Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

La raison est simple, seules les 25500 étaient disponibles à l'époque de la vente. L'équipement continu n'est pas totalement inopérant car il est aussi utilisé pour le freinage rhéostats que les 17000 ne possèdent pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est simple, seules les 25500 étaient disponibles à l'époque de la vente. L'équipement continu n'est pas totalement inopérant car il est aussi utilisé pour le freinage rhéostats que les 17000 ne possèdent pas.

en effet c'est une bonne raison si il n'y avait que ça de disponible.

je ne savais pas que les 17000 n'avaient pas de freinage rhéostatique, ne les connaissant pas je pensais qu'elle avait un rhéostat pour le freinage. 

ça doit être sympa loc seule sur les marches haut le pied.....de mémoire si je ne me trompe pas il me semble que c'est MA 80 sans dépasser 70km/h pour les 25500 sans freinage rhéostatique . Donc du même style pour les 17000?

merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 17000, pas sûr car elles sont équipées de semelles composites et non de sabots en fonte pour les 8500 et 25500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 17000, pas sûr car elles sont équipées de semelles composites et non de sabots en fonte pour les 8500 et 25500.

Tu pense que le fait que la loc soit équipée de semelles composite ou sabots en fonte change la masse freinée ?? Perso je trouve ça surprenant. Que ça change les sensations de freinage oui mais la puissance j'en doute. 

par contre la masse sur rail de la loc doit être plus faible que les 25500, du coup la masse freiné nécessaire est peut être inférieure. Je pense que ça joue plus que le type de semelle.

Ça reste mon avis personnel. A confirmer par des personnes qui connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nos chers ingénieurs-maisons ont changé les appelations concernant les semelles, désormais les semelles composites sont des semelles composites organiques et les frittées deviennent des composites frittées. ça cogite beaucoup dans les bureaux d'études !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite 25500 toujours fidèle au poste....même si de plus en plus de conducteurs n'en veulent plus, surtout par fortes chaleurs...

Dijon Ville, chantier de lavage à côté de la gare. Début de mission pour la 25685

image.thumb.jpg.376e03b4c5d6f481760d256e

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens d'arriver sur le forum que je trouve vraiment sympa, j'ai vu sur wiki que les BB 17003 et 17004 ont atteint le demi-siècle ( le 17002 a été radié juste avant sont cinquantième anniversaire).

apparemment, l'idée est de faire tenir le parc de bb 17000 jusqu'à l'arrivée de nouveaux matériels (sur PSL, le RER 2N NG sur paris mantes via poissy et - à priori -  la nat sur paris mantes via conflans) au lieu  de remplacer les locs par des bb 27000 et bb 37000 sans activité en bb 27300 ... question économie

mais justement, à l'approche des 50 ans, la fiabilité s'étiole et pas sûr que ça tienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand on a passé près de vingt cinq ans à se tasser les vertèbres sur des machines mal suspendues, le niveau de tolérance n'est pas perçu de la même manière que ceux qui les regardes passer aux bord des voies et là je connais bien le sujet. Certes ce sont de bonnes machines solides mais côté confort de conduite ou de maintenance c'est complètement dépassé.

Chez les transporteurs par autocars je ne connais pas d'entreprises qui aient maintenues sur la route des Saviem S45 ou E7 aux côtés de cars modernes. Si c'était le cas, les commentaires des voyageurs et des conducteurs seraient les mêmes que les nôtres.

Quand je fais de la 8500 sur Chartres, le conducteur passionné que je suis prend du plaisir à manipuler des machines à crans mais mon dos me remercie quand on arrive au terminus surtout quand c'est du vécu de tous les jours.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu probable compte-tenu des améliorations coûteuses qui ont été apportées sur les 17000 pour le service banlieue (EAS, SIVE, agrandissement des cabines et amélioration des pupitres,...). Et puis les seules 25500 EAS encore en service ne sont plus très nombreuses.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y a-t-il une possibilité de transferer quelques 25500 (apte à la réversibilité) qui sont un peu plus récents pour remplacer les 17000 qui sont du coup plus anciennes? 

pour une question d’homogénéité du parc sur paris saint lazare et paris nord (ne pas avoir deux séries différentes bb 17000 et bb25500 en plus des bb27300)

tous les conducteurs de PSL (paris saint lazare) et de PNord (paris nord) ne sont pas formés au bb25500

en province on a besoin de ces 25500 bicourant

et on est dans une gestion "cleenex" :  la casse quand c'est trop cher pour réparer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y a-t-il une possibilité de transferer quelques 25500 (apte à la réversibilité) qui sont un peu plus récents pour remplacer les 17000 qui sont du coup plus anciennes? 

bonjour

je suppose que si le NPDC se débarrasse de ses 25500 c'est que la fiabilité n'est pas ce qu'elle doit être.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il toujours des 25500 qui font des CIC Quimper-Nantes ou Quimper-Bordeaux?

Non, elles ont vite rendu la main aux 67400.

 

Il n'y a pas qu'en NPDC qu'il y a des 25500 il me semble

Bretagne et PACA aussi.

En effet, ainsi qu'en Alsace et Lorraine (pas sûr qu'il en reste de vraiment actives pour cette dernière).

Les régions NPdC et PACA ont choisi de les remplacer par des 22200 car il n'était pas raisonnable de prolonger les machines pendant encore 10 ans pour tracter/pousser les VR2N et RRR. En Bretagne a priori ce sera bientôt plié grâce aux Régio2N, en Alsace par contre on ne sais pas trop combien de temps ils prévoient de garder les RRR...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles ont vite rendu la main aux 67400.

 

 

En effet, ainsi qu'en Alsace et Lorraine (pas sûr qu'il en reste de vraiment actives pour cette dernière).

Les régions NPdC et PACA ont choisi de les remplacer par des 22200 car il n'était pas raisonnable de prolonger les machines pendant encore 10 ans pour tracter/pousser les VR2N et RRR. En Bretagne a priori ce sera bientôt plié grâce aux Régio2N, en Alsace par contre on ne sais pas trop combien de temps ils prévoient de garder les RRR...

En Alsace les regiolis vont remplacer les RRR, aussi bien en thermique avec les 67400, qu'en électrique avec les 25500.

Idem en franche comté, les regiolis vont remplacer les 25500 et les RRR. Je pense que dans 3 ans ou 4 ans il n'y aura plus une 25500 en franche comté.

autre problèmes de ces machine qui n'est pas des moindres, les coûts de maintenance. Elles coûtent chère à entretenir et les compétences vont se raréfier avec le temps, donc elles vont coûter de plus en plus chère. D'où leur remplacement.

il y a aussi le confort des voyageurs qui s'habituent aux rames climatisés. Une RRR en plein soleil l'été c'est un four et les gens supportent de moins en moins ces contraintes.

je suis du même avis que BUDD, c'est très plaisant à conduire mais les conducteurs en ont marre, les ateliers aussi et les clients également. Il faut vivre avec son époque.

pour la nostalgie il reste les associations pour en préserver, en statique ou en état de marche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Budd okok

C'est vrai que c'est dommage que les danseuses s'en aillent, mais alors le coup de la différence des points de vue entre celui qui la fait rouler et celui qui la prend en photo, j'ai adoré :Smiley_40: ! A la maintenance, c'est très amusant ces locs, de vrai machine à voyager dans le temps, quand t'as la radio GSM-R toute moderne à installer ou à dépanner avec un ordi et que après faut que t'ailles vérifier l'état des résistances dans l'armoire BM au cas où un kiki des îles roulant aurait été lourd sur le cerclo, effet paradoxe temporel garanti:Smiley_04: . Preuve une fois encore que l'on est capable de les garder, il y a des gars pas si vieux que ça qui sont encore bons à œuvrer sur ces brouettes mais c'est clair qu'elles se font vieillottes surtout quand tu roules et que tu passes Vmax sur une aiguille façon TRA poste 5 (j'en appelle aux intimes locaux ah ah), surtout qu'avec certaines (oui il y a des machines qui secouent moins que d'autre...) on a l'impression de se prendre un mur en pleine tête tellement ça secoue :Smiley_23:

 

Modifié par Doudou-78
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le confort des voyageurs qui s'habituent aux rames climatisés. Une RRR en plein soleil l'été c'est un four et les gens supportent de moins en moins ces contraintes.

 à une cliente qui, à l'arrivée, me faisait remarquer que c'était une étuve

j'avais rétorqué "on aurait dû vous faire payer un supplément"

"???"

"ben oui, les saunas, c'est payant"

 :lolu::lolu:

 

on avait discuté un peu avant le voyage, ce qui m'avait permis cet humour

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.