Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

On parle de Rail inox,

Deux solutions,

- soit par soudage à l'arc d'un cordon d'acier inoxydable en "zig zag" pour les rails déjà en place

- soit le rail est directement fabriqué avec une petite épaisseur d'acier inoxydable sur le champignon.

Cependant, et de ce que j'ai vu, c'est en général utilisé sur les itinéraire peu fréquentés de VS de voies en BAL.

Merci pour cette info. Je me souviens d'avoir déjà vu ça sur un EP abandonné à Cherbourg et je m'étais demandé a quoi cela pouvait bien servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers la reprise du trafic ferroviaire lundi 21 juillet 2014 ? (Sud Ouest - 20/07/2014)

Un remorquage des deux trains, qui se sont percutés jeudi 17 juillet 2014, est tenté depuis samedi soir vers 23h00 et doit se terminer dimanche 20 juillet 2014 vers midi ...

Si l'opération réussit, le trafic pourrait reprendre lundi 21 juillet 2014, mais avec des mesures complémentaires de sécurité ...

http://www.sudouest.fr/2014/07/19/collision-de-trains-dans-le-bearn-vers-la-reprise-du-trafic-ferroviaire-lundi-1620030-7.php

... cela me paraît un peu rapide pour la reprise des circulations !!!, ... non ?

:Smiley_14:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on s'en tient aux statistiques, l'erreur humaine est en grande majorité la cause d'un incident ou accident. En espérant que les statistiques se trompent pour cet accident....

Il n'y a pas de mort et tant mieux. Est ce que cela vient du fait que le TER a percuté une masse mobile (30km/h)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shuntage peut aussi être pris en défaut, c'est justement pour ça qu'on installe rarement du BAL sur les lignes à usage limité.

bonjour

Il me semble même que dans certains cas, il est utilisé des compteurs d'essieux en complément du BAL, au moins en gare pour des parties de voie peu utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur un semaphore de bapr..c'est l'ac que j'appel sauf s'il s'agit d'une ligne ou la même personne est ac et regulateur.

Moi je dirais l'inverse car il m'est arrive d'avoir un S de BAPR en sortie d'une gare et l'AC m'avait donné un ordre pour je ne sais plus quoi mais il m'avait demandé de contacter le régul pour le S.

C'est plus dans le cas de ligne non régulée ou sous la dépendance d'un seul AC que cela doit être á la charge de cet AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, est-on sure à l'heure actuelle que le signal était VL? Si oui il nous reste donc si j'ai bien compris 2 hypothèses une erreur humaine du SE (qui aurais remonter le compteur d'essieux avec une circulation dans le canton ... )ou un dérangement contraire à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... cela me paraît un peu rapide pour la reprise des circulations !!!, ... non ?

:Smiley_14:

"Si tout se passe bien, on pourrait donc retrouver un trafic ferroviaire lundi matin pour tous les trains, mais avec des mesures complémentaires de sécurité, qui entraîneraient des retards. Les investigations elles, doivent se poursuivre."

Cela m'aurais bigrement étonnée que la circulation reprenne "comme si de rien n'était"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers la reprise du trafic ferroviaire lundi 21 juillet 2014 ? (Sud Ouest - 20/07/2014)

http://www.sudouest.fr/2014/07/19/collision-de-trains-dans-le-bearn-vers-la-reprise-du-trafic-ferroviaire-lundi-1620030-7.php

... cela me paraît un peu rapide pour la reprise des circulations !!!, ... non ?

:Smiley_14:

En pleine période de "transhumance", peut être que certaines priorités prennent le dessus sur le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine période de "transhumance", peut être que certaines priorités prennent le dessus sur le reste ?

Oup's quelle outrecuidance que de parler de" transhumance".....voudrais tu insinuer que, les français qui partent en vacances sont des moutons ?

Blasphéme l'ami......tu ne vas te faire que des amis..... nonmais nonmais nonmais:Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas pour le matériel en cause,le temps que les scéllés soient levés,les 2 séries seront radiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'abord une pensée pour les blessés ainsi que pour les cheminots qui travaillent sur le terrain et le mécano qui ce pose encore des questions et c'est normal vu le traumatisme.

Des informations disent (sous toutes réserves)que l'installation était en maintenance.N'y aurait il pas eu par erreur une remise a zéro du compteur d'essieux car j'ai pu lire

dans le superbe livre de Roger Rétiveau

"Constitution d'une installation de compteur d'essieux.
Lorsque la configuration de l'installation permet le réarmement direct du compteur par l'exploitant (commande centralisée par exemple), un commutateur à utilisation contrôlée (ArCE) est à la disposition de l'agent transport pour réinitialiser le bloc de traitement central et par là-même, si certaines conditions de sécurité sont remplies, débloquer le canton après une opération de maintenance corrective.
Dans le cas du BAPR, un bouton de préparation de réarmement à la disposition du mécanicien à l'entrée du canton, permet de réinitialiser le bloc de traitement central en vue du balayage de l'installation par la circulation, Le déblocage du canton n'ayant lieu qu'après la sortie de la circulation si le fonctionnement du compteur d'essieux a été correct."

Ceci n'est qu'une simple hypothése.

Sachant que cotoyant beaucoup de cheminots, sur la ligne Nice Tende il y a eu beaucoups de problémes avec les compteurs d'essieux

Jean Pierre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'abord une pensée pour les blessés ainsi que pour les cheminots qui travaillent sur le terrain et le mécano qui ce pose encore des questions et c'est normal vu le traumatisme.

Des informations disent (sous toutes réserves)que l'installation était en maintenance.N'y aurait il pas eu par erreur une remise a zéro du compteur d'essieux car j'ai pu lire

dans le superbe livre de Roger Rétiveau

"Constitution d'une installation de compteur d'essieux.

Lorsque la configuration de l'installation permet le réarmement direct du compteur par l'exploitant (commande centralisée par exemple), un commutateur à utilisation contrôlée (ArCE) est à la disposition de l'agent transport pour réinitialiser le bloc de traitement central et par là-même, si certaines conditions de sécurité sont remplies, débloquer le canton après une opération de maintenance corrective.

Dans le cas du BAPR, un bouton de préparation de réarmement à la disposition du mécanicien à l'entrée du canton, permet de réinitialiser le bloc de traitement central en vue du balayage de l'installation par la circulation, Le déblocage du canton n'ayant lieu qu'après la sortie de la circulation si le fonctionnement du compteur d'essieux a été correct."

Ceci n'est qu'une simple hypothése.

Sachant que cotoyant beaucoup de cheminots, sur la ligne Nice Tende il y a eu beaucoups de problémes avec les compteurs d'essieux

Jean Pierre

L’agent d’astreinte du Service électrique (SES) n’est pas intervenu pour faire de la maintenance, mais pour « relever un dérangement ». Relever = rétablir.

Le terme de maintenance est inapproprié. Maintenance veut dire entretien, action de maintenir.

À la SNCF, lorsqu’il y a une panne sur une installation de sécurité, on dit « dérangement de l’installation de sécurité » et plus précisément dérangement du circuit de voie, dérangement du contrôle et de la commande d’un aiguillage, par exemple.

Dans tous les postes de sécurité, il y a un « carnet de dérangements » pour noter tous les défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément un "Carnet de dérangements des installations de sécurité".

Tenue du carnet de dérangements : quelques exemples .

(Application de l'annexe 4 de la CG S6A n° 1)

Quels soucis, ce carnet de dérangements.

Car le carnet de dérangement est très contrôlé par les inspecteurs sécurité (on ne les appelle plus comme ça), et différentes instances.

Tout doit être bien annoté, il faut bien identifier l’installation et la nature du dérangement, les mesures prises doivent être annotées dans la colonne observation, ne pas se tromper dans les heures de reprise du service normal et l’heure de remise en état qui n’est pas nécessairement la même

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

...

Pour ce qui est des lignes à faible circulation où il est fait usage du BAPR, il n'est pas rare que l'utilisation des compteurs d'essieux soit conjointe avec les circuits de voie.

Les lignes à une seule voie banalisée rentrent dans ce cadre, et les enclenchements sur certaines parties de voie de ces lignes, principalement en gare où il peut y avoir des manœuvres, sont traités par l'utilisation de circuits de voie.

...

Juste pour une petite précision le compteur d'essieu permet aussi de faire des enclenchements sans passer par l'utilisation des circuits de voies. Par exemple l'enclenchement de VU.

...

Cependant, et de ce que j'ai vu, c'est en général utilisé sur les itinéraire peu fréquentés de VS de voies en BAL.

Il faut qu'un train circule au moins toutes les 72h pour considérer que le rail est apte au shuntage.

...

Je me permet de te reprendre il y a des cordons inox ou maintenant des rail a champignon inoxé sur des voies principales voici un exemple tout simple pour les zones courtes.

Moi je ne m'avancerai pas a dire 72h cela fait tres long meme si l'ITE fait des miracles avec sa solution de nettoyage entre rail et essieu.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au message de VSG de ce jour (13h12) concernant le contrôle du "carnet

de dérangement des installations de sécurité".

Autrefois les contrôleurs sécurité (par exemple les anciens IS2 = inspecteur de deuxième

classe = ex. niveau 8 = Qualif F de nos jours) étaient surnommés "les crayons rouges" car

ils utilisaient un stylo bille rouge pour toutes leurs annotations.

Par opposition les inspecteurs comptables étaient surnommés "les crayons verts" car ils utilisaient

un stylo bille vert pour toutes leurs annotations à l'occasion d'un contrôle comptable dans une gare.

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois des cordons de soudures près des heurtoirs des gares en impasse,pourtant ce sont des voies principales,PAZ par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine période de "transhumance", peut être que certaines priorités prennent le dessus sur le reste ?

Peut-être pour éviter la saturation de la "gare routière" de Pau, puisque Pau-Dax n'est pas la seule ligne fermée .. et que le trafic entre Pau et Dax pose problème pour être transvasé en bus (entre le temps de trajet d'un bus et sa capacité de 52 places ... ça crée des problème)

EDIT : Finalement la ligne Pau-Oloron rouvre lundi. Tout comme Pau-Dax (en voie unique temporaire entre Lescar et Artix ?)

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au message de VSG de ce jour (13h12) concernant le contrôle du "carnet

de dérangement des installations de sécurité".

Autrefois les contrôleurs sécurité (par exemple les anciens IS2 = inspecteur de deuxième

classe = ex. niveau 8 = Qualif F de nos jours) étaient surnommés "les crayons rouges" car

ils utilisaient un stylo bille rouge pour toutes leurs annotations.

Par opposition les inspecteurs comptables étaient surnommés "les crayons verts" car ils utilisaient

un stylo bille vert pour toutes leurs annotations à l'occasion d'un contrôle comptable dans une gare.

Nous appelions les inspecteurs comptables par leur sigle GICR (groupe d’inspection comptable régional).

Ils étaient plus craints que les inspecteurs sécurité, car leurs méthodes étaient quasiment policières.

Ils fouillaient tous les tiroirs des bureaux et comme ça m’est arrivé, il ont trouvé notre caisse noire des pourboires des clients (que nous nous partagions pour acheter nos cigarettes) et l’argent a été versé dans la comptabilité de la gare sous je ne sais plus quelle rubrique.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.