Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 21 minutes, cc27001 a déclaré:

L'un des principaux inconvénients, à mon sens, c'est d'aller à Marne la Vallée pour la desserte région parisienne.
Pour le reste, à part les journalistes qui semblent attachés au confort de la 1ere classe, n'importe qui est capable de supporter les "horribles" conditions du voyage en Ouigo pour un billet payé 15€ ou à peine plus. Les voyageurs ne sont pas en sucre, et l'époque des voyages de 8h en DEV/UIC n'est pas si lointaine.

certes mais de nos jours les voyageurs ne supportent plus rien......même lorsqu'il payent leur billet au prix de l'euro symbolique.

Par contre pour s'entasser à 5 dans la 4 cv et s'emmer...dans les bouchons histoire d'aller au camping sur la côte Machin là y a pas de soucis....ils supportent ! :Smiley_27:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

certes mais de nos jours les voyageurs ne supportent plus rien......même lorsqu'il payent leur billet au prix de l'euro symbolique.

Exemple typique : les voyageurs qui hurlent contre le prix du Pass Navigo alors que leur employeur leur en rembourse la moitié, parfois même sans le moindre justificatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Exemple typique : les voyageurs qui hurlent contre le prix du Pass Navigo alors que leur employeur leur en rembourse la moitié, parfois même sans le moindre justificatif.

Alors, bien balancé et quand je faisais de la banlieue et qu'un râleur ou râleuse venait se plaindre du cout de la carte Orange et que je lui rappelait qu'il ou elle n'en payait que la moitié et que son patron payait aussi la moitié de ses déplacements persos,  effectués avec cette même carte Orange cela faisait mouche et leur clouait le bec.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Ae 8/14 a déclaré:

Exemple typique : les voyageurs qui hurlent contre le prix du Pass Navigo alors que leur employeur leur en rembourse la moitié, parfois même sans le moindre justificatif.

Sans oublier que le Navigo est aussi très largement subventionné par le Stif, donc par les impôts des franciliens entre autres. Quel serait le prix réel du Navigo payé au juste coût par l'usager ? Pas sur que tous les usagers pourraient se le payer, et que tous accepteraient les conditions actuelles de transport pour le tarif....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré:

Sans oublier que le Navigo est aussi très largement subventionné par le Stif, donc par les impôts des franciliens entre autres. Quel serait le prix réel du Navigo payé au juste coût par l'usager ? Pas sur que tous les usagers pourraient se le payer, et que tous accepteraient les conditions actuelles de transport pour le tarif....

Les conditions de transport ne seraient probablement pas les mêmes puisqu'ils seraient moins utilisés... Bien entendu, il est normal que le service public soit accessible au plus grand nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis60 a déclaré:

Les conditions de transport ne seraient probablement pas les mêmes puisqu'ils seraient moins utilisés...

Et moins développés aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en la matière, le prix des transports à Londres et dans sa région donne une indication du coût...
Et encore, le rail britannique, y compris dans le Greater London, de même que les transports londoniens restent fortement subventionnés...

Pour en revenir à nos moutons, aller prendre le Ouigo à Chessy n'est un inconvénient que pour les parisiens et les personnes qui habitent dans l'Ouest et une partie du Sud de l'IDF. Pour ceux qui habitent dans le Nord et le Nord-Ouest, il y a désormais Ouigo à Roissy. Ainsi Ouigo offre une solution plus pratique et à un coût moindre que les Intersecteurs à une partie non-négligeable de la population francilienne, qui plus est, pas la plus riche ni la moins motorisée. Au lancement, le Ouigo avait d'ailleurs été marketté en ce sens. 

Pour le coût du passage par Chessy, celui-ci est désormais négligeable pour l'immense majorité des Franciliens, avec le Navigo dézoné. Du coup, seuls les provinciaux sont désormais concernés par les 6,50-7,50 du ticket. À mon sens, le défaut du Ouigo à Chessy est plutôt le RER A, prendre un Ouigo en heure de pointe, depuis le centre de Paris oblige à partir 2h-2h30 en amont, pour quiconque veut être tranquille, c'est énorme. Pour un parisien, CDG est plus intéressant, pas forcément plus rapide, mais avec bcp de solutions de substitution, ce qui permet de tomber à 1h30-2h de marge en HP.

En tout cas, Saint-Exupéry à Lyon est un exemple bien plus criant de gare imposant un détour et un surcoût à tous.



Après, il faut toujours voir que pour un parisien, les TGV 100% prem's rendent les Ouigo très difficiles à rentabiliser, surtout pour un titulaire de carte de réduction. Ainsi, les Ouigo sont intéressants pour une clientèle très sensible au prix, qui n'hésitera pas à aller à Chessy en HC ou pour une clientèle de Grande Couronne qui ne peut se permettre l'amplitude horaire des 100% prem's...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Sans oublier que le Navigo est aussi très largement subventionné par le Stif, donc par les impôts des franciliens entre autres. Quel serait le prix réel du Navigo payé au juste coût par l'usager ? Pas sur que tous les usagers pourraient se le payer, et que tous accepteraient les conditions actuelles de transport pour le tarif....

En plus en Francilie comme ailleurs en France 50% env des usagers ne paient pas d’impôts.....et je ne suis pas sur que parmi les 50% qui paient l’impôt il y ait la même proportion qui utilisent les transports en commun que dans l'autre catégorie qui ne paient pas l’impôt....En général plus on touche les csp+ moins ça utilise les tc au quotidien.....sauf pour faire un coup de bus entre le 16ème et la porte st Cloud....ou la Défense (c'est une image). On ne parlera pas des csp+ qui habitent en banlieue bleue.....les p'tits gris ou les bétaillère à 2 niveau ça n'est pas pour eux..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/12/2015 at 20:11 , PAZtoNPM a déclaré:

En tout cas, Saint-Exupéry à Lyon est un exemple bien plus criant de gare imposant un détour et un surcoût à tous.

 

A tous ? Non, pas à ceux qui se rendent à la gare en voiture... et ils restent nombreux, même dans les grandes gares centrales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/12/2015 at 20:11 , PAZtoNPM a déclaré:

En tout cas, Saint-Exupéry à Lyon est un exemple bien plus criant de gare imposant un détour et un surcoût à tous.



 

C'est sur qu'en regardant de prés le tarif demandé pour faire Lyon centre/St Ex en tram c 'est hors de prix.

y a qu'en France que l'on voit de telles aberrations, alors celui ou celle qui peut s'y faire conduire en voiture n'hésitera pas au moins aux heures non dites de pointes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , capelanbrest a déclaré:

C'est sur qu'en regardant de prés le tarif demandé pour faire Lyon centre/St Ex en tram c 'est hors de prix.

y a qu'en France que l'on voit de telles aberrations, alors celui ou celle qui peut s'y faire conduire en voiture n'hésitera pas au moins aux heures non dites de pointes !

Il n'y a pas que le tram pour y aller. Les TCL (Keolis) ont mis en place une ligne de bus accessible avec un billet normal à 1€70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , BB67407 a déclaré:

Il n'y a pas que le tram pour y aller. Les TCL (Keolis) ont mis en place une ligne de bus accessible avec un billet normal à 1€70

Avaient mis en place ^^ http://www.lyonmag.com/article/77327/rhonexpress-exige-et-obtient-la-suppression-de-la-desserte-tcl-de-l-aeroport-saint-exupery

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , zobos a déclaré:

Ben voyons les entreprises privées ne tolèrent la concurrence que si elles en profitent...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Inharime a déclaré:

Ben voyons les entreprises privées ne tolèrent la concurrence que si elles en profitent...

C'est tellement vrai !

Tout le monde veut la concurrence...mais pas dans son domaine ou alors assez loin... Mais tant qu'on n'est pas touchés, au contraire "la concurrence c'est bon pour les prix" il paraît...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 218 à percutée une voiture de Police... en train de poursuivre une moto sur les voies. Le choc a eu lieu à 215 Km/h du côté de Selestat, c'était mardi. Il y a un article dans les Nouvelles d'Alsace.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures , Iom a déclaré:

Petite question aux habitués du Technicentre de Gerland (ou ceux qui passent dans le coin)... la 234 est toujours là bas?

Il est prévu de la réparer ou les dégâts sont trop importants?  

  Non, elle est partie il y quelques semaines déjà, probablement à Bischheim pour expertise.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , BUDD a déclaré:

La 218 à percutée une voiture de Police... en train de poursuivre une moto sur les voies. Le choc a eu lieu à 215 Km/h du côté de Selestat, c'était mardi. Il y a un article dans les Nouvelles d'Alsace.

Oh ben zut, elle est sortie de mi-vie fin août  :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/12/2015 at 23:15 , capelanbrest a déclaré:

En plus en Francilie comme ailleurs en France 50% env des usagers ne paient pas d’impôts.....et je ne suis pas sur que parmi les 50% qui paient l’impôt il y ait la même proportion qui utilisent les transports en commun que dans l'autre catégorie qui ne paient pas l’impôt....En général plus on touche les csp+ moins ça utilise les tc au quotidien.....sauf pour faire un coup de bus entre le 16ème et la porte st Cloud....ou la Défense (c'est une image). On ne parlera pas des csp+ qui habitent en banlieue bleue.....les p'tits gris ou les bétaillère à 2 niveau ça n'est pas pour eux..... ;)

Bonjour Capelanbrest.

Si d'une manière générale et en grossissant un peu le trait tu as raison, la réalité est je pense un peu plus disparate et un peu moins caricaturale; N'en déplaise à Bartolone, on croise de "la race blanche et des serres têtes" dans les RER. Moi même étant médecin et faisant partis de la fonction publique hospitalière, je ne sais dans quelle catégorie socio professionnelle me ranger (je dirais CSP++++ si elle existait au vue de mon salaire). Eh bien j'utilise autant que faire se peut les transports an communs quand cela m'arrange, alternant avec ma voiture quand cela est plus pratique comme tu le dis si bien. Et je ne dois pas être le seul au vue du nombre de CSP + "cravaté" dans le RER A allant des banlieues cossues et résidentielles de l'est Val de Marnais et Seine et Marnais vers les grands sièges sociaux de la Défense le matin et en sens inverse le soir!

Pour la petite anecdote et sans aucun esprit polémique et pour rester dans le factuel: Il y à quelques mois avec le SMUR, j'ai fait un accident mortel sur la RN 20 dans la dernière commune de l'Essonne avant le 28 (Angerville pour ne pas la nommer). C'est une commune qui est en dehors de notre secteur habituel d'intervention et dans laquelle je n'étais pas aller depuis plus d'un an. Comme je faisais remarquer au maire qui était sur place que de nombreux logements sociaux s'était construit depuis ma dernière venue, et que je m'interrogeait sur l'absence de transport en communs simple, rapide et efficace pour rejoindre Paris ou Evry, il me répondit que le préfet avait imposer la création de ses logements sociaux à la "campagne" via la loi "ALLURE", avec la venue de plusieurs dizaines de famille de cités dites sensibles du département, avec une intégration difficile. Pour lui l'absence de motorisation comme tu le dis de ces familles et l'absence de déserte performante en transport en communs ne semblait pas poser de problème, le taux de chômage de ces familles étant important, il n'y avait selon lui nullement besoin de solutions de mobilité.

Fin du HS.

Bruno.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Afin de ne pas "polluer" ce fil fort intéressant sur les TGV Duplex, peut être que les modérateurs ou administrateurs de ce forum pourraient déplacer les messages concernant la "socio-démographie"  des transports dans un fil dédié dont le titre et le sous forum serait laisser à leur bon vouloir.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.