Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Procès du TGV Est : les experts mettent en cause le responsable des essais et la SNCF

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/proces-du-tgv-est-les-experts-mettent-en-cause-le-responsable-des-essais-et-la-sncf-20240308

On ne va peut-être pas citer tous les articles sur le sujet, sans commentaire ? Tout le monde a accès aux articles sur le net. 
C’est un sujet douloureux qui mérite mieux qu’une revue de presse ? 

  • J'aime 6
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 00:31, assouan a dit :

On ne va peut-être pas citer tous les articles sur le sujet, sans commentaire ? Tout le monde a accès aux articles sur le net. 
C’est un sujet douloureux qui mérite mieux qu’une revue de presse ? 

mouai on dira que ça vaut également des commentaires inappropriés ...

le péquin lambda a t'il des commentaires à faire sans connaitre le détail et le fond de l'affaire ? 

dans ce genre d'affaire il vaut mieux laisser les experts s'exprimer s'ils ont connaissance et autorité pour le faire....

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

... le péquin lambda a t'il des commentaires à faire sans connaitre le détail et le fond de l'affaire ? ...

Je pense que oui, même si "le péquin lambda" ne connait rien à cette affaire ...

Je ne vois pas pourquoi il devrait s'autocensurer, il a aussi droit à la parole. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je pense que oui, même si "le péquin lambda" ne connait rien à cette affaire ...

Je ne vois pas pourquoi il devrait s'autocensurer, il a aussi droit à la parole. 

Pour autant quand on ne sait pas on peut toujours s'interroger chercher à comprendre mais certainement pas donner son avis...c'était el sens de mon commentaire...

s'interroger poser des question ça n'est pas de l'auto censure....par contre émettre un avis sur un sujet que l'on ne connait pas, que l'on ne maitrise pas c'est comment dire  : 

condescendant ? jouer les ventilateurs, participer peu ou prou à un clivage ? 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les  moments difficiles pour les parties civiles ,  du début du procès avec l'exposition des faits , ont fait place au " rôle joué" par le conducteur de la rame d'essais ; il en ressort qu'en tant que "simple préposé ", il ne pouvait pas sereinement calculer les phases de freinage . 

Procès de l'accident du TGV Est: des experts assurent qu'"on ne peut rien reprocher" au conducteur (bfmtv.com)

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 11:10, zoreglube a dit :

Après les  moments difficiles pour les parties civiles ,  du début du procès avec l'exposition des faits , ont fait place au " rôle joué" par le conducteur de la rame d'essais ; il en ressort qu'en tant que "simple préposé ", il ne pouvait pas sereinement calculer les phases de freinage . 

Procès de l'accident du TGV Est: des experts assurent qu'"on ne peut rien reprocher" au conducteur (bfmtv.com)

Sans avoir d'avis à donner sur les faits, ça me parait lunaire que le Conducteur n'ait pas fait parti du briefing et de la mise en œuvre des paramètres d'essais........

Rendre le conducteur comme un simple exécutant, ça me parait incroyablement négatif. C'est se passer d'une boucle sécurité car le conducteur d'essais est avant tout, un expert de la pratique de la conduite et des gestes métiers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TintinGV a dit :

Sans avoir d'avis à donner sur les faits, ça me parait lunaire que le Conducteur n'ait pas fait parti du briefing et de la mise en œuvre des paramètres d'essais........

Moi ce qui me parait lunaire, c'est le fait que SNCF ai sous traité ces essais...... ce qui semble la cause première de cette catastrophe.

Mais comme d'habitude on enjambe le fait qui dérange, on tape sur les personnes en bout de chaîne et tout cela se terminera par des peines symboliques.

Pas grand chose à attendre de ce procès, sauf de la frustration et de peine pour les victimes et leurs proches.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Moi ce qui me parait lunaire, c'est le fait que SNCF ai sous traité ces essais.

peut être la question sera t'elle posée (ou a t'elle été posée) lors des débats ? 

Tant que l'on a pas connaissance du  compte rendu des minutes de ce procès,

difficile de faire al demande et la réponse....

je crois qu'en tant que grand public, on ne connait pas le dixième du déroulement administratif de cette campagne d'essais.

à qui a été sous traité ces essais ?  peut être aurons nous un article trés complet dans un grand quotidien d'information réputé pour la solidité de son travail d'investigations/enquête...genre le Monde...

Pas BFM ou Cnews....😴😴😴

à suivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Moi ce qui me parait lunaire, c'est le fait que SNCF ai sous traité ces essais...... ce qui semble la cause première de cette catastrophe.

 

Parce la ligne n'était pas encore remise à RFF. Elle appartenait toujours aux constructeurs, étant toujours en construction. Ces essais ont pour but de valider la ligne avant remise des clefs au propriétaire et de rectifier d'éventuelles anomalies. 

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Moi ce qui me parait lunaire, c'est le fait que SNCF ai sous traité ces essais...... ce qui semble la cause première de cette catastrophe.

Oui, enfin ça n'a pas été sous traité au premier clampin venu ; SYSTRA est filiale à 50 % SNCF et 50% RATP. Après, s'agissant d'un essai de réception, ce n'est pas idiot de tester par rapport à la vitesse de conception. C'est couramment utilisé dans l'industrie, où l'on teste par rapport au critère de dimensionnement et non au critère d'utilisation.

Le problème de la sous traitance est la relation client/fournisseur et le respect du cahier des charges contractuel qui s'installent et compliquent les relations sur le terrain. Est ce que ça aurait été différent si la SNCF avait pris en charge en propre les essais compte tenu du saucissonnage des activités ?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après les cinq semaines de procès consacrées à l'exposé des faits, et du pilotage des essais, les débats portent sur le rôle des personnes mises en cause, à commencer par le cadre traction . 

Procès de l'accident du TGV Est: les premières auditions des prévenus ont débuté (bfmtv.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais apparemment jamais jusqu'à présent personne n'a osé dire que si la SNCF était restée intégrée, c'est à dire entre personnes qui se connaissent bien et parlent le même langage, cette tragédie n'aurait peut-être pas eu lieu...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

Mais apparemment jamais jusqu'à présent personne n'a osé dire que si la SNCF était restée intégrée, c'est à dire entre personnes qui se connaissent bien et parlent le même langage, cette tragédie n'aurait peut-être pas eu lieu...

Pour le coup, Systra datant de 1957 et étant intervenu sur beaucoup de projets dont la LGV Est phase 1, je ne suis pas sûre que l'on puisse parler de "rester intégrée" ? 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systra était à l'origine une boîte d'ingénierie commune SNCF - RATP issue de la fusion en 1995 de Sofrerail SNCF créée en 1957 et de Sofretu RATP créée en 1961. L'objectif initial était surtout de promouvoir à l'étranger le savoir faire ferroviaire français.

En ce qui concerne la première phase du TGV Est Systra n'y était pas. Une partie de la maîtrise d'oeuvre de ce chantier avait été sous traitée par RFF à une nouvelle boîte d'ingénierie appelée Inexia, boîte absorbée par Systra en 2011 donc bien après la mise en service commercial de cette première phase du TGV Est... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Systra était à l'origine une boîte d'ingénierie commune SNCF - RATP issue de la fusion en 1995 de Sofrerail SNCF créée en 1957 et de Sofretu RATP créée en 1961. L'objectif initial était surtout de promouvoir à l'étranger le savoir faire ferroviaire français.

En ce qui concerne la première phase du TGV Est Systra n'y était pas. Une partie de la maîtrise d'oeuvre de ce chantier avait été sous traitée par RFF à une nouvelle boîte d'ingénierie appelée Inexia, boîte absorbée par Systra en 2011 donc bien après la mise en service commercial de cette première phase du TGV Est... 

Alors ils mentent sur leur site, désolée : 

"Le 3 avril 2007 reste dans l’histoire comme la date du record du monde de vitesse sur rail atteint sur une Ligne à Grande Vitesse conçue et réalisée par SYSTRA."

Histoire - Groupe (systra.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Assouan ils mentent. Pour le record il y avait la SNCF, Inexia ( avec à quasi 90% des cheminots détachés ) , RFF et Alstom. La récup commerciale c'est par nos temps devenu une habitude ! La fusion Inexia Systra date de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La société SYSTRA par son représentant légal,  a décliné toute responsabilité lors de la reprise des débats de cette semaine .  

Au procès de l’accident mortel du TGV Est, la société qui faisait les essais récuse toute responsabilité (20minutes.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Déraillement d'un TGV en Alsace : prison avec sursis requise contre le conducteur, 400.000 euros d'amende contre la SNCF (France Bleu - 13/05/2024)

Citation

Après deux mois et demi de procès devant le tribunal de Paris, le procureur a requis lundi 13 mai 2024 une peine d'un an de prison avec sursis contre le conducteur de la rame TGV qui a déraillé en novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin) et deux ans avec sursis pour le cadre traction pour homicides et blessures involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité. C'est lui était chargé de déterminer l'endroit précis où freiner au moments des essais. "Ce qui est frappant, c'est le manque de rigueur totale", a assené le procureur lors de ses réquisitions ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deraillement-d-un-tgv-en-alsace-un-an-prison-requis-contre-le-conducteur-400-000-euros-d-amende-contre-la-sncf-4493748

... "Cet accident est le fruit d'une carence généralisée ", a résumé le procureur en une phrase. Le procès doit s'achever jeudi 16 mai 2024 à l'issue des plaidoiries de la défense.

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon ressenti de partie civile/victime, je trouve que les peines demandées sont cohérentes par rapport à ce qu’ils s’est passé. Le maximum pour Systra et SNCF. Du sursis pour les personnes physiques car elle ne méritent pas d’aller en prison.

Petit bémol pour le pilote Systra par contre. Ok il n’avait pas à décider des pk de freinage, mais il le faisait quand même. Et ce jour là, il était d’accord avec le conducteur et le ctt pour avancer au pk 402. Donc pour moi il a aussi une responsabilité. Ils ont pris cette décision à eux 3. Mais le ctt avait le dernier mot.

On verra ce que le tribunal décidera.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nico574 a dit :

Bonjour,

De mon ressenti de partie civile/victime, je trouve que les peines demandées sont cohérentes par rapport à ce qu’ils s’est passé. Le maximum pour Systra et SNCF. Du sursis pour les personnes physiques car elle ne méritent pas d’aller en prison.

Petit bémol pour le pilote Systra par contre. Ok il n’avait pas à décider des pk de freinage, mais il le faisait quand même. Et ce jour là, il était d’accord avec le conducteur et le ctt pour avancer au pk 402. Donc pour moi il a aussi une responsabilité. Ils ont pris cette décision à eux 3. Mais le ctt avait le dernier mot.

On verra ce que le tribunal décidera.

J’aimerais bien savoir ce qui motive une telle réquisition à l’encontre du conducteur ! Il n’a pas à décider du point de freinage, en tout état de cause ce n’est pas lui qui décide, et il fait « ce qu’on lui demande », je suis tout de même surpris, un an avec sursis c’est relativement lourd.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tophe a dit :

J’aimerais bien savoir ce qui motive une telle réquisition à l’encontre du conducteur ! Il n’a pas à décider du point de freinage, en tout état de cause ce n’est pas lui qui décide, et il fait « ce qu’on lui demande », je suis tout de même surpris, un an avec sursis c’est relativement lourd.

Il aurait « induit » l’erreur du freinage au pk 402. C’est lui qui avait dit qu’il y’avait de la marge lors de la marche avant alors qu’il n’y avait pas eu de marge.

Apres, pour avoir assisté au procès, le procureur veut sûrement aussi leur « faire payer » le mépris qu’ils ont tous eu, en se renvoyant la faute, sans jamais ne rien assumer. Je suis persuadé qu’en avouant leurs erreurs, les réquisitions seraient moins lourdes (pour les personnes physiques en tout cas).

Modifié par Nico574
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

et il fait « ce qu’on lui demande »

????

Oui, mais c'est en théorie un professionnel aguerri, et  qui a le devoir de ne pas obéir à une instruction qui risque de mettre en danger.

Facile à dire après l'événement, mais c'est bien pour cela que des réunions de briefing et de de briefing sont organisées lors de ce type d'essai, afin que tous les acteurs soient informés et puissent s'exprimer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nico574 a dit :
il y a 10 minutes, Nico574 a dit :

Apres, pour avoir assisté au procès, le procureur veut sûrement aussi leur « faire payer » le mépris qu’ils ont tous eu, en se renvoyant la faute, sans jamais ne rien assumer. Je suis persuadé qu’en avouant leurs erreurs, les réquisitions seraient moins lourdes (pour les personnes physiques en tout cas).

C’est un ressenti entendable, et c’est tellement malheureux.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.