Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 5 heures, Gom a dit :

Euh... Non. Ca dépend où.

Les joies du numerus closus...

et ce certain quartier , même problème dans le 93 a cause de la réputation..(d'aprés ma doc et ma dentiste..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gom a dit :

Euh... Non. Ca dépend où.

Dans mon coin, 3 semaines d'attente

Pour ma part, je suis dans une zone dans laquelle la densité médicale est réputée être la plus forte et pourtant mon médecin traitant n'accepte pas de nouveau patient. Et si,  à cette heure-ci, je me sentais un peu patraque (hors urgence qui serait gérée autrement), je devrais attendre... une semaine ! Bon, ça va je ne suis pas malade ! 

Par contre, si je sollicite le serveur d'un célèbre (et quasi monopolistique) site de rendez-vous en ligne, à la recherche d'une disponibilité aussi proche que possible "autour de moi" (critère de recherche), j'obtiens une solution d'ici quelques heures :

image.png.b5bf5395a2793e5725ceab1484443ddb.png

La situation opérationnelle relatée par Bruno m'a donc laissé perplexe. Je sais qu'en milieu hospitalier (mon épouse est infirmière) tout est aujourd'hui enregistré en temps réel (les entrées, les sorties, les événements, les traitements, les programmations...). Et pourtant, il faut encore que l'urgentiste fasse le tour des services au petit bonheur la chance par téléphone ! Mobilisant de son temps, de ses ressources, n'étant donc pendant ce temps lui-même pas disponible pour une autre urgence, ne pouvant j'imagine laisser le patient provisoirement sauvé sans surveillance et continuité de la prise en charge malgré d'autres sollicitations. 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

même problème dans le 93 a cause de la réputation..(d'après ma doc et ma dentiste..)

J'ai fait le test pour les dentistes. Dans le 93 (recherche non exhaustive) on en trouve avec des créneaux de consultation rapprochés :

image.png.d79ad69dae7587f3a8471c22c566d2af.png

Je n'ai pas les mêmes courts délais avec ma propre dentiste : 

image.png.23590ca9b1523d73c4c725498247ec49.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

J'ai fait le test pour les dentistes. Dans le 93 (recherche non exhaustive) on en trouve avec des créneaux de consultation rapprochés :

image.png.d79ad69dae7587f3a8471c22c566d2af.png

Je n'ai pas les mêmes courts délais avec ma propre dentiste : 

image.png.23590ca9b1523d73c4c725498247ec49.png

La mienne sauf urgence c'est 21 mai pour une demande de rdv faite mi mars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

La mienne sauf urgence c'est 21 mai pour une demande de rdv faite mi mars 

Cabinets médicaux et dentaires sont de nos jours, constitués en SELARL et donc constituent ni plus ni moins qu'un centre de profit.

ils gèrent donc les rdv comme une entreprise le ferait c'est à dire, au plus juste en fonction de leurs disponibilités individuelles et leurs impératifs budgétaires de fonctionnement.

Pour le reste "les urgences d'après les patients" ils conservent quelque créneaux soit en présentiel, soit en téléconsultations après que, la secrétaire médicale qui croule sous les appels, ait fait le travail de "décodage des maux " du patient.

c'est en tous cas ainsi que ça fonctionne dans les grandes villes et rares deviennent ceux qui bossent comme autrefois en consultations de 08h30 à 19h30 en continu.

c'est également sans parler des remplaçants qui font qu'au final on ne fini par ne plus voir le médecin référent, pour lequel on a opté, ce qui dans certains cas,  peut être problématique pour le patient, ne serait qu'au niveau de l'intimité de la relation qu'il peut avoir avec son médecin etc....

pourtant va bien falloir s'y habituer car, les jeunes médecins fonctionnent de plus en plus ainsi.

Tant que les pathologies restent bénignes et relèvent du courant, pour moi, ça n'est pas un probléme....je dirais même que je m'en fiche un peu.

mais je peux comprendre que ça agace beaucoup d'autres patients pour qui le médecin garde l'image de

"mon" médecin "mon" dentiste un peu comme à l'ancienne.

Dans certaines villes, ils existe des officines comme SOS Médecins(c'est le cas à Brest)  perso je trouve cela pratique , clair et surtout efficace sans devoir attendre un temps fou pour un rdv.

c'est tout autant un "centre de profits", mais au moins, ça correspond à la demande de bons nombres de patients et surtout c'est efficace, pratique  pour la bobologie du quotidien....(angines tours de reins oreillons grippes etc etc)  en l'absence de traitement lourd et récurent dans le temps. car il y a tout l'temps H24 un praticien disponible pour venir chez vous.

Reste qu'il faut une mutuelle correcte qui prenne en charge un déplacement et éviter les consultation entre 20h00 et 08h00 du mat'...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Cabinets médicaux et dentaires sont de nos jours, constitués en SELARL et donc constituent ni plus ni moins qu'un centre de profit.

ils gèrent donc les rdv comme une entreprise le ferait c'est à dire, au plus juste en fonction de leurs disponibilités individuelles et leurs impératifs budgétaires de fonctionnement.

Pour le reste "les urgences d'après les patients" ils conservent quelque créneaux soit en présentiel, soit en téléconsultations après que, la secrétaire médicale qui croule sous les appels, ait fait le travail de "décodage des maux " du patient.

c'est en tous cas ainsi que ça fonctionne dans les grandes villes et rares deviennent ceux qui bossent comme autrefois en consultations de 08h30 à 19h30 en continu.

c'est également sans parler des remplaçants qui font qu'au final on ne fini par ne plus voir le médecin référent, pour lequel on a opté, ce qui dans certains cas,  peut être problématique pour le patient, ne serait qu'au niveau de l'intimité de la relation qu'il peut avoir avec son médecin etc....

pourtant va bien falloir s'y habituer car, les jeunes médecins fonctionnent de plus en plus ainsi.

Tant que les pathologies restent bénignes et relèvent du courant, pour moi, ça n'est pas un probléme....je dirais même que je m'en fiche un peu.

mais je peux comprendre que ça agace beaucoup d'autres patients pour qui le médecin garde l'image de

"mon" médecin "mon" dentiste un peu comme à l'ancienne.

Dans certaines villes, ils existe des officines comme SOS Médecins(c'est le cas à Brest)  perso je trouve cela pratique , clair et surtout efficace sans devoir attendre un temps fou pour un rdv.

c'est tout autant un "centre de profits", mais au moins, ça correspond à la demande de bons nombres de patients et surtout c'est efficace, pratique  pour la bobologie du quotidien....(angines tours de reins oreillons grippes etc etc)  en l'absence de traitement lourd et récurent dans le temps. car il y a tout l'temps H24 un praticien disponible pour venir chez vous.

Reste qu'il faut une mutuelle correcte qui prenne en charge un déplacement et éviter les consultation entre 20h00 et 08h00 du mat'...

mais il n'y a pas que cela..

pour "ma" dentiste (qui est jeune) ,elle est seule avec une secrétaire  pas de Doctolib.. et si l'on appelle pour une urgence , elle nous rappelle entre 2 clients pour connaître le problème et là donner un RDV dans qq créneaux qu'elle garde libre ou le soir en fin de journée.

pour les généraliste  le 93 n'est guère attirant ni pour le travail ni pour la résidence et encore moins pour les transports si ils habitent plus loin ,en voiture c'est souvent bouchons. Résultat , le groupe médical qui comportait 4 généralistes il y a 3 ans n'a pas pu trouver un remplaçant après un départ en retraite.. ils ne sont plus que 3 et bientôt 2.. cela devient dur de trouver un doc référent stable..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PLANONYME a dit :

La situation opérationnelle relatée par Bruno m'a donc laissé perplexe. Je sais qu'en milieu hospitalier (mon épouse est infirmière) tout est aujourd'hui enregistré en temps réel (les entrées, les sorties, les événements, les traitements, les programmations...). Et pourtant, il faut encore que l'urgentiste fasse le tour des services au petit bonheur la chance par téléphone ! Mobilisant de son temps, de ses ressources, n'étant donc pendant ce temps lui-même pas disponible pour une autre urgence, ne pouvant j'imagine laisser le patient provisoirement sauvé sans surveillance et continuité de la prise en charge malgré d'autres sollicitations. 

 

Bonjour. 

C'est un bon résumé.

La situation est toujours actuellement tendue au niveau des places de réa pour les patients non COVID. Avant hier une TS médicamenteuse dans un état grave et dans le coma a été transférée à Sens en l'absence de place dans la région. Mais d'après notre ministre et néanmoins collègue, la situation s'améliore!

Bruno.

  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, Bruno!

 

Allez, des bonnes nouvelles. Je pense que c'est en accès libre:

https://www.jim.fr/medecin/thematique/18_vaccin/e-docs/franc_succes_de_la_vaccination_anti_covid_en_israel__187590/document_actu_med.phtml

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Cabinets médicaux et dentaires sont de nos jours, constitués en SELARL et donc constituent ni plus ni moins qu'un centre de profit.

ils gèrent donc les rdv comme une entreprise le ferait c'est à dire, au plus juste en fonction de leurs disponibilités individuelles et leurs impératifs budgétaires de fonctionnement.

Pour le reste "les urgences d'après les patients" ils conservent quelque créneaux soit en présentiel, soit en téléconsultations après que, la secrétaire médicale qui croule sous les appels, ait fait le travail de "décodage des maux " du patient.

c'est en tous cas ainsi que ça fonctionne dans les grandes villes et rares deviennent ceux qui bossent comme autrefois en consultations de 08h30 à 19h30 en continu.

c'est également sans parler des remplaçants qui font qu'au final on ne fini par ne plus voir le médecin référent, pour lequel on a opté, ce qui dans certains cas,  peut être problématique pour le patient, ne serait qu'au niveau de l'intimité de la relation qu'il peut avoir avec son médecin etc....

pourtant va bien falloir s'y habituer car, les jeunes médecins fonctionnent de plus en plus ainsi.

Tant que les pathologies restent bénignes et relèvent du courant, pour moi, ça n'est pas un probléme....je dirais même que je m'en fiche un peu.

mais je peux comprendre que ça agace beaucoup d'autres patients pour qui le médecin garde l'image de

"mon" médecin "mon" dentiste un peu comme à l'ancienne.

Dans certaines villes, ils existe des officines comme SOS Médecins(c'est le cas à Brest)  perso je trouve cela pratique , clair et surtout efficace sans devoir attendre un temps fou pour un rdv.

c'est tout autant un "centre de profits", mais au moins, ça correspond à la demande de bons nombres de patients et surtout c'est efficace, pratique  pour la bobologie du quotidien....(angines tours de reins oreillons grippes etc etc)  en l'absence de traitement lourd et récurent dans le temps. car il y a tout l'temps H24 un praticien disponible pour venir chez vous.

Reste qu'il faut une mutuelle correcte qui prenne en charge un déplacement et éviter les consultation entre 20h00 et 08h00 du mat'...

Une partie de la nouvelle génération de praticiens, surtout généralistes, prévoient des créneaux de 10/15 minutes par patient. Ainsi, si une mère de famille s'y rend avec ses jeunes enfants en bas âge, s'il y a plusieurs pathologies à examiner, si le temps alloué ne suffira pas, le médecin invitera la patiente à reprendre rendez vous faute de temps.

il y a 36 minutes, bruno a dit :

Bonjour. 

C'est un bon résumé.

La situation est toujours actuellement tendue au niveau des places de réa pour les patients non COVID. Avant hier une TS médicamenteuse dans un état grave et dans le coma a été transférée à Sens en l'absence de place dans la région. Mais d'après notre ministre et néanmoins collègue, la situation s'améliore!

Bruno.

Les élections approchent, il faut satisfaire au plus grand nombre et surtout à l'électorat cible qui se déplacera pour glisser un bulletin dans les urnes l'an prochain.

Bon courage en tout cas, car contrairement à de que les médias ne cessent de répéter "tout va bien dans le meilleur des mondes", à travers tes témoignages, on constate (et tu confirmes) que la situation est loin d'être aussi réjouissante.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Et la vaccination aux Seychelles?

61% de vaccinés et l'épidemie repart, et le pays se reconfine...Franc succès n'est-ce pas???🤪

Apparement le vaccin utilisé n'est pas efficace contre le mutant qui sévit là-bas...

"Ne vous en faites pas bonne gens, vous aurez droit à la picouse annuelle pour contrer le nouveau variant"...💣

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Filou du TER a dit :

... "Ne vous en faites pas bonne gens, vous aurez droit à la picouse annuelle pour contrer le nouveau variant"...💣

Bonjour Filou,

Alors là, tu as totalement raison.

Une piqure de rappel vaccinal anti-Covid sera très certainement proposée tous les ans, ... tout comme le vaccin anti-grippal.

👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

(...)

Mais d'après notre ministre et néanmoins collègue, la situation s'améliore!

Bruno.

Si on prend pour preuve la baisse des chiffres, on peut dire que le situation s'améliore...

La chaleur revient, les oiseaux chantent, les gens vont revivre dehors, les terrasses vont rouvrir, soyons heureux. A bas la morosité!!! Redonnons un peu d'espoir à la vie.

Sinon, on peut dire que les chiffres sont trafiqués pour se faire traiter de complotiste, non?....🤔

 

Sûrement que nos docteurs Es Sciences qui nous annoncent l'"apocalypse" depuis des mois sur les plateaux des médias mainstreams doivent l'avoir de travers...🤣 

Modifié par Filou du TER
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour Filou,

Alors là, tu as totalement raison.

Une piqure de rappel vaccinal anti-Covid sera très certainement proposée tous les ans, ... tout comme le vaccin anti-grippal.

👍

 

et moi ce vaccin anti grippe je ne l'ai fait qu'une fois il y a bientôt 20 ans ..ai je pour autant chopé la grippe depuis ?  non !

bref faudra t 'il accepter de se faire vacciner tous les ans et obligatoirement pour circuler ? 

ça en prend le chemin...! et c'est vraiment navrant !

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Filou du TER a dit :

"Ne vous en faites pas bonne gens, vous aurez droit à la picouse annuelle pour contrer le nouveau variant"...💣

Et alors ?  S'il n'y a que ça comme contrainte, ce n'est pas une affaire, cela fait bien trente ans que je me fais vacciner contre la grippe et je n'en suis pas mort

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

et moi ce vaccin anti grippe je ne l'ai fait qu'une fois il y a bientôt 20 ans ..ai je pour autant chopé la grippe depuis ?  non !

bref faudra t 'il accepter de se faire vacciner tous les ans et obligatoirement pour circuler ? 

ça en prend le chemin...! et c'est vraiment navrant !

... c'est comme miser au Loto, ... un coup tu gagnes ... un coup tu perds ...

Pour l'instant j'ai toujours gagné car je suis vacciné tous les ans depuis ... des lustres ma bonne dame !

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

... c'est comme miser au Loto, ... un coup tu gagnes ... un coup tu perds ...

Pour l'instant j'ai toujours gagné car je suis vacciné tous les ans depuis ... des lustres ma bonne dame !

🤪

chacun son point de vue...et pas sur que ça ne soit qu'à cause de ta vaccination... que tu aies échappé à la grippe.

mais bon c'est un autre débat...quant à ce vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

chacun son point de vue...et pas sur que ça ne soit qu'à cause de ta vaccination... que tu aies échappé à la grippe.

mais bon c'est un autre débat...quant à ce vaccin.

... je ne le saurais jamais, ... et je m'en fous, ... du moment que je me protège et protège ainsi mon entourage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 28 minutes, Filou du TER a dit :

Et la vaccination aux Seychelles?

61% de vaccinés et l'épidemie repart, et le pays se reconfine...Franc succès n'est-ce pas???🤪

💣

vaccin chinois il me semble ..non agréé dans UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

... je ne le saurais jamais, ... et je m'en fous, ... du moment que je me protège et protège ainsi mon entourage.

 

Bonsoir,

"Se protéger et protéger son entourage".🤣

On peut chopper le virus et le transmettre à autrui, on ne vous l'avait pas dit???🤪

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

vaccin chinois il me semble ..non agréé dans UE

C'est bien ça, avec un peu d'AZ.

Là-bas, c'est "le Sud Africain" qui sévit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

vaccin chinois il me semble ..non agréé dans UE

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filou du TER a dit :

Si on prend pour preuve la baisse des chiffres, on peut dire que le situation s'améliore...

La chaleur revient, les oiseaux chantent, les gens vont revivre dehors, les terrasses vont rouvrir, soyons heureux. A bas la morosité!!! Redonnons un peu d'espoir à la vie.

Sinon, on peut dire que les chiffres sont trafiqués pour se faire traiter de complotiste, non?....🤔

 

Sûrement que nos docteurs Es Sciences qui nous annoncent l'"apocalypse" depuis des mois sur les plateaux des médias mainstreams doivent l'avoir de travers...🤣 

On dirait du Zoom45 dans le texte.....

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.