Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le changement de locomotive à travers les âges


Messages recommandés

(...) la correspondance moins chronophage qu'un relais traction (...)

j'ai connu à Albertville des changements de bout avec impasse de la rame en 9mn, en 72000 et en 67400UM!!! Mais ça, c'était avant. De nos jours, comme tout augmente, il faut compter une vingtaine de minutes...

Edit Roukmoute : ce sujet extrait de celui sur les 67000. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu à Albertville des changements de bout avec impasse de la rame en 9mn, en 72000 et en 67400UM!!! Mais ça, c'était avant. De nos jours, comme tout augmente, il faut compter une vingtaine de minutes...

Faudra me montrer comment on fait une impasse loc plus les freins en 9 min, surtout a ALV..... ;-)

Avec de la magie peut-etre....

15 min, je ne dis pas.Deja qu'un changement de poste de conduite en 7min, c'est short....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu à Albertville des changements de bout avec impasse de la rame en 9mn, en 72000 et en 67400UM!!! Mais ça, c'était avant. De nos jours, comme tout augmente, il faut compter une vingtaine de minutes...

J'ai lu quelque part que, à Marseille et à la grande époque du Mistral, le changement d'engin moteur se faisait en 3 minutes!

Maintenant, je n'y étais pas, et je ne suis pas sûr que la personne qui m'en a parlé, n'était pas "marseillaise" et ne me racontait pas une galéjade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que, à Marseille et à la grande époque du Mistral, le changement d'engin moteur se faisait en 3 minutes!

Maintenant, je n'y étais pas, et je ne suis pas sûr que la personne qui m'en a parlé, n'était pas "marseillaise" et ne me racontait pas une galéjade...

Et à Marseille la gare St Charles est en impasse donc on dételle la machine qui a amené le train et on attelle la nouvelle en attente sur une voie agaçante (dirait Béru) cela peut se faire en 3' si il y a le personnel ET le matériel mais à la grande époque du Mistral train prestigieux s'il en était cela ne devait pas poser problème. Au temps de la région Méditerranée (vapeur) on dételle la 241P qui l'a amené de Perrache pour atteler une 141R fuel (et vice versa dans l'autre sens) avec l'électricité on remplace la CC6500 ou BB9200 par une bi-courant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mns c'est un peu court

c'est déjà le temps qu'il faut pour rentrer en canton occupé puis venir accoster.

après faut atteler, changer de poste et faire les essais de freins

en principe plutôt 5 à 7

un tête à queue quand tout va bien c'est 11 à 13 mns

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mns c'est un peu court

c'est déjà le temps qu'il faut pour rentrer en canton occupé puis venir accoster.

après faut atteler, changer de poste et faire les essais de freins

en principe plutôt 5 à 7

un tête à queue quand tout va bien c'est 11 à 13 mns

Tout dépend de la configuration des installations.

A Amiens (en 1972) un rebroussement demandait 5 minutes pour les trains Paris - Lille et vice versa.

Pour les Paris - Calais l'échange machine se faisait en 6 minutes dans le sens Paris - Calais mais en 8 minutes en sens inverse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra me montrer comment on fait une impasse loc plus les freins en 9 min, surtout a ALV..... ;-)

Avec de la magie peut-etre....

15 min, je ne dis pas.Deja qu'un changement de poste de conduite en 7min, c'est short....

Sur la fin des années 80.... Essai de raccordement. Ca dropait!! Un agent qui attendait l'arrivée du train pour couper, et un autre à l'autre extrémité pour faire l'attelage et lancer les essais de frein.... J'avais été surpris du temps mis, et c'était ça à la fiche train m'avait dit le mécano.... Il est vrai que maintenant, avec une continuité et un seul agent de manoeuvre, c'est un poil plus long....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , hs pour hs ...

A Montparnasse lorsqu' on fait une mise en tête sur un corail , on doit obligatoirement attendre que la loc du butoir soit coupée et avancée . L' agent qui a coupé appel le prci pour rendre la voie et ainsi de suite , tout ça pour dire qu' avec les nouvelles réglementations les temps s' allongent pour la sécurité du personnel

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5' c'est déjà le temps qu'on met quasiment pour "changer de bout" avec un automoteur !!

La dernière fois que j'ai fais un tête à queue, c'était avec une 25500 et une rame de 10 voitures.

Et sans trainer, on a mis un gros 1/4 d'heure!! mais avec un seul agent de manoeuvre... ce qui rallonge en effet sérieusement les opérations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt , hs pour hs ...

A Montparnasse lorsqu' on fait une mise en tête sur un corail , on doit obligatoirement attendre que la loc du butoir soit coupée et avancée . L' agent qui a coupé appel le prci pour rendre la voie et ainsi de suite , tout ça pour dire qu' avec les nouvelles réglementations les temps s' allongent pour la sécurité du personnel

A ma connaissance, c'est partout pareil, il faut bien que l'agent qui doit faire l'attelage ait l'assurance que la ligne 1500 soit coupée avant d'entreprendre de faire quoi que se soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, c'est partout pareil, il faut bien que l'agent qui doit faire l'attelage ait l'assurance que la ligne 1500 soit coupée avant d'entreprendre de faire quoi que se soit.

Ca a toujours été le cas.... Sauf qu'au siècle dernier, la machine de reprise descendait sur le train sans l'accoster pendant qu'n coupait la loc d'arrivée, alors que souvent, maintenant, elle est retenue en amont à un signal, et n'est envoyée sur le train que lorsque la loc cédante n'est plus sur la voie du train à l'arrivée (sauf gare en impasse, bien sur....)

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais

5 à 7 mini avec changement de loc, donc loin des 3 invoquées)

11 à plus avec la même

ALV, c'est donné à 13 mns

et faut faire fissa

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais voulu réagir sur cette histoire de 3 min et puis je me suis dit que l'on allait me répondre que j'exagère.

3 minutes ?? Pour en avoir fait du même côté (sans bien regarder le temps) je me dit 7 mn c'est pas mal, 6 c'est court de chez court mais 3 (même avec une loc á chaque bout) il n'y a qu'à Marseille que c'est faisable.... Ou á alors cela veut dire que si la voie est longue la loc de queue rentre alors que le train roule encore, qu'il s'agissait de marche á vue "sport" ( á l'époque où il n'y avait pas de vitesse maxi), qu'il y ait bien évidemment 2 équipes au sol (pas 1 agent á chaque bout mais 2), que l'on coupe et accroche en même temps et qu'il y ait un risque avec la clef de chauffage.(on doit parler d'une époque où les radio de quai n'existaient peut-être pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les téléphones de bout de quai existaient déja...

ancien-telephone-sncf-ferroviaire-a-vend

Et si l'échange de machine se faisait à mi quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bref à un endroit éloigné d'un téléphone, il n'y a avait pas un téléphone tous les 20 mètres sur les quais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bref à un endroit éloigné d'un téléphone, il n'y a avait pas un téléphone tous les 20 mètres sur les quais

dans certaine gare il y avait des signaux optiques ou sonore pour faire les essais de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de " coupé queuté Dijonnais" :

Indicateur Sud Est 1995 ==>, liaison 116 - Nancy Lyon arrivée du 6606/7 a Dijon 20h32 / 20h44 --> 12 mn

Graphique des circulation de demain vendredi : TGV 6866 Marseille - Metz a Dijon 9h43 / 9h52 --> 9 Mn

Finalement la rame tractée ne fait pas gagner tant de temps que cela en presque 20 ans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

je ne sais pas si ça fonctionne toujours et son principe exact mais en début d' année 2010 , les voies de Marseille st Charles étaient équipées de voyant lumineux (coté butoir il me semble) pour signaler la fin du dételage ou d' une fin d' opération ... on avait fait 2 jours de formation en étape 2 de FTA mais je m occupais plus de mon futur métier ... :Smiley_17:

Edit : le gars fini le dételage appui sur un bouton pour allumer la lumière dans le tableau ( en haut à droite sur la photo ) et à l' autre bout "ok" je peux atteler ...

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.