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un mythe s'effondre, flashé à 417 km/h ( cocorico avec une voiture française) en Allemagne, sur une portion dite "libre" il risque la prison

https://www.tomsguide.fr/un-millionnaire-pousse-sa-bugatti-chiron-a-417-km-h-sur-lautoroute-il-risque-la-prison/

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  • C'est exactement le principe qui me dégoute. Plutôt que de chercher à faire respecter la loi, on la rend encore moins permissive. Sera-t-elle ainsi mieux comprise ? Bah elle ne l'était pas avant... Do

  • Je dirais une bonne majorité, 75 % à vu de nez Mais je rajouterais que la vitesse n'est plus trop le probleme, mais les incivilités, deboitement sans clignotants et à la hussarde, ou dans un rond

  • Comme dit et redit, le problème n'est pas la loi mais ce qu'on en fait en France. Dans d'autres pays, on est capable d'adapter les limitations de vitesse au risque réel. Ça ne m'a posé aucun problème

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il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Un collègue a été flashé à l'entrée de Basel à + 17 km/h en sortant de l'autoroute, il a payé en tout dans ces eaux là, amende+frais de tribunaux+jour de prison ( 100 CHF/ jour )

Oui, en zone urbanisée (délimitée par le panneau "50 km/h - Limite Générale", et pas par le panneau localité, c'est une exception suisse ce système) au delà de 15km/h on passe à la dénonciation.

Encore une notion germanique, la notion de dénonciation n'étant pas le fait d'un particulier mais celui de l'autorité policière qui porte l'affaire à la connaissance de la Justice, d'où "dénonciation".

C'est vite extrêmement cher, et tu reçois systématiquement des jours de prison converti à-priori en peine pécuniaire.

Mais là c'était en allemagne ce cas, et j'ai toujours adoré le formalisme policier germanique, avec le paternalisme moral amusant qui ressort de ces notions de "manque de courtoisie" quand tu emmerdes la police.

Comme avec le masque, en France c'est la solidarité "En train tous responsables"; en Suisse-allemande c'est "Die Maske tragen, Verantwortung tragen", litéralement "Porter le masque, porter sa responsabilité", une notion de responsabilité individuelle. Et en Romandie on fait le grand écart avec notre "Porter le masque, un geste de responsabilité".

J'ai toujours adoré ces petits détails révélateurs des mentalités.

  • 3 mois plus tard...
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Bientôt la fin des retraits de points pour les "petits excès de vitesse" ? Les associations vent debout

 

https://www.tf1info.fr/politique/video-petits-exces-de-vitesse-finis-les-retraits-de-points-sur-le-permis-2221018.html

 

 

 

Ce n'est pas la première fois qu'une telle mesure est à l'étude. Déja en 2018, on en parlait.https://www.tf1info.fr/politique/video-petits-exces-de-vitesse-finis-les-retraits-de-points-sur-le-permis-2221018.html

  • 3 mois plus tard...
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Baromètre de la Sécurité Routière de août 2022 (source La Sécurité Routière - 14/09/2022)

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Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 305 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en août 2022, contre 273 en août 2021 (32 tués de plus soit +12 %). Ce chiffre est également en hausse de +5 % (+15 tués) par rapport au mois d’août 2019, année de référence ...

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/hausse-de-la-mortalite-routiere-en-aout-2022

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2022-09/Barometre_août_2022_ONISR.pdf

  • 3 mois plus tard...
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Le 16/09/2022 à 07:57, Pascal 45 a dit :

Un relâchement assez probant qui peut se constater au quotidien (vitesse excessive, notamment en ville où les 20/30/50 km ne sont pas respectés), idem hors agglo. Sur les ronds-points, non utilisation des clignotants. Enfin, l'alcool et les stupéfiants peuvent être des facteurs contributeurs/aggravants des accidents mortels.

  • 7 mois plus tard...
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 Entre la citation de divers cas dramatiques , et l'analyse de chiffres et de faits comme par exemple de conduite de véhicules sans permis et/ou sans assurance , ce site dresse un bilan assez négatif quant à la sécurité routière . 

L’hypocrisie routière – carfree.fr

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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

 Entre la citation de divers cas dramatiques , et l'analyse de chiffres et de faits comme par exemple de conduite de véhicules sans permis et/ou sans assurance , ce site dresse un bilan assez négatif quant à la sécurité routière . 

L’hypocrisie routière – carfree.fr

Bof, tant que tous les conducteurs n'auront pas compris qu'il faut strictement appliqué le Code de la Route, nous aurons toujours des accidents inacceptables. 

🤬

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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bof, tant que tous les conducteurs n'auront pas compris qu'il faut strictement appliqué le Code de la Route, nous aurons toujours des accidents inacceptables. 

🤬

Et pour aider à cette bonne application du Code de la Route, il serait peut etre grand temps, que les FDO soient plus présentes et visibles le long des routes

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il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Et pour aider à cette bonne application du Code de la Route, il serait peut etre grand temps, que les FDO soient plus présentes et visibles le long des routes

Ça….c’est vrai que ça fait un bail que je n’en n’ai pas croisé et/ou été arrêté pour quelconque motif.

Publication:

40 ans de permis et seulement 3 contrôles, ce qui me va très bien,  le dernier remontant en juillet2002 et encore parce j'avais Fiatou, c'était plus par curiosité qu'autre chose, sinon les deux autres fois, j'ai soufflé dans le biniou, une fois à Vierzon à 2h00 du matin et une autre fois en rentrant du boulot vers minuit, à 200 mètres de chez moi.

Modifié par ADC01

  • 1 mois plus tard...
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il y a 13 minutes, zoreglube a dit :

Les voies réservées au co-voiturage, vont faire l'objet de contrôles plus stricts, afin de bien faire respecter l'usage de celles-ci .

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16776?xtor=EPR-100

Y'en a marre de cette ségrégation !!!!

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il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Les voies réservées au co-voiturage, vont faire l'objet de contrôles plus stricts, afin de bien faire respecter l'usage de celles-ci .

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16776?xtor=EPR-100

Une fois de plus, tu vas un peu vite en besogne.

L'Etat propose une expérimentation de 2 ans à 3 villes, mais délègue à ces entités locales la politique en terme de sanction et de collecte des amendes.

En clair, une annonce qui ne sera pas suivie d'effet. 

Publication:
il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Une fois de plus, tu vas un peu vite en besogne.

L'Etat propose une expérimentation de 2 ans à 3 villes, mais délègue à ces entités locales la politique en terme de sanction et de collecte des amendes.

En clair, une annonce qui ne sera pas suivie d'effet. 

Oui mais tout automobiliste qui emprunte une voie de covoiturage sans y avoir le droit , s'expose à une amende de 135 euros , d'après la loi 2019 1428 , et dans un autre registre tout automobiliste qui élude un péage autoroutier , peut encourir une amende allant jusqu'à 7500 euros . La lobby autoroutier a sans doute encore frappé , tout comme l'a bien fait , lors la prolongation de leurs concessions . 

Publication:

Oui ,mais dans un cas c'est une infraction routière de circulation ,dans l'autre c'est un délit : contourner un péage d'autoroute ou d'accès à un parc naturel, c'est comme se servir d'essence (ou de café) sans payer : c'est de la grivèlerie, l' une des forme du vol

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Afin d'en finir avec la notion d'accidents routiers provoqués de façon "involontaire" ou non , la création d'un délit d'homicide routier sera soumis à une proposition de loi , afin de bien caractériser les fautes commises lors de ces sinistres .

Après l’affaire Palmade, la création d’un délit d'homicide routier bientôt devant le Parlement - Capital.fr

  • 1 mois plus tard...
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Permis de conduire : "La visite médicale obligatoire tous les 15 ans" (France Info - 27/02/2024)

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Le Parlement européen se prononce mercredi 28 février 2024 sur la généralisation d'une visite médicale régulière pour conserver son permis de conduire. Or, des textes prévoient déjà des tests d'aptitude à la conduite ...

Citation

... La Prévention Routière doute par ailleurs de l'efficacité d'un examen tous les 15 ans. Elle renvoie vers des études du Conseil européen de la sécurité des transports qui ne montrent pas vraiment de lien entre visites médicales et baisse de la mortalité sur les routes ... Des associations comme la Ligue de défense des conducteurs ou 40 millions d'automobilistes fustigent une mesure discriminatoire contre les conducteurs les plus âgés ...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/permis-de-conduire-la-visite-medicale-obligatoire-tous-les-15-ans-est-une-volonte-de-verifier-l-aptitude-de-chacun-quel-que-soit-l-age-defend-l-eurodeputee-qui-porte-le-projet_6390094.html

... personnellement, je suis contre cette mesure si elle est votée mercredi 28 février 2024 ...

🤬

Publication:
il y a 32 minutes, Pascal 45 a dit :

Permis de conduire : "La visite médicale obligatoire tous les 15 ans" (France Info - 27/02/2024)

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/permis-de-conduire-la-visite-medicale-obligatoire-tous-les-15-ans-est-une-volonte-de-verifier-l-aptitude-de-chacun-quel-que-soit-l-age-defend-l-eurodeputee-qui-porte-le-projet_6390094.html

... personnellement, je suis contre cette mesure si elle est votée mercredi 28 février 2024 ...

🤬

Cela me fait bien rire, si cette mesure est adopté en l'état, ceux qui réclamaient cette visite  à partir d'un certain âge vont faire la gueule car, cela s'appliquera à tout le monde  tous les 15 ans,  quand on demande quelque chose pour les autres, il faut toujours s'attendre à un retour de bâton qui revient vers soi.

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Déjà que les deserts médicaux sont bien réels, ça va pas étre simple !!

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il y a 8 minutes, DIDIERD a dit :

Déjà que les deserts médicaux sont bien réels, ça va pas étre simple !!

Si c'est comme pour les C et D ( et autre en cas de suspension pour alcoolisme ou drogue), il y a une liste de médecins agrées par la préfecture. La seule contrainte et que ce soit pas ton médecin traitant. Actuellement 36€ non remboursables

Publication:

Permis de conduire : les visites médicales ne seront pas obligatoires (Le Figaro - 28/02/2024)

Citation

Les eurodéputés se sont prononcés contre mercredi 28 février 2024. L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre ...

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/permis-de-conduire-les-visites-medicales-ne-seront-pas-obligatoires-20240228

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il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

L'instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l'aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre ...

Tout est dit, on verra ce que la suite donnera....

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tout est dit, on verra ce que la suite donnera....

si on voulait vraiment faire de la prévention c'est à chaque 10 ans du permis que l'examen devrait avoir lieu selon un protocole trés précis et adapté et pas nécessairement après 65 ou 70 ans..

Encore une mesure potentielle émanant de ventilateurs....🤔🤔

Feraient bien mieux de généraliser le contrôle automatique des assurances en cours de validité ou pas....et ce à l'échelon européen !! ça se serait une bonne mesure avec immobilisation consignation du véhicule en cas de défaut dument constaté.

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il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

si on voulait vraiment faire de la prévention c'est à chaque 10 ans du permis que l'examen devrait avoir lieu selon un protocole trés précis et adapté et pas nécessairement après 65 ou 70 ans ...

 

... s'il y a un examen "un jour", ce sera pour tous les conducteurs ou personne. Si on choisi par exemple les plus de 65 ans, ce serait retoqué en discrimination en raison de l'âge.

 

Publication:
il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

... s'il y a un examen "un jour", ce sera pour tous les conducteurs ou personne. Si on choisi par exemple les plus de 65 ans, ce serait retoqué en discrimination en raison de l'âge.

 

On pourrait faire tous les 10 ans jusqu'à 65 par exemple, et tous les 3 ou 5 ans ensuite.

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