Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prenez-vous le train de nuit ?


Cyril83

Votre usage des trains de nuit  

128 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      16
    • Oui, au moins une fois par mois
      44
    • Oui, au moins 2 fois par an
      41
    • Moins souvent
      24
    • Je n'ai jamais pris le train pour voyager en dehors de ma région
      3
  2. 2.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      1
    • Oui, au moins une fois par mois
      3
    • Oui, au moins 2 fois par an
      30
    • Moins souvent
      71
    • Je n'ai jamais pris le train de nuit
      23
  3. 3.

    • Je préfère voyager de jour
      28
    • Je n'arrive pas à dormir dans un train
      17
    • Le confort et la propreté des voitures laissent à désirer
      28
    • Les horaires ne me conviennent pas
      10
    • Aucun train de nuit n'existe sur les trajets que j'emprunte habituellement
      82
    • J'ai peur d'être victime d'un vol ou d'une agression dans un train de nuit
      12


Messages recommandés

Oui les trains de nuit ont malheureusement tous quasi disparus au profit du tout TGV qui coûte une blinde au client.

Lors de mon service militaire je prenais régulièrement le Paris-Vintimille.
Même si en tant que militaire nous n'avions pas le droit aux couchettes  et étions entassés dans 2 pauvres wagons sans pouvoir trop dormir, cela avait un certain charme de découvrir au petit matin les plaines enneigées de la Tarentaise.

Et avec le personnel à bord, il y a avait du contrôleur hyper hyper sympa ou tout son contraire. J'ai un paquet d' anecdotes sur le sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pegase a dit :

 

Lors de mon service militaire je prenais régulièrement le Paris-Vintimille.
Même si en tant que militaire nous n'avions pas le droit aux couchettes  et étions entassés dans 2 pauvres wagons sans pouvoir trop dormir, cela avait un certain charme de découvrir au petit matin les plaines enneigées de la Tarentaise.

 

Moi aussi en tant que bidasse, je me suis farci des trains de nuit en places assisses,, j'étais déjà cheminot,  je ne regrette rien car je me serai bien dispensé de ces voyages plus proches du calvaire que du plaisir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Moi aussi en tant que bidasse, je me suis farci des trains de nuit en places assisses,, j'étais déjà cheminot,  je ne regrette rien car je me serai bien dispensé de ces voyages plus proches du calvaire que du plaisir.

On est bien d'accord.....on a assez de souvenirs de ces trains archi bondés composés de voitures anciennes, voir anciennes compagnies modernisées, une chaleur à crever l'été un froid de canard l'hiver.....souvent de la gueule saoule (sur l'ouest en tous cas), sans parler des effluves chaussettes/transpi/gauldo...tout ça pour débarquer au petit matin à destination....la gueule enfariné !

Vraiment pas de quoi en garder un souvenir impérissable.

On notera que les militaires avaient bien sur le droit aux couchettes contrairement à ce qu'à dit plus haut un contributeur, fallait juste mettre la main aux porte monnaie.

je ne m'en suis jamais privé lors des périples entre Paris Austerlitz et Bordeaux (pour Hourtin) ou pour des Paris Brest, Brest Toulon Paris Toulon....

Les parents m'avait incité à mettre un peu de côté avant le service militaire bien leur en a pris....car les voyages étaient comme le jour et la nuit selon qu'ils se faisaient, avec ou sans couchette.

Bref aucun regrets des transports de cette époque....pas si lointaine (disons 40 ans)..... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Yohann G a dit :

"Tain de nuit" ?

L'R de rien je pense qu'il manque une lettre au titre : là je lis ça comme 'tain de nuit, c'est pas la même nuance...

Tain l'Hermitage, de nuit, ça peut aussi être pas mal....:Smiley_39:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zoom 45 a dit :

"Tain de nuit" ?

Tain l'Hermitage, de nuit, ça peut aussi être pas mal....:Smiley_39:

et en plus ça "tain tinabulle"...ça fait cloche quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 19:47, thomas33 a dit :

https://youtu.be/JIvW-cnilPM

 

Mon premier train de nuit (trenhotel Lisbonne Hendaye) et il faut dire que j'en suis assez satisfait que ce soit niveau confort ou services...

 

 

A noter que ce Train dans le sens Hendaye Lisbonne s'appelle 313, comme le Sud Express de la glorieuse époque.... petite question. Y a -t-il une restauration de qualité à bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 20:57, CRL COOL a dit :

A noter que ce Train dans le sens Hendaye Lisbonne s'appelle 313, comme le Sud Express de la glorieuse époque.... petite question. Y a -t-il une restauration de qualité à bord?

Oui la restauration est de qualité semblable au bar TGV selon moi seul différence les plats sont servis dans de véritables assiettes avec couverts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, thomas33 a dit :

Oui la restauration est de qualité semblable au bar TGV selon moi seul différence les plats sont servis dans de véritables assiettes avec couverts...

eh bien si la qualité de la bouffe TGV est une référence, où va t'on ?

c'est juste pratique et ça se paye !

Servir dans de vraies assiettes avec de vrais couverts est de la poudre aux yeux......ça donne juste une "impression de meilleur" à ce qui reste de la bouffe industrielle dont le seul bénéfice est générer de la marge  aux prestataires.... ;)

Mais bon c'est le but.....et celui à qui ça ne convient pas mange chez lui au retour ou avant le départ.... :):):)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thomas33 a dit :

Oui la restauration est de qualité semblable au bar TGV selon moi seul différence les plats sont servis dans de véritables assiettes avec couverts...

 

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

eh bien si la qualité de la bouffe TGV est une référence, où va t'on ?

c'est juste pratique et ça se paye !

Servir dans de vraies assiettes avec de vrais couverts est de la poudre aux yeux......ça donne juste une "impression de meilleur" à ce qui reste de la bouffe industrielle dont le seul bénéfice est générer de la marge  aux prestataires.... ;)

Mais bon c'est le but.....et celui à qui ça ne convient pas mange chez lui au retour ou avant le départ.... :):):)

 

Ça sera toujours meilleur que le succulent plateau repas offert à Greg par son patron.... c'est déjà ça!!! Merci pour l'info, en tout cas!!!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CRL COOL a dit :

 

Ça sera toujours meilleur que le succulent plateau repas offert à Greg par son patron.... c'est déjà ça!!! Merci pour l'info, en tout cas!!!

On doit être à peu prés de la même génération....

donc lorsque j'étais petit et que nous prenions le Rome express le grand truc était que mon grand père nous offrait le wagon restaurant tu sais la voiture bleue......

c'était une fois l'an et le souvenir que j'en garde est excellent malgré mon jeune âge......bon c 'était avant 1970. personnel en tenue et mets peu ordinaires et aussi bonne bouteille...

je n'ai jamais retrouvé ça, une fois que cette voiture a été remplacée par le grill express.....alors certes c 'était sans doute cher.....mais autant que je m'en souvienne c 'était plein, puisqu'il nous fallait attendre le deuxième service... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inujust R. a dit :

On parle bel et bien des sandwiches triangulaires vendus à prix d'or et au gout infâme ? Ou alors la qualité des sandwiches TGV s'est améliorée ?

Ces sandwiches ne sont ni pires ni meilleurs que ceux vendus par milliers chaque jour dans les superettes, supermarchés et autres magasins (même sur les autoroutes).
Et là personne ne se plaint.
Mais c'est bien connu seuls les "sandwiches SNCF" sont dégueulasses, tout comme les trains sont toujours en retard et que les cheminots sont des feignasses alcooliques toujours en grève...
Les idées préconçues ont la vie dure et c'est comme ça qu'on crée un peuple de moutons qui bêlent à l'unisson et se laissent manipuler à longueur de temps.

 

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

On doit être à peu prés de la même génération....

donc lorsque j'étais petit et que nous prenions le Rome express le grand truc était que mon grand père nous offrait le wagon restaurant tu sais la voiture bleue......

c'était une fois l'an et le souvenir que j'en garde est excellent malgré mon jeune âge......bon c 'était avant 1970. personnel en tenue et mets peu ordinaires et aussi bonne bouteille...

je n'ai jamais retrouvé ça, une fois que cette voiture a été remplacée par le grill express.....alors certes c 'était sans doute cher.....mais autant que je m'en souvienne c 'était plein, puisqu'il nous fallait attendre le deuxième service... :)

 

Le Rome express devait transporter plusieurs centaines de passagers et la voiture restaurant offrait une quarantaine de places, soit pour deux services environs quatre vingt "privilégiés". Sa disparition, pour regrettable qu'elle soit, n'a guère affecté que peu de gens mais reste dans les mémoires -surtout de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds- pour entretenir le mythe du "c'était mieux avant".
 

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Ces sandwiches ne sont ni pires ni meilleurs que ceux vendus par milliers chaque jour dans les superettes, supermarchés et autres magasins (même sur les autoroutes).
Et là personne ne se plaint.

Ben non ils se ruent sur les sandwichs Daunat Sodébo et consorts....comme des rapaces.


Mais c'est bien connu seuls les "sandwiches SNCF" sont dégueulasses, tout comme les trains sont toujours en retard et que les cheminots sont des feignasses alcooliques toujours en grève...
Les idées préconçues ont la vie dure et c'est comme ça qu'on crée un peuple de moutons qui bêlent à l'unisson et se laissent manipuler à longueur de temps.

 

Le Rome express devait transporter plusieurs centaines de passagers et la voiture restaurant offrait une quarantaine de places, soit pour deux services environs quatre vingt "privilégiés". Sa disparition, pour regrettable qu'elle soit, n'a guère affecté que peu de gens mais reste dans les mémoires -surtout de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds- pour entretenir le mythe du "c'était mieux avant".

je ne dis pas que c 'était mieux avant j'ai dit que c 'était une véritable restauration.....grill express bar corail et Tgv bar n'égaleront jamais en terme de qualité.

je suis bien content du côté élitiste de ces restaurants sur rail de l'époque....ça faisait partie des vacances pour nous lorsque grand père nous offrait cela? à Grand Mère et moi même tout comme le voyage faisait partie intégrante des vacances.

De là à dire pou prétendre que c 'était mieux avant ...absolument pas !

C'était interminable et pas forcément très confortable.....ces fameux voyages vers l’Italie.

Le diner au wagon restau était la cerise sur le gâteau qui égayait ledit voyage et seulement dans le sens Paris Italie.....ça permettait, également d'occuper e gamin que j'étais, au moins jusqu'à La Roche ...Migennes ou Dijon je ne sais plus :):)
 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

donc lorsque j'étais petit et que nous prenions le Rome express le grand truc était que mon grand père nous offrait le wagon restaurant tu sais la voiture bleue......

c'était une fois l'an et le souvenir que j'en garde est excellent malgré mon jeune âge......bon c 'était avant 1970. personnel en tenue et mets peu ordinaires et aussi bonne bouteille...

je n'ai jamais retrouvé ça, une fois que cette voiture a été remplacée par le grill express.....alors certes c 'était sans doute cher.....mais autant que je m'en souvienne c 'était plein, puisqu'il nous fallait attendre le deuxième service... :)

 

 

j'ai le meme souvenir dans les années 80 avec les voitures restaurant vers Bruxelles ou liège.. 2 services et du monde..meme la voiture bar avec son grand comptoir en cuivre et ses repas froids sur les TEE était de très bons moments

quant au grill express vers le sud ouest..idem il fallait attendre son tour pour avoir une place assise.. et c'était du niveau de flunch ou autres selfs.. mais c'était mieux que la vente ambulante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

On doit être à peu prés de la même génération....

donc lorsque j'étais petit et que nous prenions le Rome express le grand truc était que mon grand père nous offrait le wagon restaurant tu sais la voiture bleue......

c'était une fois l'an et le souvenir que j'en garde est excellent malgré mon jeune âge......bon c 'était avant 1970. personnel en tenue et mets peu ordinaires et aussi bonne bouteille...

je n'ai jamais retrouvé ça, une fois que cette voiture a été remplacée par le grill express.....alors certes c 'était sans doute cher.....mais autant que je m'en souvienne c 'était plein, puisqu'il nous fallait attendre le deuxième service... :)

 

J'ai connu, mais un peu plus tard... sur le Cisalpin, et pour la dernière fois me concernant sur le Capitole du soir en 1991. Un autre monde, on Est Bien d'accord, aussi bien au niveau gastronomique qu'au niveau de l'ambiance. Pour les tarifs, franchement je n'ai plus idée du prix à l'époque, de la même façon que je ne sais pas combien coûte un sandwich actuellement au bar d'un TGV...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎08‎/‎2017 à 12:21, thomas33 a dit :

Oui la restauration est de qualité semblable au bar TGV selon moi seul différence les plats sont servis dans de véritables assiettes avec couverts...

 

Le ‎05‎/‎08‎/‎2017 à 13:11, capelanbrest a dit :

eh bien si la qualité de la bouffe TGV est une référence, où va t'on ?

c'est juste pratique et ça se paye !

Servir dans de vraies assiettes avec de vrais couverts est de la poudre aux yeux......ça donne juste une "impression de meilleur" à ce qui reste de la bouffe industrielle dont le seul bénéfice est générer de la marge  aux prestataires.... ;)

Mais bon c'est le but.....et celui à qui ça ne convient pas mange chez lui au retour ou avant le départ.... :):):)

 

Un reportage sur la télévision Portugaise avait été consacré à ce train. Il est évoqué la restauration en salle avec couverts, à partir de 5'38, où on constate la qualité d'une partie de la nourriture servie. Le gestionnaire qui assure cette prestation est Servirail.

La voiture restaurant doit être sur la partie Lisbonne<=>Madrid (qui se sépare à Medina del Campo avec celle qui continue vers Irun/Hendaye).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inharime a dit :

Ces sandwiches ne sont ni pires ni meilleurs que ceux vendus par milliers chaque jour dans les supérettes, supermarchés et autres magasins (même sur les autoroutes).
Et là personne ne se plaint.
Mais c'est bien connu seuls les "sandwiches SNCF" sont dégueulasses, tout comme les trains sont toujours en retard et que les cheminots sont des feignasses alcooliques toujours en grève...
Les idées préconçues ont la vie dure et c'est comme ça qu'on crée un peuple de moutons qui bêlent à l'unisson et se laissent manipuler à longueur de temps.

Alors je peux être aussi mouton que tu le penses, mais les sandwiches qui étaient vendus la seule fois que j'en ai pris un dans un TGV, des sandwichs de chez Monoprix (j'admets ne jamais être entré dans un des magasins de cette franchise), coutaient avec une canette 10 €, et étaient vraiment mauvais ( pire que les autres marques de sandwiches triangulaires, pourtant c'était juste un jambon-beurre). Peut-être en faisant un partenariat avec d'autres entreprises comme Paul qu'on trouve dans de nombreuses grandes gares, les "sandwichs SNCF" auraient meilleure presse... et feraient mieux passer les 10€ de ce service. Faudrait aussi cesser de catégoriser un avis sur une des nombreuses prestations de la SNCF pour aller sur des généralités qui touchent tout le reste (certes il est trop facile de généraliser, et c'est devenu un sport national, et il est trop tentant de dire que ce qui fonctionne coule parce que tout le monde dit qu'il faut faire quelque chose mais personne ne le fait, alors que si c'était entièrement vrai, rien ne fonctionnerait...) puisque j'apprécie les services que m'apportent la SNCF (sauf le fait qu'il n'y ait aucun train qui aille de X à Y passé telle ou telle heure, mais tant pis pour moi, après tout j'ai qu'à me ruiner pour avoir une voiture... ou m'organiser en fonction des horaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 02:26, Inujust R. a dit :

On parle bel et bien des sandwiches triangulaires vendus à prix d'or et au gout infâme ? Ou alors la qualité des sandwiches TGV s'est améliorée ?

Cela fait quelques temps que vous n'avez pas mangez au bar TGV apparemment... Depuis 2 ou 3 ans la qualité de la restauration c''est vraiment améliorée avec de vrai plats cuisinés et pas de simples triangles ou croques monsieur...

Modifié par thomas33
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.