Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Informations météo


Pascal 45

Messages recommandés

Invité jackv

d'aprés météo France ce mois d'avril a été le plus froid depuis 20ans..pas étonnant que les plantes végètent au jardin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

d'aprés météo France ce mois d'avril a été le plus froid depuis 20ans..pas étonnant que les plantes végètent au jardin..

C’est tout à fait normal : c’est la première fois depuis plus de 20 ans que je passe tout le mois d’avril dans le Berry 😄 donc... ça caille. 

(après tout le mois de mars où on a eu bien froid aussi)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, assouan a dit :

C’est tout à fait normal : c’est la première fois depuis plus de 20 ans que je passe tout le mois d’avril dans le Berry 😄 donc... ça caille. 

(après tout le mois de mars où on a eu bien froid aussi)

reviens vite pour nous ramener la douceur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la Corrèze, ça fait un mois que la meteo prévoit de la pluie pour la semaine qui suit. 
Mais c’est toujours pour la semaine qui suit. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'a pas lu dans Trois hommes dans un bateau de Jérôme K Jérôme le chapitre consacré aux  prévisions météorologiques ne peut pas comprendre quoique que soit aux dites prévisions.😄

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

Pour ce qui est de la Corrèze, ça fait un mois que la meteo prévoit de la pluie pour la semaine qui suit. 
Mais c’est toujours pour la semaine qui suit. 

idem pour le 93 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Météo France a mis en service des supers-calculateurs :

La puissance des calculs a été multipliée par 10 millions depuis 30 ans, et par 5,5 par rapport à la dernière version, de quoi fortement affiner les prévisions météo surtout pour les phénomènes dangereux .

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-puissance-de-calcul-multipliee-par-10-millions-en-30-ans-pour

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Météo France a mis en service des supers-calculateurs :

La puissance des calculs a été multipliée par 10 millions depuis 30 ans, et par 5,5 par rapport à la dernière version, de quoi fortement affiner les prévisions météo surtout pour les phénomènes dangereux .

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-puissance-de-calcul-multipliee-par-10-millions-en-30-ans-pour

on est loin des 13 frégattes/navires méteo positionnés après 1945 en Atlantique Nord pour affiner les prévisions météo marine (et les tempêtes)et ce, jusqu'en ...1983 !

spacer.png

Si ma mémoire me joue pas de tours, c'était 1 mesures toutes les 6 heures.

je vous laisse imaginer la puissance de calcul nécessaire pour 13 x 4 mesures/jour jusqu'aux années 1970 où 24 bouées météorologiques ont commencé à prendre la relève (24 x4 mesures/jour: il a fallu embaucher des matheux !).

Avec une telle précisions de mesures de l'Atlantique sur 75 ans, on n'a pas assez de recul pour prédire un refroissement de l'atmosphère.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, en 99 encore, la périodicité de calcul des prévisions météorologiques était de 6h. Impossible de faire mieux avec les moyens informatiques de l'époque. D'où la problématique "Lothar" : Le modèle qui est tombé dans l'après midi du 26 Décembre servant aux bulletins de la soirée voyait bien la tempête mais elle ne paraissait pas exceptionnelle (prévision de vent à 90/130 km/h). Celui tombé dans la soirée en revanche avait lui la certitude de l'ampleur du phénomène : Trop tard pour aviser les services locaux pour se préparer, on connait la suite !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gom a dit :

Si je ne m'abuse, en 99 encore, la périodicité de calcul des prévisions météorologiques était de 6h. Impossible de faire mieux avec les moyens informatiques de l'époque. D'où la problématique "Lothar" : Le modèle qui est tombé dans l'après midi du 26 Décembre servant aux bulletins de la soirée voyait bien la tempête mais elle ne paraissait pas exceptionnelle (prévision de vent à 90/130 km/h). Celui tombé dans la soirée en revanche avait lui la certitude de l'ampleur du phénomène : Trop tard pour aviser les services locaux pour se préparer, on connait la suite !

La météo, tout comme toutes les prévisions dans n'importe quel domaine ne sont que des prévisions et n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner donc absolument pas fiable à 100%, il y a toujours une part d'incertitude même avec une puissance de calcul monstrueuse, il y aura toujours un impondérable qui viendra contredire les meilleurs prévisions en un point donné

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Si je ne m'abuse, en 99 encore, la périodicité de calcul des prévisions météorologiques était de 6h. Impossible de faire mieux avec les moyens informatiques de l'époque. D'où la problématique "Lothar" : Le modèle qui est tombé dans l'après midi du 26 Décembre servant aux bulletins de la soirée voyait bien la tempête mais elle ne paraissait pas exceptionnelle (prévision de vent à 90/130 km/h). Celui tombé dans la soirée en revanche avait lui la certitude de l'ampleur du phénomène : Trop tard pour aviser les services locaux pour se préparer, on connait la suite !

Dès les années 80 l'usage de supercalculateur Cray permis de se familariser aux complexes calculs métérologique avec plus ou moins de bonheur.

la révolution arriva avec les années 2000, le repositionnement de sattelites plus ou moins militaires en capteur météo à grande distance (enfin jusqu'à la couche nuageuse) et les interpolations pour déterminer la température au sol.

De nos jours les QuantumComputing Sytem IBM offrent des possibilités inimaginables avant 2000 et d'ailleurs, IBM se positionne sur une offre globale de prévision météo avec sa filiale the Weather Compagny (bien connu par ses Api) dont le GRAF (Gloabl High-Resolution Atmospherix Forecasting Sytem) permettra de faire des prévisions pour des zônes de 3 km²   toute les heures et partout grace aux milions de datas issus des capteurs dont ceux installés dans les avions, mais aussi les actuels (ou futurs) capteurs météo connectés (en Ipv6, RF24,...) qui patagent leur données.

Normallement on devrait avoir une meilleure qualité des prévisions météo d'ici 2030.

Mais toujours pas assez de recul avec des données fiables sur une longue période (200 ans) pour émettre une tendance vers un refroidissement de l'atmosphère (les carrotages aux pôles donnent plus d'information historique fiable _dont l'éruption volcanique islandaise vers 1780_).

 

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bilan, 35 mmm en 10-12 minutes soit 35 litres d'eau au M2j e suis allé débouché la grille d'égout dans la rue.

 Vidéos  à suivre

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Bilan, 35 mmm en 10-12 minutes soit 35 litres d'eau au M2

Merci pour cette conversion que je ne connaissais pas ! C'est nettement plus parlant (et impressionnant) que de parler de mm de pluie.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'avait pas l'air trop méchant dans le Berry et puis tiens un éclair et dans le même temps la foudre... les chats n'ont pas aimé (et j'irai vérifier qu'elle n'est pas tombée sur le séquoia géant de mon enfance)...

Merci @Pascal 45pour le site : ça a l'air super précis !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Cela n'avait pas l'air trop méchant dans le Berry et puis tiens un éclair et dans le même temps la foudre... les chats n'ont pas aimé (et j'irai vérifier qu'elle n'est pas tombée sur le séquoia géant de mon enfance)...

Merci @Pascal 45pour le site : ça a l'air super précis !

Oui, sinon ça peut donner ça. 

Mon plus beau chêne. Ça a projeté des éclisses à 200m. Si tu es dans ce rayon, ça craint. Pas eu besoin de tronçonneuse. 
 

A1079B2D-EE2F-44D2-B2B9-B4B0BBBCC6B5.jpeg

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Etonné 3
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 18:40, Pascal 45 a dit :

... si tu veux savoir en temps réel le lieu précis des impacts orageux ... c'est ici :

https://www.meteo60.fr/foudre_impacts.php

... c'est très précis !

 

c'est a postériori

pour de la précision par anticipation

j'utilise

https://www.windfinder.com/#8/45.5314/5.6415/rain/2021-06-18T18:00Z

réactualisé régulièrement

je m'en suis servi pour des vélos il y a un mois

z'étaient bien content car la météo "officielle" annonçait de la flotte en continu, ce qui était faux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 23:00, assouan a dit :

Cela n'avait pas l'air trop méchant dans le Berry et puis tiens un éclair et dans le même temps la foudre... les chats n'ont pas aimé (et j'irai vérifier qu'elle n'est pas tombée sur le séquoia géant de mon enfance)...

Merci @Pascal 45pour le site : ça a l'air super précis !

dans le berry certes

mais la semaine passée pas loin du Berry ni du dernier "où que c'est"

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/fin-de-l-alerte-orange-aux-orages-en-indre-et-loire-24-interventions-des-pompiers-cette-nuit-1623900963

 

c'est ce qu'on a eu cette nuit sur la région

des tombereaux de flotte, du tonnerre permanent (mais sans trop de foudre semble t il) pendant plus de deux heures

on avait déjà eu un court aperçu vers 18h avec un peu de grêle

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cyclodocus a dit :

c'est a postériori

pour de la précision par anticipation

j'utilise

https://www.windfinder.com/#8/45.5314/5.6415/rain/2021-06-18T18:00Z

réactualisé régulièrement

je m'en suis servi pour des vélos il y a un mois

z'étaient bien content car la météo "officielle" annonçait de la flotte en continu, ce qui était faux

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site ...

... et hop, dans mes favoris.

Pour le site d'orages, tu peux de toi même anticiper avec la vue animée.  A une louchette près, tu peux en déduire si la lignée d'orages se dirige vers toi, et va donc te tomber sur la tête ...

🤪

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est valable en terrain "normal"

la cuvette grenobloise, c'est spécial...

ça dépend (entre autres) de l'appel d'air (ou pas) dans la clue de Voreppe

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cyclodocus a dit :

c'est a postériori

pour de la précision par anticipation

j'utilise

https://www.windfinder.com/#8/45.5314/5.6415/rain/2021-06-18T18:00Z

réactualisé régulièrement

je m'en suis servi pour des vélos il y a un mois

z'étaient bien content car la météo "officielle" annonçait de la flotte en continu, ce qui était faux

En application mobile, tu as Accuweather aussi. Ne pas se servir des prévisions heure par heure qui sont trop peu mises à jour, mais tu as le radar pluie avec les quelques heures passées puis un prévisionnel pour les 4 heures suivantes. Ca fonctionne pas trop mal même si ça reste purement théorique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gom a dit :

En application mobile, tu as Accuweather aussi. Ne pas se servir des prévisions heure par heure qui sont trop peu mises à jour, mais tu as le radar pluie avec les quelques heures passées puis un prévisionnel pour les 4 heures suivantes. Ca fonctionne pas trop mal même si ça reste purement théorique.

Ne pas oublier Météofrance qui n'est pas mal, prévisions de pluie limitées à l'heure qui suit mais assez fiables,ceci dans la version limitée à la commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, black5 a dit :

Ne pas oublier Météofrance qui n'est pas mal, prévisions de pluie limitées à l'heure qui suit mais assez fiables,ceci dans la version limitée à la commune.

tout a fait sauf ce matin 

pas d'averse prévue dans l'heure ... et je n'ai plus qu'a me changer je suis sorti sans parapluie ..

IMG_20210622_113639.thumb.jpg.74eb9a233db8c0af51a36683815026aa.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.