Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Expulsé du train manu militari par des passagers...


Messages recommandés

Tu crois vraiment que les travailleurs qui prennent le train tous les jours profitent des grèves pour prolonger leurs temps de transport gratuitement, ou que les voyageurs occasionnels vont profiter d'une magnifique occasion de voyager entassés dans des trains bondés ?

On ne doit vraiment pas prendre les même trains.

Dans certains pays, tu accèdes directement aux trains et aux transports urbains comme dans un moulin, et pourtant les incivilités y sont rares et le taux de fraude y est très faible, comme quoi... Là où je te rejoins, c'est que la mentalité de nos chers compatriotes n'est évidemment pas la même.

Déjà on parle du 4 novembre sur le secteur transport, un service normal prévue ce jour la.

Alors décider d'un control d'acces, pourquoi pas, on ne parle pas de la grève sur la réforme d'il y a quelques mois avec beaucoup plus de perturbation où aller au control serait risqué.

Mais sortit de cela, on ne peux nier qu'on voit de plus en plus fleurir les intentions, ou au moins les propos, d'abonnés qui sous motif des mouvements sociaux, ne veulent pas presenter leur titre de transport pendant les grèves, voir lors de la reprise des circulations.

Le nombre de clients abonnés qui pensent que leur abonnement est un permis de passer, de tout faire, reste important, et quand ils tombent sur les control embarquement, c'est souvent les plus pénibles : "j'ai un abonnement et on me fait perdre mon temps, je prends le train totu les jours et on vient m'emmerder, etc.

Aussi, si je ne peux dire que le monsiur dont parle l'article fait parti de ces abonnées imbus de leur carte de transport; je ne peux l'exclure de l'hypothèse de l'incident. Sans compter que c'est en début de mois, et que la aussi, le nombre d'abonnées qui "oublient" de reprendre le coupon mensuel en début de mois est fréquent..

Quand aux clients qui profitent des mouvements sociaux pour prendre le train sans payer, il y en a, un pas qu'un peu sur TER. Certains habitués ont bien compris qu'une grève en début de mois, si on passe une semaine, il est plus interressant financièrement de ne pas reprendre l'abo pour le mois, mais de l'hebdomadaire. Le soucis a mon sens, c'est que l'amende chez nous n'est pas assez élevé.

Enfin pour demander à un client de descendre, il y a bien une procédure de reprise dans la VO des asct (sans compter les cas repris dans le Code des Transports mais qui n'inclus pas l'absence de billet); et si la personne à bien un billet, qu'(elle n'est pas dangereuse pour les personnes ou les biens, on ne peux la faire descendre; ni même appeler les force de l'ordre qui eux peuvent proceder à l'injonction de descendre. Nous (certains agents sncf) peuvent demander à la personne de descendre, mais pas la forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de clients abonnés qui pensent que leur abonnement est un permis de passer, de tout faire, reste important,

Il y a 15 ans, un de ces clients a voulu s'inviter dans ma cabine au motif qu'il avait une Carte Orange et a écrit au directeur de région pour signaler mon refus de l'accepter.

Ca m'a valu la semaine suivante une convocation chez le DET qui m'a invité à faire preuve de davantage de souplesse à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 ans, un de ces clients a voulu s'inviter dans ma cabine au motif qu'il avait une Carte Orange et a écrit au directeur de région pour signaler mon refus de l'accepter.

Ca m'a valu la semaine suivante une convocation chez le DET qui m'a invité à faire preuve de davantage de souplesse à l'avenir.

Hahurrissant.... ( la position du DET...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce gars tu le laisses rentrer en cabine, le lendemain il envoie un courrier au directeur pour se plaindre que c'est sale, bruyant, inconfortable, et que le conducteur est malpoli....

Non mais on rêve là.....vous prenez vos désir pour des réalités...!

après un tel fait, perso je ferai un rapport immédiatement avec copie là où ça va bien.....au pire je refuserai de redémarrer avec quelqu'un en cabine de conduite.....

On verra alors ce que votre DET dira ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un tel fait, perso je ferai un rapport immédiatement

C'est ce que j'avais fait, relatant les faits et les propos injurieux du client à mon égard ("fils de p*te" et "pédé" notamment).

Bien m'en avait pris car mon rapport est arrivé au DET avant la copie du courrier du client au directeur de région.

Ce courrier faisait état, selon le DET qui n'a pas voulu me le montrer, de mon refus prétendument injustifié ("je paye ma carte orange, à ce titre j'ai le droit de monter en cabine et ce n'est pas un petit conducteur minable qui va m'en empêcher") et de ma susceptibilité.

Retournons sur le sujet initial, la modération veille.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce gars tu le laisses rentrer en cabine, le lendemain il envoie un courrier au directeur pour se plaindre que c'est sale, bruyant, inconfortable, et que le conducteur est malpoli....

Tu risque seulement 3750 euros d'amende et 6 mois de tôle, le lettre de ce gus, c'est du pipi de chat. Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce gars tu le laisses rentrer en cabine, le lendemain il envoie un courrier au directeur pour se plaindre que c'est sale, bruyant, inconfortable, et que le conducteur est malpoli....

Ou l'inverse. Un membre du forum qui ne le fréquente plus depuis longtemps m'avait raconté qu'un "invité" avait été tellement content qu'il avait écrit au DET pour remercier et signaler la gentillesse du conducteur.

L'histoire a connu une fin heureuse mais il faut se méfier aussi des usagers top gentils, c'est le comble.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait Thello sur son unique train face à un potentiel resquilleur ?

Où sont les médias bien pensants ?

Les médias,bien pensant ne critiqueront jamais Thello.... C'est le privé, donc c'est bien.... Report du voyage en autocar, retards de 5 heures, etc.... Ce ne sont que de petits aléas.... Par contre, un seul TGV qui a 1 heure de retard, c'est une inadmissible prise d'otage qui mérite la une du JT..... L'omerta qui règne sur la régularité catastrophique du seul opérateur de voyageur privé est édifiante. À part les avis des voyageurs sur les sites ad hoc, rien ne transpire dans les médias. Les ordres doivent venir de haut!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait Thello sur son unique train face à un potentiel resquilleur ?

Où sont les médias bien pensants ?

je sais ce qui se fait ..... je l'ai vu samedi dernier ... mais je reste discret. C'est comme ça que la boîte achète la paix sociale

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as trop dit ou pas assez, 5121.

C'est comme ça que la boîte achète la paix sociale

Est-ce à dire que la SNCF prend à sa charge les indemnisations des clients Thello ?

Les ordres doivent venir de haut!!

Pour les médias, pas besoin d'ordres.

Pour l'interdiction faite aux agents SNCF de critiquer Thello sous peine de sanctions, ça vient de Mouchotte St Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on ne parle jamais de Thello, c'est parce que personne, y compris les journalistes, ne connait cette société...

Et était-ce vraiment mieux du temps d'Artesia (du moins les dernières années) ? Mêmes voitures "vétustes", mêmes retards...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on ne parle jamais de Thello, c'est parce que personne, y compris les journalistes, ne connait cette société...

Et était-ce vraiment mieux du temps d'Artesia (du moins les dernières années) ? Mêmes voitures "vétustes", mêmes retards...

Pourtant, y a eu un reportage au JT sur TF1

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on ne parle jamais de Thello, c'est parce que personne, y compris les journalistes, ne connait cette société...

Et était-ce vraiment mieux du temps d'Artesia (du moins les dernières années) ? Mêmes voitures "vétustes", mêmes retards...

je plussoie mon dernier voyage avec Athésia et en train France Italie France sur paris Milan remonte à 2007 et ce fût un vrai bordel avec un train bordélique et en retard (le bouquet entre paris et al frontière et non pas l'inverse pour une fois).

De ce voyage j'ai décidé que c'en était terminé pour le train vers l’Italie et

Delà, comme beaucoup, j'ai définitivement migré vers Easy truc et autre Alitalia/Air France....après 40 ans de navettes France Italie....2 fois l'an.

Mais y a30/40 ans c'était également plus au moins le bordel......mais tout le monde realtivisait car il n'y avait pas vraiment d'autres références (TGV avions grand public accessibles financièrement donc on faisait avec....).

La période 75/85 fut sans doute la meilleure en terme de globalité prix temps confort (en tous cas dans mes souvenirs déjà lointains, donc sans doute plus très objectifs....)... :Smiley_04:

Notons que j'ai souvent pris le Paris Varsovie pour me rendre dans les pays de l'est de l'époque.....et question régularité c'était guère mieux.....surtout au retour.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interdiction faite aux agents SNCF de critiquer Thello sous peine de sanctions, ça vient de Mouchotte St Denis.

Je n'ai jamais rien lu la,dessus.... Pourquoi ne pas nous demander de les encenser aussi? Les médias ne se gênent pas pour nous cracher à la figure, va peut être falloir les remercier tant qu'on y est?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'écrit, juste des demandes verbales de neutralité du personnel d'exécution émis par certains membres de l'encadrement qui peuvent conduire les récalcitrants à répondre de leurs propos devant l'échelon hiérarchique supérieur. Et ça, ça ne vient pas de nos N+1 ou N+2 mais de bien plus haut.

C'était comme ça lors de l'arrivée des concurrents fret, et les consignes n'ont pas changé.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'écrit, juste des demandes verbales de neutralité du personnel d'exécution émis par certains membres de l'encadrement qui peuvent conduire les récalcitrants à répondre de leurs propos devant l'échelon hiérarchique supérieur. Et ça, ça ne vient pas de nos N+1 ou N+2 mais de bien plus haut.

C'était comme ça lors de l'arrivée des concurrents fret, et les consignes n'ont pas changé.

Et je suppose que, comme ailleurs, elles sont appliquées plus ou moins à la lettre ,selon le "profil" de celui qui a fauté.....et quand ça arrange/dérrange....

rien de nouveau sous le soleil donc ...... :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux témoins de la L.D.H. Toulon (Ligue des Droits de l'Homme)... la totale !

c'est sur que la Ligue des Droits de l'homme n'ira pas défendre une femme cheminot dans l'exercice de ses fonctions face à un homme qui s'est enfuit d'un contrôle à quai (après désolé, mais le doute plane).

Tous des racistes à la SNCF ?

tu es content ?

il ne manque plus que SOS Racisme qui donnera le nom des ses affreux contrôleurs pour vérifier qu'ils sont bien tous français au carré, des franchouillards racistes.

En début d'année, je suis passé par Nice, et franchement chapeau aux collègues locaux car entre les clandestins prenant le train, les fraudeurs, les incivilités verbales, les trains Grandes lignes directes qui marquent des pauses non prévues avec montée/descente de drôles de voyageurs, franchement chapeau bas aux cheminots de PACA, vous avez le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es content ?

La question à l'air d'être pour moi.

Content ? Non, quoi, de quoi, pourquoi ?

Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement et donc je ne saurais avoir d'avis tranché sur ce fait divers (je constate que d'autres commentateurs qui ne savent pourtant pas davantage ce qui s'est passé n'émettent pas de telles réserves et considèrent que le voyageur est a priori seul responsable de ce qui lui est arrivé, passant par pertes et profits tout le reste).

Ce que je peux préciser c'est que si les choses se sont passées comme décrites, effectivement je ne me sens pas obligé d'être du côté des collègues et j'assume cette position. Encore que je ne les accable pas. J'ai précédemment écrit que je pensais qu'il y avait eu manque de discernement (rien que ce mot, je me suis pris une volée de bois vert). D'autres lecteur ont par contre apprécié mon commentaire.

Toujours est-il que si par extraordinaire (c'est dire si je prends des précautions), l'affaire s'est peu ou prou déroulée comme décrit, c'est l'ensemble de la corporation cheminote qui va se trouver exposée. Et ça annonce peut-être des contrôles difficiles !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.