Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ce matin, les 811 et 812 carmillon pour NICE au départ de Paris. Gare De Lyon

Salut à tous,

Oui, c'était moi .

6161 (07h45) rame 811 en tête, 812 en queue.

Ça sentait le neuf !

A l'heure à Nice ! (Ça arrive des fois)

Elles sont rentrées au 6184 départ 15h34 de Nice avec une sacrée paire de contrôleurs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la 290 tourne avec la 380081 depuis plusieurs mois.... Informatiquement, elle est reprise sous le numéro de la motrice de la 290, avec un page M mentionnant l'isolement des équipements belges...

La 380081 est reprise informatiquement en 29179.

Modifié par BB 67513
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 380081 est reprise informatiquement en 29179.

Merci de la photo.... Je l'ai eu sur un Lyon Paris en rame de queue en Mai, mais impossible de me rappeler si c'était la motrice paire ou impaire de la 290 qu'elle remplaçait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 813 est encore sur les marchés de fiabilisation. Elle doit être réceptionnée, mais laissons le temps aux administrateurs d'actualiser le site de TSO. Pour info, la 814 a été mise en rame à Belfort en début de semaine. Le transfert au TSEE de Villeneuve sera sans doute la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames 811 et 812 au départ du 6161 ce matin à PLY:

Elles ont un abonnement Fréquence+ sur le 6161 et 6184 !!!

J'ai un abonnement Fréquence mais je ne suis jamais tombé sur ce duo, il y a 15 jours je voyageais à bord du 6183 assuré par les 202 (une vraie poubelle) et 808 et j'ai bien sûr tiré le mauvais numéro !!!

C'est le hasard des roulements ou bien le couplage 811 + 812 est volontaire pour des raisons particulières ? De même que l'engagement sur Paris/Nice, une des plus longues relations du Sud-Est avec très peu de 1500 V ?

Je m'interroge sur la fiabilité de la vitesse affichée sur les écrans SIVE, lors de mon parcours à bord de la 804 elle m'avait parue anormalement basse....

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un abonnement Fréquence mais je ne suis jamais tombé sur ce duo, il y a 15 jours je voyageais à bord du 6183 assuré par les 202 (une vraie poubelle) et 808 et j'ai bien sûr tiré le mauvais numéro !!!

C'est le hasard des roulements ou bien le couplage 811 + 812 est volontaire pour des raisons particulières ? De même que l'engagement sur Paris/Nice, une des plus longues relations du Sud-Est avec très peu de 1500 V ?

Je m'interroge sur la fiabilité de la vitesse affichée sur les écrans SIVE, lors de mon parcours à bord de la 804 elle m'avait parue anormalement basse....

Les roulements des rames sont plus théoriques qu'autre chose. C'est actualisé chaque jour en fonction de la maintenance à assurer. Entre autre, l'A/R 6161 / 6184 permet de passer la nuit au TSEE de Bercy Conflans, donc pratique pour la maintenance sur deux rames neuves.

Pour la vitesse sur les écrans, c'est un argument que j'ai déjà entendu, du style "il roule pas à 300, on va encore être en retard" 300, c'est une vitesse de pointe. Dans le Morvan, la marche est souvent tracée aux environs de 200 ou 220 km/h. Et sur la Riviera, on roule à peu près vite entre Bandol et St Raphaël, mais en dehors de ces zones, c'est environ 120 km/h avec des zones plus basses, comme le 95 au franchissement de l'Esterel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements des rames sont plus théoriques qu'autre chose. C'est actualisé chaque jour en fonction de la maintenance à assurer. Entre autre, l'A/R 6161 / 6184 permet de passer la nuit au TSEE de Bercy Conflans, donc pratique pour la maintenance sur deux rames neuves.

Pour la vitesse sur les écrans, c'est un argument que j'ai déjà entendu, du style "il roule pas à 300, on va encore être en retard" 300, c'est une vitesse de pointe. Dans le Morvan, la marche est souvent tracée aux environs de 200 ou 220 km/h. Et sur la Riviera, on roule à peu près vite entre Bandol et St Raphaël, mais en dehors de ces zones, c'est environ 120 km/h avec des zones plus basses, comme le 95 au franchissement de l'Esterel.

C'est bien pour ça que je suis contre ces écrans et que je pense que cela ne sert qu'à stresser les voyageurs quand ils ne constatent pas qu'on roule à 300, c'est de l'enfumage comme beaucoup de choses, les dépenses liées à cet aménagement auraient été mieux ailleurs.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrans sont utilisés pour d'autres choses plus utiles, la vitesse en plus n'a pas du coûter grand chose. Et elle ne s'affiche qu'au dessus de 230, donc seulement sur LGV.

Pour la SNCF tout a un cout, même la moindre petite chose est estimé parfois une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse sur les écrans, c'est un argument que j'ai déjà entendu, du style "il roule pas à 300, on va encore être en retard" 300, c'est une vitesse de pointe. Dans le Morvan, la marche est souvent tracée aux environs de 200 ou 220 km/h. Et sur la Riviera, on roule à peu près vite entre Bandol et St Raphaël, mais en dehors de ces zones, c'est environ 120 km/h avec des zones plus basses, comme le 95 au franchissement de l'Esterel.

C'était entre Valence TGV et Avignon TGV, la vitesse affichée sur les écrans était comprise entre 240 et 250 et j'avais l'impression que l'on roulait plus vite, impression confirmée par GPS, que ce ne soit qu'un gadget je suis bien d'accord, sur certains Duplex 200 il y a encore un afficheur de vitesse en R4 au dessus du bar, actuellement désactivé, ça suscitait une certaine curiosité....

L'affichage de la vitesse n'est actif que sur LGV ce qui confirme l'idée que c'est un attrape couillons marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était entre Valence TGV et Avignon TGV, la vitesse affichée sur les écrans était comprise entre 240 et 250 et j'avais l'impression que l'on roulait plus vite, impression confirmée par GPS, que ce ne soit qu'un gadget je suis bien d'accord, sur certains Duplex 200 il y a encore un afficheur de vitesse en R4 au dessus du bar, actuellement désactivé, ça suscitait une certaine curiosité....

L'affichage de la vitesse n'est actif que sur LGV ce qui confirme l'idée que c'est un attrape couillons marketing.

En France, il est actif au dessus de 230, donc que sur LGV... Mais avec les rames 4700, en Allemagne par exemple, la vitesse s'affiche dès 170 km/h.... Tout dépend donc du système actif sur le réseau concerné. Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, il est actif au dessus de 230, donc que sur LGV... Mais avec les rames 4700, en Allemagne par exemple, la vitesse s'affiche dès 170 km/h.... Tout dépend donc du système actif sur le réseau concerné.

Probablement aussi parce qu'en France et en Allemagne, on a deux conceptions différentes de la grande vitesse.

France : avion sur rail où la vitesse prime.

Allemagne : trains moins rapides mais aux dessertes plus fines.

Sans vouloir trop entrer dans le débat, chaque système est cohérent pour son pays du point de vue démographique et géographique.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça rigolo, la vitesse affichée. Ca permet de comprendre parfois pourquoi on arrive avec +25 à Paris en étant parti avec +25 de Montpellier sans aucune séquence sur le parcours.

Sans doute une consigne de CTT VI réglée sur VL moins beaucoup. On a quand même atteint le 300 sur 1km environ, un manque de vigilance, sans doute.

Ah, ces usagers, consternants.

Bon, je vois le mal partout, il y a aussi une utilisation très fine de la TVM qui permet de s'adapter à la vitesse du train précédent qui peut donner le même résultat.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos des rames Duplex, on ne sait toujours rien de la rénovation des premières rames ?

Il semblerait que des Duplex commencent à rouler sur l'axe TGV Nord en Septembre, j'en déduis qu'il s'agira de rames "classiques" (ie avec l'aménagement actuel, et pas des rénovées si attendues)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça rigolo, la vitesse affichée. Ca permet de comprendre parfois pourquoi on arrive avec +25 à Paris en étant parti avec +25 de Montpellier sans aucune séquence sur le parcours.

Sans doute une consigne de CTT VI réglée sur VL moins beaucoup. On a quand même atteint le 300 sur 1km environ, un manque de vigilance, sans doute.

Ah, ces usagers, consternants.

Bon, je vois le mal partout, il y a aussi une utilisation très fine de la TVM qui permet de s'adapter à la vitesse du train précédent qui peut donner le même résultat.

En PSE si tu es assis sur un strapontin en R1 ou R8 tu peux estimer aussi bien la vitesse du train qu'avec un affichage à bord, et aussi savoir si la VI est utilisée ou pas....

La rénovation des premières 200 devient urgente, mais le passage en Carmillon est aussi l'occasion d'un léger rafraîchissement, le lot qui va partir au TGV nord ce sont certainement des 200 Carmillon.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.