Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le 12/03/2020 à 07:29, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Juste pour corriger, c'est le tunnel de Saint-Irénée, pas Fourvière, qui lui, est pour les véhicules routiers ;)

++

Oui merci c'est que je ne me rappelais plus du nom et Fourvière pour moi était plus parlant du coup pour que vous puissiez me comprendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pourquoi une seule rame est restée au Technicentre Sud-Est Européen ? Quelles missions assure-t-elle ?

Sur la liste de TSO j'en vois 5 de la 4415 a 4419 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

13 ans depuis ce record! J'ai vu dans un post précédent que les moteurs TGV POS seront couplés aux autocars TGV RD en 2022. Lorsque cela se produira, vers quelles voitures chaque moteur ira-t-il? J'espère que 4402 obtiendra les autocars du TGV RD 618. Parce que les voitures 618 R1 et R8 ont été utilisées pour le V150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rtrfan739 a dit :

13 ans depuis ce record! J'ai vu dans un post précédent que les moteurs motrices TGV POS seront couplés aux autocars tronçons TGV RD en 2022. Lorsque cela se produira, vers quelles voitures tronçons chaque moteur motrice  ira-t-il? J'espère que 4402 obtiendra les autocars remorques du TGV RD 618. Parce que les voitures 618 R1 et R8  et R4 ont été utilisées pour le V150.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 16:19, ADC01 a dit :

 

Il me semble que la R4 était construite spécifiquement pour V150, et a été renvoyée depuis à Aytré chez Alstom. C'était, je crois, la seule caisse non de série, et donc pas de la 618...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tgvdu45 a dit :

Il me semble que la R4 était construite spécifiquement pour V150, et a été renvoyée depuis à Aytré chez Alstom. C'était, je crois, la seule caisse non de série, et donc pas de la 618...

 

peut être, je en serais te dire, je vais éplucher le numéro spécial de la VDR pour trouver l'info mais ce dont je suis sur c'est qu'il faut absolument une R4 dans une rame TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

oui, la R4 est la clé de voûte de la rame. Si je me souviens bien, c'est la seule à ne pas avoir de boggie

Tout à fait, c'est bien la seul remorque qui n'a pas de bogie., cette caisse repose sur les bogies des remorques encadrante, R3 et R5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tgvdu45 a dit :

Il me semble que la R4 était construite spécifiquement pour V150, et a été renvoyée depuis à Aytré chez Alstom. C'était, je crois, la seule caisse non de série, et donc pas de la 618...

C'est marqué là  avec le concours du tonton qui bossait à Bischheim

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_du_monde_de_vitesse_sur_rail_en_France#Rame_d'essai_4402_(V150)

 

Citation

La rame 4402, aussi appelée rame V 150 (pour 150 m/s = 540 km/h), est une rame de service modifiée comme lors du record de 1990, sauf la remorque centrale R4 construite spécifiquement. Celle-ci est constituée de 2 motrices de TGV POS et 3 voitures de TGV Duplex. Avec une longueur de 106 mètres, elle est environ deux fois plus courte qu'un TGV de série et pèse 268 tonnes.

et là

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/TGV_POS#Description

 

Citation

Rame 4402 : après la mise en rame pour des essais, les motrices 384003 et 384004 ont été découplées, pour former une rame spéciale fin 2006, en vue de réaliser un nouveau record de vitesse sur rail. Le projet V150, pour 150 m/s (soit 540 km/h), a été réalisé au printemps 2007. Les motrices ont été modifiées, avec des roues de diamètre plus important, et un rapport d'engrenages modifié. Les deux motrices POS encadrent une section Duplex raccourcie à trois voitures (composition : R1 et R8 de la rame Réseau-Duplex 618, et R4 spécifique conçue par Alstom), montées sur quatre bogies dont les deux intermédiaires sont dotés d'une motorisation de type AGV. Trois transformateurs sont embarqués dans la rame : deux de chez Areva T&D, situés chacun dans les motrices, et un de chez ABB, situé sous la voiture-bar (R4). La rame a été entièrement recouverte d'un pelliculage spécifiquement créé pour l'occasion. En février 2007, les 553 km/h sont atteints sur la LGV Est européenne. Ce record a été obtenu officieusement pendant la période de test de la rame. La marche officielle pour le record, validée par huissier le 3 avril 2007, a atteint les 574,8 km/h. Depuis, les motrices ont été réaccouplées à leurs voitures d'origine, mais ont conservé leur pelliculage aux couleurs du record, également rappelé sur l'extrémité des voitures R1 et R8 (pour faire la transition avec la livrée Lacroix). Avec le passage à la livrée Carmillon Lyria, les motrices ont conservé les mentions du record sans le pelliculage évènementiel de 2007

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fabrice a dit :

Merci, cela m'évitera de chercher, c'est que je n'ai pas que ça à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai quelques questions sur 4406. Je vois son dos à la SNCF. Le 4406 appartenait-il à la SNCF lors de sa construction mais est allé aux CFF quelques mois après? Parce que j'ai vu des photos du 4406 appartenant à la SNCF. Et quand le 4406 était en livrée Lyria, il appartenait toujours aux CFF? Mais n'y avait-il pas le logo des CFF?

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rtrfan739 a dit :

J'ai quelques questions sur 4406. Je vois son dos à la SNCF. Le 4406 appartenait-il à la SNCF lors de sa construction mais est allé aux CFF quelques mois après? Parce que j'ai vu des photos du 4406 appartenant à la SNCF. Et quand le 4406 était en livrée Lyria, il appartenait toujours aux CFF? Mais n'y avait-il pas le logo des CFF?

image.png

Pas d'accord quand la 4406 était en livrée Lyria il y avait bien le logo des CFF !1118981789_TGVPOS44061428.jpg.d563cbed240560496d593ba2d48f66cf.jpg

Photos du 15.03.2014 en gare de Paris Gare de Lyon

1709428131_TGVPOS44061424.jpg.8e27297127e7a0095247cdd22928c28b.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.