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Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


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Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

Obligation de prendre la première (moins de voyageurs par voiture) pour les gros ? Pesage des bagages ?

 

Il ne semble pas y avoir de double numérotation, donc comment garantir que certaines places seront dans le sens de marche ?

Non, il n'y a pas de double numérotation, c'était une idée "au cas où", qui peut toutefois déjà très bien s'appliquer aux Lacroix et aux ex-Teoz (je crois que les PSE Nouveau Design ex-Renov2 ont perdu cette fonctionnalité).

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Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

Seul problème, les sièges pivotants, en mode "face-à-face", n'ont plus de tablette. Et pas sûr que ça passe en "dos-à-dos" en fait (ça devrait rester possible en extrémité de salle).

Il y a une table dans les carrés . Elle est amovible pour permettre le retournement et elle est déplacée à l'autre bout de la remorque pour aller dans le carré qui se forme une fois que tous les sièges (à l'exception de ceux en extrémité) sont retournés. Sacrée logistique...

En "duo vis à vis", je n'ai pas fait attention à la présence d'une tablette entre les sièges.

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Bonjour,

Concernant le retournement des sieges, il faut compter 5 mn par salle à 2 agents. ( et franchement, ca passe en moins de 4 mn, on a essayé). Les salles 'retournées' sont symétriques par rapport au sens de marche.Tu rentre dans la salle , tu as les sieges, et en fond de salle, la tablette et le siege 'dos à la route'. chaque siege possède une tablette rabattable.

Autre détail, certains équipements seront encore modifiés avant la mise en service commercial.

Concernant les reposes pieds absents en seconde, c'est uniquement pour le coût d'entretien. ceux-ci sont régulièrement arrachés et sont chronophage en remplacement. L'absence de poubelle, c'est simplement pour gagner du temps lors du nettoyage. De plus, la poubelle individuelle est pénible à vider.

Pour le bar, chaque porte de frigo est cadenassable. Cela permettra d’éviter que l'ont nous force les portes de bar.

 

a+

 

 

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il y a 41 minutes, xabel a déclaré:

 

Pour le bar, chaque porte de frigo est cadenassable. Cela permettra d’éviter que l'ont nous force les portes de bar.

 

 

 

 

Alors ce ne sera plus les portes de bar qui seront forcées mais les portes des frigos, on déplace le problème seulement.

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Bonjour,

Il y a 19 heures , assouan a déclaré:

Mais je suis grande :) ! Et il est "pliable" en général : sous le siège de devant et tu le baisses si tu en as besoin ce qui est bon pour ton retour veineux ^^

Je n'ai jamais pensé à l'action bénéfique des repose-pieds (des cars et trains) sur la circulation sanguine. :Smiley_32:

Il y a 2 heures , xabel a déclaré:

Pour le bar, chaque porte de frigo est cadenassable. Cela permettra d’éviter que l'ont nous force les portes de bar.

 

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Alors ce ne sera plus les portes de bar qui seront forcées mais les portes des frigos, on déplace le problème seulement.

On espère peut-être que la multiplication des cadenas retient les voleurs de passer à l'acte.

Si j'ai bien compris les conversations entendues ça et là, le service de restauration à bord subi énormément de vols (à toutes les étapes de la prestation). De plus, toujours selon les bribes des conversations ou les constats/échanges à bord, il semblerait que la logistique des produits soit des plus aléatoires.

Je n'ai jamais compris que l'on charge des cageots à bord et non des réfrigérateurs complets (ou des étagères adaptés pour les produits stockés à température ambiante). Sur d'autres réseaux on peut voir des frigos à roulettes (qui ressemblent à ceux des bars classiques avec portes frontales, le dessus pouvant être utilisé comme plan de travail), ils sont retenus par leurs freins de roulettes et une cornière (amovible) au sol.

Le bar vide ne comporte aucune installation de froid juste des prises électriques, l'EF évite ainsi la maintenance des frigo et le client n'attend pas que l'hôte de bar ai fini de ranger tous les produits (et découvre tous les produits manquants...). 

Bon j'imagine qu'avec la multiplication des groupes de froid, un tel système consomme plus d'électricité et pèse plus lourd que des réfrigérateurs intégrés.

 

Modifié par Christophe
Faute
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Il y a 4 heures , xabel a déclaré:

Concernant les reposes pieds absents en seconde, c'est uniquement pour le coût d'entretien. ceux-ci sont régulièrement arrachés et sont chronophage en remplacement. L'absence de poubelle, c'est simplement pour gagner du temps lors du nettoyage. De plus, la poubelle individuelle est pénible à vider.

Ce que l'on gagne en coût d'entretien avec la suppression des repose pieds sera perdu avec les sièges réversibles. Dans les trains tout ce qui est mobile et à la portée des clients est d'office destructible (tablettes, repose pieds, poubelles, etc...). Dans quelques cas on se demande même comment certains objets ont pu être dégradés à ce point.

L'absence de poubelles individuelles ne changera rien dans les comportements. A l'heure actuelle quand les rames arrivent au terminus, les détritus sont sur les sièges, au sol et même sur les tables. Je me suis fait la réflexion en remontant ma rame un vendredi à Brest, on aurait dit qu'elle n'avait pas été nettoyée depuis une semaine alors qu'elle n'avait fait qu'un trajet de 4 heures... Là aussi le nettoyage est pénible pour le personnel car il faut aller dans les moindres recoins et ils y passent donc beaucoup plus de temps.

Modifié par BUDD
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Me semble que les poubelles "uniques" sont déjà sur Ouigo non ? A défaut d'arriver à éduquer les gens ça peut au moins simplifier le boulot des agents de nettoyage parce que les petites poubelles individuelles, pour reprendre l'expression d'un collègue, les passagers jouaient au Tetris avec et arrivaient à y caser un nombre de trucs incroyable qui faisait que c'était long et chiant à vider...

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Il y a 9 heures , BUDD a déclaré:

Ce que l'on gagne en coût d'entretien avec la suppression des repose pieds sera perdu avec les sièges réversibles.

Dit autrement, ce qu'on gagne en seconde classe et "perdu" en première. Le but semble être de faire monter la première classe en gamme, ce qui est cohérent avec la réduction de sa proportion (quel est le nombre de sièges de chaque classe, au fait ?).

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Sur 9 septembre 2016 at 11:25 , ADC01 a déclaré:

Pour faire simple, il n'y a pas de portes gauches ou droites de construction, il n'y a que la livrée qui peut faire la différence, la preuve !!!

Et à l'intérieur On peut avoir un petit côté orange rétro... Rame 613, motrice 386026.image.jpegimage.jpeg

 

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il y a 13 minutes, BUDD a déclaré:

Et à l'intérieur On peut avoir un petit côté orange rétro... Rame 613, motrice 386026.image.jpegimage.jpeg

 

Vous avez même des écrans translucides sur vos bécanes......:Smiley_27:

Pour mettre sur la lampe à pétrole en fin de convoi????

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il y a 15 minutes, zoom 45 a déclaré:

Vous avez même des écrans translucides sur vos bécanes......:Smiley_27:

Pour mettre sur la lampe à pétrole en fin de convoi????

Comme sur une machine pour mettre devant les yeux blanc pour avoir des "culs rouges" de secours, qu'est ce que tu crois, les bonnes vieilles recettes ont la vie dure.

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il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

Comme sur une machine pour mettre devant les yeux blanc pour avoir des "culs rouges" de secours, qu'est ce que tu crois, les bonnes vieilles recettes ont la vie dure.

On pourrait éviter des choses qui fâchent ? Malgré ces écrans, j'ai vu réformée une rame au départ de Paris qui avait les fanaux de devant en "Z pour le rouge" (uniquement en secours c'est ça ?) parce qu'elle n'aurait pas pu assurer le retour ! L'Adc et moi devons encore ruminer la chose...

(ouais je sais : c'est possible une fois la mission commerciale en route mais pas au départ pour un train sortant du Technicentre gnagnagna : faudrait voir à savoir si on veut faire rouler des trains ou pas - ouille ma tension monte)

Modifié par assouan
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il y a 8 minutes, assouan a déclaré:

On pourrait éviter des choses qui fâchent ? Malgré ces écrans, j'ai vu réformée une rame au départ de Paris qui avait les fanaux de devant en "Z pour le rouge" (uniquement en secours c'est ça ?) parce qu'elle n'aurait pas pu assurer le retour ! L'Adc et moi devons encore ruminer la chose...

(ouais je sais : c'est possible une fois la mission commerciale en route mais pas au départ pour un train sortant du Technicentre gnagnagna : faudrait voir à savoir si on veut faire rouler des trains ou pas - ouille ma tension monte)

Par contre, je n'ai pas dit que c'est un peu le bazar à mettre en place, cela se met dans l'optique par l'intérieur.

 

Par curiosité, qui a réformé cette rame ? Je demande ça car bon nombre de personnel SNCF (y compris des ADC) ignorent cette "combine".

Modifié par ADC01
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il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

Par contre, je n'ai pas dit que c'est un peu le bazar à mettre en place, cela se met dans l'optique par l'intérieur.

 

Par curiosité, qui a réformé cette rame ?

Ben... le "Matériel" tiens donc (COTGV ça s'appelait à l'époque).

J'ai l'air médisante mais je comprends bien qu'ils ont leurs propres textes à appliquer et que cela touche à la sécu. C'est juste que sur le quai quand tu vois ces écrans, que le conducteur t'explique que pour le retour il n'a "qu'à les mettre en place" et les feux seront rouges à l'arrière, ça peut agacer un tantinet de transborder...

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il y a 6 minutes, assouan a déclaré:

Ben... le "Matériel" tiens donc (COTGV ça s'appelait à l'époque).

J'ai l'air médisante mais je comprends bien qu'ils ont leurs propres textes à appliquer et que cela touche à la sécu. C'est juste que sur le quai quand tu vois ces écrans, que le conducteur t'explique que pour le retour il n'a "qu'à les mettre en place" et les feux seront rouges à l'arrière, ça peut agacer un tantinet de transborder...

Surtout qu'il existe le cas échéant la solution de la mettre en tête d'un UM.

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il y a 5 minutes, assouan a déclaré:

Pourquoi pas trianguler à Coubert non plus ? :D

(ah ben j'avais oublié cette histoire, ça me rajeunit tiens)

 

Tss, tss, solution non valable car les rouges HS auraient été en queue au départ de PLY.

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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Comme sur une machine pour mettre devant les yeux blanc pour avoir des "culs rouges" de secours, qu'est ce que tu crois, les bonnes vieilles recettes ont la vie dure.

Je me posais la question de comment vous faites pour placer ces écrans, vu qu'il y a la vitre protectrice devant.

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il y a 36 minutes, zoom 45 a déclaré:

Je me posais la question de comment vous faites pour placer ces écrans, vu qu'il y a la vitre protectrice devant.

Je l'ai déjà expliqué.

 

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Par contre, je n'ai pas dit que c'est un peu le bazar à mettre en place, cela se met dans l'optique par l'intérieur.

 

Modifié par ADC01
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Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

Question bête : on peut allumer les fanaux en queue d'un Tgv?  Je présume que oui. 

ben... je comprends pas la question :) : les fanaux blancs en queue c'est à ça que tu penses ?

Parce que sinon, si j'ai bien compris, quand l'Adc fait sa mise en service il détermine les blancs devant et les rouges derrière donc... ?

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Il y a 3 heures , aldo500 a déclaré:

Question bête : on peut allumer les fanaux en queue d'un Tgv?  Je présume que oui. 

Oui, sur le tableau BT on à deux commutateurs Z-LPRF 1 et 2 permettant de forcer l'allumage ou d'isoler les fanaux et feux rouges.

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On peut ajouter que depuis l'apparition des feux rouges à LED, les écrans rouges sont de moins en moins utilisés et les machines récentes ne possède même plus cette possibilité. A moins d'une perte totale du feu rouge (perte totale de l'alimentation) les nombreuses LED permettent de garder une bonne visibilité même avec 30% de perte sur l'ensemble du feu je crois (une info que j'avais eu au vol dans un atelier).

A partir des DASYE et 2N2, les feux intérieurs assurent les fonctions de fanaux, fanaux réduits et feux rouges alors que les feux extérieurs assurent les fonctions de phares et phares réduits. Donc là, il n'est plus question d'écrans rouges.

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