Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prenez-vous le train de nuit ?


Cyril83

Votre usage des trains de nuit  

128 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      16
    • Oui, au moins une fois par mois
      44
    • Oui, au moins 2 fois par an
      41
    • Moins souvent
      24
    • Je n'ai jamais pris le train pour voyager en dehors de ma région
      3
  2. 2.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      1
    • Oui, au moins une fois par mois
      3
    • Oui, au moins 2 fois par an
      30
    • Moins souvent
      71
    • Je n'ai jamais pris le train de nuit
      23
  3. 3.

    • Je préfère voyager de jour
      28
    • Je n'arrive pas à dormir dans un train
      17
    • Le confort et la propreté des voitures laissent à désirer
      28
    • Les horaires ne me conviennent pas
      10
    • Aucun train de nuit n'existe sur les trajets que j'emprunte habituellement
      82
    • J'ai peur d'être victime d'un vol ou d'une agression dans un train de nuit
      12


Messages recommandés

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Statistiquement on peut s'en passer, et puis le bus ne passe pas sur des TJD.

tu devrais t'inscrire plutôt sur un forum de fans de bus, ça nous éviterait ce genre de commentaires !

tiens, en voilà un : http://fandebus.canalblog.com/

c'est quand même autre chose que des vieux TGV conduits par des vieux schnocks, et ça ne déraille pas sur les TJD

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎09‎/‎03‎/‎2016 at 12:58 , 5121 a déclaré:

et la place au cimetière avec un bus de nuit sur Bourg-St-Maurice, elle est comprise dans le forfait ?

Idée reçue comme beaucoup, combien de tués par le fait de bus et combien de tués par fait d'automobilistes ? Alors ? Il faut que tu arrêter de voyager en automobile.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais quand il y a le choix entre des moyens de transports plus ou moins dangereux, autant privilégier celui qui l'est le moins.

En outre, un accident de voiture fait moins de victimes qu'un accident de car.

Enfin, si les conducteurs de bus étaient formés et médicalement suivis comme ceux des trains et des avions, le problème ne se poserait pas. Or ce n'est pas le cas, on laisse la responsabilité d'une cinquantaine de vies à des conducteurs d'autocars qui peuvent s'avérer irresponsables (chauffards, drogués, distraits, téléphoneurs, etc.) ou simplement fatigués, dans des cabines de conduite où aucun automatisme ne peut pallier leur défection en accionnant un arrêt d'urgence par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Julien Alliot a déclaré:

En effet, mais quand il y a le choix entre des moyens de transports plus ou moins dangereux, autant privilégier celui qui l'est le moins.

 

Tu me fais bien rire aussi, tiens, qui de nos jours choisis son moyens de transport en fonction de l'accidentologie et des risques de décès ou de blessures très grave ? Toi ? Peut être et encore pas sur, il faut arrêter de raconter n'importe quoi, tous les fumeurs savent ce qu'ils risquent et arrêtent t'ils de fumer ? Non.

 

 Le facteur risque représente peanut's dans le choix d'un mode de transport ou alors il faut être complétement parano ou schizophrène pour se poser ce genre de question.

 

Il y a 1 heure , Julien Alliot a déclaré:

 

Enfin, si les conducteurs de bus étaient formés et médicalement suivis comme ceux des trains et des avions, le problème ne se poserait pas. Or ce n'est pas le cas, on laisse la responsabilité d'une cinquantaine de vies à des conducteurs d'autocars qui peuvent s'avérer irresponsables (chauffards, drogués, distraits, téléphoneurs, etc.) ou simplement fatigués, dans des cabines de conduite

Allez, encore des poncifs à tire larigot, je ne nie pas les faits que tu cites mais tu es bien comme ton collègues JPP, tu généralises, on ne parle QUE de celui qui fait la connerie mais jamais des milliers ou millions d'autres qui se comportent en responsables.

Je l'a déjà écrit dans les 2 accidents de car derniers, est ce que la responsabilité du chauffeur de car est engagées ? Non, alors un peu de modération sur tes jugement à l'importe pièces serait peut être de mise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Idée reçue comme beaucoup, combien de tués par le fait de bus et combien de tués par fait d'automobilistes ? Alors ? Il faut que tu arrêter de voyager en automobile.

c'est ce que je fais le plus possible en effet

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Tu me fais bien rire aussi, tiens, qui de nos jours choisis son moyens de transport en fonction de l'accidentologie et des risques de décès ou de blessures très grave ? Toi ?

si chef, je ne prends pas ma voiture pour de longs trajets en hiver. Depuis le jour où, justement en montant sur Tignes, j'ai senti le car-couchettes qui m'emmenait en WE  partir en glissade sur la neige ......

 Le facteur risque représente peanut's dans le choix d'un mode de transport ou alors il faut être complétement parano ou schizophrène pour se poser ce genre de question.

je ne vois vraiment pas pourquoi privilégier le train (de nuit) pour faire Paris-Berlin ou Paris-Venise relève de la schizo !!!

Je l'a déjà écrit dans les 2 accidents de car derniers, est ce que la responsabilité du chauffeur de car est engagées ? Non, alors un peu de modération sur tes jugement à l'importe pièces serait peut être de mise.

mais s'il y a eu catastrophe, c'est bien que quelque chose n'a pas marché ... conducteur du car ou conducteurs de PL en face, ou conducteur de véhicule léger qui balance le car dans le fossé, il reste que ces victimes sont bien dues à des accidents de la route.

 

 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

 

je ne vois vraiment pas pourquoi privilégier le train (de nuit) pour faire Paris-Berlin ou Paris-Venise relève de la schizo !!!

 Oui, j'y suis peut être aller un peu fort mais privilégier le train au car, oui mais parce que penser qu'en cas, on risque sa vie  est aussi un peu fort, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y tiens trop pour ne pas choisir ce qui me donne le plus d'assurance de ne pas finir bêtement. Ceci dit, il est vrai que ceux qui avaient chargé leur voiture sur le train auto qui a tapé à Melun auraient pour une fois mieux fait de prendre le volant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 5121 a déclaré:

 il reste que ces victimes sont bien dues à des accidents de la route

 

Oui mais le discours est légèrement de tout à l'heure où c'était systématiquement le vilain méchant chauffeur de car, alcoolique de surcroit qui était mise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les conducteurs des récents accidents dramatiques (Puisseguin, Doubs, Rochefort) ont leur part de responsabilité. À Puisseguin (j'ai vu la fumée de ma fenêtre et je connais personnellement des victimes) s'il était allé moins vite, il n'aurait pas tapé le camion en travers, il aurait freiné à temps. Pareil à Rochefort. Et dans le Doubs, s'il n'avait pas roulé comme un cacou sur une route givrée, il n'aurait pas glissé.

La vitesse est bien le problème : on veut faire rouler des cars le plus vite possible pour rivaliser avec les autos et les trains, alors qu'un car ça s'arrête moins facilement qu'une auto et ça n'est pas guidé sur sa trajectoire comme un train. Et s'ils étaient formés avec plus de rigueur, les conducteurs iraient moins vite.

À cela s'ajoute la facilité à brûler qu'ont les cars actuels, inacceptable et pourtant tolérée à cause des lobbys routiers et... écolos. En effet, le liquide de la clim qui a remplacé l'ancien est moins polluant mais très inflammable. Il y a sans doute un scandale larvé là-dessous, à l'échelle européenne. L'enquête sur l'accident de Puisseguin le dira peut-être, celle d'un autre car qui a brûlé aussi vite en Charente (les passagers ont réussi à sortir avant) le révèleront peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Julien Alliot a déclaré:

Bien sûr que les conducteurs des récents accidents dramatiques (Puisseguin, Doubs, Rochefort) ont leur part de responsabilité. À Puisseguin (j'ai vu la fumée de ma fenêtre et je connais personnellement des victimes) s'il était allé moins vite, il n'aurait pas tapé le camion en travers, il aurait freiné à temps. Pareil à Rochefort. Et dans le Doubs, s'il n'avait pas roulé comme un cacou sur une route givrée, il n'aurait pas glissé.

Les enquêtes sont elles terminées et la justice a t'elle été rendue aux vues des conclusions de l'enquête ?

Si tel n'est pas le cas rien ne vous autorise à anticiper celles ci !

La vitesse est bien le problème : on veut faire rouler des cars le plus vite possible pour rivaliser avec les autos et les trains, alors qu'un car ça s'arrête moins facilement qu'une auto et ça n'est pas guidé sur sa trajectoire comme un train. Et s'ils étaient formés avec plus de rigueur, les conducteurs iraient moins vite.

À cela s'ajoute la facilité à brûler qu'ont les cars actuels, inacceptable et pourtant tolérée à cause des lobbys routiers et... écolos. En effet, le liquide de la clim qui a remplacé l'ancien est moins polluant mais très inflammable. Il y a sans doute un scandale larvé là-dessous, à l'échelle européenne. L'enquête sur l'accident de Puisseguin le dira peut-être, celle d'un autre car qui a brûlé aussi vite en Charente (les passagers ont réussi à sortir avant) le révèleront peut-être.

Et là vous dites des "peu-être", tout en nous faisant comprendre que l'enquête n'est pas achevée, et n' a pas fait l'objet d'un rapport public....

Vous parlez de scandale larvé à l'échelon européen, de lobby.....là encore quelles sont vos sources ?

Tout cela n'est que supputations à ce stade des éléments connus. je ne prends pas défense systhématique des cars.....mais lorsque l'on argumente il est bon d'étayer ses propos avec des éléments vérifiables et avérés....afin d'éviter les discussions de types café du commerce où chacun croit savoir mais au final, personne ne sait rien du tout, à l'exception de ce que lui a raconté le voisin la veille au café de la gare.....

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit de JPP envers les cheminots mais ici ce n'est pas mieux envers tout ce qui touche la route, des œillères, je te dit mon bon Jean-Marc !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/3/2016 at 06:47 , capelanbrest a déclaré:

 

Mais si, justement, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, sont une forme moderne de café du commerce ! L'envie de donner un sentiment, un ressenti, rapporter ce que j'ai entendu (pas besoin que l'enquête soit terminée pour savoir par des membres de l'association des victimes ce qu'il s'en dessine). Et dire que si les conducteurs avaient roulé moins  vite il n'y aurait pas eu d'accident est une évidence... physique !

Et comme je ne suis absolument pas en train d'écrire un article de presse et ne suis d'ailleurs pas journaliste traitant des transports mais de sujets bien différents, je n'ai pas à citer des sources etc. on est ici dans un cadre informel, pas professionnel !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Les trains de nuit sont menacés. Pour demander leur maintien, le mouvement "oui au train de nuit" rassemble dans un argumentaire les avantages de ce mode écologique. A contrepied de la communication de l'Etat et la SNCF, on y découvre que les trains de nuit se situent parmi les moyens de transport les plus proche de l'autofinancement. Et que les voyageurs les plébiscitent et les remplissent : les trains de nuit affichent régulièrement complet ! L'argumentaire a été déjà présenté aux Régions et au Ministère pour obtenir le retour du Paris-Cerbère-Port Bou. Participer à l'améliorer aide au retour des lignes de nuit !

Donc n'hésitez pas à consulter l'argumentaire et à apporter des infos pour le compléter.

voir sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com

 

2016-10-27 trainde nuit complet-c.jpg

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux messages rapportent la volonté de l'Etat et la SNCF de supprimer les Intercités de nuit. Même les trains de nuit maintenus en 2017 semblent sabordés par la SNCF : correspondances absurdes, suppression de wagons, augmentation des tarifs...

Merci de compléter ici les dysfonctionnements observés. Cela permettra aux usagers du mouvement "oui au train de nuit", voire aux élus régionaux, de mieux négocier une amélioration du service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains de nuit sont menacés. Le mouvement "oui au train de nuit" se mobilise pour leur retour. Un argumentaire rassemble les avantages de ce mode écologique. A contrepied de la communication de l'Etat et la SNCF, on y découvre que les trains de nuit se situent parmi les moyens de transport les plus proche de l'autofinancement. Et que les voyageurs les plébiscitent et les remplissent : les trains de nuit affichent régulièrement complet ! L'argumentaire a été déjà présenté aux Régions et au Ministère pour obtenir le retour du Paris-Cerbère-Port Bou. Participer à l'améliorer aide au retour des lignes de nuit ! Vous le trouverez ici : http://ouiautraindenuit.wordpress.com/

Donc n'hésitez pas à le consulter et à apporter des infos pour le compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ouiautraindenuit65 a déclaré:

Les trains de nuit sont menacés. Pour demander leur maintien, le mouvement "oui au train de nuit" rassemble dans un argumentaire les avantages de ce mode écologique. A contrepied de la communication de l'Etat et la SNCF, on y découvre que les trains de nuit se situent parmi les moyens de transport les plus proche de l'autofinancement. Et que les voyageurs les plébiscitent et les remplissent : les trains de nuit affichent régulièrement complet ! L'argumentaire a été déjà présenté aux Régions et au Ministère pour obtenir le retour du Paris-Cerbère-Port Bou. Participer à l'améliorer aide au retour des lignes de nuit !

Donc n'hésitez pas à consulter l'argumentaire et à apporter des infos pour le compléter.

voir sur https://ouiautraindenuit.wordpress.com

 

2016-10-27 trainde nuit complet-c.jpg

 

 Une simple question, es tu un utilisateur régulier des ces trains de nuits ?  La mention complet en regard des trains de nuit à l'affichage à PAZ ne veut rien dire, tu prend un train à compo réduite un jour de grands départ et il est tout de suite complet et cela ne représente pas des milliers de personne, j'ai bien peur encore une fois qu'il y ait plus de personne qui crient et manifestent sur cette suppression que de gens qui prennent effectivement ces trains, c'est un peu comme les habitants d'un village qui gueulent et manifestent parce que l'épicerie ferme mais qui vont faire leurs courses au centre commercial en périphérie de la grande ville,

 

 Ces suppression des trains de nuits n'est pas un phénomène français, beaucoup de grands réseaux européens font de même, dont la très "capable" DB  qui est souvent citée en exemple par les CDR français.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ouiautraindenuit65 a déclaré:

Les trains de nuit sont menacés.(...)

 

 

il y a 22 minutes, ouiautraindenuit65 a déclaré:

De nombreux messages rapportent la volonté de l'Etat et la SNCF de supprimer les Intercités de nuit. (...)

 

il y a 10 minutes, ouiautraindenuit65 a déclaré:

Les trains de nuit sont menacés. (...)

Même si c'est pour une cause qui semble vous tenir à coeur (d'ailleurs rien que pour ça, les message ssont toujours visibles), il est opportun de ne pas faire la démarche de publier plusieurs fois la même chose en un laps de temps réduit, celà s'apparentant à du spam. (Je passe sur la pub pour le blog pour la même raison). controleursncf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

 Une simple question, es tu un utilisateur régulier des ces trains de nuits ?  La mention complet en regard des trains de nuit à l'affichage à PAZ ne veut rien dire, tu prend un train à compo réduite un jour de grands départ et il est tout de suite complet et cela ne représente pas des milliers de personne, j'ai bien peur encore une fois qu'il y ait plus de personne qui crient et manifestent sur cette suppression que de gens qui prennent effectivement ces trains, c'est un peu comme les habitants d'un village qui gueulent et manifestent parce que l'épicerie ferme mais qui vont faire leurs courses au centre commercial en périphérie de la grande ville,

 

 Ces suppression des trains de nuits n'est pas un phénomène français, beaucoup de grands réseaux européens font de même, dont la très "capable" DB  qui est souvent citée en exemple par les CDR français.

Pour le coup c'est pile poil dans le mille....!!

tout comme la ligne qui ferme et qui n'a jamais vu autant de curieux voir le dernier train passer accueilli avec flonflons, chorale et et rdv en salle polyvalente devant les mini fours, histoire de faire un article dans la pqr.......montrant que l'on s'interesse au sujet !

Des fois que ça rapporte quelques voies voix ..... :)

 

sauf que la décison est prise et souvent irréversible !

c'était avant la décision de fermeture qu'il fallait être sur le quai des gares et qu'il fallait prendre le train ! qu'il fallait s'interesser à la ligne..... ! ;)

 

les larmes de crocodiles et les minauderies n'émeuvent plus personne de nos jours..... :)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , ADC01 a déclaré:

 , c'est un peu comme les habitants d'un village qui gueulent et manifestent parce que l'épicerie ferme mais qui vont faire leurs courses au centre commercial en périphérie de la grande ville,

..cliché...du monde d'avant...

..la fameuse PQR, mais plus encore, le souci de l'emploi local, fait qu'une mediatisation de l'interêt  de ces petits services de proximité, modifie assez profondement ce que tu decris... ainsi le consommateur qui se retrouve dans la m....e comprend vite son intérêt à conserver pas loin une boutique de depannage, et comme tout acheteur basique, ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, et donc retourne à la superette afin de conserver un petit volume d'achat...

..c'est particulierement frappant chez nous, mais peut être en va t'il autrement chez toi .....

..on pourra trés probablement constater la même chose pour le retour du rail, là où ce service a été abandonné, et que la voie n'aura pas été DEFERREE....ce qui equivaut à la politique de la terre brulée...

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , ADC01 a déclaré:

 Une simple question, es tu un utilisateur régulier des ces trains de nuits ?  La mention complet en regard des trains de nuit à l'affichage à PAZ ne veut rien dire, tu prend un train à compo réduite un jour de grands départ et il est tout de suite complet et cela ne représente pas des milliers de personne,

Composition réduite sur un train de nuit ?

Si tu as des exemples, parce que pour ma part les trains de nuit au départ, sont souvent proches de 15 ou 16 voitures que de 3 ou 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mak a déclaré:

Composition réduite sur un train de nuit ?

Si tu as des exemples, parce que pour ma part les trains de nuit au départ, sont souvent proches de 15 ou 16 voitures que de 3 ou 4 ...

Et avec le jeu des multi tranches, il part peut être à 15 ou 16 caisses et arrive avec 3 ou 4 caisses à destination, quand on croise la Palombe avec 5 ou 6 pièces, on est loin des tes 15 ou 16, enfin ce que j'en dis n'est que le fruits de mes  nombreuses observations sur le terrain sur le terrain notamment sur Hendaye.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition des trains de nuit en Europe occidentale est une lame de fond.

En décembre 2014, DB-Fernverkehr qui exploitait les relations City Night Line a supprimé la plupart de celles-ci, les dernières en décembre 2015.

Toutefois, le flambeau a été repris sur certaines relations par NIGHTJET qui est chapeauté par les ÖBB en partenariat avec les MAV, PKP et HZ.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.