Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure , aaa212 a déclaré:

Oui moi aussi mais j'ai l'impression que la tendance nationale est à vouloir remplacer à tout prix toutes les RRR, même rénovées.

C'est surtout un problème de locomotives, justement, le remplacement devient urgent pour les 67x00 et à peine moins pour les 8500/25500... Les deux régions qui ont choisi de faire des 22200RC ont prévu de conserver leurs RRR/RIO et VR2N (respectivement) une décennie. En Alsace par contre, le remplacement des RRR en traction électrique est toujours à l'étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 22 heures , cc27001 a déclaré:

Les RRR sont intéressantes pour les circulations touristiques, avec des fenêtres ouvrantes. Ca ne fait pas "ancien" mais ça peut rendre bien des services.

Et tu payes comment la qualification des 2 cabines de conduite? Avec quel argent? (j'oublie volontairement la cabine non utilisée de la loc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Et tu payes comment la qualification des 2 cabines de conduite? Avec quel argent? (j'oublie volontairement la cabine non utilisée de la loc).

Pour du touristique, ce n'est pas forcément nécessaire d'utiliser la réversibilité... au contraire même, un train sans manœuvres ça perd un peu de son charme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 23 minutes, Gom a déclaré:

Pour les RRR, n'oubliez pas l'accessibilité handicapés. Il n'y a pas qu'un problème de locs...

je pense que le niveau du plancher est moins haut sur une RIO/RRR que sur les matériels de dernière génération ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gom a déclaré:

Pour les RRR, n'oubliez pas l'accessibilité handicapés. Il n'y a pas qu'un problème de locs...

C'est certain.. Après le nombre de RRR encore en service récemment est dérisoire face aux AGC et autres matériels modernes, et la proportion de PMR dans les TER relativement faible, je ne pense pas que ca pose un problème majeur.. C'est pas comme si aucun train n'était accessible, loin de là.

De toutes façons je pense que c'est difficile d'avoir un parc et une infrastructure totalement accessible PMR. Il faut rehausser tous les quais, remplacer du matériel pas forcément très vieux, construire des ascenseurs (1 par quai si l'on veut bien faire). Affecter du personnel en gare pour s'occuper du transbordement de ces personnes etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, aaa212 a déclaré:

C'est certain.. Après le nombre de RRR encore en service récemment est dérisoire face aux AGC et autres matériels modernes, et la proportion de PMR dans les TER relativement faible, je ne pense pas que ca pose un problème majeur.. C'est pas comme si aucun train n'était accessible, loin de là.

De toutes façons je pense que c'est difficile d'avoir un parc et une infrastructure totalement accessible PMR. Il faut rehausser tous les quais, remplacer du matériel pas forcément très vieux, construire des ascenseurs (1 par quai si l'on veut bien faire). Affecter du personnel en gare pour s'occuper du transbordement de ces personnes etc...

 

Certaines lignes restent (ou sont restées jusque récemment) presque exclusivement assurées en RRR ou Z2 (du coup, les RRR passent pour très pratiques :Smiley_32:).

En principe, avec du matériel accessible (AGC, Régiolis, Regio2N, TER2NNG) et des quais à la bonne hauteur (et eux-mêmes accessibles par ascenseur ou rampe), pas besoin de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , 5121 a déclaré:

je pense que le niveau du plancher est moins haut sur une RIO/RRR que sur les matériels de dernière génération ..

plus haut

il y a une marche partout pour y accéder

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , aaa212 a déclaré:

C'est certain.. Après le nombre de RRR encore en service récemment est dérisoire face aux AGC et autres matériels modernes, et la proportion de PMR dans les TER relativement faible, je ne pense pas que ca pose un problème majeur.. C'est pas comme si aucun train n'était accessible, loin de là.

De toutes façons je pense que c'est difficile d'avoir un parc et une infrastructure totalement accessible PMR. Il faut rehausser tous les quais, remplacer du matériel pas forcément très vieux, construire des ascenseurs (1 par quai si l'on veut bien faire). Affecter du personnel en gare pour s'occuper du transbordement de ces personnes etc...

 

Le problème n'est pas la proportion de PMR (merci pour eux au passage) ni la difficulté de faire autrement. Le problème est la loi, qui impose que les services publics soient accessibles aux handicapés.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0C0DBE7A255C20BBE6093E8DBEB803A7.tpdila19v_1?idSectionTA=LEGISCTA000023086471&cidTexte=LEGITEXT000023086525&dateTexte=20101202

On peut voir qu'on devrait avoir des transports accessibles aux handicapés depuis Février 2015... On en est encore loin.

Je n'ai pas retrouvé l'article mais depuis le 21 Juillet dernier, le transport ferroviaire a obtenu un nouveau délai de 9 ans pour la mise aux normes. On peut se dire "c'est loin"... Mais il faut quand même bien y penser.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a déclaré:

Je n'ai pas retrouvé l'article mais depuis le 21 Juillet dernier, le transport ferroviaire a obtenu un nouveau délai de 9 ans pour la mise aux normes. On peut se dire "c'est loin"... Mais il faut quand même bien y penser.

http://www.leparisien.fr/societe/handicap-le-parlement-repousse-de-3-a-9-ans-les-delais-de-mise-aux-normes-21-07-2015-4961471.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le parc des 8500 de Montrouge vient de perdre une de ses unités à savoir la BB 8591... Elle a été radié le 18/11/15 selon Train du Sud Ouest. Je ne l'avais pas vu depuis quelques mois... Quelqu'un travaille au dépôt de Montrouge? Avait-elle un problème technique qui a entraîné sa radiation avec l'arrivée des R2N? Était-elle une loco de réserve ? Que devient sa VO2N du coup, à part si c'est une loco de réserve ^^. 

BB 8646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BB 8646 a déclaré:

Bonjour,

Le parc des 8500 de Montrouge vient de perdre une de ses unités à savoir la BB 8591... Elle a été radié le 18/11/15 selon Train du Sud Ouest. Je ne l'avais pas vu depuis quelques mois... Quelqu'un travaille au dépôt de Montrouge? Avait-elle un problème technique qui a entraîné sa radiation avec l'arrivée des R2N? Était-elle une loco de réserve ? Que devient sa VO2N du coup, à part si c'est une loco de réserve ^^. 

BB 8646

Montrouge Boy sera certainement le mieux placé pour répondre avec précision à ta question.

Ce qui est certain, c'est que les 8500 sont sous le joug de radiations programmées avec l'arrivée des Regio2N, et l'on ne compte plus les immobilisations des machines restantes pour des expertises HT, des problèmes de radios, de sécheurs d'air qui foire ou autres...

Le parc est sinon trop tendu pour avoir une machine de réserve. Je pense d'ailleurs que le contrat de l'UO a été actualisé, l'an dernier 5 locs devaient êtres fournies quotidiennement par la maintenance, je pense que le chiffre a depuis été revu à la baisse avec l'arrivée des Regio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vois parfois des pannes de BB 8500... Ces locos ont tout donnée dans leur carrière de presque 40 ans pour les dernières en service! Je les observe souvent et mes derniers relevés sont:

Du L au V le soir: 16h09 (parfois) PMP-Chartres, 17h09 PMP-Chartres, 17h39 PMP-Chartres, 18h09 PMP-Chartres et 18h39 PMP-Chartres (parfois). Le Chartres - PMP arrivant a PMP vers 17h40 peut être assuré en 8500. Cette loco assure ensuite le 18h09. Le WE exclusivement le dimanche, 17h09, 18h09, et 20h09 (il me semble) sur TER PMP-Chartres. Le samedi un TER Chartres - PMP peut être assuré en 8500 en milieu d'après midi... En semaine le TER de 12h09 est assuré en 8500. Pour moi les locos les plus actives sont les BB 8620 (livrée Béton) , BB 8593 (livrée EV), BB 8592 (livrée EV), BB 8589 (livrée IDF) , BB 8646 (livrée EV), BB 8597 (livrée EV) ce qui n'en fait plus qu'une en livrée IDF... J'irais observer ça de plus près vendredi et rectifier si besoin. Que sont devenues les 8594 et 8588 (vue cette dernière il y a 2 mois puis plus rien...)

BB 8646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de moi à ce que je vois !!!

Alors 8591 les bielles de liaison, pièces assurant la jonction essieu-châssis de bogie étaient bien fatiguées ce qui nécessitait leur remplacement puis un moteur de traction en vrac je crois. Vu le potentiel de la machine et le coût au niveau temps de maintenance ainsi que les pièces et surement aussi des 7600 prioritaires au levage par rapport aux 8500 ; celà conduit à la radiation dont on parlait plus haut.

Sinon la 8589 n'est pas trop active en ce moment et risque de ne plus l'être car elle est en attente de levage pour le remplacement de ses deux réducteurs d'où réflexion de la remise en état ou pas pour un potentiel très réduit.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Montrouge Boy a déclaré:

On parle de moi à ce que je vois !!!

Alors 8591 les bielles de liaison, pièces assurant la jonction essieu-châssis de bogie étaient bien fatiguées ce qui nécessitait leur remplacement puis un moteur de traction en vrac je crois. Vu le potentiel de la machine et le coût au niveau temps de maintenance ainsi que les pièces et surement aussi des 7600 prioritaires au levage par rapport aux 8500 ; celà conduit à la radiation dont on parlait plus haut.

Sinon la 8589 n'est pas trop active en ce moment et risque de ne plus l'être car elle est en attente de levage pour le remplacement de ses deux réducteurs d'où réflexion de la remise en état ou pas pour un potentiel très réduit.

 

Merci pour ces informations si importante pour moi ^^. Dommage pour la 859 et la 8589, il reste plus que la 8596 qui roule sans problème donc ^^. A quand un TER PMP-Le Mans en 8500 le dimanche en fin d'après midi? Le dernier a eu lieu il y a 2 mois environ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , BB 8646 a déclaré:

Merci pour ces informations si importante pour moi ^^. Dommage pour la 859 et la 8589, il reste plus que la 8596 qui roule sans problème donc ^^. A quand un TER PMP-Le Mans en 8500 le dimanche en fin d'après midi? Le dernier a eu lieu il y a 2 mois environ... 

La 96 a cassé les pieds à pas mal de monde avec ses problèmes d'automates, de radio et de traction alors merci la vieille brouette qui est resté des mois à Montrouge à se faire dorloter sans relâche par les Montrouge Boys en herbe pour des potentiels kilométriques si petits :Smiley_74:.

Faut pas oublier que les 8500, en théorie, ne sont plus "autorisées" à se rendre au Mans depuis le SA2015 pour des histoires de bulletin de freinage et d'horaires (faut dire que l'intégralité des TER style 16*** sont tracés Vmax 160 dès Connerré et que les marches sont relativement tendues dans le sens impair...) donc bonjour le casse-tête pour les GM et les feuilles quand il faut mettre une 8500 là dessus...

Si tu veux, il arrive que le 16769 (15h06 au départ de Montpar) soit fait par une 8500 quand il y a de la casse sur de la TER2N

Il y a 19 heures , Le briquetier a déclaré:

Pas sûr que les mécanos de la ligne en raffolent par rapport aux sept mille deux!

Mouerf, les journées comprenant de la 7200 en commercial ne pas plus appréciées que ça par certains qui refusent parfois d'être formés dessus :ph34r: (RHR systématique [kikikadi horairelacon?], EVO multiples...)

Les mécanos locaux sont plus friands d'une TER2N que d'un Corail quoi :Smiley_39: ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Doudou-78 a déclaré:

La 96 a cassé les pieds à pas mal de monde avec ses problèmes d'automates, de radio et de traction alors merci la vieille brouette qui est resté des mois à Montrouge à se faire dorloter sans relâche par les Montrouge Boys en herbe pour des potentiels kilométriques si petits :Smiley_74:.

Faut pas oublier que les 8500, en théorie, ne sont plus "autorisées" à se rendre au Mans depuis le SA2015 pour des histoires de bulletin de freinage et d'horaires (faut dire que l'intégralité des TER style 16*** sont tracés Vmax 160 dès Connerré et que les marches sont relativement tendues dans le sens impair...) donc bonjour le casse-tête pour les GM et les feuilles quand il faut mettre une 8500 là dessus...

Si tu veux, il arrive que le 16769 (15h06 au départ de Montpar) soit fait par une 8500 quand il y a de la casse sur de la TER2N

Ah ok merci de ces informations! Effectivement c'est sur TER la que j'ai aperçu les 8500 ;) Quand je regarde les vidéos de Oscar Trains entre Connéré et Le Mans effectivement c'est très chargé ! 

Il y a 23 heures , Le briquetier a déclaré:

Pas sûr que les mécanos de la ligne en raffolent par rapport aux sept mille deux!

Les 7200 sont bien plus agréable à conduire par rapport aux 8500 qui bougent dans tous les sens d'où le surnom de danseuses. Les 7200 assure 4 trains le soir et 4 le matin lors des pointes. Le 17h06 PMP-Le Mans, 17h53 PMP-Chartres, 18h06 PMP-Le Mans, 19h06 PMP-Le Mans le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , BB 8646 a déclaré:

Les 7200 sont bien plus agréable à conduire par rapport aux 8500 qui bougent dans tous les sens d'où le surnom de danseuses. Les 7200 assure 4 trains le soir et 4 le matin lors des pointes. Le 17h06 PMP-Le Mans, 17h53 PMP-Chartres, 18h06 PMP-Le Mans, 19h06 PMP-Le Mans le soir.

T'es mécano pour le savoir ? :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Z2N Tuning a déclaré:

Si il était mécano, il ne s'encombrerait pas le cerveau avec ce genre de détails ! :Smiley_29:

Et il n'y a qu'un compteur  de rivets pour savoir avec certitude avec quel matos est fait chaque train.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.