Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

Avis défavorable, pour le prolongement de la ligne 1 du métro à l'est . 

La commission d'enquête a conclu que les inconvénients primaient pour le projet d'extension de la ligne section Vincennes - Val de Fontenay . Les élus des villes concernées ne s'accordent pas tous sur cette décision ; 

Avis défavorable de la commission d'enquête sur le prolongement de la ligne 1 du métro (batiactu.com)

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Automatisation de la ligne 4 :

Après la finition de la pose de toutes les portes de quai automatiques , les quatre premières rames sans conducteurs ont fait leur apparition sur cette ligne qui relie la Marie de Montrouge à la porte de Clignancourt   . Pour l'histoire du matériel utilisé sur cette ligne 4, les MP 59 ont été retirés du service , au profit des MP 89 équipés en conduite manuelle utilisés en premier lieu sur la ligne 1 , et mutés sur la ligne 4 après l'automatisation de la 1 La Défense - Vincennes . 

Ile-de-France: lancement des premières rames automatiques sur la ligne 4 du métro (bfmtv.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la probable et prochaine nomination du nouveau président de la RATP, la sortie de confinement social va être une affaire vite réglée, comme le fut la sortie du confinement Covid à l'été 2020. L'expérience des solutions aux problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zorba a dit :

Avec la probable et prochaine nomination du nouveau président de la RATP, la sortie de confinement social va être une affaire vite réglée, comme le fut la sortie du confinement Covid à l'été 2020. L'expérience des solutions aux problèmes.

Mouai encore des supputations sibyllines comme d'hab...

d'aucun diront, considérant cette nomination potentielle, qu'à force de chercher ...on finit par trouver.

Expérience ou pas du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 21:31, fabrice a dit :

 

Ca va être pratique : il ne pourrra pas parler au ministre des Transports...

"Reconversion professionnelle" : pourquoi Jean Castex, futur PDG de la RATP, ne pourra plus entrer en contact avec Élisabeth Borne et ses ministres

(...) Monsieur Castex, écrit la Haute autorité dans son avis, devra, dans le cadre de sa nouvelle activité professionnelle, s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts, auprès :

des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était Premier ministre ainsi que des membres de son cabinet qui occupent encore des fonctions publiques ; cette réserve vaut, pour chacune des personnes qu’elle vise, jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de la cessation de la relation de travail entre Monsieur Castex et la personne concernée."

"Reconversion professionnelle" : pourquoi Jean Castex, futur PDG de la RATP, ne pourra plus entrer en contact avec Élisabeth Borne et ses ministres - lindependant.fr

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratique de mettre à la tête de l'entreprise quelqu'un qui comme lui aura les pieds et les mains liés et sera sclérosé: ça ne sera qu'un homme de paille.

 

Et attention, mouvement de grève prévu le 10 novembre, qui semble devoir être assez suivi (bus, tramways, métros et R.E.R.).

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

S' il n'y  avais que Valérie qui cherchais des sous🤕  c'est un peu le sport national....

et pourtant curieusement j'entends chaque jour que l'on a trouvé des financements pour ceci cela etc...

tant de millions d'€ pour telle cause  tant pour telle autre ....

alors c 'est difficile que ça pour trouver des budgets ? 

à mois qu'elle ne s'y prenne trés mal... 🤔 ce qui ne m'étonnerai pas !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 21:59, capelanbrest a dit :

et pourtant curieusement j'entends chaque jour que l'on a trouvé des financements pour ceci cela etc...

tant de millions d'€ pour telle cause  tant pour telle autre ....

Ca sort pas de la même poche...

Les Finances sont strictement étanches entre ministères... et un ministère qui as trop de sous ne peux pas les donner à un qui en as besoin. On en est toujours au niveau des camions des l'armée qui tournent au ralentis sur des parkings pendant des heures/jours... parce qu'il faut consommer la dotation en diesel, sinon l'an prochain on aura moins.

Donc les ministères qui ont des sous les dépensent, sans vraiment regarder, afin de ne pas les perdre dans le prochain budget, et ceux qui ont pas assez de sous tirent la langue et pleurent pour en avoir plus. ( c'est valable à tout les niveau du mille-feuille administratif )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La RATP lance une campagne de recrutement «sans précédent» pour préparer les Jeux olympiques (Le Figaro et RATP - 20/02/2023)

Citation

La RATP a annoncé lundi 20 février 2023 son intention de recruter 6600 personnes en Ile-de-France en 2023 dans la perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques 2024, dont 4900 en CDI, un record pour l'établissement public ...

https://www.lefigaro.fr/societes/la-ratp-lance-une-campagne-de-recrutement-sans-precedent-pour-preparer-les-jeux-olympiques-20230220

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rh/le-groupe-ratp-va-recruter-6-600-personnes-en-2023-en-ile-de-france

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pascal 45 a dit :

Il est intéressant de connaître le nombre de démissions depuis les réformes du statut et la filialisation des activité bus en banlieue ainsi que le nombre de candidats qui ne donnent pas suite quand ils apprennent les conditions de travail, sauf pour les postes cadres administratifs et commerciaux aux horaires "bureau 9-17 heures lundi au vendredi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Il est intéressant de connaître le nombre de démissions depuis les réformes du statut et la filialisation des activité bus en banlieue

Et pas que là! On a de nombreuses démissions en station et même maintenant à la conduite. Et sans doute dans d'autres secteurs, comme la maintenance (matériels -routiers et ferroviaires- ou infrastructures), pour ne citer qu'eux.

Et il n'y a pas que les conditions de travail, mais aussi les salaires qui sont en cause.

Je demandais récemment son salaire à un jeune embauché en station, et s'il trouve une banque qui compte-tenu de ses revenus accepte de lui faire un crédit immobilier de 400 euros mensuels sur 40 ans pour ne pas l'assommer financièrement, il aura bien de la chance...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

Je demandais récemment son salaire à un jeune embauché en station, et s'il trouve une banque qui compte-tenu de ses revenus accepte de lui faire un crédit immobilier de 400 euros mensuels sur 40 ans pour ne pas l'assommer financièrement, il aura bien de la chance...

Grâce à E. Borne et les carrières plus longues et 44 années de cotisation, les banquiers seront rassurés pour faire des prêts de plus longue durée, offrant ainsi aux salariés de la RATP, démunis d'un statut stable, de supporter un prêt aux mensualités réduites.

Bien joué E. Borne pour protéger les salariés de la RATP qu'elle a présidé et connaît parfaitement bien.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des détenteurs du pass de transport Navigo, ayant été éprouvés par les défauts du réseau RATP fin 2022, ont déjà bénéficié d'une indemnisation exceptionnelle; cette disposition sera prolongée jusqu'au 21 avril pour les personnes qui n'ont pas encore effectué une demande de remboursement . 

Transports défaillants en Île-de-France : la période de dédommagement prolongée jusqu'au 21 avril (lefigaro.fr)

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La rénovation des 33 dernières rames de la série MI 84 se fera " à l'économie ", afin de ne pas trop immobiliser ce matériel qui circule sur une ligne B de banlieue très souvent saturée . Il faudra attendre au moins 2027 à 2030 pour voir l'arrivée des rames à deux niveaux .

RER B: les rénovations des rames revues à la baisse pour permettre un retour anticipé sur les rails (bfmtv.com)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

La rénovation des 33 dernières rames de la série MI 84 se fera " à l'économie ", afin de ne pas trop immobiliser ce matériel qui circule sur une ligne B de banlieue très souvent saturée . Il faudra attendre au moins 2027 à 2030 pour voir l'arrivée des rames à deux niveaux .

RER B: les rénovations des rames revues à la baisse pour permettre un retour anticipé sur les rails (bfmtv.com)

100 millions pour finalement un pelliculage, c'est cher. Et notre Valérie toujours aussi impuissante face à Alstom  ☹️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

À ceci près que ce n'est plus Alstom à Reichshoffen mais CAF (Valoche toujours à la pointe).

Certes, mais le contrat de la rénovation a bien été passé à Alstom. Maintenant que CAF Reichshoffen soit dans la boucle ne doit pas simplifier l'équation, surtout qu'ils sont empêtrés dans le même problème avec les rames 2N de la A.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

 Les nouveaux salariés de la RATP seront payés, mais pas sous les mêmes conditions que leurs collègues présents , puisque le régime spécial vient d'être abrogé . En marge de ce sujet , les recrutements pour les postes à pouvoir dans cette entreprise ne sont pas au top, et il sera difficile de trouver des candidats au gré du marché du travail , mais ceci est une autre histoire ! 

Réforme des retraites : la fin des régimes spéciaux actée par la publication des décrets - Capital.fr

Fin du régime spécial de la RATP : en 2026, la compensation de l’Etat devra être « de 1,2 milliard d’euros », selon le responsable de la caisse de retraite - Public Sénat (publicsenat.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 17:19, zoreglube a dit :

 

 Les nouveaux salariés de la RATP seront payés, mais pas sous les mêmes conditions que leurs collègues présents , puisque le régime spécial vient d'être abrogé .

Disons que ce n'est pas tout à fait ça: ils n'en resteront pas moins payés et utilisés comme tous les autres, avec les mêmes conditions. C'est juste que les salariés cotiseront tous vers le régime général.

De même le reste ne change pas: accès aux soins, prestations sociales comme l'attribution de logements du parc immobilier R.A.T.P. (pour ceux qui l'utilisent), mutuelle, gratuité sur le réseau, comité d'entreprise, etc.

Là où en revanche ce personnel sera perdant, c'est que forcément, le calcul de la pension de retraite se fera sur les 25 meilleures années, et non sur les six derniers mois. Ceci puisque mécaniquement, le salaire évoluant avec le temps, plus on est ancien, plus le salaire est élevé (gain de niveaux, échelons, etc.), et donc plus on remonte dans le temps pour le calcul, plus on y inclue des années moins bonnes.

De plus, face à l'allongement des carrières, il faudra créer des niveaux et échelons supplémentaires sinon les agents stagneront sur les mêmes rémunérations sur leurs dernières années d'activité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.