Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[GPSO - LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Espagne] Sujet Officiel


Messages recommandés

. Ils passent bien sur sous silence le nombre d'autoroutes, de contournement de villes, le doublement de certaines (ex) Nationales qui ont ravagé bien plus de surfaces que les LGV.

sans compter les ronds-points !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, JLC!!! je train, c'est maaal.....

Quand tu dis aux politiques que les Macronbus ce n'est pas écologique, ils répondent que la construction des LGV a provoqué la destruction des milliers d'hectares de végétation, donc que le TGV n'est pas plus écolo que ça..... Ils passent bien sur sous silence le nombre d'autoroutes, de contournement de villes, le doublement de certaines (ex) Nationales qui ont ravagé bien plus de surfaces que les LGV. Le SNCF bashing a encore de très beau jours devant lui....

il est à noter que certains contournements routiers sont réalisés alors qu ils doublent une autoroute !  cf Dpt 66 (mais pas que ...)

Il suffirait de deux échangeurs routiers et hop ! on obtient un contournement routier grâce à l autoroute ! mais comme les autoroutes sont privées .... on peut pas faire au plus simple et au moins couteux ....

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bras de fer entre Guillaume Pépy et Jean-Luc Moudenc, pour une histoire de LGV (et de paroles).

Source : http://actu.cotetoulouse.fr/tgv-bordeaux-toulouse-bras-fer-jean-luc-moudenc-patron-sncf_61906/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/06/2013 à 18:32, clicsouris a dit :

Il n'y a en vérité pas trop de quoi s'inquiéter chez les nymbistes : vu la gestion de l’État français, il n'y a plus un rond dans les caisses, ce projet sera donc reporté aux calendes grecques, comme l'essentiel des autres LGV prévues... :rolleyes:

 

Pour mémoire : http://www.usinenouvelle.com/article/infrastructures-les-choix-de-la-commission-mobilite-21.N199468

 

Et vu l'état de l'Espagne, ce maillon n'est pas près d'être raccordé au réseau de LGV espagnoles ; bref, avec 20 trains par jour à tout casser, sa rentabilité est plus que douteuse. Il serait peut-être temps de préférer une modernisation de la ligne classique Bordeaux - Hendaye), qui peut être très performante dans les Landes avec quelques modifications (suppression des PN, réélectrification), opération bien moins coûteuse qu'un nouveau tracé.

A-t-on progressé sur le sujet des Landes. 220km/h avec clôture, suppression des PN. Certainement un gain de temps non négligeable sur plus de 100km de ligne droite? certaines sections moins évidentes ont été équipées... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 13:51, gpl a dit :

A-t-on progressé sur le sujet des Landes. 220km/h avec clôture, suppression des PN. Certainement un gain de temps non négligeable sur plus de 100km de ligne droite? certaines sections moins évidentes ont été équipées... 

Il faudrait aussi pensé à la caténaire, à la plate de la voie qui est posée sur un lit de sable, en gros il ne suffit pas de mettre du vert cli, de supprimer les PN et roule ma poule, on se fait plaisir en roulant à 220, modifier la vitesse limite d'une voie dans ces proportions est beaucoup plus compliqué que cela en a l'air, alors sans me mouiller beaucoup, je dis que cela ne se fera pas à court terme ni m^me à moyen terme, voir même jamais.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2017 à 17:34, ADC01 a dit :

Il faudrait aussi pensé à la caténaire, à la plate de la voie qui est posée sur un lit de sable, en gros il ne suffit pas de mettre du vert cli, de supprimer les PN et roule ma poule, on se fait plaisir en roulant à 220, modifier la vitesse limite d'une voie dans ces proportions est beaucoup plus compliqué que cela en a l'air, alors sans me mouiller beaucoup, je dis que cela ne se fera pas à court terme ni m^me à moyen terme, voir même jamais.

Moins cher qu'une lgv tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée si c'est plus ou moins cher... sachant que passer la ligne des Landes à 220 demanderait de refaire toute la caténaire à cause de l'entre-voie qui ne permettrait pas de se croiser à 220, plus l'économie de temps qui est dérisoire (cinq minutes, peut-être moins pour faire Bordeaux-Dax) face au coût de la chose. A la limite il serait plus profitable d'améliorer les lignes de Dax à Hendaye et de Dax à Pau (limitées à 140), encore que le gain de temps serait dérisoire et de travaux complexes qui ne profiteraient qu'aux TGV puisque la région n'a pas de rames qui peuvent dépasser 160 km/h et Bayonne-Bordeaux est empruntée par de nombreux trains de marchandises.

Sinon cela ferait quelque temps que les trains circuleraient à 200 entre Facture et Bordeaux (équipé du vert clignotant) au lieu de 160.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inujust R. a dit :

Aucune idée si c'est plus ou moins cher... sachant que passer la ligne des Landes à 220 demanderait de refaire toute la caténaire à cause de l'entre-voie qui ne permettrait pas de se croiser à 220, plus l'économie de temps qui est dérisoire (cinq minutes, peut-être moins pour faire Bordeaux-Dax) face au coût de la chose. A la limite il serait plus profitable d'améliorer les lignes de Dax à Hendaye et de Dax à Pau (limitées à 140), encore que le gain de temps serait dérisoire et de travaux complexes qui ne profiteraient qu'aux TGV puisque la région n'a pas de rames qui peuvent dépasser 160 km/h et Bayonne-Bordeaux est empruntée par de nombreux trains de marchandises.

Sinon cela ferait quelque temps que les trains circuleraient à 200 entre Facture et Bordeaux (équipé du vert clignotant) au lieu de 160.

En attendant qu'elle est l'intérêt de mettre des milliards dans une LGV dans ce secteur........?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Inujust R. a dit :

Aucune idée si c'est plus ou moins cher... sachant que passer la ligne des Landes à 220 demanderait de refaire toute la caténaire à cause de l'entre-voie qui ne permettrait pas de se croiser à 220, plus l'économie de temps qui est dérisoire (cinq minutes, peut-être moins pour faire Bordeaux-Dax) face au coût de la chose. A la limite il serait plus profitable d'améliorer les lignes de Dax à Hendaye et de Dax à Pau (limitées à 140), encore que le gain de temps serait dérisoire et de travaux complexes qui ne profiteraient qu'aux TGV puisque la région n'a pas de rames qui peuvent dépasser 160 km/h et Bayonne-Bordeaux est empruntée par de nombreux trains de marchandises.

Sinon cela ferait quelque temps que les trains circuleraient à 200 entre Facture et Bordeaux (équipé du vert clignotant) au lieu de 160.

On avait changé l'écart entre voies sur Brodeaux / Libourne ? Et au nord de Libourne ? Et entre Paris et Vierzon ? Et au sud d'Arles ? Et ces sections sont toutes plus courtes que Bordeaux/Dax et le gain en paraissait plus intéressant à l'époque ? La caténaire n'est plus midi mais unifiée donc faudrait-il en changer ? Si c'est le cas on peut passer en 25kv avec une seule sous station au lieu d'une dizaine. Augmenter de 60km/h sur plus de 100 km ne ferait gagner que 5mn ? Je suis très sceptique. Disons plutôt qu'il y a longtemps qu'on ne fait plus de travaux lourds sur le réseau classique et que ce qui a été fait dans les années 70 nous parait plus hardi de nos jours.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2017 à 03:56, Wessstcoast G'z a dit :

En attendant qu'elle est l'intérêt de mettre des milliards dans une LGV dans ce secteur........?

Aucun (sauf pour nos "amis" du BTP) !

Le 26/05/2017 à 17:22, gpl a dit :

On avait changé l'écart entre voies sur Bordeaux / Libourne ? Et au nord de Libourne ? Et entre Paris et Vierzon ? Et au sud d'Arles ? Et ces sections sont toutes plus courtes que Bordeaux/Dax et le gain en paraissait plus intéressant à l'époque ? La caténaire n'est plus midi mais unifiée donc faudrait-il en changer ? Si c'est le cas on peut passer en 25kv avec une seule sous station au lieu d'une dizaine. Augmenter de 60km/h sur plus de 100 km ne ferait gagner que 5mn ? Je suis très sceptique. Disons plutôt qu'il y a longtemps qu'on ne fait plus de travaux lourds sur le réseau classique et que ce qui a été fait dans les années 70 nous parait plus hardi de nos jours.

Comme je l'ai dit, le gain serait assez faible (5-10 minutes au mieux) et ne profiterait qu'aux TGV, et demanderait dans tous les cas une reprise de la caténaire (ça reste une caténaire Midi unifiée, avec des portées de 90m) pour faire gagner un peu de temps au touriste... qui va aller habiter quelques jours sa maison secondaire.

Vaut mieux investir le pactole qu'aurait couté ces projets dans des lignes en mauvais état... c'est pas comme si certaines lignes dans la région en ont besoin.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, zoreglube a dit :

De même à ce sujet , et regardez bien la photo d'illustration :Smiley_58:

http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.php?article966

Modifié par zoreglube
Ajout texte et émoticône
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Pourtant le président a bien semble l'enterrer hier non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a mélange des genres.... "GPSO" comporte différentes phases :

- aménagements du sud de Bordeaux (c'est la DUP qui a été annulée alors que peut être c'est la zone la plus intéressante pour permettre des augmentations de trafics pas seulement TGV) : http://www.gpso.fr/Amenagements_sud_bordeaux.html

- aménagements au nord de Toulouse : idem, profiteraient à tous les trafics : http://www.gpso.fr/amenagements_nord_toulouse.html

- Lgv entre Bordeaux et Dax/Espagne ( http://www.gpso.fr/ligne_bordeaux_espagne.html : certainement la plus difficile à justifier économiquement

- Lgv entre Bordeaux et Toulouse http://www.gpso.fr/ligne-bordeaux_toulouse.html : a pu semblé pertinente mais avec maintenant Toulouse à 4h15 de Paris... faute de moyens difficile aussi de valoriser le gain de temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Je crois qu'il y a mélange des genres.... "GPSO" comporte différentes phases :

- aménagements du sud de Bordeaux (c'est la DUP qui a été annulée alors que peut être c'est la zone la plus intéressante pour permettre des augmentations de trafics pas seulement TGV) : http://www.gpso.fr/Amenagements_sud_bordeaux.html

- aménagements au nord de Toulouse : idem, profiteraient à tous les trafics : http://www.gpso.fr/amenagements_nord_toulouse.html

- Lgv entre Bordeaux et Dax/Espagne ( http://www.gpso.fr/ligne_bordeaux_espagne.html : certainement la plus difficile à justifier économiquement

- Lgv entre Bordeaux et Toulouse http://www.gpso.fr/ligne-bordeaux_toulouse.html : a pu semblé pertinente mais avec maintenant Toulouse à 4h15 de Paris... faute de moyens difficile aussi de valoriser le gain de temps.

Voilà.
Tu fais bien de préciser que la DUP qui a été annulée concerne l'amélioration de la ligne actuelle. Les arguments généralement avancés par les anti-LGV (il suffit d'améliorer la ligne classique) sont donc totalement caduques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis60 a dit :

Voilà.
Tu fais bien de préciser que la DUP qui a été annulée concerne l'amélioration de la ligne actuelle. Les arguments généralement avancés par les anti-LGV (il suffit d'améliorer la ligne classique) sont donc totalement caduques. 

???

Je comprends pas le rapport entre les anti-LGV et l'annulation de la DUP. En remontant ce sujet, il semble que la ligne Bordeaux-Toulouse est loin d'être saturée, mais qu'il faudrait améliorer toute la ligne classique qui en aurait besoin. Et investir dans une ligne nouvelle Montpellier-Narbonne qui est autrement plus urgente et importante en termes de trafic (voire achever la ligne nouvelle Paris - Barcelone). Voire rectifier les caténaires au sud de Dax (que ce soit vers Bayonne ou vers Pau ou on a de la caténaire Midi peu adaptée à la vitesse, surtout que certaines sections pourraient passer à 160).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est sur que vu la longueur de certains des cantons de BAPR, un rédécoupage en BAL permettra de bien améliorer le débit de la Ligne de Langon à Montauban (il y a d'ailleurs pas mal d'ilôts en BAL sur la ligne, ça simplifiera sûrement l'exploitation).

La constructions de pas d'IPCS donnera de la robustesse à l'exploitation, le débit devenant très faible lorsque une voie est interceptée pour travaux ou incidents.

Pour la suppression de passages à niveau, cette ligne en a une quantité impressionnante encore en fonction, dont certains assez dangereux et accidentogènes (et par forcement juste pour l'indiscipline des automobilistes puisque certains sont associés à des passages étroits et/ou en chicane lorsque la ligne est jumelée au canal.

Ensuite la ligne est relativement bien tracée ( a part 2-3 zones qui mériteraient peut être d’être reconstruites en déviation, ce qui couterait bien moins qu'une ligne nouvelle intégrale), la vitesse avait été essayée à 170km/h il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.