Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Nostromo a dit :

Sans compter le dégât d'image.

Bof, uniquement pour notre petite communauté de joyeux allumés du ferroviaire, pour le reste, ils ne savent meme pas ce que BB 79000 veut dire.

Mais on est HS et pour revenir au sujet, je pense que les dernières photos des 67 milles, prouve que SNCF lave trop ses locos :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Bof, uniquement pour notre petite communauté de joyeux allumés du ferroviaire, pour le reste, ils ne savent meme pas ce que BB 79000 veut dire.

Pas sûr. J'ai souvenir que le "rabotage" des quais lors de l'arrivé des Regiolis a fait couler beaucoup d'encre et de salive en dehors de notre petite communauté.

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Mais on est HS

Je pense que le sujet du remplacement de nos vénérables 67000 est dans le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nostromo a dit :

Pas sûr. J'ai souvenir que le "rabotage" des quais lors de l'arrivé des Regiolis a fait couler beaucoup d'encre et de salive en dehors de notre petite communauté.

Certes, mais le rabottage des quais, c'est visible et compréhensif pour les voyageurs, et si le sujet est repris par la presse et la télè, comme ce fut le cas, c'est effectivement jackpot. Pas sur que les voyageurs s'interessent au type de loco qui est en tete ou en pousse de leur train, et si on parle de locos Fret ou Infra, je suis certain que tout le monde s'en tape

 

Il y a 4 heures, Nostromo a dit :

Je pense que le sujet du remplacement de nos vénérables 67000 est dans le thème

Sauf qu'il n'y a pas de sujet, car hors les 75000/75400, il n'y a plus de remplaçantes pour l'instant koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Laroche a dit :

Certes, mais le rabottage des quais, c'est visible et compréhensif pour les voyageurs, et si le sujet est repris par la presse et la télè, comme ce fut le cas, c'est effectivement jackpot. Pas sur que les voyageurs s'interessent au type de loco qui est en tete ou en pousse de leur train, et si on parle de locos Fret ou Infra, je suis certain que tout le monde s'en tape

Si les médias annonce qu'une histoire de hauteur de plancher de locomotive coûte plusieurs dizaines de millions d'euros au contribuable, ça va faire du bruit.

 

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de sujet, car hors les 75000/75400, il n'y a plus de remplaçantes pour l'instant koiquesse

Les 60000 ? Est-ce qu'une UM est assez puissante pour décoller une UM de TGV en toutes circonstances ?

il y a 6 minutes, cc27001 a dit :

L'étape transitoire pourrait être une location de machines performantes, il y a du choix.

Oui, ça pourrait permettre de gagner du temps en limitant l'investissement.

L'Eurodual et l'Euro 4001 ont un profil intéressant pour les missions d'assistance et de secours. Je suis moins sûr pour les manœuvres de chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Les 60000 ? Est-ce qu'une UM est assez puissante pour décoller une UM de TGV en toutes circonstances ?

Celles qui tirent à peine 280 T entre St Jean et Modane (avec une rampe comparable à ce qu'on trouve sur LGV) ?

Une UM4, peut-être. Mais je doute qu'elles y soient aptes.

Il y a 3 heures, Nostromo a dit :

L'Eurodual et l'Euro 4001 ont un profil intéressant pour les missions d'assistance et de secours. Je suis moins sûr pour les manœuvres de chantier.

Sont-elles utilisables en US sur LGV, vis-à-vis notamment de la longueur minimale ? Et l'effort de traction en US est-il suffisant ?

En UM c'est overkill, deux BB comme les 67200 ou 75000 suffisent...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Sont-elles utilisables en US sur LGV, vis-à-vis notamment de la longueur minimale ? Et l'effort de traction en US est-il suffisant ?

En UM c'est overkill, deux BB comme les 67200 ou 75000 suffisent...

  Les Euro 4000 font ~23m, mais je ne me souviens plus de la longueur minimale sur LGV, 20 ou 30m? Mais c'est vrai qu'en UM, ça doit arracher n'importe quoi :Smiley_25:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

 

En UM c'est overkill, deux BB comme les 67200 ou 75000 suffisent...

Parce que la rame n'est pas alimentée électriquement, ce qui est moyenâgeux .Pas de clim, pas de chiottes, pas d'éclairage. Chouette pour les gens qui supportent ça des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Sont-elles utilisables en US sur LGV, vis-à-vis notamment de la longueur minimale ?

Bonne question. Quelle est la longueur minimale sur LGV ?
 

 

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Et l'effort de traction en US est-il suffisant ?

A priori, oui. D'après le tableau comparatif de TransportRail partagé par @cc27001, l'effort de traction à 32,5 Km/h d'une Eurodual/Euro 4001 est supérieur à une UM de 75000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cc27001 a dit :

L'étape transitoire pourrait être une location de machines performantes, il y a du choix.
124266886_o.png

Impressionnant l'effort de traction des eurodual

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Celles qui tirent à peine 280 T entre St Jean et Modane (avec une rampe comparable à ce qu'on trouve sur LGV) ?

Une UM4, peut-être. Mais je doute qu'elles y soient aptes.

Sont-elles utilisables en US sur LGV, vis-à-vis notamment de la longueur minimale ? Et l'effort de traction en US est-il suffisant ?

En UM c'est overkill, deux BB comme les 67200 ou 75000 suffisent...

SJM - MOD les rampes maxi sont de 30 ‰ alors que sur LGV elles atteignent couramment 35 ‰

Je ne me souviens plus de la longueur minimale pour circuler sur LGV, on parle toujours d'UM soit en général un peu de 30m, si quelqu'un peut nous donner la réponse, Merci. Mais je doute qu'une machine US puisse atteindre cette longueur

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Parce que la rame n'est pas alimentée électriquement, ce qui est moyenâgeux .Pas de clim, pas de chiottes, pas d'éclairage. Chouette pour les gens qui supportent ça des heures.

Il n'est pas possible d'alimenter les rames TGV par cablot de Chauffage, de plus ça ne suffirait pas puisqu’il faut aussi une alimentation en 380v pour la ventilation et l'éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur minimale pour rouler sur LGV est de 40m, avec au moins 2 véhicules.
Mais les trains de secours sont en dérogation de toutes façons.

Référentiel EPSF : https://www.utp.fr/system/files/20180205_EPSF_Composition_trains_RC-AB-7a-num-1_V5a.pdf


436435352_longueursurLGV.JPG.2fbf2fdeb73da59b0b01360f7cb8181f.JPG

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Albert-00 a dit :

Il n'est pas possible d'alimenter les rames TGV par cablot de Chauffage, de plus ça ne suffirait pas puisqu’il faut aussi une alimentation en 380v pour la ventilation et l'éclairage

Les TGV Vendée n'était alimenté qu'en 1500 via le câblot de chauffage me semble t'il. cette ligne alimentant les convertisseurs et tout le tralala pour fournir du 24, 72, 220 et 380 volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cc27001 a dit :

La longueur minimale pour rouler sur LGV est de 40m, avec au moins 2 véhicules.
Mais les trains de secours sont en dérogation de toutes façons.
 

Sur HS1 (la LGV anglaise) équipée TVM430 il est courant de croiser des machines HLP en US

1479087072_CC920411225.jpg.59973cc606a455db139af1f665b8930e.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Les TGV Vendée n'était alimenté qu'en 1500 via le câblot de chauffage me semble t'il. cette ligne alimentant les convertisseurs et tout le tralala pour fournir du 24, 72, 220 et 380 volts

Rames spécialement adaptées pour pouvoir être alimentées avec un coupleur 1500V. J'en déduis que ce n'est pas possible, sauf à modifier tout le parc (ce qui ne serait peut-être pas très coûteux).

 

Il y a 12 heures, Nostromo a dit :

Bonne question. Quelle est la longueur minimale sur LGV ?

Les circuits bouchon de la TVM ont une longueur d'"une vingtaine de mètres" d'après le livre que j'ai. D'ailleurs, au fond, c'est plutôt l'empattement que la longueur totale qu'il faudrait compter, non ?

 

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

Impressionnant l'effort de traction des eurodual

Noter quand même que les vitesses auxquels ces efforts sont affichés sont bien choisies pour mettre l'Eurodual en valeur.

Vu sa puissance de 2,4 MW, à 32 km/h l'Eurodual en mode thermique ne peut fournir que 267 kN, l'effort maximal de 430 kN n'est soutenu que jusqu'à 20 km/h. En revanche si la traction électrique est disponible, la puissance beaucoup plus importante permet de soutenir l'effort maximal jusqu'à plus de 50.

Une 75000 peut fournir environ 300 kN au démarrage et environ 250 à 20 km/h (source : courbe effort-vitesse fournie par Akiem).

 

 

Pour faire avancer un train d'environ 1000 tonnes (deux TGV + la ou les locos de secours) en rampe de 35, il faut plus de 340 kN rien que pour vaincre la pente ; auxquels on ajoute la résistance à l'avancement (un peu moins de 3 kN par rame TGV à l'arrêt, 4 environ à 30 km/h). S'il faut remorquer un train plus lourd (deux rames Atlantique, Velaro ou Frecciarossa 1000 par exemple) c'est pire évidemment.

A titre de comparaison, une rame TGV dispose d'environ 212 à 220 kN au démarrage, un ICE3 de 300 kN.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circuits "bouchons" TVM : http://actgv.fr/wp-content/uploads/2012/05/TVM-300-et-430.pdf
bouchons.thumb.JPG.2e320702eb5c1346c0b35a5aa21ec73b.JPG

Le référentiel EPSF indique une longueur minimale de 40m, sauf dispositions particulières.
L'UM de BB 67200 représente une longueur de 34m.
La longueur des engins affectés au secours des rames n'est donc pas un facteur limitant.

Pour la comparaison de l'effort de traction, on peut indiquer la valeur nominale d'une BB 67200 en bonne santé : 181kN à 28.1km/h  (http://fbrisou.free.fr/RAIL21/FicheBB67000.pdf)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 20:21, aurel73 a dit :

bonsoir je pence vu qu il y a des rampes 25 pour milles voir plus  dans la vallée de la tarentaise  on ma dit que s était pour ça ,

au sujet que les bb 75000 n arrivais pas a tracté deux rames de TGV

cordialement 

aurel

La Tarentaise n'est pas si pentue que ça, elle ne dépasse pas le 20 pour mille en corrigé, loin de sa voisine la Maurienne. Pour info une um de 75000 peut monter un peu plus de 1100t a Bourg St Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, zobos a dit :

La Tarentaise n'est pas si pentue que ça, elle ne dépasse pas le 20 pour mille en corrigé, loin de sa voisine la Maurienne. Pour info une um de 75000 peut monter un peu plus de 1100t a Bourg St Maurice.

C'est quoi les trains de 1.100 tonnes qui montent à Bourg-St-Maurice? J'espère que ce n'est pas de la neige....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.