Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Dans le Nord, le parcours TER est intégré au roulement des TGV. Il me semble meme que le numéro de train change à Lille.

Pas sur Lille Tourcoing vu qu'il s'agit de TGV PNO TG et vice versa

Genre 7206 et 7248 TG LE PNO et dans l'autre sens 7271 et 7281

Sur les autres relations c'est du TERGV avec numéro TER à 6 chiffres et du TGV avec numéro a 4 chiffres série 72.. Et 75..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une rame Duplex fatiguerait à faire l'omnibus ! (le freinage mécanique à basse vitesse, des manœuvres de portes : heureusement qu'il y a de la marge).

Et pour ceux qui comparent avec une moto, je rappellerai qu'il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesse et encore moins de refroidissement liquide (hormis le TFP) sur une rame Duplex. Donc l'utilisation à vitesse modérée avec de nombreux arrêts ne pose pas de problème spécifique.

C'est comme la légende urbaine qu'un conducteur de TGV m'a raconté lors d'un accompagnement : Il avait fait un FU intempestif (lié à un défaut technique en cours de traitement) quelques semaines auparavant et son chef traction lui avait affirmé, qu'à cause de sa prétendue boulette, toutes les plaquettes de frein de la rame devaient être changées... (heureusement qu'une rame TGV peut supporter plusieurs freinages d'urgence sans maintenance spécifique : neuve pendant les marches de réception il y a déjà un FU à Vmax, pour contrôler la distance d'arrêt).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une rame Duplex fatiguerait à faire l'omnibus ! (le freinage mécanique à basse vitesse, des manœuvres de portes : heureusement qu'il y a de la marge).

Essaye de ne faire que du Marseille-Aubagne avec pendant 10 ans, on en reparle après...

C'est sûr, un trajet de temps en temps ne va rien changer pour le matériel (sauf peut-être les intérieus, selon la "faune" locale).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de ne faire que du Marseille-Aubagne avec pendant 10 ans, on en reparle après...

C'est sûr, un trajet de temps en temps ne va rien changer pour le matériel (sauf peut-être les intérieus, selon la "faune" locale).

C'est sur que tu dois mieux le savoir que quelqu'un qui participe à sa conception et sa construction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi une rame Duplex fatiguerait à faire l'omnibus ! (le freinage mécanique à basse vitesse, des manœuvres de portes : heureusement qu'il y a de la marge).

Et pour ceux qui comparent avec une moto, je rappellerai qu'il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesse et encore moins de refroidissement liquide (hormis le TFP) sur une rame Duplex. Donc l'utilisation à vitesse modérée avec de nombreux arrêts ne pose pas de problème spécifique.

C'est comme la légende urbaine qu'un conducteur de TGV m'a raconté lors d'un accompagnement : Il avait fait un FU intempestif (lié à un défaut technique en cours de traitement) quelques semaines auparavant et son chef traction lui avait affirmé, qu'à cause de sa prétendue boulette, toutes les plaquettes de frein de la rame devaient être changées... (heureusement qu'une rame TGV peut supporter plusieurs freinages d'urgence sans maintenance spécifique : neuve pendant les marches de réception il y a déjà un FU à Vmax, pour contrôler la distance d'arrêt).

Le parcours suburbains avec ses accélérations et ses freinages fréquent n'est pas une sollicitation un peu violente pour un moteur conçu pour maintenir une vitesse constante sur une longue distance?

Meme sans embrayage, j'ai cru comprendre que le dimensionnement des engrenages et de la ventilation du moteur devait tenir compte de ce régime qui me parait plus difficile qu'un régime ou pendant une grande partie du temps le moteur n'est pas alimenté, ou en tout cas pas a la puissance maximum.

Modifié par kirikou75008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la charge "moteur" était la même il y a longtemps qu'il n'y aurait qu'un seul type de motorisation pour tous les engins.

Il n'y a qu'à voir que certaines locs prévues pour du rapide (16000 puis 15000 par exemple) souffrent en faisant de l'omnibus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la charge "moteur" était la même il y a longtemps qu'il n'y aurait qu'un seul type de motorisation pour tous les engins.

Il n'y a qu'à voir que certaines locs prévues pour du rapide (16000 puis 15000 par exemple) souffrent en faisant de l'omnibus.

T'as oublié la Sybic, locomotive universelle par excellence, avant la séparation des activités, 2000 tonnes à 80 ou 100 km/h ou 750 tonnes à 200 en passant par toutes les catégorie intermédiaires de trains. Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié la Sybic, locomotive universelle par excellence, avant la séparation des activités, 2000 tonnes à 80 ou 100 km/h ou 750 tonnes à 200 en passant par toutes les catégorie intermédiaires de trains.

Malheureusement restée seule en tant que locomotive universelle.

Concernant les remarques faites plus haut (JujuY) par rapport à ma comparaison sur l'utilisation d'une moto, il serait sympa de replacer cette citation dans son contexte : je répondais à ADC01 qui faisait la comparaison avec une Ferrari. Et comme je l'ai mis dans la suite de ma réponse, je disais que l'usure devait être certainement différente entre un train qui fait de l'omnibus et un rapide à arrêts espacés.

Un exemple : Les liaisons bogies-caisses et moteurs-essieux. Là où ces liaisons sont les plus violentées, ce sont lors des accélérations et freinages les plus forts. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on demande (au moins pour les conducteurs qui font des remontes TGV, j'imagine qu'il en est de même pour les autres ?) d'être progressif à la mise en mouvement afin de ne pas trop violenter les tripodes.

Et forcément, sur de l'omnibus à arrêts fréquents... on va les mettre plus fréquemment à contribution que sur un long trajet à arrêts plus espacés, où on usera certainement d'autres pièces...

Ce qui compte derrière, c'est que l'entretien soit fait en fonction. Les pas d'entretien qui doivent être effectués actuellement sont fait pour l'utilisation "standard" qui est du long trajet à arrêts espacés. Bien sûr qu'un seul trajet exceptionnel omnibus ne changera pas grand chose, le problème pourrait se poser sur un exceptionnel devenu régulier, sans adapter l'entretien.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel : l'accélération et la décélération à basse vitesse d'une rame TGV, n'est pas du même ordre de grandeur qu'une rame omnibus... Car ce n'est pas fait pour...

Quel est l'endroit qui use le plus, mécaniquement, une rame TGV : la sortie de la gare de Lyon avec ses multiples aiguillages, posés trop près l'un de l'autre, par manque de place

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais appel aux grands techniciens .

Je suis à la recherche d'un schéma de puissance d'une rame DAYSIE ainsi que d'un schéma d'emplacement d'appareillage de toute la rame . Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je suis preneur en MP pour ne pas divulguer d'autres infos .

Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider .

Modifié par LULU35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ca dans mes archives.... Rame prototype pour le tronçon des futures rames Duplex, avec motrices TGV A 330. Juin 1993, aux AMPSE de Villeneuve, tel qu'on dénommait à l'époque l'actuel TSEE.

Je me rappelle à l'époque, le concept de TGV à 2 étages paraissait extraordinaire. Maintenant, c'est devenu du tout-venant... On se fait vieux...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est quand même triste de ne pas pouvoir la laver en même temps (à moins que ce soit une stratégie pour montrer que le matériel est entretenu).

Nox

Salut,

Je pencherai plutôt pour un choc avec un animal ou une personne; jupe et anneau tous neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de sablières automatiques à Villeneuve... Juste un agent avec sa brouette et une pelle à sable... Il ne manquait pas de taf à la glorieuse époque des 400 mouvements locs quotidiens.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de sablières automatiques à Villeneuve... Juste un agent avec sa brouette et une pelle à sable... Il ne manquait pas de taf à la glorieuse époque des 400 mouvements locs quotidiens.....

Je parlerai plutôt de sablerie, une sablière, c'est sur les locs. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver ca dans mes archives.... Rame prototype pour le tronçon des futures rames Duplex, avec motrices TGV A 330. Juin 1993, aux AMPSE de Villeneuve, tel qu'on dénommait à l'époque l'actuel TSEE.

attachicon.gifProto tronçon TGV Duplex (3).jpg

Je me rappelle à l'époque, le concept de TGV à 2 étages paraissait extraordinaire. Maintenant, c'est devenu du tout-venant... On se fait vieux...

Encore plus vieux quand on voit l'autocollant sur la motrice pour les JO de1992 d'Alberville :Smiley_41:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.