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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Hélas en complément en quelque sorte de ce sujet, un train de "la colère", sera à l'ordre du jour mardi prochain :

https://www.limoges.fr/actualites/le-15-avril-le-train-de-la-colere-roulera-vers-paris

"Le train de la colère roulera vers Paris" ... dès le titre digne d'un bon polar, j'en frissonne d'avance sans avoir lu.

Mais après lecture de l'article, je me dis que, bof, ce n'est qu'une visite de courtoisie au gouvernement pour leur faire "cadeau" d'un Livre Blanc.

Rien de bien méchant ...

Je suis impatient de connaître la suite ... de ce polar !

🤣

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

"Le train de la colère roulera vers Paris" ... dès le titre digne d'un bon polar, j'en frissonne d'avance sans avoir lu.

Mais après lecture de l'article, je me dis que, bof, ce n'est qu'une visite de courtoisie au gouvernement pour leur faire "cadeau" d'un Livre Blanc.

Rien de bien méchant ...

Je suis impatient de connaître la suite ... de ce polar !

🤣

Il convient aussi de bien prendre en compte le contenu, du courrier ( lien dans l'article ),signé par le maire de Limoges . 

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Ce qu'attendent de l'État les défenseurs de la ligne Clermont-Nevers-Paris (La République du Centre - 15/04/2025)

Citation

Les deux trains de la colère qui partent ce mardi 15 avril 2025 de Limoges et Clermont pour Paris serviront aussi à porter au ministère des Transports le « livre blanc » élaboré par les associations Urgence Ligne Polt et Objectif Capitales. Voici les doléances de cette dernière pour la ligne Clermont-Paris : ...

https://www.larep.fr/clermont-ferrand-63000/economie/ce-qu-attendent-de-l-etat-les-defenseurs-de-la-ligne-clermont-paris_14672130/

 

"Les trains de la colère" : des centaines de voyageurs des lignes Clermont-Nevers-Paris et Limoges-Paris à l'assaut de la capitale (La République du Centre - 14/04/2025)

Citation

... Cette opération coup de poing intervient alors que le ministère des Transports annonce une conférence de financement des infrastructures de transport en mai. « Nous ne demandons pas la lune », martèle l’ancien parlementaire Jean-Claude Sandrier, alors que des projets de lignes à grande vitesse ont repoussé pendant des années la régénération du Paris-Clermont et du Paris-Limoges-Toulouse. « Nous sommes revenus à l’objectif d’avoir des lignes classiques, performantes, modernes, avec des temps de parcours raccourcis. » ...

https://www.larep.fr/clermont-ferrand-63000/economie/lignes-clermont-paris-et-limoges-paris-la-colere-monte-vers-la-capitale_14672042/

Modifié par Pascal 45
Publication:

"Trains de la colère" : des élus quittent la réunion au ministère des Transports et dénoncent une "humiliation" (Ici - 15/04/2025)

Citation

... Une délégation a été reçue à 15h00, le mardi 15 avril 2025, par le directeur de cabinet et le directeur de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités). Une entrevue qui ne s'est pas bien déroulée, le ministre ayant publié un communiqué avant même la fin des échanges. Les présidents des Départements ont quitté la réunion en dénonçant une "humiliation" alors que les représentants des groupes industriels Legrand et Michelin n'avaient même pas encore pris la parole ...

https://www.francebleu.fr/les-trains-de-la-colere-sont-arrives-a-paris-des-centaines-de-personnes-rassemblees-devant-la-gare-d-austerlitz-1876605

"... un communiqué du ministre, publié avant même la fin des échanges, fait capoter la réunion des Trains de la colère ..."

Affaire à suivre donc ... !

😠

Publication:
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Affaire à suivre donc ... !

Bien longtemps que les trains de la colère ne font plus recette.....

seuls les convois de tracteurs sont efficaces de nos jours (ou les convois de poids lourds)...

les temps changent mon ami les temps changent...(enfin ça fait belle lurettes qu'ils ont changé 😉😉)

  • Haha 1
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il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

Bien longtemps que les trains de la colère ne font plus recette.....

seuls les convois de tracteurs sont efficaces de nos jours (ou les convois de poids lourds)...

les temps changent mon ami les temps changent...(enfin ça fait belle lurettes qu'ils ont changé 😉😉)

Oui les temps changent ... le retour des diligences est pour bientôt !  🤣

Publication:
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Bien longtemps que les trains de la colère ne font plus recette.....

seuls les convois de tracteurs sont efficaces de nos jours

Meme pas, vu ce que le gouvernement leur a mis dans le fondement

  • Haha 1
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Il y a 7 heures, fabrice a dit :

Meme pas, vu ce que le gouvernement leur a mis dans le fondement

Mouai....je ne dis pas comme toi...

une étincelle et ce sera l'embrasement...

mais bon attendons de voir début juillet les orientations de Bayrou pour faire des économies....😉

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Gros chantier sur la ligne SNCF Orléans-Paris du mardi 22 avril 2025 à mars 2026 (La République du Centre - 16/04/2025)

Citation

... Mardi 22 avril 2025, débutera un nouveau chantier d’ampleur sur la ligne ferroviaire Orléans-Paris. SNCF Réseau entreprend des travaux de renouvellement de voies, au nord d’Orléans, entre Boisseaux et Les Aubrais. Seront changés les rails, le ballast et les traverses sur 70 km, sur cette portion de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/un-gros-chantier-sur-la-ligne-sncf-orleans-paris-debute-le-22-avril-jusqu-en-mars-2026-quelles-perturbations-attendent-les-usagers_14673365/

  • J'aime 2
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La nouvelle caténaire CSRR continue de tisser sa toile sur la ligne Paris - Orléans (ici du côté de Choisy le Roi) :

 

05212025 (5).JPG

05212025 (6).JPG

  • J'aime 3
  • 3 mois plus tard...
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il y a 50 minutes, zoreglube a dit :

L'article du journal en ligne 20 minutes, vaut bien un certain détour, quant à sa photo d'illustration, qui mériterai bien une question dans la partie photos du forum, sujet c'est où c'est quoi ! 

SNCF : Sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, plus aucun train ne circule en journée à cause d’importants travaux

C'est une vision d'avenir de la ligne POLT ... dans 20 ans, 30 ans, ... 

🤣

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C'est un BGC 81500 Nouvelle Aquitaine (reconnaissable à la bande jaune sous le n° frontal) qui circule sur la ligne Pointe de Grave - Bordeaux St Jean.

  • J'aime 2
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Le 21/08/2025 à 09:46, zoreglube a dit :

L'article du journal en ligne 20 minutes, vaut bien un certain détour, quant à sa photo d'illustration, qui mériterai bien une question dans la partie photos du forum, sujet c'est où c'est quoi ! 

SNCF : Sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, plus aucun train ne circule en journée à cause d’importants travaux

Ou comment détourner la clientèle du train. On faisait comment avant ? En plus c’est une section à 3 voies non ? 

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Il y a 2 heures, gpl a dit :

Ou comment détourner la clientèle du train. On faisait comment avant ? En plus c’est une section à 3 voies non ? 

Avant c'était la SNCF. Maintenant c'est Rémi, la région Centre - Val-de-France qui commande les trains et a préféré, en accord avec SNCF Réseau, laisser passer une poignée de trains de fret la nuit dans un couloir européen (d'Etampes aux Aubrais) et remplacer les TER-Rémi avec des trains à deux niveaux entre 9 heures et 17-heures par des autocars de Paris Austerlitz à Orléans, sans réservation.

Des vrais professionnels du transport régional les fonctionnaires de la Région, qui au passage va faire de belles économies et contribuer au sauvetage de la planète en laissant circuler la nuit des trains de fret Diesel sous lignes électrifiées, comme on en voit régulièrement tirés par des Class 66 ou Euro 4000 fumantes et trépidantes.

La SNCF justifiait dans les années 1970 la construction de la troisième voie entre les Aubrais et Etampes pour permettre des travaux et assurer la régularité des trains, encore une promesse évaporée dans la réalité des faits.

Publication:
Il y a 3 heures, gpl a dit :

Ou comment détourner la clientèle du train. On faisait comment avant ? En plus c’est une section à 3 voies non ? 

3 voies entre Etampes et les Aubrais

2 voies entre Les Aubrais et Vierzon

... après, je ne sais pas.

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

2 voies entre Les Aubrais et Vierzon

... après, je ne sais pas.

Pareil 2 voies.

  • J'aime 1
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Il y a 5 heures, zorba a dit :

Avant c'était la SNCF. Maintenant c'est Rémi, la région Centre - Val-de-France qui commande les trains et a préféré, en accord avec SNCF Réseau

Encore un raccourci à l'emporte pièce dont tu as le secret....  mais tu oublies que si l'AO est bien la Région, l'opérateur c'est toujours SNCF Voyageurs qui circule sur des voies gérées par SNCF Réseau,  toutes deux filiales à 100 % de la SA SNCF. Donc c'est toujours SNCF.

Par contre ce qui a changé c'est que désormais nous sommes dans un monde où le mot "risque" est un épouvantail, où les règles HSE l'emportent sur tout le reste, et personne ne prendra le risque de faire circuler un train en période de travaux RVB.

Et cela concerne également la ligne PLM entre Laroche et Dijon depuis cette semaine et jusqu'à mi décembre. Quelques circulations en début de service et en fin de journée, puis tout le monde en bus, et le même discours avec la priorité au fret la nuit. Incroyable Rémi et MobiGo ont le même discours....

  • J'aime 3
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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Incroyable Rémi et MobiGo ont le même discours....

Tout à fait d'accord. "Quand tout le monde pense pareil, il est grand temps de commencer à réfléchir". 

  • Haha 1
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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Tout à fait d'accord. "Quand tout le monde pense pareil, il est grand temps de commencer à réfléchir". 

mais comme réfléchir, c 'est déjà désobéir.....on n'est pas bien avancé...!!

  • Haha 2
Publication:
Il y a 15 heures, Laroche a dit :

 

Et cela concerne également la ligne PLM entre Laroche et Dijon depuis cette semaine et jusqu'à mi décembre. Quelques circulations en début de service et en fin de journée, puis tout le monde en bus, et le même discours avec la priorité au fret la nuit. Incroyable Rémi et MobiGo ont le même discours....

J’ai vu ça en prenant un billet pour Dijon demain. Je voulais mettre cette dégradation de la PLM dans mon post, j’ai zappé. En plus on a 4 voies ou 2 voies banalisées… ils s’en servent encore de la banalisation?

Publication:
Il y a 22 heures, Pascal 45 a dit :

3 voies entre Etampes et les Aubrais

2 voies entre Les Aubrais et Vierzon

... après, je ne sais pas.

Mais les travaux ont lieu au nord des Aubrais, et ils entraînent la fermeture de 700km de lignes…

  • Etonné 1
Publication: (modifié)
il y a 13 minutes, gpl a dit :

Mais les travaux ont lieu au nord des Aubrais, et ils entraînent la fermeture de 700km de lignes…

Il n'a jamais été dit que c'était coupé au delà des Aubrais. D'ailleurs en consultant les horaires, on constate des trains vers le sud au départ d'Orléans, Vierzon, Châteauroux et Limoges

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 2 heures, gpl a dit :

Mais les travaux ont lieu au nord des Aubrais, et ils entraînent la fermeture de 700km de lignes…

Ce serait bien de vérifier un peu avant d'affirmer de telles choses : ADC01 te dément dès le message suivant...

  • J'aime 1

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