le pas d'un motif, c'est la période de répétition de ce motif, ici c'est la distance entre deux sièges. Si l'épaisseur des dossiers diminue et qu'on garde la même profondeur entre l'arrière d'un dossier et le devant du dossier suivant, alors oui, on gagne des sièges. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle le pas ...

Mais la valeur qui intéresse le voyageur, c'est la distance entre le fond de son assise et le dossier du siège devant. Il me semble que c'est ainsi qu'on mesure le "pas" dans l'aérien (où il ne reste rien à gratter en épaisseur de dossier).

D'ailleurs, ces fameux sièges de seconde classe, on ne devrait les voir que courant 2016, apparemment peu avant la mise en service des rames donc.

 

Il y a 15 heures , Thor Navigator a déclaré:

Le bar est bien réaménagé sur les 2N2 3UFC (la version densifiée pour l'Atlantique à 556 places), mais la partie inférieure reste à vocation technique. Les changements concernent la R3 (l'espace inférieur devient 2e classe), le "design" des espaces intérieurs avec notamment de nouveaux sièges (moins épais, ce qui a permis de densifier le diagramme en conservant le pas longitudinal) et un éclairage à LED, un espace vélo. L'accessibilité pour les UFR (voyageurs en fauteuil roulant) est améliorée. Les autres évolutions sont à la marge ou du moins non visibles du voyageur (la récupération des eaux grises des WC par exemple).

Merci ! okok

Il est vrai qu'en gagnant une rangée par salle en seconde, ça fait déjà 32 sièges. La conversion d'une salle de première en seconde fait gagner une dizaine de places supplémentaires, en en ajoutant 8 en R4 on doit être à 556. Par contre, les espaces vélo ? Dans les "fourgons" des R1/R8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Arnaud68800 a déclaré:

La diminution de l'épaisseur des sièges de seconde classe permet de gagner un rang par voiture, tout en maintenant le même pas entre eux. Inconvénient : il y aura désormais certainement des places aveugles en seconde classe ; l'emplacement des fenêtres étant défini pour l'aménagement qu'on a connu jusqu'à présent.

Je vais lancer  Une (bonne) idée : pourquoi apres les prises de courant ne pas lancer les fenêtres en option ?

celui qu n'en voudrait pas aurait le droit à une place borgne ou á la cave de la R4.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce qui arrive à ceux qui prennent des Prem's.  Voiture 8/18, places 63/64  65/66 ou 83/84 85/86 avec 40 cm de vitre et dans le sens contraire de la marche ... et ce depuis près de 10 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

Je vais lancer  Une (bonne) idée : pourquoi apres les prises de courant ne pas lancer les fenêtres en option ?

celui qu n'en voudrait pas aurait le droit à une place borgne ou á la cave de la R4.....

Enfin bon, les places aveugles, ça n'est absolument pas nouveau... Tous les TGV à un niveau et toutes les voitures Corail de 2nde classe à salle en ont... Et même l'ICE.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Enfin bon, les places aveugles, ça n'est absolument pas nouveau... Tous les TGV à un niveau et toutes les voitures Corail de 2nde classe à salle en ont...

Et c'est un marronnier qui revient régulièrement sur le forum

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 16 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Enfin bon, les places aveugles, ça n'est absolument pas nouveau... Tous les TGV à un niveau et toutes les voitures Corail de 2nde classe à salle en ont... Et même l'ICE.

Non, les Vtu d'origine n'en avaient pas. C'est le déplacement de la cloison médiane séparant les 50% fumeurs et 50% non fumeurs en 60/40 qui ont provoqué les premieres places assises en face de trumeaux... Quand aux Vu, aucune place en face de trumeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diagrammes des B10tu 75 montrent au contraire que 4 rangs sur les 11 que comptaient chaque salle  était mal placés (11 rangs pour 5 fenêtres). Avec 10 rangs, les salles des A10 étaient  mieux agencées, même si par définition, les sièges situés au milieu d'une baie avaient un champ de vision plus  réduit

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces OuiGo ont été mis en place en mode "express" suite à la loi Macron. Du coup ce sont des rames 200 uniquement pelliculées à l'extérieur, aménagement Duplex classique... Pas sûr que ce soit définitif.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.