Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prenez-vous le train de nuit ?


Cyril83

Votre usage des trains de nuit  

128 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      16
    • Oui, au moins une fois par mois
      44
    • Oui, au moins 2 fois par an
      41
    • Moins souvent
      24
    • Je n'ai jamais pris le train pour voyager en dehors de ma région
      3
  2. 2.

    • Oui, au moins une fois par semaine
      1
    • Oui, au moins une fois par mois
      3
    • Oui, au moins 2 fois par an
      30
    • Moins souvent
      71
    • Je n'ai jamais pris le train de nuit
      23
  3. 3.

    • Je préfère voyager de jour
      28
    • Je n'arrive pas à dormir dans un train
      17
    • Le confort et la propreté des voitures laissent à désirer
      28
    • Les horaires ne me conviennent pas
      10
    • Aucun train de nuit n'existe sur les trajets que j'emprunte habituellement
      82
    • J'ai peur d'être victime d'un vol ou d'une agression dans un train de nuit
      12


Messages recommandés

Il y a 4 heures, thomas33 a dit :

Cela fait quelques temps que vous n'avez pas mangez au bar TGV apparemment... Depuis 2 ou 3 ans la qualité de la restauration c''est vraiment améliorée avec de vrai plats cuisinés et pas de simples triangles ou croques monsieur...

 

oui c'est un peu mieux (il n'y a pas que les sandwichs) ..mais ,pas de mal, cela part de si loin..

si on regarde le sondage sur 113 votants ......11declarent "J'ai peur d'être victime d'un vol ou d'une agression dans un train de nuit" .....soit 10%

va valoir voir un psy ou arreter tf1 et BFM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 à 14:16, thomas33 a dit :

Cela fait quelques temps que vous n'avez pas mangez au bar TGV apparemment... Depuis 2 ou 3 ans la qualité de la restauration c''est vraiment améliorée avec de vrai plats cuisinés et pas de simples triangles ou croques monsieur...

Tout-à-fait. Dommage (pour moi) que les portions soient digne d'un restau gastronomique, et donc le prix au kilo de bouffe assez élevé.

Pour info, la carte : http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/restauration/Carte_Bar_TGV.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TER200 a dit :

Tout-à-fait. Dommage (pour moi) que les portions soient digne d'un restau gastronomique, et donc le prix au kilo de bouffe assez élevé.

Pour info, la carte : http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/restauration/Carte_Bar_TGV.pdf


C'est vrai que ça peut paraître cher mais il faut comprendre et admettre que de la restauration embarquée génère des coûts d'exploitation supérieurs à ceux d'une restauration "classique".
Et chacun est libre de s'organiser différemment.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Inharime a dit :

C'est vrai que ça peut paraître cher mais il faut comprendre et admettre que de la restauration embarquée génère des coûts d'exploitation supérieurs à ceux d'une restauration "classique".

C'est vrai, mais du coup quitte à payer le surcoût de la restauration embarquée, j'aime autant ne plus avoir faim après :Smiley_15: (une portion 50% plus grande ne coûtant pas 50% plus cher). Bon, je suis plutôt gros mangeur...

il y a 17 minutes, Inharime a dit :

Et chacun est libre de s'organiser différemment.

Ce que je fais d'habitude, effectivement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce qui est servi au bar TGV n'est pas mauvais ; la qualité s'est nettement améliorée depuis que Newrest en a repris la gestion. Mais ce qui pose problème (et qui fait que je m'en détourne), ce sont les quantités servies des plats cuisinés, indécentes par rapport au prix. Quant aux sandwichs triangles, mieux vaut les acheter au supermarché, où ils peuvent être jusqu'à 4 fois moins chers...

Pour les porteurs de cartes de réduction SNCF qui ne le savent pas, ils ont droit à une réduction de 15% sur les menus.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Effectivement, ce qui est servi au bar TGV n'est pas mauvais ; la qualité s'est nettement améliorée depuis que Newrest en a repris la gestion. Mais ce qui pose problème (et qui fait que je m'en détourne), ce sont les quantités servies des plats cuisinés, indécentes par rapport au prix. Quant aux sandwichs triangles, mieux vaut les acheter au supermarché, où ils peuvent être jusqu'à 4 fois moins chers...

Pour les porteurs de cartes de réduction SNCF qui ne le savent pas, ils ont droit à une réduction de 15% sur les menus.

Lorsque le supermarché se déplacera 500 fois par jour jusqu'à 320 km/h à travers tout le pays et selon des horaires et des amplitudes d'ouverture aussi divers que variés, logistique oblige, ses prix s'en ressentiront sûrement :).
Pour la quantité, patience, l'âge venant l'appétit a tendance à diminuer :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Effectivement, ce qui est servi au bar TGV n'est pas mauvais ; la qualité s'est nettement améliorée depuis que Newrest en a repris la gestion. Mais ce qui pose problème (et qui fait que je m'en détourne), ce sont les quantités servies des plats cuisinés, indécentes par rapport au prix. Quant aux sandwichs triangles, mieux vaut les acheter au supermarché, où ils peuvent être jusqu'à 4 fois moins chers...

Pour les porteurs de cartes de réduction SNCF qui ne le savent pas, ils ont droit à une réduction de 15% sur les menus.

En gros la restauration sur les trains on va dire que ça dépanne pour qui n'a pas pu ou su s'organiser avant.

Ceci dit vu l'évolution de la société, (les gens ne s'encombrent plus à passer à la boulange et chez le charcutier avant un voyage, beaucoup ne savent déjà pas cuisiner à minima) il y a un un gisement potentiel forte pour la restauration à bord....

idem pour al bouteille de flotte ou de bière bien moins cher chez le chinois du coin 200 m avant al gare qu'à bord!

La restauration à bord se paie donc au prix fort vu que c'est avant tout un service rendu......pour la clientèle captive et imprévoyante.

perso y a bien longtemps que j'ai oublié je mange avant ou à l'arrivée.....sauf pour pour le café que j'aime aller prendre juste pour l'ambiance et en acceptant le prix fort...sans broncher.

Pas envie de trimballer une thermos..... :):):)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en sommeil des trains de nuit

Ils évoquent les grands voyages et l’aventure mais ces trajets nocturnes ne sont pas qu’une affaire de nostalgie et répondent à une véritable nécessité de service public.

https://www.humanite.fr/transports-mise-en-sommeil-des-trains-de-nuit-640476

quels sont les chiffres de cette necessité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une soixantaine d'usagers à Gourdon, car l'arrêt de Gourdon est "suspendu" durant les travaux (ça rappelle Montreuil sur Mer et gares voisines, où il n'y a plus d'agent commercial voyageur pour des travaux également).

Citation

Une manifestation symbolique a réuni une soixantaine de personnes dans la nuit de samedi à dimanche.  Torche à la main, les partisans du rail ont accueilli à minuit 40 pile l'Intercités Toulouse-Paris, jugé trop coûteux par la SNCF, et dont la fréquence de passage en gare de Gourdon devrait drastiquement diminuer dès les prochaines semaines.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/60-manifestants-saluent-nuitamment-dernier-train-nuit-gourdon-lot-1320883.html

Ce même collectif s'était déjà mobilisé en mai dernier pour les mêmes raisons

Résultat de recherche d'images pour "train de nuit gourdon"

Source : Tous ensemble pour les gares

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÖBB-Railjet songe à relancer une liaison de nuit Vienne-Munich-Paris à l'horizon 2020/2021, ainsi que prolonger sa relation Innsbrück-Munich-Düsseldorf jusqu'Amsterdam.

http://noordwestexpress.nl/steeds-grotere-kans-op-nightjet-naar-nederland/

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai souhaité ardament que le TGV arrive à Barcelone, je regrette la disparition des Talgos de nuit et que tous les trains qui allaient sur Portbou au départ de Calais, Hambourg, Genêve, Amsterdam, Strasbourg, Bruxelles, Rome... n'aient jamais pu aller sur Barcelone. Je suis sûr qu'ils seraient pleins. Tout le monde n'aime pas l' avion

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares sans trains de nuit ... un silence assourdissant :Smiley_12:

A Gourdon, dans le Lot, le Toulouse Paris ne s'arrêtera plus

Entre Briançon et Paris, ce sont de cars qui assureront la relation jusqu'en décembre prochain (octobre pour Gap, qui deviendra O/D de l'IC d'ici la fin des travaux sur la fin de ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au fait, le gamin a pris le 5776 au depart de Toulon, il a voyagé dans

 

102942136_o.png

 

C'est quoi comme caisse ?

en tout cas, un accompagnateur par voiture et une carte magnétique pour ouvrir le compartiment

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fabrice a dit :

Au fait, le gamin a pris le 5776 au depart de Toulon, il a voyagé dans

 

102942136_o.png

 

C'est quoi comme caisse ?

en tout cas, un accompagnateur par voiture et une carte magnétique pour ouvrir le compartiment

 

Voiture-lits RZD (Russie) immatriculée auprès de leur filiale suisse du type utilisé sur les trains Paris-Moscou et Nice-Moscou.

Ces voitures sont louées par la SNCF, celle-ci n'ayant plus de voitures-lits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Voiture-lits RZD (Russie) immatriculée auprès de leur filiale suisse du type utilisé sur les trains Paris-Moscou et Nice-Moscou.

Ces voitures sont louées par la SNCF, celle-ci n'ayant plus de voitures-lits...

bigbisousbigbisous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

J'espère que je poste au bon endroit. Pour Noël, j'aimerai rentrer dans ma Champagne (depuis le temps...). Et pour cela, le train de nuit Toulouse - Paris était mon option privilégiée. Mais, je ne le trouve pas à la réservation et je n'ai rien trouvé sur la page Internet de ce train. Alors, entre les travaux sur PaLiTo et la volonté de supprimer les trains de nuit, savez-vous si ce train roulera encore après le changement de service (en ce qui me concerne, la nuit du 22 au 23 décembre) ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CRL COOL a dit :

Je ne suis' pas sur que les réservations soient' déjà ouvertes pour le SA2018... un voisin a eu la même déconvenue hier en cherchant à réserver un TGV ....

 c'est ouvert pour noëldepuis qq jours j'ai du mettre un post dans ce sens...

le voila

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.