Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Les voyageurs sont censés avoir lu et validé les CGV, qui sont très précises sur ce qui se passe en cas de retard ou d'annulation d'une circulation OUIGO imputable à la SNCF.

Mais ça c'est sur le papier, sur le terrain, et en fonction du nombre réel de voyageurs en carafe, et des possibilités de réacheminement dans un TGV SNCF disposant de places assises, il en sera peut-être autrement.

A voir aussi si ces voyageurs plantés restent sages ou bien commencent à s'énerver, s'agiter, et à prendre à parti les agents SNCF présents en gare.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca été mentionné.

Mais les rames affectées OUIGO, seront archi solicitées, actuellement nous tournons sur une utilisation de 40000Km/mois sur le parc en moyenne, les 760-1-2-3 tournerons le double. Déja qu'il y a la de la casse alors la... L'OCTGV n'en revenait pas.

D'autant que les motrices Dasy sont, disons, un peu fragile, ca donnera des rames à bout de souffles.

On a justement mis ces motrices Dasye pour gagner en fiabilité par rapport à celles des Duplex 221-4, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier LVDR mensuel il y a 8 pages sur OUIGO, et une grande photo de la charmante jeune femme qui est directrice du programme OUIGO, avant elle travaillait à SNCF Voyages, directrice des ventes sur l'IDF, mais on ne sait pas si elle est plutôt du genre à mettre ses jolies mains dans le cambouis ou à faire des beaux camemberts pour la marketing team !

Dès le début tout le monde ici prédit qu'avec ces roulements, aucune réserve, et 80.000 km mensuels, il va y avoir de la casse mais ils ont tout prévu dans les étages supérieurs, même le plan B !

Si ça vire à la cata il est toujours possible d'arrêter l'expérimentation très rapidement et de remettre au type les 760 à 763.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vire à la cata il est toujours possible d'arrêter l'expérimentation très rapidement et de remettre au type les 760 à 763.

S'ils avaient laissé un agencement normal dans ces rames (tout seconde classe, mais seconde normale, ce qui n'aurait pas fait perdre beaucoup de sièges), il aurait été possible en cas d'abandon de les recycler telles quelles en rame de renfort (en UM avec autre Duplex, qui a lui trop de premières) pour les pointes (ou pour le TGV/RER Nord :Smiley_04: voire le TER-GV). Mais bon, c'est mieux de ré-aménager des rames tous les 6 mois, ça fait bosser les ateliers...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1 donc dernière journée de repos pour les 760 à 763 avant le top départ, et 80.000 km à parcourir par mois !

C'est vraiment sans filet ou ils ont pas confiance et il y aura une équipe de dépannage embarquée discrètement ? :Smiley_03:

Les journalistes seront certainement invités sur le quai de Marne-la-Vallée pour le 1er départ, et ils y reviendront sans y être invités quand il y aura le premier pépin qui occasionnera une annulation à chaud en dernière minute... :Smiley_16:

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le pari est riqué. Travailler sans filet comme il est prévu ne durera pas longtemps.

Et au premier pépin, les médias vont se régaler.

Je crains que G P n'ait fourni là l'occasion aux journalistes de se défouler.

Mais ça ne leur donnera qu'un motif de plus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le couloir de la motrice des appareils Air OUIGO on va rajouter un strapontin pour l'OMN !!! :Smiley_40:

Il y a déjà un strapontin dans chaque motrice, donc tu peux "loger" 2 "OMN" par rame simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rend pas mal sur un avion ;-) !!!!

La direction de la com aurait pu profiter du 1er Avril pour faire un communiqué de presse avec cette photo par exemple !

(La poste en a bien sorti un en disant que les lettres en Auvergne seraient distribuées par drone )!!!

Bon sinon, plus ferroviaire, c'était pas aujourd'hui le lancement ? Déjà quelques retours (même pas quelques sujets bateaux dans les JT )?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, plus ferroviaire, c'était pas aujourd'hui le lancement ? Déjà quelques retours (même pas quelques sujets bateaux dans les JT )?

non c'était annoncé pour le 02 avril....! :Smiley_16:

SNCF. Le low-cost sur les rails aujourd'hui

2 avril 2013 à 06h56 -La SNCF met en service son offre low-cost aujourd'hui. Les TGV Ouigo effectueront leurs premières liaisons ce matin entre Lyon et Marne-La-Vallée.

Avec un prix de départ fixé à dix euros qui évolue en fonction de la disponibilité jusqu'à 85 euros, la compagnie espère séduire quatre millions de Français. Mais ce service se limite à quatre gares souvent excentrées : Marne-La-Vallée, Marseille, Montpellier et Lyon. Et qui dit low-cost, dit prestations réduites. Les TGV bleu-ciel n'auront pas de première classe, ni de voiture-bar et seront équipés de sièges de TER. Ce qui permettra de transporter plus de passagers : 1.268 contre 1.000 pour une rame classique.

Cinq euros pour un bagage supplémentaire ......(....)

Source

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rend pas mal sur un avion ;-) !!!!

La direction de la com aurait pu profiter du 1er Avril pour faire un communiqué de presse avec cette photo par exemple !

Là, non.... l'oeil averti aura reconnu un A380 de la compagnie Korean Airlines juste détitré.... Pas sur que cette compagnie accepte de prêter son image à du low cost. Il aurait fallu au moins enlever la cheatline grise et réhausser le bleu....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, non.... l'oeil averti aura reconnu un A380 de la compagnie Korean Airlines juste détitré.... Pas sur que cette compagnie accepte de prêter son image à du low cost. Il aurait fallu au moins enlever la cheatline grise et réhausser le bleu....

Peut être qu'il faudrait voir du côté de la compagnie soeur Air Koryo?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il faudrait voir du côté de la compagnie soeur Air Koryo?

Korean Air, c'est Corée du Sud.... Air Koryo, c'est Corée du Nord..... Pas vraiment des compagnies "soeurs" en ce moment....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Korean Air, c'est Corée du Sud.... Air Koryo, c'est Corée du Nord..... Pas vraiment des compagnies "soeurs" en ce moment....

Mais si, soeurs dans le désamour des régimes ...

:Smiley_39: ==>> :jesuisdehors:

Bon, revenons au TGV low-cost :Smiley_06: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

02 Avril : bonne chance à OuiGo en espérant un succès inespéré.

Ayant vécu le début du TGV SE Laroche-Migennes-Lyon à 260km/h, personne, je dis bien personne n'aurait espéré un tel succès en moins de 2 ans.

Mais il faut reconnaitre que la volonté politique du ministre Fiterman a permis la démocratisation de la grande vitesse dès le démarrage.

C'est peut-etre ce petit coup de pouce qui risque de manquer, un Lyon-Paris à 15€, un Paris-Marseille à 20€ 3x /jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C quand même dommage que la mise en service des ouigo n ait pas eu lieu vendredi dernier . Il y aurait eu beaucoup de monde pour le week end de pâques a prendre ouigo . Alors qu aujourd hui il devait pas y avoir grand monde dans le TGV ouigo .

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C quand même dommage que la mise en service des ouigo n ait pas eu lieu vendredi dernier . Il y aurait eu beaucoup de monde pour le week end de pâques a prendre ouigo . Alors qu aujourd hui il devait pas y avoir grand monde dans le TGV ouigo .

Bonne journee

C'est sûrement voulu, pour éviter de se roder un WE de grand départ je pense ! Les premiers tours de roues commerciaux n'auront en effet pas lieu avec trop de monde en gare et a bord, plus facile de corriger les petits trucs d'ecploitation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France 3, ce soir, il y avait un reportage sur Ouigo, trajet Marseille--Lyon St Ex.

Un jeune couple voyageant avec un chat: 40€ par personne, et devinez le prix pour l'animal.......40€. :Smiley_40: Le même prix qu'un bagage accompagné.

La grandeur des bagages est contôlé(gabarit comme les compagnies low-cost), si ça passe c'est bon, sinon.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France 3, ce soir, il y avait un reportage sur Ouigo, trajet Marseille--Lyon St Ex.

Un jeune couple voyageant avec un chat: 40€ par personne, et devinez le prix pour l'animal.......40€. :Smiley_40: Le même prix qu'un bagage accompagné.

La grandeur des bagages est contôlé(gabarit comme les compagnies low-cost), si ça passe c'est bon, sinon.....

j'ai également vu le reportage...

il y avait aussi une dame qui disait que ça lui faisait 50ù de remise par rapport à son trajet habituel....etc etc...

il faut laisser un peu de temps passer pour voir à moyen terme ce que ça donnera....

les usagers s’habitueront aux contraintes ou pas....(moi je pense qu'ils vont s'adapter si les tarifs restent attrayants...).

si les taux de remplissage sont ceux escomptés par l'entreprise les objectifs commerciaux seront atteints et le produit pourra gagner du terrain...

.

whaite and see et voyons après l'été ce qu'il en sera.....même s'il faut s'attendre à des couacs ou des modifications du produit de son accessibilité etc etc...

c'est à mon avis sur le plan commercial bien trop tôt pour se faire une idée quel qu’elle soit....

après les problèmes internes de rotations des matériels, des roulements des agents etc...ça n'est pas le problème de la cible visée....

il ya donc bien deux aspects différents avec ce produit selon que l'on se place en usager ou en exploitant... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.