Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Gom a déclaré:

Ces OuiGo ont été mis en place en mode "express" suite à la loi Macron. Du coup ce sont des rames 200 uniquement pelliculées à l'extérieur, aménagement Duplex classique... Pas sûr que ce soit définitif.

Il semble bien que ce ne soit pas définitif. Je confirme que l'intérieur est d'origine.

Cette rame est arrivée vide en UM avec la 214, ça ressemble à une mise en place pour dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , technicentre a déclaré:

Non, les Vtu d'origine n'en avaient pas. C'est le déplacement de la cloison médiane séparant les 50% fumeurs et 50% non fumeurs en 60/40 qui ont provoqué les premieres places assises en face de trumeaux... Quand aux Vu, aucune place en face de trumeau.

Mais je ne comprends pas : dans les voitures Corail dans lesquelles j'ai l'occasion de voyager de temps en temps (ligne 4 notamment), la disposition des banquettes est bien symétrique par rapport à la cloison médiane, située au milieu de la salle, et il y a des places aveugles. Je précise que ce sont des B11tu à 88 places assises, avec aménagements type Corail+.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise ce que j'ai écrit tout à l'heure, il s'agit en effet des B11 tu, avec 11 rangées de sièges dans chaque salle, 88 places au total. Les B10 tu réservées aux  trains internationaux et à certains trains intérieurs sont agencées correctement comme les A10. Pour info, le pas des sièges  est   980 mm en B10 et 874 en B11.

PS : le plan que je regardais était titré B10 tu, malgré les 22 rangées de sièges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet des Corail ici, mais pour éclairer le débat, il faut connaitre les différents chaudrons :

* en couloir central : 1 seul chaudron à 10 baies latérales. Donc si on met 20 banquettes de 1ere classe en 10 travées, ça tombe bien. Si on met 22 banquettes en 11 travées, forcément il faut rattraper la différence entre le millieu et l'extrémité.

* en couloir latéral : plein de chaudrons différents, de 9 à 12 baies, parfois de taille différente, avec ou sans porte fourgon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

  Il est prévue qu'elle restent ainsi durant 1 an environ, le temps de "créer" les "vrai" OUIGO un peu plus sereinement qu'à la course.

  Pour le numéro, l'entreprise de pelliculage l'a simplement remis là où il était... avant de pelliculer :Smiley_51:

++

Modifié par Julien03
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Julien03 a déclaré:

Bonsoir,

  Il est prévue qu'elle restent ainsi durant 1 an environ, le temps de "créer" les "vrai" OUIGO

Sauf qu'au bout d'un an de voyage à 15 euros dans les conditions de confort normalement accessibles aux billets à 150 ou 200 euros, surtout pour ceux qui auront gouté aux fauteuils inclinables de la 1ère classe, pas sûr que nos gentils clients accepteront de se retrouver à 4 ou 5 de front sur des sièges de Z2N. Encore une manoeuvre de la direction pour monter les gens contre les cheminots (car dans les médias cette ''descente de classe'' sera le fait du petit personnel, pas de Pépy et de ses sbires).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Julien03 a déclaré:

Bonsoir,

  Il est prévue qu'elle restent ainsi durant 1 an environ, le temps de "créer" les "vrai" OUIGO un peu plus sereinement qu'à la course.

 

 

C'est surtout le temps de voir si la mayonnaise va prendre et voir s'il est intéressant de modifier durablement des rames pour ce service

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Sauf qu'au bout d'un an de voyage à 15 euros dans les conditions de confort normalement accessibles aux billets à 150 ou 200 euros, surtout pour ceux qui auront gouté aux fauteuils inclinables de la 1ère classe, pas sûr que nos gentils clients accepteront de se retrouver à 4 ou 5 de front sur des sièges de Z2N. Encore une manoeuvre de la direction pour monter les gens contre les cheminots (car dans les médias cette ''descente de classe'' sera le fait du petit personnel, pas de Pépy et de ses sbires).

 

Pas de rangées à 5 places de front dans les Ouigo, on l'a déjà dit... C'est 2+2 ou 3+1...

Et les sièges ne sont pas ceux des Z2N (encore heureux), mais ceux des TER2N et X73500.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est surtout le temps de voir si la mayonnaise va prendre et voir s'il est intéressant de modifier durablement des rames pour ce service

La modification a déjà débutée courant Novembre pour la 1ière rame dans les ateliers de Bischheim, donc pour la 241 et les autres ça sera bien du provisoire.

Cette rame est prévue pour le printemps prochain okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si ça se trouve, le coût de la modification a été jugé trop important par rapport à la recette supplémentaire espérée (surtout si rapportée au remplissage)...

De même, pourquoi ne pas envisager un retour des 2 classes avec un supplément fixe (tarification type IC ECO ou TGV Pop) ?

De même, il n'est pas forcément acté pour les 10 ans à venir que Ouigo conserve ces dessertes (avec un retour des rames en service normal à la clef) ou peut-être que pour standardiser la maintenance Ouigo veut récupérer des motrices de 700 et faire les aménagements intérieurs au passage...



Bref, ne pas oublier que Ouigo reste un laboratoire à l'échelle de quelque planètes pour l'opérateur (entreprise, c'est mieux nn ?) intergalactique et que ttes les expériences ne seront pas forcément appliquées...

(à moins que vraiment toutes les rames soient prévues avec calendrier et tt ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Puis si ça se trouve, le coût de la modification a été jugé trop important par rapport à la recette supplémentaire espérée (surtout si rapportée au remplissage)...

De même, pourquoi ne pas envisager un retour des 2 classes avec un supplément fixe (tarification type IC ECO ou TGV Pop) ?

De même, il n'est pas forcément acté pour les 10 ans à venir que Ouigo conserve ces dessertes (avec un retour des rames en service normal à la clef) ou peut-être que pour standardiser la maintenance Ouigo veut récupérer des motrices de 700 et faire les aménagements intérieurs au passage...



Bref, ne pas oublier que Ouigo reste un laboratoire à l'échelle de quelque planètes pour l'opérateur (entreprise, c'est mieux nn ?) intergalactique et que ttes les expériences ne seront pas forcément appliquées...

(à moins que vraiment toutes les rames soient prévues avec calendrier et tt ?)

 

Il y a 9 heures , Bobo a déclaré:

La modification a déjà débutée courant Novembre pour la 1ière rame dans les ateliers de Bischheim, donc pour la 241 et les autres ça sera bien du provisoire.

Cette rame est prévue pour le printemps prochain okok

  Bobo a tout dit en complément de mon intervention, les rames actuelles sont PROVISOIRE. Il est prévue de ne les conserver qu'un an avant remise au type, Bischheim peut modifier "tranquillement" les futur OUIGO pendant cet intervalle. D'ailleurs, une Duplex ne pourrait encaisser le nombre de km supplémentaire en comparaison des OUIGO, faire circuler à long terme les OUIGO Like risquerai de revenir très cher en entretien.

++

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Pas de rangées à 5 places de front dans les Ouigo, on l'a déjà dit... C'est 2+2 ou 3+1...

Et les sièges ne sont pas ceux des Z2N (encore heureux), mais ceux des TER2N et X73500.

Désolé, je ne connais pas ces merveilleuses bétaillères Ouigo en dehors de la doctrine ''un maximum de monde dans un minimum de place''.

En tout cas, un an (au moins car on connait les habitudes SNCF en matière de respect des délais) dans le confort de la 1ère pour 15 euros risque fort d'habituer la clientèle qui va manifester bruyamment sa colère quand on va l'entasser du jour au lendemain sur des sièges d'autorail.

D'autre part, quand les clients Ouigo du sud-est apprendront que leurs collègues de l'ouest voyagent au même prix dans des conditions de confort bien meilleures, vous pouvez être sûrs que ça va ruer dans les brancards.

Pépy avait promis des rames neuves pour Ouigo, notamment pour avoir une fiabilité irréprochable. Là on utilise des rames qui sont lessivées. Foutage de gueule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, dans les régions qui appliquent la tarification unique avec du matériel à deux classes, "l’injustice" existe déja, et ça n'a pas créé d'émeutes.

D'autre part, il y a une grosse "injustice" dans les ouigo actuels puisque certains passagers chanceux ont droit à un siège individuel bien séparé (et loin de la fenêtre), quand d'autres doivent se serrer à 3 sur une banquette pour le même tarif.

Et puis rien ne dit que les voitures 1ere seront accessibles au premier prix de ouigo, le prix de la place grimpe jusque 85€, les utilisateurs n'ont pas la maîtrise du logiciel tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Bof, dans les régions qui appliquent la tarification unique avec du matériel à deux classes, "l’injustice" existe déja, et ça n'a pas créé d'émeutes.

D'autre part, il y a une grosse "injustice" dans les ouigo actuels puisque certains passagers chanceux ont droit à un siège individuel bien séparé (et loin de la fenêtre), quand d'autres doivent se serrer à 3 sur une banquette pour le même tarif.

Et puis rien ne dit que les voitures 1ere seront accessibles au premier prix de ouigo, le prix de la place grimpe jusque 85€, les utilisateurs n'ont pas la maîtrise du logiciel tarifaire.

Bah en choisissant Ouigo on devrait savoir à quoi s'attendre non ?

donc si on craint de devoir se retrouver à 3 de front et bien on prend un tgv classique....et on s'y prend à l'avance pour avoir un tarif attrayant.....

décidément rien ne va jamais..... ;)

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Désolé, je ne connais pas ces merveilleuses bétaillères Ouigo en dehors de la doctrine ''un maximum de monde dans un minimum de place''.

 

ce n'est pas tout a fait cela

wagons.jpg.702342162cccf4cc49c2f6f0c482e

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9/12/2015 at 09:56 , 5121 a déclaré:

pas glop ! si tu gardes le pas des sièges, tu ne densifies rien, sauf à en venir à une disposition en 3+2 pour une 3° classe style Ouigo, sur une ou deux caisses. Par exemple 2 caisses de 1°, 3 1/2 de l'actuelle 2° à 4 places de front, 1/2 bar et 2 caisses haute densité

Tu as raison pour le choix du terme. Mettre plus de sièges réduit mécaniquement le pas. Ce que je voulais dire (vous l'avez tous compris), c'est que la modification de la forme du siège permettait de conserver l'espace disponible pour les jambes, sans réduire l'assise. C'est du moins l'explication que l'on m'a fournie (pas encore eu l'occasion de tester l'aménagement de ces nouvelles rames).

Sur 10/12/2015 at 15:01 , 5121 a déclaré:

les diagrammes des B10tu 75 montrent au contraire que 4 rangs sur les 11 que comptaient chaque salle  était mal placés (11 rangs pour 5 fenêtres). Avec 10 rangs, les salles des A10 étaient  mieux agencées, même si par définition, les sièges situés au milieu d'une baie avaient un champ de vision plus  réduit

Les VTU à 11 rangs par demi-salle (dans la config 50/50 d'origine), étaient des B11tu, par définition. Le chaudron des Corail à couloir central a été conçu pour des configurations à 80 places, ce qui permettait d'éviter la trumite qui est apparue sur les B11tu dès l'origine (même si comme tu l'indiques, être positionné au milieu de la fenêtre était moins favorable pour la vue). Le changement de la répartition fumeurs/non-fumeur n'a pas changé la disposition des sièges. Sur les VTU avec les sièges d'origine, les B11tu étaient majoritaires, il me semble que les B10tu n'ont subsisté que pour le parc RIC (doté de CVS quadricourants). L'espace pour les jambes était tout à fait satisfaisant dans les B10tu (et leur équivalent de 1ère classe, qui n'a pas été densifié lui).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas que sur le forum que certains ont du mal avec le 4 de front en 3 + 1...

M'enfin en légende d'une photo où voit nettement 4 sièges, c'est cocasse :Smiley_34:

OUIGO 3 et 1 font 5.jpg

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-le-tgv-bas-prix-ouigo-arrive-dimanche-nantes-angers-et-le-mans-880001.html

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Ya pas que sur le forum que certains ont du mal avec le 4 de front en 3 + 1...

M'enfin en légende d'une photo où voit nettement 4 sièges, c'est cocasse :Smiley_34:

OUIGO 3 et 1 font 5.jpg

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-le-tgv-bas-prix-ouigo-arrive-dimanche-nantes-angers-et-le-mans-880001.html

C'est fou comme les médias mettent en avant cette configuration en 3+1 alors qu'elle ne représente qu'une petite partie de la rame....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bobo a déclaré:

C'est fou comme les médias mettent en avant cette configuration en 3+1 alors qu'elle ne représente qu'une petite partie de la rame....

C'est compréhensible dans la mesure où c'est la dégradation de confort la plus visible et la plus simple à expliquer au grand public, avec la disparition du bar. D'autant que les blocs de 3 sièges ne disposent pas d'accoudoirs et que l'on ne peut pas choisir sa place sur un diagramme (même en payant)...

Les notions de pas, de qualité de l'assise (choix de sièges TER), de densité (toilettes, sortie, poubelles), de clientèle induite (le low-cost n'attire pas les mêmes publics) ou de rangements des bagages (sous les sièges), si elles sont au moins aussi importantes pour le confort ne parlent qu'à une minorité de voyageurs fréquents... Et encore, même dans l'aérien, où ces critères sont encore plus importants, peu y prêtent attention.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des principaux inconvénients, à mon sens, c'est d'aller à Marne la Vallée pour la desserte région parisienne.
Pour le reste, à part les journalistes qui semblent attachés au confort de la 1ere classe, n'importe qui est capable de supporter les "horribles" conditions du voyage en Ouigo pour un billet payé 15€ ou à peine plus. Les voyageurs ne sont pas en sucre, et l'époque des voyages de 8h en DEV/UIC n'est pas si lointaine.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.