Aller au contenu

[Roulants] L'indemnité de modification de commande

Featured Replies

Publication:

Si c'est juste une question de succès commercial, il fallait prendre "50 nuances de Grey" en référence : c'était pareil.

• Réponses 275
  • Vues 44,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Oulala la cfdt qui fait grève, ca fait peur !!! Je pense que tu peux partir tranquille ;-)  fallait que ça sorte...

• Tout ça pour dire que si finalement, on n'avait pas 150 primes mais un traitement correct correspondant à un grade, ce genre de problème n'existerait pas, le système de primes avec lequel on est rémun

• Tout à fait, c'est aussi mon avis, et quand j’œuvrais à la grandeur du chemin de fer, quand on me faisait faire un truc en plus ou une tache en moins,  à partir du moment que la PS, la FS ou les horai

Images publiées

Publication:

Faut pas non plus pousser mémé je sais où ... mais on s'éloigne du sujet (ce sujet là serait bien plus vaste et là, on serait franchement, mais franchement pas d'accord ^^)

Publication:

Justement, cette stratégie de gestion par activités est une connerie : on est d'accord. Et on y reviendra, même privatisé, car même La Poste S.A (ex-P.T.T) refait de la téléphonie aujourd'hui, qu'EDF S.A. vend du gaz, que GDF S.A. vend de l'électricité, etc...

.

Bonjour

Pour moi c'est 2 choses différentes :la gestion par activité n'a pas empêché a la sncf de faire dans le bus, le covoiturage ou la location d esurface commerciale c'est juste que bus c'est telle activité ou telle filiale et que si un bus devait remplacer un bus on prendrait peut-être un bus TARTEMPION et pas un bus sncf car çe n'est pas la bonne activité, que si les vendeurs de billets veulent un emplacement dans la zone commerciale, ils seront traités comme par un parfumeur .

Á la poste la téléphonie fait partie du guichet et pas du courrier par exemple.

Publication:

Oui mais encore courrier ou guichet, çà reste La Poste, pas une filiale... D'ailleurs le dogme d'il y a 30 ans chez eux de tout cassé est tellement contredit aujourd'hui qu'ils ne vendent même pas du Orange (ex-PTT) mais du "bouygues", c'est dire s'ils donnent l'exemple et si le marché n'est pas de dupes...

Alors oui, peut-être que dans cette logique dans quelques temps, l'ADC de l'activité Intercités emmènera un V160 à l'aller et un MA100 de chez ECR au retour. Et rigolons à peine, on a plusieurs exemples de trains ECR où la SNCF a assuré l'intérim pour tout ou partie ! C'est toujours mieux pour pépy qu'un de ses mécanos autorisé que MA100 aille aider la concurrence plutôt qu'il ne tire un de ses V160. Il n'y a pas à dire, nous sommes entre de très bonnes mains. Les patrons du privé n'ont pas fini de rigoler et d'halluciner face à notre grand happening.

Publication:

Oui mais encore courrier ou guichet, çà reste La Poste, pas une filiale... D'ailleurs le dogme d'il y a 30 ans chez eux de tout cassé est tellement contredit aujourd'hui qu'ils ne vendent même pas du Orange (ex-PTT) mais du "bouygues", c'est dire s'ils donnent l'exemple et si le marché n'est pas de dupes...

Alors oui, peut-être que dans cette logique dans quelques temps, l'ADC de l'activité Intercités emmènera un V160 à l'aller et un MA100 de chez ECR au retour. Et rigolons à peine, on a plusieurs exemples de trains ECR où la SNCF a assuré l'intérim pour tout ou partie ! C'est toujours mieux pour pépy qu'un de ses mécanos autorisé que MA100 aille aider la concurrence plutôt qu'il ne tire un de ses V160. Il n'y a pas à dire, nous sommes entre de très bonnes mains. Les patrons du privé n'ont pas fini de rigoler et d'halluciner face à notre grand happening.

Meuh non, l'ADC FRET ira accroché au départ , fait le frein et la RAT, lui tout seul, tire le train et décrochera à l'arrivée, calé ,

pour le voyageur, il fera le ménage dans la rame en attendant

Oui on a tiré et on tire encore d'ECR :Smiley_68: , mais pas qu'eux. Il arrive que VFLI soit à la ramasse et que l'on doive vider les faisceau où les trains sont aux tas. La "sous-traitance" entre EF existe depuis un moment, ce qui se faisait avant entre dépôt se fait maintenant entre EF ( salut, j'ai un problème de mécano/machine , je te propose de faire mon train de X à Y, moi je fais un des tiens de Y à X )

Comme je l'ai dit une fois à un de mes voisins, avant, je ne voulais pas faire une grève, j'arrivais le matin mon FRET supprimé, ben on me mettait sur le 1er TER du matin. aujourd'hui, mon fret est supprimé, ben je rentre à la maison et le TER reste à quai

Publication:

Oui on a tiré et on tire encore d'ECR :Smiley_68: , mais pas qu'eux. Il arrive que VFLI soit à la ramasse et que l'on doive vider les faisceau où les trains sont aux tas. La "sous-traitance" entre EF existe depuis un moment, ce qui se faisait avant entre dépôt se fait maintenant entre EF ( salut, j'ai un problème de mécano/machine , je te propose de faire mon train de X à Y, moi je fais un des tiens de Y à X )

La sous-traitance à souhait entre EF, sauf à la SNCF où on ne se sous-traite pas les trains entre activités, et ils finissent supprimés, mais à part çà tout va bien...

Quand au scénario, même avec la nouvelle convention collective, le temps passé à faire de la RAT, des accroches, du ménage, et autres lavage de carreaux sera autant de moins passé à tirer des trains, la sacro-sainte productivité pourrait en prendre un coup.

Modifié par Maitre Folace

Publication:

La sous-traitance à souhait entre EF, sauf à la SNCF où on ne se sous-traite pas les trains entre activités, et ils finissent supprimés, mais à part çà tout va bien...

Quand au scénario, même avec la nouvelle convention collective, le temps passé à faire de la RAT, des accroches, du ménage, et autres lavage de carreaux sera autant de moins passé à tirer des trains, la sacro-sainte productivité pourrait en prendre un coup.

Ben ca ; je pense qu'on le sait, nous, mais eux la haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand à notre salade interne, ben ouais ca fait des années qu'on l'avait dit. Même nous, l'UP avait fait au maximum de pouvoir garder des auto Z2, ceci afin de permettre de rapatrier une rame d'Alsace en cas où

• 6 mois plus tard...
Publication:

Je trouve que c'est remuer beaucoup de choses pour en final pas grand choses .Pour moi les modifications de commandes font parties du boulot.Pour l,instant et encore a titre personnel,je trouve que la boite est super arrangeante ,peut être parce que je viens du privé ,mais je pense aussi qu'a force de tirer sur la corde a coup de procès ou revendications elle va finir par casser et la chute sera dure . Mais encore une fois ce n'est que mon avis et je respecte toutes les convictions et les combats des collegues.

Publication:

apparemment

tu n'as jamais eu 

1/ d'appel à la maison pour te dire que tu ne prenais pas le lendemain matin à 8 heures, mais dans 2 heures à 23h30

2/ de modif à la prise de service qui te disait que ton retour EV était supprimé pour RHR

3/ de modif en cours de route qui te faisait péter ta coupure (à l'heure du repas) pour faire un autre train, la décaler entre 14 et 15h et finir plus tard.

3 situations vécues

peut être extrêmes

mais une généralisation d'un "pas grand chose" permet d'atténuer cette gêne

Publication:

Je crois qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens, maintenant on se permet de modifier tes commandes parce qu'il existe cette IMC, auparavant beaucoup moins de journées modifiées qu'actuellement.

Publication:

apparemment

tu n'as jamais eu 

1/ d'appel à la maison pour te dire que tu ne prenais pas le lendemain matin à 8 heures, mais dans 2 heures à 23h30

2/ de modif à la prise de service qui te disait que ton retour EV était supprimé pour RHR

3/ de modif en cours de route qui te faisait péter ta coupure (à l'heure du repas) pour faire un autre train, la décaler entre 14 et 15h et finir plus tard.

3 situations vécues

peut être extrêmes

Si ça m,est déjà arrivé ,mais ce n'est pas tout les jours et après je trouve que la commande est assez arrangeante .Par contre il ne faut pas croire que j'accepte tout .

Le cas 1 extrêmement rare ,je pense qu'il essaye a tout prix de couvrir un train .

Le cas 2 et 3 assez fréquents au fret 

Disons que j'ai un mauvais souvenir des ces recours en justice ,un de mes anciens patrons a tout plaqué alors que c’était un très bon patron a cause de ça .Et il n’était pas en tort .Mais bon grâce a ça maintenant je suis a la sncf .

Publication:

apparemment

tu n'as jamais eu 

3 situations vécues

peut être extrêmes

Pour les points 1/ et 3/, c'est parce que tu le veux bien..... 

1/: lors de tes repos journaliers et périodiques, tu es dispensé de toute tâche vis à vis de l'entreprise. Donc tu n'as pas à répondre au téléphone.

2/: pas sur que ce soit légal.... Tu es prévu en 1/2 tour, donc tu n'as pas forcément tes affaires de RHR. Qu'on te modifie le contenu de ta JS, avec une fin de service décalée, ça c'est possible.... Mais t'envoyer en THR, à part sur une réserve, c'est juste sur ton accord..... Seul autre cas possible: suite à circonstances exceptionnelles et imprévisibles, tu a plus de 8h sans coupure ou 11h avec coupure depuis ta prise de service, et la, tu peux demander le relevé au premier endroit possible et tu tombes en RHR car tu n'est plus dans les taquets légaux....

3/: toute modification du contenu de la JS ne peut se faire qu'à la prise de service. Au delà, c'est juste sur accord de l'agent. En rappelant aussi qu'une coupure peut être décalée suite à un retard, apis en aucun cas réduite.... Donc, si la coupure est de 2 h, mais que ça ne tienne plus dans la JS suite à un retard, elle ne peut être réduite à 1h15 par exemple.... Elle saute tout simplement.....

beaucoup se se font enfler parce qu'ils ne connaissent pas assez le RH0077 et 0677..... C'est de bons livres de chevet.

Dans un autre ordre d'idées, Voir aussi la notion du repos du roulement qui permet parfois d'éviter de poser un congé ou un 1/2/ congé..... Des notions que les bureaux de commande ont curieusement de plus en plus de mal à se rappeler......

Publication:

Cela dépend beaucoup du bureau de commande ,chez nous pour l,instant ça se passe bien .

Après je peux comprendre le cas de certains collègues qui pour eux cela se passe moins bien ,j'ai connu le cas avec des collègues contrôleurs dont leur direction n’était pas très arrangeante .( CA refusé au dernier moment ,etc...)et la je peux comprendre que cela énerve un peu .

Pour le cas 2 meaculpa ,j'ai lu un peu trop vite ,en fait c'est le contraire des rhr qui se transforme en EV plutôt. 

• 2 mois plus tard...
Publication:

Euh, depuis hier, bien que ce soit au bleue, ca fait 3 fois que ma tournée change, je devrais réclamer 1 ou 3 indemnités :Smiley_32:

Publication:
il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

Euh, depuis hier, bien que ce soit au bleue, ca fait 3 fois que ma tournée change, je devrais réclamer 1 ou 3 indemnités :Smiley_32:

Comment tu le sais ?

Publication:
il y a 1 minute, Roukmoute a déclaré:

Comment tu le sais ?

téléphone

Publication:
Il y a 4 heures , fabrice a déclaré:

téléphone

Ah oui, mais si on commence à répondre aux appels pendant les repos, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Publication:
il y a 56 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ah oui, mais si on commence à répondre aux appels pendant les repos, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Pire que cela, je suis sûr que c'est l'agent qui Telephone pendant ses repos.

Publication:

Certains sont scotchés au téléphone et à la tablette pour appeler la feuille dès qu'une bonne tournée se profile....je ne suis plus surpris de rien !!

Publication:
Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Cette possibilité existe bien pour les trains FAC .

Publication:
Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Je dirais que cela dépend de qui appelle

• 11 mois plus tard...
Publication:

On va faire simple : aujourd'hui, environ 90% des journées sont modifiées. Très peu en PS ou FS mais en contenu. Tout simplement parce qu'en optimisant les moyens, forcément au moindre retard, à la moindre casse, c'est le bazar. 

Mettre des réserves oui, sauf que bien souvent ce n'est pas qu'une histoire de bonhomme mais aussi d'engin. Alors mettre en place des rames de réserve ? Oui, on limitera sans doute les impacts mais il y aura tout de même toujours des modifs car il y a toujours de l'imprévu, et la réserve ne peut pas se démultiplier.

Alors désormais, pour une navette routière au lieu une rentrée dépôt , paf 10.51€ en plus dans la gamelle ...

Le gars devait conduire son train (pour un conducteur ça semble logique) mais pour X raison, son train va rester en gare et lui va rentrer au dépôt dans une camionnette (donc s’asseoir et attendre), et bien réglementairement il va demander et obtenir 10,51€ en plus sur sa journée. Ca ne va rien changer à sa journée, ça va même l'alléger d'une evo mais on va le dédommager pour ça.

Je me souviens il y a quelques années, on s'est tous insurgés contre un séminaire de la haute hiérarchie à Tangers. Il avait coûté 2.7 millions d'euros. J'ai fais comme beaucoup à l'époque, j'ai gueulé, ça me navrait.

Cette mesure d'IMC généralisée va coûter beaucoup plus. Forcément pour chaque agent ça ne va pas faire grand chose mais multiplié par le nombre de JS annuelles au niveau natioal, ça va être un gouffre. 

Je comprends qu'un agent demande ce à quoi il a le droit, c'est logique. Ce qui me navre c'est que ce droit existe, de manière aussi aveugle, alors que l'esprit du texte se voulait indemniser un impact sur la vie du gars.

Je pourrais m'en fiche royalement car non concerné mais ça me navre qu'on passe notre temps à cracher sur ceux qui veulent couler la boite et faire très exactement comme eux dès que l'occasion en est donnée.

Creusons, creusons ... le fond est proche.

Publication:
Sur 25/10/2016 at 16:48 , Keroman a déclaré:

Sur le site de publication en ligne 'Calaméo ', retrouvez le rejet, en date du 13 octobre 2016, du pourvoi en cassation de la SNCF contre l'arrêt de la cour d'appel d'Angers du 03 février 2015.

Sur le site public LEGIFRANCE également.

En fait, il y a eu deux décisions espacées de la Cour de cassation puisque l'affaire était déjà venue devant elle de la Cour d'appel et a fait la navette deux fois.

La première décision : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027256097&fastReqId=1978167068&fastPos=3

La seconde : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027256097&fastReqId=1978167068&fastPos=3

Publication:
Il y a 9 heures , Nipou a déclaré:

Je pourrais m'en fiche royalement car non concerné mais ça me navre qu'on passe notre temps à cracher sur ceux qui veulent couler la boite et faire très exactement comme eux dès que l'occasion en est donnée.

excuse moi

pour une fois

mais quand les personnels dirigeants de l'entreprise s'augmentent de plus de 40% en 4 ans sans autre justificatif que leur volonté

quand les cadres traction ont des bonis annuels divers qui peuvent aller jusqu'à 2 mois de salaire (17%)

peut être un peu normal que le personnel d'exécution fasse respecter à la lettre les textes (1) qui lui octroient moins de 5% (en comptant une modif/jour de travail) de sous en plus.

(1) au même titre qu'ils se font plumer s'ils n'en appliquent pas d'autres avec la même rigueur

Publication:
Il y a 9 heures , Nipou a déclaré:

On va faire simple : aujourd'hui, environ 90% des journées sont modifiées. Très peu en PS ou FS mais en contenu. Tout simplement parce qu'en optimisant les moyens, forcément au moindre retard, à la moindre casse, c'est le bazar. 

Mettre des réserves oui, sauf que bien souvent ce n'est pas qu'une histoire de bonhomme mais aussi d'engin. Alors mettre en place des rames de réserve ? Oui, on limitera sans doute les impacts mais il y aura tout de même toujours des modifs car il y a toujours de l'imprévu, et la réserve ne peut pas se démultiplier.

Alors désormais, pour une navette routière au lieu une rentrée dépôt , paf 10.51€ en plus dans la gamelle ...

Le gars devait conduire son train (pour un conducteur ça semble logique) mais pour X raison, son train va rester en gare et lui va rentrer au dépôt dans une camionnette (donc s’asseoir et attendre), et bien réglementairement il va demander et obtenir 10,51€ en plus sur sa journée. Ca ne va rien changer à sa journée, ça va même l'alléger d'une evo mais on va le dédommager pour ça.

Je me souviens il y a quelques années, on s'est tous insurgés contre un séminaire de la haute hiérarchie à Tangers. Il avait coûté 2.7 millions d'euros. J'ai fais comme beaucoup à l'époque, j'ai gueulé, ça me navrait.

Cette mesure d'IMC généralisée va coûter beaucoup plus. Forcément pour chaque agent ça ne va pas faire grand chose mais multiplié par le nombre de JS annuelles au niveau natioal, ça va être un gouffre. 

Je comprends qu'un agent demande ce à quoi il a le droit, c'est logique. Ce qui me navre c'est que ce droit existe, de manière aussi aveugle, alors que l'esprit du texte se voulait indemniser un impact sur la vie du gars.

C'est drôle,on s'offusque d'un résultat que les agents n'ont absolument pas demandé puisqu'il y a quelques années cette prime n'existait pas et ça fonctionnait quand même. La Direction pensait pouvoir faire avaler de grosses carottes peut être ?

Rassure moi,c'est bien la Direction qui a créé cette prime,pas les agents ?

La prime annuelle de résultat d'équipe touchée par les CTT,je suppose que comme la majorité,tu la refuses car elle coûte à l'Entreprise ??