Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 22 minutes, aldo500 a déclaré:

Si un jour on m'avait dit que les CV nains et les BJ avaient des points communs...

Et c'est quoi ce point commun déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , zobos a déclaré:

C'est un guidon d'arret dans ce cas ^^

Je crois que je l'ai déjà dit.

 

Sur 27/12/2016 at 18:12 , ADC01 a déclaré:

Si c'est une bande rouge, c'est un guidon d'arrêt annoncé non pas par un avertissement mais par un sémaphore ou rouge cli.:Smiley_26:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/12/2016 at 15:10 , DIDIERD a déclaré:

FAUX

quand tu rentre sur voie occupée à LYD le RR 60 est remplacé par le RR 30 + BJ + A

 

Sur 28/12/2016 at 14:01 , Bearcat a déclaré:

[...]

de mémoire

[...]

:Smiley_32::Smiley_17: mea culpa ... je demande l'indulgence :blush: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci viveletrainavierzon pour cette réponse précise.

 

Au début du fil, j'ai eu celle-ci :

 tandis que la bande jaune (présentée sur un avertissement) s'aborde en marche normale et il n'y de vitesse particulière à appliquer à son franchissement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , didier-56 a déclaré:

merci viveletrainavierzon pour cette réponse précise.

 

Au début du fil, j'ai eu celle-ci :

 tandis que la bande jaune (présentée sur un avertissement) s'aborde en marche normale et il n'y de vitesse particulière à appliquer à son franchissement.

 

 

 

 

Et je maintiens, ne t'en déplaises car c'est ce que j'ai eu en roulant plus de 30 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , didier-56 a déclaré:

merci viveletrainavierzon pour cette réponse précise.

 

Au début du fil, j'ai eu celle-ci :

 tandis que la bande jaune (présentée sur un avertissement) s'aborde en marche normale et il n'y de vitesse particulière à appliquer à son franchissement.

 

 

 

 

Tu n'as pas compris.

La bande jaune n'implique, pour le conducteur, aucune limitation de vitesse à son franchissement.

Par contre, l'infrastructure doit veiller à ce qu'elle ne puisse être abordé à plus de 40km/h et doit pour cela implanter un signal suplémentaire quelconque ou s'assurer que la vitesse soit déjà de 40km/h à cet endroit.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, likorn a déclaré:

Tu n'as pas compris.

La bande jaune n'implique, pour le conducteur, aucune limitation de vitesse à son franchissement.

Par contre, l'infrastructure doit veiller à ce qu'elle ne puisse être abordé à plus de 40km/h et doit pour cela implanter un signal suplémentaire quelconque ou s'assurer que la vitesse soit déjà de 40km/h à cet endroit.

Pour appuyer tes dire et tenter de clore cette discussion,  voici la réglementation CONDUCTEUR applicable pour cette signalisation. Aucune mention de vitesse !!!!!Bande jaune bis..jpg

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Quelqu'un a t-il déjà eu la bande jaune pour stationnement de véhicules? Perso, jamais vu, en général, un sémaphore indique que la voie est occupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est périmé ton document c'est écrit 2010 dessus !

:jesuisdehors:

il y a 8 minutes, Le briquetier a déclaré:

Quelqu'un a t-il déjà eu la bande jaune pour stationnement de véhicules? Perso, jamais vu, en général, un sémaphore indique que la voie est occupée.

mise en tete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Le briquetier a déclaré:

Quelqu'un a t-il déjà eu la bande jaune pour stationnement de véhicules? Perso, jamais vu, en général, un sémaphore indique que la voie est occupée.

A Auster j'ai vu la bande jaune sur le 704 ou 504 avec une machine dans le fond ou une remorque d'autorail en venant faire la MT avec un 2200,  à Nantes, en venant de Saint Naze dans certains cas on raccorde sur un TGV avec la bande jaune. Je crois que c'était pareil à VRG pour raccorder sur une rame avec en complément ralent et rappel 30 au lieu de rentrer à 60

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le briquetier a déclaré:

Oui, par exemple, mais quid de la bande jaune dans ce cas?

Reception sur voie OQP

on avait le cas a Lille Flandres quand on venait se mettre en tete d'une RIO avec une 16500 (quand il y avait 2 rames RIO s'était au sémaphore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Le briquetier a déclaré:

Quelqu'un a t-il déjà eu la bande jaune pour stationnement de véhicules? Perso, jamais vu, en général, un sémaphore indique que la voie est occupée.

Oui, ça devait être à Paris Nord, les voies (certaines ?) sont zonées en 2 parties, coupure au milieu du quai environ. S'il n'y a que la dernière partie du quai qui était occupée, A+bande jaune, sinon sémaphore ou rouge cli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a déclaré:

Oui, ça devait être à Paris Nord, les voies (certaines ?) sont zonées en 2 parties, coupure au milieu du quai environ. S'il n'y a que la dernière partie du quai qui était occupée, A+bande jaune, sinon sémaphore ou rouge cli.

C'était le cas...
...selon qu'il y avait 1 ou 2 Z6100 déjà à quai par exemple.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Le briquetier a déclaré:

Quelqu'un a t-il déjà eu la bande jaune pour stationnement de véhicules? Perso, jamais vu, en général, un sémaphore indique que la voie est occupée.

Oui, en cas de forcement sur les voies banlieue de Montparnasse (Z2N) où la bande lumineuse jaune est moins pénalisante qu'un sémaphore ou feu rouge clignotant pour les autres voies puisque ça nous évite de rentrer en marche à vue. Pour cette situation, les voies banlieue sont "zonées" en deux parties pour détecter la présence d'une automotrice seule en stationnement au plus près du butoir.

Je fais un petit parallèle (peut-être hors sujet) avec un cas où le conducteur est renseigné sur l'état d'occupation de la voie où il va rentrer avec son train sans utilisation de la bande lumineuse jaune car il ne s'agit pas de voies principales. Il s'agit des voies 800 du faisceau banlieue de Trappes accessibles soit par le Poste 4 côté Paris, soit par le PRCI de la Verrière côté province. Le conducteur peut rencontrer trois situations :

- RR + A + G = réception sur voie entièrement libre.

- S cli + G = réception sur voie occupée sur la moitié de faisceau la plus éloignée.

- S + G = réception sur voie occupée dès l'entrée de faisceau.

Sinon pour le débat qui occupe bien les esprits sur ce sujet, didier 56 ne se base que sur le Retiveau de 1987 qui aborde surtout la question d'un point de vue technique (cas des 40 Km/h notamment) et apparement n'est pas réceptif au fait qu'il y a une réglementation à laquelle le conducteur doit se conformer prioritairement. Ceci dit, le fameux retiveau ne mentionne absolument pas que la bande lumineuse jaune doit être annoncée par un avertissement mais qu'elle est bien un complément avec celui-ci.

Extrait du Retiveau

IMG_6904.PNG

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Gom a déclaré:

Oui, ça devait être à Paris Nord, les voies (certaines ?) sont zonées en 2 parties, coupure au milieu du quai environ. S'il n'y a que la dernière partie du quai qui était occupée, A+bande jaune, sinon sémaphore ou rouge cli.

ou tout a fait c'était comme cela ...exemple 1 Z6100 en fond de gare bande jaune ,2 Z6100 rouge cli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même chose sur le réseau RATP: à Saint Germain en Laye, du temps des MS 61 (éléments de trois voitures, couplables par 2 ou par 3): 

* quai libre: avertissement sur le panneau d'entrée;

* un élément (au fond): avertissement et bande jaune;

* deux éléments (fond et milieu): rouge cli;

* trois éléments... carré, l'itinéraire ne peut être tracé (logique, c'est plein!) .

 

La signalisation a été revue (et une communication déplacée) depuis pour tenir compte de nouveaux heurtoirs plus longs, de trains MI2N plus longs et de la coupe en deux et non plus trois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, le zonage en 3 fois 75 mètres (longueur d'un élément MS) est toujours d'actualité jusqu'à preuve du contraire. Et l'aiguilleur peut quand même ouvrir au S si c'est plein.

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Ceper 77 a déclaré:

Faux, le zonage en 3 fois 75 mètres (longueur d'un élément MS) est toujours d'actualité jusqu'à preuve du contraire. Et l'aiguilleur peut quand même ouvrir au S si c'est plein.

Sauf que ce n'est pas l'aiguilleur qui décide de l'indication présentée à l'ouverture, c'est le système de block en fonction de l’occupation de la voie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.