Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Arnaud68800 a dit :

Il me semble que le logo des CFF était apposé à côté du logo SNCF sur toutes les rames POS, vu que Lyria est une co-entreprise SNCF/CFF.

D'ailleurs, on voit bien sur la photo un logo SNCF sur cette 4406.

Exact, comme on peut le voir sur cette photo de la 4405 (j'avais regardé uniquement sur la 4406 ! )

1021173003_TGVPOS44050535.thumb.JPG.eb96d2f27e3b2c40ccacbe8fe6fbefa9.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arnaud68800 a dit :

Il me semble que le logo des CFF était apposé à côté du logo SNCF sur toutes les rames POS, vu que Lyria est une co-entreprise SNCF/CFF.

D'ailleurs, on voit bien sur la photo un logo SNCF sur cette 4406.

Tout à fait, d'ailleurs sur la livrée Carmillon/TGV INOUI des POS, le logo CFF est retiré mais le logo SNCF reste, c'est donc une des particularités (logo parfois trop petit, numérotation parfois en bleu) de la livrée Carmillon POS car la livrée Carmillon n'est pas censée avoir de logo SNCF en bas à droite.

 

Mais je ne saurais dire si la 4406 a elle, en revanche, conservé son logo CFF depuis le passage en livrée Carmillon.

Modifié par tJulianB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

En zoomant sur cette photo, on arrive bien à lire F-CFF au niveau de l'immatriculation UIC :

d'une manière plus générale, les CFF étaient propriétaires de 2 rames PSE-tricourant.   A leur amortissement, j'imagine qu'ils ont "acheté" une rame pour les remplacer et participer ainsi au capital de Lyria. La 4406 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

C'est juste ! Du coup - pour les ignares - quelles sont les immatriculations CFF et Sncf (histoire que l'on s'y retrouve ;) ) ?

la seule chose qui doit changer, c'est F-CFF au lieu de F-SNCF. Le numéro reste en 93 87 0384011-x et 012-y

ça compense quelques engins immatriculés en 85 tels que les WL Paris-Moscou :

image.png.229fb0a4de0ce40067142d93f1741a75.png

(FPC est la filiale longs parcours des RZD)

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

la seule chose qui doit changer, c'est F-CFF au lieu de F-SNCF. Le numéro reste en 93 87 0384011-x et 012-y

ça compense quelques engins immatriculés en 85 tels que les WL Paris-Moscou :

image.png.229fb0a4de0ce40067142d93f1741a75.png

(FPC est la filiale longs parcours des RZD)

Merci. Ca me semble bien simple... on a le même numéro UIC avec les CFF ? (je ne veux pas ouvrir un HS :) c'est pour comprendre)

à l’instant, Laroche a dit :

Trains du Sud Ouest est notre ami (comme d'hab)

https://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV pos.pdf

Pas tout à fait : le numérotation de la motrice ne me semble pas être la numérotation UIC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Merci. Ca me semble bien simple... on a le même numéro UIC avec les CFF ? (je ne veux pas ouvrir un HS :) c'est pour comprendre)

Pas tout à fait : le numérotation de la motrice ne me semble pas être la numérotation UIC ?

les chiffres 3 et 4 ont changé de signification avec l'ouverture, ils sont maintenant le code du pays qui enregistre le matériel. Le 87 de la SNCF est devenu  F. Le 85 de SBB-CFF est devenu CH

sinon, les numéros données par TSO sont les numéros dits d'exploitation. Ils sont repris et complétés pour donner le numéro UIC : 384011 -> 93 87 0384011-x

d'ailleurs en Allemagne, le numéro d'exploitation est en général inscrit en noir, les chiffres complémentaires en gris clair (si sur fond blanc), ici un ICE-3

image.png.bcd63393ed9f325a866d2df1ce353bab.png

lire  93 80 5 403 053-2 D-DB. Le 5 au lieu du 0 chez nous tient à ce que la DB utilisait le chiffre d'autocontrôle et a souhaité le garder.

Modifié par Bibloc
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bibloc a dit :

les chiffres 3 et 4 ont changé de signification avec l'ouverture, ils sont maintenant le code du pays qui enregistre le matériel. Le 87 de la SNCF est devenu  F. Le 85 de SBB-CFF est devenu CH

sinon, les numéros données par TSO sont les numéros dits d'exploitation. Ils sont repris et complétés pour donner le numéro UIC : 384011 -> 93 87 0384011-x

d'ailleurs en Allemagne, le numéro d'exploitation est en général inscrit en noir, les chiffres complémentaires en gris clair (si sur fond blanc), ici un ICE-3

image.png.bcd63393ed9f325a866d2df1ce353bab.png

lire  93 80 5 403 053-2 D-DB. Le 5 au lieu du 0 chez nous tient à ce que la DB utilisait le chiffre d'autocontrôle et a souhaité le garder.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bibloc a dit :

les chiffres 3 et 4 ont changé de signification avec l'ouverture, ils sont maintenant le code du pays qui enregistre le matériel. Le 87 de la SNCF est devenu  F. Le 85 de SBB-CFF est devenu CH

 

Mais les deux co-habitent sur ta photo, on a donc a la fois le code du pays (85 ou 87 dans ton exemple ET la (les) lettres d'itenfification (F ou CH) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Mais les deux co-habitent sur ta photo, on a donc a la fois le code du pays (85 ou 87 dans ton exemple ET la (les) lettres d'itenfification (F ou CH) ?

je suis très très très étonné qu'un ancien ADC ne sache pas comment est constitué le numéro UIC qui est en application depuis maintenant 56 ans !!!!!   nonmais

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

je suis très très très étonné qu'un ancien ADC ne sache pas comment est constitué le numéro UIC qui est en application depuis maintenant 56 ans !!!!!   nonmais

Calme sur les attaques persos : tu dis toi-même qu'il y a eu du changement dans la numérotation. Et, en effet, sur la photo on a bien CFF et 85 donc ce n'est pas si limpide que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

je suis très très très étonné qu'un ancien ADC ne sache pas comment est constitué le numéro UIC qui est en application depuis maintenant 56 ans !!!!!   nonmais

Ce n'est pas quelque chose qui sert beaucoup a la traction. En dehors des n° d'appartenance aux pays, je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

mais ce n'est pas CFF et 85, c'est CH et 85 !

Ok on a donc remplacer la dénomination de l'entreprise par celle du pays, CFF = CH

Donc maintenant nous aurions "Pays-nom de l'entreprise" d'après ta photo "CH-FPC"

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Albert-00 a dit :

Donc maintenant nous aurions "Pays-nom de l'entreprise" d'après ta photo "CH-FPC"

Et pour rester dans le sujet, prenons le cas du 4406, immatriculée en France (87) et appartenant aux CFF, donc porte la mention "F-CFF", comme on peut le voir sur la photo postée par Trains Champagne Ardennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également remarqué sur le TGV 4402, alors qu'il était en livrée "Lacroix" avec mention record, que le motrice 384003 a vu sa livrée modifiée avec la vague descendant jusqu'aux voitures. Mais j'ai remarqué quelques photos de motrice 384003 avec la livrée du disque où la vague était plus haute. Motrice 384004 a eu sa vague inchangée par rapport au record car la vague a déjà rencontré les voitures. Quand ont-ils changé cela?

384003 avec vague plus haute

d53d834e758bfb0e9166e87edd613823.jpg

384003 avec vague modifiée
55588819.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, rtrfan739 a dit :

J'ai également remarqué sur le TGV 4402, alors qu'il était en livrée "Lacroix" avec mention record, que le motrice 384003 a vu sa livrée modifiée avec la vague descendant jusqu'aux voitures. Mais j'ai remarqué quelques photos de motrice 384003 avec la livrée du disque où la vague était plus haute. Motrice 384004 a eu sa vague inchangée par rapport au record car la vague a déjà rencontré les voitures. Quand ont-ils changé cela?

384003 avec vague plus haute

d53d834e758bfb0e9166e87edd613823.jpg

384003 avec vague modifiée
55588819.jpg

  C'est peut-être simplement pas le même coté de la rame. Le pelliculage est différent entre le coté gauche et droit (Voir sur mes photos de la M1: coté droit à Paris Est et coté gauche à Karlsruhe Hbf).

  Il y a une nette différence.

 

++

TGV_POS_384003-04_rame_4402_V150_+_384007-08_rame_4404_(19).jpg

TGV_POS_384003-04_rame_4402_(4).JPG

Modifié par Julien03
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.