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Le Web des Cheminots

Chroniques de la defaisance ferroviaire quotidienne....


Invité Fabr

Messages recommandés

il y a 42 minutes, mikado43 a déclaré:

sinon faire du Bordeaux-Nantes avec des 67400 y faut faire valoir son droit de retrait

Et bien pourquoi pas, après tout ? C'est une idée à creuser !

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Pour rebondir (et HS) sur le bruit du MGO on aurait pu penser au confort du mécano et des passagers en isolant le compartiment moteur, il est vrai que le bruit serait revenu par l'extérieur

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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Sauf que ce genre de dispositif est totalement interdit à la conduite des trains, ce ne serait pas la peine d'embaucher des mécanos en leurs faisant passer des tests auditifs autrement et dans ton boulot; ce serait plutôt le genre imagesW65Q2613.jpg qui est prévu, si je ne m'abuse.

oui pour le genre mais non conforme a la législation

pour en savoir plus :.officiel-prevention.com/protections-individuelles/l_audition/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=99&dossid=131

d'ailleurs : si le seuil des 80 db est depasser a un poste de travail 2800 ou autre, c'est au CHSCT de faire leur boulot, la loi c'est la loi ..........

et l'entreprise a ce mettre en comformité ,port d'un casque, cloison isolante !

 

mais de grace rendre a césar ce qui est a césar le 2800 a été un trés bon matos certes sonore  quand aux remplaçants, moderne concombre et autre bombardier (sans ailes)

on va en reparler dans quelques années, amis mécanos a vos manuels de dépannage et demandes de secours , ce qui vous sauvera c'est qu 'il feront pas 6 millions de Kms

vos tabernacles ferroviaires !

c'est un avis perso , mais je préfere un engin qui ce traine à120 mais qui roule 365 jour par an quelque soit la méteo  et qui ferme les PN à des avion de chasse qui ne volent que

par beau temps et qui sont furtif au dit PN !

Il y a 18 heures , jackv a déclaré:

on a pas idée d'aller sur Aurillac ( a moins que ce soit juste pour voyager a moitie prix) vas à Marseille ou Lyon ou Lille ou Bordeaux comme tout le monde .. :Smiley_32:

tu as raison finissons en avec la bouseuserie vive les mégapoles reliaient entre elles par des bus et des tgv  !:Smiley_29:

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il y a 14 minutes, mikado43 a déclaré:

et qui ferme les PN à des avion de chasse qui ne volent que

par beau temps et qui sont furtif au dit PN !

Si c'est aux 73500 que tu fais allusion, ils ne sont pas furtifs qu'au PN .

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Si c'est aux 73500 que tu fais allusion, ils ne sont pas furtifs qu'au PN .

oui, mais on va trop l'écrire sinon a va finir par faire préférer le bus au client!

en plus ce n'est pas mon intention car je suis un fervent défenseur du transport par rail et cela me fait C.... de voir comment on le détruit pour des raisons qui m' échappe parfois

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il y a 8 minutes, mikado43 a déclaré:

oui, mais on va trop l'écrire sinon a va finir par faire préférer le bus au client!

 

Il vaut peut être mieux un voyageur vivant  en car, pas en bus qui est un transport urbain, qu'un voyageur mort dans un accident de 73500 furtif.

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il y a 27 minutes, ADC01 a déclaré:

Il vaut peut être mieux un voyageur vivant  en car, pas en bus qui est un transport urbain, qu'un voyageur mort dans un accident de 73500 furtif.

trés  juste ! car ou bus pour moi méme M.... qui ne fout la gerbe

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il y a 37 minutes, ADC01 a déclaré:

Il vaut peut être mieux un voyageur vivant  en car, pas en bus qui est un transport urbain, qu'un voyageur mort dans un accident de 73500 furtif.

Le bus a franchi 2 pn.  Et les 73500 sur Rodez roulent toujours et en US bien qu'il y ait du monde debout. À quand le carton TER rail contre TER bus?

Pourquoi ça ne déshunte pas sur Rodez?

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il y a 12 minutes, aldo500 a déclaré:

Le bus a franchi 2 pn.  Et les 73500 sur Rodez roulent toujours et en US bien qu'il y ait du monde debout. À quand le carton TER rail contre TER bus?

Pourquoi ça ne déshunte pas sur Rodez?

Cela doit bien déshunter, il n'y a p s de raison mais applications des mesures réglementaires qui vont bien (sytématiquement?)

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Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Le bus a franchi 2 pn.  Et les 73500 sur Rodez roulent toujours et en US bien qu'il y ait du monde debout. À quand le carton TER rail contre TER bus?

Pourquoi ça ne déshunte pas sur Rodez?

est ce le même type d’installations de sécurité que celles qui ont des dysfonctionnements  ???

Modifié par jackv
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Sur 30/10/2016 at 10:15 , mikado43 a déclaré:

les 2800 incorfortables pour les mecanos certes mais faut pas pousser quand méme c'est pas des VH ou des2400

PS : je suis pas un spécialiste émérite de la conduite des trains mais par contre j'ai conduit une unité de concassage en carriére

120 décibels en moyenne sur ce poste de travail donc le bruit je connais !

Tu avais sans doute desprotections auditives à ton poste au concassage. Comme l'a rappelé ADC01, les bouchons d'oreilles, meme filtrant sont toujours interdits formellement chez nous.

alors oui, accompagner une ou deux fois en cabine un 2800/2400, etc, ca peut être amusant. Mais se les cogner au quotidien, ce n'est plus la même chose.

et au niveau des GGDR, qui trouvent que les 2800 c'est plus beau, le son du moteur c'est génial, etc.... il faut bien voir que 99% des voyageurs s'en cognent allègrement de l'esthétique, ou du ronron du MGO, et que pour eux, voyager en AGC ou Regiolis, c'est quand même un grand progrès.

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GGDR on peut avoir une traduction

excusez moi MAIS :

: si le seuil des 80 db est depasser a un poste de travail 2800 ou autre, c'est au CHSCT de faire leur boulot, la loi c'est la loi ..........

et l'entreprise a ce mettre en comformité ,port d'un casque, cloison isolante !

et je suis quasi sur que dans un 2800 le seuil n'est pas atteint sinon je vois mal  les syndicats laisser faire

il y a 23 minutes, CRL COOL a déclaré:

 

 il faut bien voir que 99% des voyageurs s'en cognent allègrement de l'esthétique, ou du ronron du MGO, et que pour eux, voyager en AGC ou Regiolis, c'est quand même un grand progrès.

d'accord MAIS  quand le progres fait son boulot , un peu de neige, des probléme au PN et c'est le bus  bien plus inconfortable qu'un 2800 ( on est d'accord )

le progres OUI mais pas des vessies pour des lanternes

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il y a 59 minutes, Roukmoute a déclaré:

'Faudrait arrêter de refaire l'histoire : depuis 1976, quand il y a de la neige, les 2800 étaient remplacés par les rames tractées sur la ligne des Cévennes.

au moins c'est clair et net..

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Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

'Faudrait arrêter de refaire l'histoire : depuis 1976, quand il y a de la neige, les 2800 étaient remplacés par les rames tractées sur la ligne des Cévennes.

Une histoire de masse ???...car une 67400,est quand même plus lourde qu'un 2800 ...

Fabrice

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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

au moins c'est clair et net..

tu as raison sauf que j'ai une photo sur la revue "le train spécial 4/95" ou on voit 2 2800 + 3 remorques dans la neige certes le renfort est donné par une UM de 66000

 nous sommes en fevrier 1978 ..............................

 

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Il y a 4 heures , mikado43 a déclaré:

tu as raison sauf que j'ai une photo sur la revue "le train spécial 4/95" ou on voit 2 2800 + 3 remorques dans la neige certes le renfort est donné par une UM de 66000

 nous sommes en fevrier 1978 ..............................

 

Tu t'enfonces tout seul, cela prouve que les 2800 ne passaient pas dans la neige, hé, hé.

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Tu t'enfonces tout seul, cela prouve que les 2800 ne passaient pas dans la neige, hé, hé.

dans la neige !:Smiley_29:

 

mais une question : comment on fait quand il y a beaucoup de neige pour faire le service avec un 73500,72500 ou un76500 etc?

 

j 'attends !

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Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré:

Tu t'enfonces tout seul, cela prouve que les 2800 ne passaient pas dans la neige, hé, hé.

A mon avis les 2800 qui, sauf erreur de ma part , ont le même moteur qu'un BB 63000, devaient mieux passer que d'autres autorails plus légers. Cependant comme tous les autorails unifiés, ils ont des mini conduites de frein, des attelages allégés et des réservoirs d'air relativement exposés aux chocs, donc oui ils sont certainement plus vulnérables que le matériel lourd !

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les 2800 sont ( car les legendes ne meurent jamais.....:Smiley_24: ) bien équipés d'un MGO V12 presque du même type que les 63500 ( ou CC 65000 Bi motorisées..)...

..la relative fiabilité de la bestiole est sans doute plus du à sa rusticité, et le faible nombre de circuits "sensibles " au froid, qu'à ses capacités de "brise -neige", et celà d'autant plus qu'il circule côté opposé au moteur, en tête...

..j'ai souvenir aussi de clichés avec des 2800 bloqué par des congéres, mais pas grand chose, même en locs ne resiste à une masse de neige si importante...

..en fait, ce 2800 est un peu l'emblême de la desserte fine de contrées de moyenne montagne, dessertes qui à l'epoque etaient concues avec tous moyens pour les rendre fiables, et particulierement les moyens humains et techniques pour rendre les operations de lutte anti froid, efficaces...

..une ligne, aujourd'hui, ce sont une infra RVB isé, qu'il n'est "plus necessaire de maintenir", et des gares vides, vides, vides....

Pour l'anecdote, le poids du 2800 contribue à la maintenir sur le rail, et eviter sa derive, face à l'onde d'eau lié à la rupture du barrage de Malpasset., sauvant ainsi ses passagers...un "haut fait" pour cette serie..

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il y a 23 heures , mikado43 a déclaré:

: si le seuil des 80 db est depasser a un poste de travail 2800 ou autre, c'est au CHSCT de faire leur boulot, la loi c'est la loi ..........

et l'entreprise a ce mettre en comformité ,port d'un casque, cloison isolante !

et je suis quasi sur que dans un 2800 le seuil n'est pas atteint sinon je vois mal  les syndicats laisser faire

 

Dans une 2100, le bruit de l'échappement d'air, qu'on entend lors des essais VA et KVB, dépasse les 100dB, je ne me souviens plus de la valeur relevée par le CH. Celui du BP_Urg des 25500 ou de certaines RRR ne doit pas en être loin. Pourtant on continue de rouler avec.

Et autre que le volume, la fréquence du son peut parfois s'avérer très gênante. Comme le sifflement produit par les joints de fenêtre pourris de pas mal d'AGC, parfois dès 100km/h.

Autre équipement sonore, la radio avec ses bip aigus qui ne servent à rien mais que, soi disant, on ne peut pas modifier car ça pourrait modifier le volume de l'alerte radio. Ca fait des années qu'on en parle. Pourtant, sur la banlieue Est, ils ont bien réussi à le faire, il parait qu'une nouvelle version logicielle résoudrait le problème...

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Je reprends en partie le texte que j'ai écrit dans un autre fil :

 

D'où l'équipement des conducteurs, sur décision de CHSCT, de PICB pour limiter l'exposition au bruits d'échappement d'air lors des divers essais (mais pas en ligne).

J'ai, dans mon sac, des bouchons reliés par bande fournis par l'entreprise et je me souviens des bouchons en libre-service sur le comptoir du poste de commande.

 

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Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

les 2800 sont ( car les legendes ne meurent jamais.....:Smiley_24: ) bien équipés d'un MGO V12 presque du même type que les 63500 ( ou CC 65000 Bi motorisées..)...

..la relative fiabilité de la bestiole est sans doute plus du à sa rusticité, et le faible nombre de circuits "sensibles " au froid, qu'à ses capacités de "brise -neige", et celà d'autant plus qu'il circule côté opposé au moteur, en tête...

..j'ai souvenir aussi de clichés avec des 2800 bloqué par des congéres, mais pas grand chose, même en locs ne resiste à une masse de neige si importante...

..en fait, ce 2800 est un peu l'emblême de la desserte fine de contrées de moyenne montagne, dessertes qui à l'epoque etaient concues avec tous moyens pour les rendre fiables, et particulierement les moyens humains et techniques pour rendre les operations de lutte anti froid, efficaces...

..une ligne, aujourd'hui, ce sont une infra RVB isé, qu'il n'est "plus necessaire de maintenir", et des gares vides, vides, vides....

Pour l'anecdote, le poids du 2800 contribue à la maintenir sur le rail, et eviter sa derive, face à l'onde d'eau lié à la rupture du barrage de Malpasset., sauvant ainsi ses passagers...un "haut fait" pour cette serie..

 

Fabrice

Merci Fabrice vraiment merci, tu m'as ouvert les yeux OUI j'ai la nostalgie du grand service public ferroviaire au service des usagers voyageur ET au crime de lèse majesté

je persiste à croire qu'il aurait aujourd'hui encore plus que hier SA place

finissons en avec ces petites gares perdu au milieu de nulle part,avec ce drôle de bonhomme qui manie de grands leviers pour tourner des cibles et envoi des dépêches .

pour faire Nimes Clermont passons par Lyon et bordeaux Nantes c'est plus court par la capitale et ça évite de tuer au travail un cheminot car une 67400 c'est pas humain

tiens parlons en des cheminots espèce en voie d’extinction , le mécano se fait rare place aux au pilote d'avion sans ailes qui relie les mégapoles à 300 KM/h pour le reste

vive le BUS à 30 de moyenne

le progres c'est  KVB....LGV....TGV .....................ET DES MACRONS.................!

 

pour moi le progres ne vaut que si il est partagé pour tous(tes)

bon je m'en retourne pleurer sur tant de gâchis , verser de chaude larmes  sur cette photo du passé : un croisement d'un 2800 et  d'une triplettes de 5500 a St Pons de thomiéres

(bon pour la triplette pas top 3 mécano mais bon on parle d'une  autre époque en rouge et crème)

 

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Il y a 5 heures , Gom a déclaré:

Dans une 2100, le bruit de l'échappement d'air, qu'on entend lors des essais VA et KVB, dépasse les 100dB, je ne me souviens plus de la valeur relevée par le CH. Celui du BP_Urg des 25500 ou de certaines RRR ne doit pas en être loin. Pourtant on continue de rouler avec.

Oui, tu as raison. Mais il faut distinguer 2 choses :

- le bruit moyen sur la durée

- les valeurs crêtes.

En fonction de ces 2 valeurs, des actions doivent être engagées ou pas. Et en effet après mesure, le bruit moyen sur la durée ne dépasse pas les 80 dB et est dans les normes....très juste parfois mais c'est encore bon.

Pour les valeurs crêtes, c'est pareil. On les frôle, de très près, mais on n'est jamais passé au dessus.

Donc l'entreprise n'est pas obligé légalement de mettre en place un système de réduction du bruit. Ce n'est pourtant pas faute de demander des aménagements tél que la sortie d'échappement d'air à l'extérieur des engins moteurs....maintenant, sur les 25500/RRR et les X2100, vu qu'ils partent bientot à la ferraille, plus rien ne sera malheureusement fait.

Il y a 5 heures , Gom a déclaré:

Et autre que le volume, la fréquence du son peut parfois s'avérer très gênante. Comme le sifflement produit par les joints de fenêtre pourris de pas mal d'AGC, parfois dès 100km/h.

Autre équipement sonore, la radio avec ses bip aigus qui ne servent à rien mais que, soi disant, on ne peut pas modifier car ça pourrait modifier le volume de l'alerte radio. Ca fait des années qu'on en parle. Pourtant, sur la banlieue Est, ils ont bien réussi à le faire, il parait qu'une nouvelle version logicielle résoudrait le problème...

Tu es mauvaise langue sur les RST. Si tu lisais tout ce qui tombe dans ton casier :Smiley_31:, tu aurais vu qu'une nouvelle version de logicielle va être installée et devrait normalement permettre d'atténuer tous ces bruits parasites......on verra quand çe  sera modifié...

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