Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouibus : les autocars longue distance de la Sncf


Messages recommandés

Sur ‎05‎/‎05‎/‎2016 at 17:41 , capelanbrest a déclaré:

dans la société actuelle tout le monde cherche des  excuses bidons pour se tirer des mauvais pas où il s'est fourré....

c'est devenu un grand classique comme mode opératoire....se défausser sur l'autre en permanence de ses propres erreurs....! ;)

 

Un peu comme le jeune qui rate son train et viens me demander un bulletin de retard et me dit que je ne suis pas règlo à ne pas vouloir lui en donner un, alors que c'est lui tout seul comme un grand qui à raté un train passé à l'heure!!!!

 

 

 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Zont l'air contents...

 

OUIBUS souffle sa 1ère bougie

Publié le 08 septembre 2016 à 19:00

Ils occupent le paysage français depuis un peu plus d’un an : les cars longue distance, dits « car Macron », connaissent un développement rapide et général. L’un des principaux acteurs, OUIBUS, filiale de SNCF, dresse un bilan plus qu’encourageant avec 2 millions de personnes transportées en 12 mois et une montée en puissance au cours de l’été.

http://www.sncf.com/fr/presse/article/ouibus-bilan-1ere-annee-08092016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assouan a déclaré:

Tant mieux pour eux.... Moi, je le suis nettement moins.

La SNCF qui s'autocongratule de faire rouler des bus et de supprimer des trains.... Quelle déchéance!!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il faut dire que 4h de trajet au lieu de 3 environ en voiture (si on va du bon côté de Paris) et 2 en TGV...

En effet l'écart de prix n'est pas terrible en période de vacances :

oui.PNG

Même dans un mois et demi :

oui.PNG

(TGV en tarif loisir).

 

Le détour par Laval est coûteux en temps (50 minutes) et donc rend le Rennes-Paris interminable (près de 6 heures) pour un potentiel de voyageurs forcément pas énorme (en dehors des TGV matin-soir pour rendez-vous pro, qui évidemment n'iront pas perdre une demi-journée dans un car). Alors qu'un arrêt de TGV ne coûte que 7 minutes actuellement, et 15 avec la LGV.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Il faut dire que 4h de trajet au lieu de 3 environ en voiture (si on va du bon côté de Paris) et 2 en TGV...

En effet l'écart de prix n'est pas terrible en période de vacances :

oui.PNG

Même dans un mois et demi :

oui.PNG

(TGV en tarif loisir).

 

Le détour par Laval est coûteux en temps (50 minutes) et donc rend le Rennes-Paris interminable (près de 6 heures) .

Au niveau exploitation ça bloque aussi. 

Sauf erreur un conducteur peut faire dans la journée l'aller-retour Rennes Paris mais impossible avec le temps rajouté pour le détour par la gare de Laval. 

Et pour les passagers ne pas oublier le temps de pause du conducteur obligatoire après 4h30 de conduite non nécessaire si trajet direct Rennes Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

La filiale bus de SNCF pense aux animaux de compagnie de ses voyageurs, en proposant le service à la personne "Oui croquettes", dans le cadre d'un partenariat avec Animaute.

https://wamiz.com/chiens/actu/ouibus-trouve-solution-garder-animal-pendant-vacances-10366.html

Citation

Pour ce faire, rien de plus simple : réservez votre billet OUIBUS, récupérez le code promo dans votre email de confirmation, utilisez-le sur le site de petsitting partenaire et payez vos frais de garde directement au petsitter

http://fr.ouibus.com/fr/campagne-ouicroquette-ouibus-1?xtref=ouibus.com

Résultat de recherche d'images pour "oui croquette"

Source : Ouibus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 7 minutes, Foudetrains a dit :

Bravo, continuons à créer des Ouibus, Ouitruc, Ouimachin, ... et j'en passe.

Bravo !

:Smiley_26::Smiley_11:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foudetrains a dit :

La SNCF a déjà perdu 130 millions avec Ouibus

 

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a un truc que je ne comprend pas et qui m'échappe (sans aucune connotation humoristique douteuse, vraiment); La SNCF s'empresse de fermer ou liquider des trains, des lignes ou des prestations sous prétexte de déficit avec la bénédiction de sa tutelle, et là on laisse perdurer une entité déficitaire depuis de nombreuses années. y aurait il le 2 poids, 2 mesures ou alors y a t'il une quelconque logique économique?

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a un truc que je ne comprend pas et qui m'échappe (sans aucune connotation humoristique douteuse, vraiment); La SNCF s'empresse de fermer ou liquider des trains, des lignes ou des prestations sous prétexte de déficit avec la bénédiction de sa tutelle, et là on laisse perdurer une entité déficitaire depuis de nombreuses années. y aurait il le 2 poids, 2 mesures ou alors y a t'il une quelconque logique économique?

Bruno.

Pour bloquer la concurrence.... Et ce n'est pas le même créneau de clientèle que les trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jackv a dit :

Pour bloquer la concurrence.... Et ce n'est pas le même créneau de clientèle que les trains

OK merci à toi Jack. 

En quelle que sorte une "vente" à perte pour tuer toute concurrence dans l'oeuf. On me dit dans l'oreillette que cette pratique déloyale est interdite surtout par nos "amis" Bruxellois au nom de la concurrence libre et NON FAUSSEE.:Smiley_25:

Pour ce qui est de segment de clientèle, j'avais cru comprendre (surement à tord) que les OUIGO et autre intercité éco avait été crée justement pour reprendre des parts de marché aux cars Macrons et autre covoiturage.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que SNCF a été obligé ( avec un pistolet sur la tempe) de faire du bus au moment de l'ouverture des lignes de bus vers 2012-2013, au lieu de rester sur son cœur  de métier, le ferroviaire avec notamment le dossier du remplacement des corails ( Alstom avait présenté le futur matériel et il n'y avait qu'à...)..

le seul décideur à la SNCF est l'Etat qui a préfèré ne pas investir dans des rames ferroviaires mais plutôt dans l'autocar. 

En obligeant SNCF à investir dans ce secteur routier voyageur, l'Etat se donnait les moyens d'avoir des lignes de bus très rapidement, à bas coût, faire venir des concurrents européens et inscrire en positif les " bus Macron" au bilan de le présidence Hollande.

SNCF a perdu un temps fou et du fric à imaginer des gares routières à côtés des gares ferroviaires; les concurrents pragmatiquement ont créé des arrêts hors centre ville, sans lieu d'accueil ni WC mais sans perdre de temps en ville.

SNCF a boosté les compagnies locales qui faisant rouler leurs autocars sous la marque Id puis Ouibus. Mais visiblement ces transporteurs routiers sont trop frileux pour voler de leurs propres ailes, sous leurs couleurs.

il n'y a pas eu de politique de vente à perte pour tuer la concurrence mais la création d'un nouveau marché que les privés auraient rafflé, le transport par autocar moyenne et longue distance était rentable enFrance. Sur ce point Macron avait raison de tenter ce pari.

En 2013, Quand j'ai vu que l'avenir de ma boite et le renouveau du ferroviaire  étaient ... le car de 55 places, j'ai profité que la porte s'entrouvait pour partir: la promotion de l'autocar non merci.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r2d2 a dit :

 

il n'y a pas eu de politique de vente à perte pour tuer la concurrence mais la création d'un nouveau marché que les privés auraient rafflé, le transport par autocar moyenne et longue distance était rentable enFrance. Sur ce point Macron avait raison de tenter ce pari.

 

Bonjour.

Sur qu'a 1 euro le billet en prix d'appel, pour traverser la France, OUIBUS, la SNCF et leurs concurrents doivent être on ne peut plus rentable!!!:Smiley_24:

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction de vente à perte concerne la vente de biens (si je suis vendeur de pantalons et que j'achète un pantalon 20 € à mon fournisseur, je ne peux pas le mettre en rayon à moins de 20 €), pas la vente de services.

Concernant la logique économique associée au maintien plusieurs années de suite d'une activité déficitaire, eh bien j'imagine que le décideur estime que l'activité sera pertinente économiquement à terme, et que donc il est "censé" de perdre beaucoup d'argent à court terme (pour faire place nette en dégageant la concurrence moins robuste, comme indiqué par jackv) si cela permet d'en gagner au moins autant et si possible plus à moyen/long terme. Bien évidemment, ce genre de petit jeu de rigolo a fortement tendance à faire de la sélection naturelle entre les "gros" qui ont les reins solides (car ils disposent d'un actionnaire pouvant se permettre de brûler des montagnes de cash pendant des années) et les "petits" qui sont condamnés à se coucher rapidement avant que le banquier ne leur tombe dessus à bras raccourcis (Starshipper n'a pas fait long feu).

Modifié par vincent29
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Et les concurrents ne comprennent pas la stratégie de la SNCF de persévérer dans ce service alors qu’il n’est pas rentable. « Comment concevoir que l’argent du train finance des pertes dans le car ? »,

Il n'y a pas que les concurrents qui ne comprennent pas la stratégie de la SNCF de persévérer dans ce service, les cheminots  eux aussi ne comprennent pas.

Il est vrai qu'on ne comprend pas non plus, d'une manière générale la stratégie de la SNCF, tellement celle ci semble confuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant très simple: la stratégie Est dictée par l'actionnaire principal de SNCF: l'Etat.

sans être méchant avec les journalistes de l'Opinion, les fameux " bus Macron", cela leur rappelle quelques récents souvenirs et très nombreux articles de presse élogieux?

dire que ce sont ces merdias qui doivent nous informer pour que notre démocratie fonctionne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des 3 acteurs principaux de l'autocar longue distance en France ne gagne de l'argent, la SNCF est obligée de renflouer Ouibus tous les 6 mois en remettant au pot, mais je ne pense pas que la santé financière des 2 autres soit meilleure !

Les prix remontent, fini les billets à 1 EUR ou 5 EUR pour traverser la France en diagonale ou en ligne droite, mais ce n'est pas encore suffisant.

Que le pognon ainsi cramé aurait été mieux utilisé pour muscler le réseau de trains classiques à petit prix qui existe (IC Eco pas encore intégré dans la galaxie des OUIbidules, c'est un signe) c'est un autre débat...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me rappelle avoir, dans les années 80 prix  (pris :lapsus révélateur) un autocar régulier entre Toulon et St Tropez pour l'équivalent de 30 € (à deux le taxi était moins cher)

Voilà le genre de cars qui sont rentables !

Je pense que le PDG de la compagnie d'autocars (un peu mafieux) aurait pensé des cars Macron : "Peuchère, ils sont fadas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est la faute à la SNCF !:

Citation

 

Déconcertante surprise pour les passagers d'un Ouibus reliant Paris à Nantes.

Après s'être perdu, le chauffeur les a abandonnés sur le bord de la route, en pleine région parisienne.

« Il a arraché sa cravate, son badge et il est parti en laissant le bus sur le bord de la route. Le capitaine a quitté le navire ».

« Il a fini par s'arrêter du côté de Massy-Palaiseau, en plein virage. Il est juste parti ». Sous les yeux éberlués des passagers, abandonnés à leur triste sort, au milieu de nulle part.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-insolite.-les-passagers-d-un-car-ouibus-abandonnes-par-leur-chauffeur_fil-3291224_actu.Htm

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, r2d2 a dit :

C'est la faute à la SNCF !:

 

Les voyageurs en ont eu pour leur argent.  Il ne faut pas s étonner si les prix sont bas la qualité va avec c est idem pour l aviation..... Il n'y a pas de secret... Et la en plus c était voyage surprise cela aurait mérité un supplément de prix... Pour l inattendu, le divertissement surprise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus amusant c'est qu'il faut être un sacré ballot pour prendre le car de Nantes à Paris: généralement le même jour, le OuiGo est à 1€ ou carrément mois et c'est n'est pas limité aux 55 places de l'autocar.

Quand je vois les futurs passagers du OuiBus agglutinés sur le trottoir, sans abri ni chiotte, devant la clinique Jules Vernes à Nantes, à 200m du centre commercial Paradis, ce n'est pas une indifférence mais carrément un mépris de ces cons qui croient faire une bonne affaire en bus alors qu'à chaque fois j'aigu vérité que SNCF-TGV/OuiGo est moins cher pour plus rapide et confortable, notamment chiotte. 

Je ne fais pas une finette sur les chiottes mais quand les vois uriner sur le mur de la clinique quand ce n'est pas plus dans les bosquets, c'est vraiment pas la clientèle cible du marketing SNCF  mais vraiment les mono- poids-chiche qui ne connait ni BlablaCar (présent à 200m par un point de rdv fort connu... des débrouillards), ni le "calendriers des prix" mis en place par Mireille Faugères sous Sarkozy (putain, +8 ans et ils ne connaissent toujours pas mais critiquer, ça sait faire).

La connerie ne s'arrête pas qu'à Nantes: une handicapée a fait un scandale à Lorient quand le OuiBus l' a largué sur un trottoir à +22h00 à Lanester, à 300m d'un centre commercial: "y-a-rien pour aller en centre ville, pas de bus! scandale !!!!". Ben non ma petite dame, c'est ça le bus et pour moins cher (!) SNCF prend en charge les handicapés, avec des agents d'accueil, des rampes spéciales mais ça, c'est à la gare feroviaire pas sur un trottoir de centre commercial utilisé en gare routière pour pauvres.

Des relations m'ont copieusement critiquer SNCF car leur voyage n'était pas terrible et ... pas de chiottes pendant 6h. Etonné, je questionne: "ben oui, le chauffeur de bus ne voulait qu'on salisse les WC" Et c'est SNCF qu'on critique.

Mais qu'est-ce qu'on attend pour refiler OuiBus au privé car l'image de marque SNCF en prend un coup pour très peu de passagers au final. Il suffit de lire les critiques à cet article du Figaro: c'est SNCF responsable !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/30/97001-20170930FILWWW00069-un-conducteur-de-bus-abandonne-ses-passagers.php

Nantes-->Paris 10€ OuiGo , 14€ Bus.png

Modifié par r2d2
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.