Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, Mecanoss a dit :

À partir du 15 décembre, un TGV direct Rennes-Bruxelles ( et retour )mettra la capitale belge à seulement quatre heures de la Bretagne. Les billets sont en vente à partir du jeudi 3 octobre.

Les rames utilisés? des POS ????

 

Les POS ne sont pas bonnes 3Kv !

donc rames TGV R 4500 aujourd’hui le seul matériel aptes Infrabel 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DIDIERD a dit :

Les POS ne sont pas bonnes 3Kv !

donc rames TGV R 4500 aujourd’hui le seul matériel aptes Infrabel 

Évidemment.

 

Néanmoins selon un récent article de Rail Passion consacré aux rames POS, il a été envisagé de modifier ces motrices pour les rendre aptes à la Belgique sous 3kV (ils n'ont pas dit avec quelles remorques) afin de remplacer les R Tri qui se font vieilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Néanmoins selon un récent article de Rail Passion consacré aux rames POS, il a été envisagé de modifier ces motrices pour les rendre aptes à la Belgique sous 3kV (ils n'ont pas dit avec quelles remorques) afin de remplacer les R Tri qui se font vieilles.

Non, rien de cela n’est prévu, bien trop cher.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

 

Le 13/10/2019 à 13:35, ADC01 a dit :

A condition que celui devant toi roule aussi à 320, ce qui n'est pas garanti, surtout s'il n'est pas équipé de l'ERTMS ou s'il est à l'heure.  Et cela ne représente au mieux qu'un gain d'à peine 2 minutes entre Le Mans et Rennes, autant dire, quantité négligeable.

Les rames TGV POS sont aptes 320 km/h sur ligne équipée de TVM 430. Elles sont équipées TVM 430 et en cas de circulation sur ligne TVM 300, elles sont limités par le contrôle commande sol. (TVM 300 > Vmax 300 km/h)

Elles ont bien les équipements ERTMS mais ne peuvent rouler qu'en niveau 0 (ERTMS inhibé) car non autorisées ERTMS en France (Niveau 1 en Suisse uniquement).

Sur LGV SEA et BPL, la ligne est parcourable à 300 km/h en TVM 300 ou 320 km/h si ERTMS actif (Niveau 2)

Pour les raisons ci-dessous, les POS ne peuvent donc rouler qu'à 300 km/h sur ces 2 lignes, mais à 320 km/h sur LN5 car équipée TVM 430.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Aujourd'hui j'ai eu l'agréable surprise de voir une rame POS en UM avec une rame Réseau sur le pont Côté Saône à Perrache ils se dirigeaient en direction du tunnel de Fourvière.

Deja je ne pensais pas que les POS venaient jusqu à Lyon et mon autre surprise c'est de voir un TGV passer par le tunnel côté Fourvière c'est souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parc de quelques POS est présent sur l'est depuis le SA2020, et donc également sur les intersecteurs Est/Lyon/Sud.

Plus particulièrement, l'AR Nancy/Strasbourg-Marseille/Nice transite par Perrache.

Il est également possible d'en voir sur l'AR Nancy/Lyon Perrache via MLV. 

Modifié par AGO Inside
Typo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, AGC a dit :

Bonjour

Aujourd'hui j'ai eu l'agréable surprise de voir une rame POS en UM avec une rame Réseau sur le pont Côté Saône à Perrache ils se dirigeaient en direction du tunnel de Fourvière.

Deja je ne pensais pas que les POS venaient jusqu à Lyon et mon autre surprise c'est de voir un TGV passer par le tunnel côté Fourvière c'est souvent ?

  Juste pour corriger, c'est le tunnel de Saint-Irénée, pas Fourvière, qui lui, est pour les véhicules routiers ;)

++

Modifié par Julien03
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AGC a dit :

Bonjour

Aujourd'hui j'ai eu l'agréable surprise de voir une rame POS en UM avec une rame Réseau sur le pont Côté Saône à Perrache ils se dirigeaient en direction du tunnel de Fourvière.

Deja je ne pensais pas que les POS venaient jusqu à Lyon et mon autre surprise c'est de voir un TGV passer par le tunnel côté Fourvière c'est souvent ?

On retrouve des POS sur Marseille/Luxembourg, sinon, il faut changer de rame en cours de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.