Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré:

Sauf que ce n'est pas l'aiguilleur qui décide de l'indication présentée à l'ouverture, c'est le système de block en fonction de l’occupation de la voie.

Il existe tout de même la "substitution sémaphorique" qui est bien déclenchée par l'aiguilleur...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, assouan a déclaré:

Il existe tout de même la "substitution sémaphorique" qui est bien déclenchée par l'aiguilleur...

Merci de m'apprendre cette manœuvre dont j'ignorais l'existence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que je vous parle de la substitution à S ou (S)?

Bon plus tard, je viens de faire un cours "plan technique" à des jeunes ce soir!

Petite précision: oui la BJ peut être tributaire de l'occupation d'une zone (précisé dans mon post)

La notion de vitesse n'est pas "explicite" au franchissement d'un A  (être en mesure de...,)même accompagnée d'une BJ. C'est le LMTR ou le TIVD de taux de vitesse mini "40" ou encore le RR qui imposera l'accès aux voies concernées par la BJ à V<ou= à 40km/h.

Pour la substitution (utilisée pour des circulation n'étant pas en manoeuvre se dirigeant vers la voie occupée) elle est subordonnée à plusieurs choses: les conditions des enclenchement "de sens et de stationnement" avec  l'occupation d'une zone donnée (zone de stationnement), une condition d'itinéraire et de transit de sens opposé,  la ZAP du signal de protection occupée et en complément d'une action réfléchie de l'aiguilleur (bouton de substitution ou clé informatique). Je n'irai pas plus loin (pour les SE si ça intéresse certains, revoir l'enclenchement de voie de stationnement : mise en tête ou en queue possible mais pas simultanément et l'enclenchement de voie de stationnement annulable: mise en tête ou en queue possible simultanément. IN 2496 doc didactique enclenchements électriques)

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la bande jaune est symbole d'une pause café.
Ben oui, si je tire une rame sur une voie en impasse, je coince mon locotracteur au buttoir pour au moins 30 mn :Smiley_24:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1/5/2017 at 16:05 , viveletrainavierzon a déclaré:

Pour la substitution (utilisée pour des circulation n'étant pas en manoeuvre se dirigeant vers la voie occupée) elle est subordonnée à plusieurs choses: les conditions des enclenchement "de sens et de stationnement" avec  l'occupation d'une zone donnée (zone de stationnement), une condition d'itinéraire et de transit de sens opposé,  la ZAP du signal de protection occupée et en complément d'une action réfléchie de l'aiguilleur (bouton de substitution ou clé informatique). Je n'irai pas plus loin (pour les SE si ça intéresse certains, revoir l'enclenchement de voie de stationnement : mise en tête ou en queue possible mais pas simultanément et l'enclenchement de voie de stationnement annulable: mise en tête ou en queue possible simultanément. IN 2496 doc didactique enclenchements électriques)

Bonjour, viveletrainavierzon.

Les documents pédagogiques comme IN 2496, sont-ils disponibles en ligne, ou sont ces documents privés à l'intérieur de la SNCF?

Je pose cette question parce que les informations techniques sur les systèmes de signalisation et les enclenchements sont sujets qui m'intéressent. Mon principal intérêt est les principes de conception, mais il est aussi important de comprendre les règlements pour les agents de train qui doivent agir sur les indications du système de signal.

Les documents réglementaires sont plus faciles à trouver que les documents sur les principes de conception technique. La seule documentation que j'ai sur les principes de conception technique de la signalisation française qui est légèrement moderne est Rétiveau.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Déterrage de plus de 5 ans , mais justifié

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bretagne-pays-de-loire/deux-trains-sur-meme-voie-en-gare-rennes/objectifs-et-financement

Bienvenue à la bande jaune clignotante!

Ca va refaire du débat!

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, viveletrainavierzon a dit :

Déterrage de plus de 5 ans , mais justifié

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bretagne-pays-de-loire/deux-trains-sur-meme-voie-en-gare-rennes/objectifs-et-financement

Bienvenue à la bande jaune clignotante!

Ca va refaire du débat!

Tu t’y connais beaucoup mieux que moi, du coup est-ce que tu comprends aussi que c’est une signalo pour accueillir 3 trains à quai (en « RVO » - réception sur voie occupée) ? Parce que pour recevoir sur voie occupée la signalisation existe déjà - même si on pourrait avec elle recevoir autant de trains que l’on veut 🧐(donc, bref, pourquoi cette nouveauté ?) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Tu t’y connais beaucoup mieux que moi, du coup est-ce que tu comprends aussi que c’est une signalo pour accueillir 3 trains à quai (en « RVO » - réception sur voie occupée) ? Parce que pour recevoir sur voie occupée la signalisation existe déjà - même si on pourrait avec elle recevoir autant de trains que l’on veut 🧐(donc, bref, pourquoi cette nouveauté ?) 

Alors, c’est un peu différent. En fait en l’état actuel des choses, la gare de Rennes ne peut pas recevoir 2 trains de sens opposé sur la même voie en même temps. C’est logique.

Des signaux de milieu de quai sont installés pour couper les voies en 2, et à priori, ces signaux ne seront pas toujours à respecter.

Je m’explique : deux trains pourront arriver face à face sur la même voie puisqu’ils rencontreront en milieu de quai, chacun un carré les concernant. Aujourd’hui, grace il faut attendre que le 1er train soit arrêté.

Secundo, pour les trains longs traversant la gare, on pensait qu’un Avertissement en milieu de quai avec un jaune cli le précédent ferait l’affaire. Bien a priori non, ce serait trop simple. On entend dire qu’il faudrait franchir le signal éteint, que le précédent nous présentait autre chose…..ça commence déjà puisqu’on bricole une bande jaune clignotante, qui n’existe pas encore dans la réglementation.
Encore une invention. Encore une fois, il faudra s’adapter, puisque pour celles et ceux qui traversent la gare de Rennes depuis 20 ans, un signal fermé en milieu de quai sera une grosse difficulté d’observation, on n’y est pas habitué.

Mais bon « faut pas s’inquiéter,  oui verrez » dixit notre encadrement….bien oui, mais c’est pas eux qui roulent et qui seront emmerdés en cas de conneries, comme d’habitude en fait.

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Pour le signal d'entrée de gare :
- Si l'itinéraire est formé vers le signal de sortie de quai, croix blanche sur le signal à mi-quai
- Si l'itinéraire est formé vers le signal de mi-quai, pas de croix blanche sur le signal à mi-quai et bande jaune clignotante sur le signal d'entrée de gare.

Oui, la croix blanche est utilisée sur le RER A, dans le domaine équipé SACEM.
Elle est/sera également installée sur le RER E et sur les RER B/D pour le domaine équipé NExTEO.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CedricG a dit :

Oui, la croix blanche est utilisée sur le RER A, dans le domaine équipé SACEM.
Elle est/sera également installée sur le RER E et sur les RER B/D pour le domaine équipé NExTEO.

?????

Oui la croix blanche est utilisée sur le A domaine SACEM, mais pour repèrer les signaux éteins à l'approche d'un train sous SACEM, ce qui me semble un autre sujet !

Mais jamais vu de bande jaune clignotante sur les quais du A. Aurais je mal vu, pendant toutes ces années où j'ai arpenté les quais du A en zone SACEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 08:39, Tophe a dit :

Alors, c’est un peu différent. En fait en l’état actuel des choses, la gare de Rennes ne peut pas recevoir 2 trains de sens opposé sur la même voie en même temps. C’est logique.

Des signaux de milieu de quai sont installés pour couper les voies en 2, et à priori, ces signaux ne seront pas toujours à respecter.

Je m’explique : deux trains pourront arriver face à face sur la même voie puisqu’ils rencontreront en milieu de quai, chacun un carré les concernant. Aujourd’hui, grace il faut attendre que le 1er train soit arrêté.

Secundo, pour les trains longs traversant la gare, on pensait qu’un Avertissement en milieu de quai avec un jaune cli le précédent ferait l’affaire. Bien a priori non, ce serait trop simple. On entend dire qu’il faudrait franchir le signal éteint, que le précédent nous présentait autre chose…..ça commence déjà puisqu’on bricole une bande jaune clignotante, qui n’existe pas encore dans la réglementation.
Encore une invention. Encore une fois, il faudra s’adapter, puisque pour celles et ceux qui traversent la gare de Rennes depuis 20 ans, un signal fermé en milieu de quai sera une grosse difficulté d’observation, on n’y est pas habitué.

Mais bon « faut pas s’inquiéter,  oui verrez » dixit notre encadrement….bien oui, mais c’est pas eux qui roulent et qui seront emmerdés en cas de conneries, comme d’habitude en fait.

Si, elle existe déjà. Comme particularité locale à Annemasse, voir le livret de ligne TT15971, Ligne de la Roche sur Foron à Annemasse Chêne-Bourg (CFF), au chiffre 5.3.

La Bande Jaune clignotante ne peut être présentée que depuis les carrés des voies en provenance de Genève. Elle est accompagnée de l'Avertissement et signifie "que le signal annoncé est un jalon d'arrêt implanté à distance réduite et que le conducteur doit se mettre en mesure de s'arrêter a quai sur une distance réduite".

Pour nous, ça correspond dans l'esprit à l'image 6 (Itinéraire court), sans la limite de vitesse à 40m. L'image 6 en signalisation N est d'ailleurs une bande jaune clignotante accompagnée de l'avertissement. Et elle annonce un signal d'arrêt à distance réduite, ou un butoir dans une gare de passage, ou un signal situé avant le milieu du quai ou de la gare.

L'idée à Annemasse, c'est de pouvoir arrêter un train à mi quai avant qu'un autre de sens contraire n'entre sur voie occupée pour crocher. Voir qu'ils entrent ensemble. Le tout sans présenter le Rouge Cli, qui ressemble dans son but, mais qui est très ennuyant car la sortie du tunnel de Genève est en forte rampe, avec un sectionnement pour changement de tension, ce qui pose problème avec une limitation à 15km/h en Marche à Vue, même avec le "Passage à la vague" (Pancarte bleu "Assistance" au droit du signal "Couper Courant") installé pour et sur le materiel local.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.