Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remboursements des retards quelle qu'en soit la cause


Messages recommandés

Ce 29 novembre 2016, LCI annonce que les retards SNCF supérieurs à 30 minutes, quelle qu'en soit la cause, seront remboursés à partir de décembre, pour être en conformité avec les dispositions communautaires.

D'autre part l'Europe devrait préciser courant 2017 la notion de force majeure qui exonère le transporteur de son obligation de verser une compensation.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'infos ici :

http://www.leparisien.fr/economie/tgv-et-intercites-tous-les-gros-retards-indemnises-29-11-2016-6388572.php#xtor=AD-32280599

Avec - tout de même - cette précision :

"Et pour cause, elle est plus généreuse que ce que prévoit l'Europe et continuera à l'être. La SNCF indemnise dès qu'un TGV a une demi-heure de retard à hauteur de 25 %, et même de 75 % au-delà de trois heures de retard, quand le règlement européen ne propose des compensations qu'à partir d'une heure et qu'au-delà de trois heures le dédommagement plafonne à 50 %."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la raison? Chouette, entre ça et ma carte senior, je vais faire de sacrées économies, sur Brive, les retards de moins de 30', c'est loin d'être la règle.

Pas besoin de s'enquiquiner avec les IC eco.

Le déficit va se creuser sévèrement pour la SNCF.

Je me demande à combien se monte le budget annuel des indemnisations.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

... Comme in fine, c'est le client qui paie, 

Exactement, et souvent tout le monde l'oublie,  rien ne se crée, ce n'est qu'un jeu de vase communiquant, on arrive au paradoxe que ce sont les voyageurs à l'heure qui payent pour ceux en retard, on marche sur la tête.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

Quelle que soit la raison? Chouette, entre ça et ma carte senior, je vais faire de sacrées économies, sur Brive, les retards de moins de 30', c'est loin d'être la règle.

Pas besoin de s'enquiquiner avec les IC eco.

Le déficit va se creuser sévèrement pour la SNCF.

Je me demande à combien se monte le budget annuel des indemnisations.

Remarque en fermant régulièrement une ligne par ci et une autre par là....le budget est tout trouvé...

on parlait de vases communiquants ......

Comme le disent deux intervenants au dessus..au final le client régulier  abonné ou payant plein pot son billet est le dindon de la farce car c 'est lui qui contribue à budgeter les indemnisations...

Pour autant à partir du moment où l'on a décidé nationalement ou européennement d'indemniser  tout retard ...il faut bien comprendre que tout cela à un prix, ( à payer in fine)!

il en faut pas non plus oublier pour ceux qui seraient tenter de le faire, qu'en fonction des ststistiques retard  ligne par ligne et remboursements associés l'opératuer n'hésitera pas à distendre ses temps de parcours...voir à supprimer certains trains TGV etc.....

le risque est calculé parrtout...le jour ou sncf estimerai qu'elle a trop perdu à travers les remboursements elle prendra ligne par ligne les mesures nécéssaires pour le limiter au max. (y a des gens et de trés bons logiciels pour calculer ça).

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de presse de la Sncf sur le sujet est ici :

SNCF lance sa nouvelle garantie 30 minutes : la garantie ponctualité la plus avantageuse d'Europe

http://www.sncf.com/ressources/cp_29112016_-_sncf_lance_sa_nouvelle_garantie_30_minutes.pdf

 

 

(on va quand même se redire qu'il y a plus de trains "à l'heure" que de trains en retard : ceci explique sans doute cela)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre c'est un bon d'achat alors que jusque là, on pouvait demander un virement.

Ca m'intéresse, le coût global des indemnisations pour retard, ça doit sans doute être secret défense mais ça doit être assez monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, aldo500 a déclaré:

Oui, par contre c'est un bon d'achat alors que jusque là, on pouvait demander un virement.

Ca m'intéresse, le coût global des indemnisations pour retard, ça doit sans doute être secret défense mais ça doit être assez monstrueux.

Entre 30 mn et 1 heure, seul le bon voyage papier était proposé. Ce sera donc un bon utilisable en ligne. 

L'offre de traiter en 2 jours est ambitieuse...

Comment sera traité le cas des +29 mn en particulier à Paris où les balises sont en amont du quai ? 

 

30min < Retard < 1h 25% En Bons Voyage
1h < Retard < 2h 25% En Bons Voyage ou en euros
2h < Retard < 3h 50% En Bons Voyage ou en euros
Retard > 3h 75% En Bons Voyage ou en euros
Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'être trop à la bourre, il suffit de continuer de faire ce qu'il se pratique de plus en plus : Tracer des marches à 80km/h quand la vitesse limite est à 160. Avec ça, on devrait limiter la casse.

Bon, pour le service rendu, c'est autre chose, mais si les gens veulent du service, il y a OuiBus.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

Le communiqué de presse de la Sncf sur le sujet est ici :

SNCF lance sa nouvelle garantie 30 minutes : la garantie ponctualité la plus avantageuse d'Europe

http://www.sncf.com/ressources/cp_29112016_-_sncf_lance_sa_nouvelle_garantie_30_minutes.pdf

 

 

(on va quand même se redire qu'il y a plus de trains "à l'heure" que de trains en retard : ceci explique sans doute cela)

Le traitement sur France 2 ce matin, c'était plutôt : enfin SNCF applique les directives européennes. Arghhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/11/2016 at 10:31 , aldo500 a déclaré:

Quelle que soit la raison? Chouette, entre ça et ma carte senior, je vais faire de sacrées économies, sur Brive, les retards de moins de 30', c'est loin d'être la règle.

Pas besoin de s'enquiquiner avec les IC eco.

Le déficit va se creuser sévèrement pour la SNCF.

Je me demande à combien se monte le budget annuel des indemnisations.

Sur Paris (Uzerche!) Brive, les retards sont (de mon expérience) souvent de... 25mn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/11/2016 at 10:31 , aldo500 a déclaré:

Quelle que soit la raison? Chouette, entre ça et ma carte senior, je vais faire de sacrées économies, sur Brive, les retards de moins de 30', c'est loin d'être la règle.

Pas besoin de s'enquiquiner avec les IC eco.

Le déficit va se creuser sévèrement pour la SNCF.

Je me demande à combien se monte le budget annuel des indemnisations.

Au fait quand les toubibs ont plus de 30 minutes  ou beaucoup plus de retard, offrent ils un remboursement de la consultation ?  Quand les autoroutes sont bouchées, pour diverses raisons les sociétés gestionnaires proposent elles une compensation ? Quand un courrier ou  un colis met un temps infini pour arriver à destination, la poste ou le transporteur propose t'il une indemnisation ? Quand une caisse se bloque chez carroufle et qu'on y est plus de 30 minutes, a t'on une ristourne sur le montant du caddie ?

 

 Alors pourquoi faudrait il que la SNCF passe à la caisse quand le retard n'est pas de son fait ? Réponse, car c'est la SNCF sur laquelle tout le monde essaie de tondre la laine sur le dos et après , il ne faut pas s'étonner qu'il existe un déficit, tout le monde y contribue, surtout ceux qui voyagent en payant leurs billets et qui arrivent en retard et qui finalement sont transportés à leurs destination et obtiennent un remboursement total ou partiel. Il n'y a que dans cette boite qu'on va ça et le pire cela ne cloue même pas le bec aux partisans du SNCF bashing.

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a déclaré:

Au fait quand les toubibs ont plus de 30 minutes  ou beaucoup plus de retard, offrent ils un remboursement de la consultation ?  Quand les autoroutes sont bouchées, pour diverses raisons les sociétés gestionnaires proposent elles une compensation ? Quand un courrier ou  un colis met un temps infini pour arriver à destination, la poste ou le transporteur propose t'il une indemnisation ? Quand une caisse se bloque chez carroufle et qu'on y est plus de 30 minutes, a t'on une ristourne sur le montant du caddie ?

 

 Alors pourquoi faudrait il que la SNCF passe à la caisse quand le retard n'est pas de son fait ? Réponse, car c'est la SNCF sur laquelle tout le monde essaie de tondre la laine sur le dos et après , il ne faut pas s'étonner qu'il existe un déficit, tout le monde y contribue, surtout ceux qui voyagent en payant leurs billets et qui arrivent en retard et qui finalement sont transportés à leur destination et obtiennent un remboursement total ou partiel. Il n'y a que dans cette boite qu'on voit ça et le pire cela ne cloue même pas le bec aux partisans du SNCF bashing.

 

Certes mais quand tu vas chez le médecin tu as de la lecture gratuite pour patienter (des revues d'au moins 6 mois et pleines de microbes -au cas ou tu ne serais pas vraiment malade), sur l'autoroute tu as la radio de ta voiture qui te dit d'une voix mélodieuse que tu es dans un embouteillage (des fois que tu ne t'en sois pas aperçu), dans un magasin tu bénéficies des annonces publicitaires, des fois que tu ais oublié d'acheter le dernier truc-machin inutile...
Il n'y a qu'à la SNCF que tu entends des excuses pour le retard et qu'on te remercie pour ta compréhension. Et ça ça mérite en plus une compensation financière :Smiley_19:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton toubib te prend en retard, il ne prend pas plus cher aux patients précédents causes de ce retard parce que la situation était plus compliquée que prévue.

Quand c'est ton tour, tu es bien content qu'il prenne son temps même si cela met le patient suivant en retard.

D'autre part, la consultation étant déjà remboursée par la sécu, tu voudrais être remboursé une deuxième fois?

Néanmoins, je suis d'accord que l'organisation des RDV dans les hôpitaux laisse à désirer et donner à tout le monde la même heure de RDV est une technique bien connue et lamentable. 

Sur le dernier retard de petit pois de 1h40 sur Brive, l'indemnisation a été refusée pour cause extérieure. C'était un feu de talus le long des voies mais qui n'avait pas débroussaillé son talus? Le propriétaire dudit talus, la SNCF. Moi qui était dans le train précédent, retardé pour la même raison, j'ai été indemnisé. Va comprendre.

C'est juste que la culture de l'horaire à la SNCF n'existe plus et ne viens pas me parler de la sécurité, ce n'est plus vraiment ça qui préoccupe les décideurs.

La SNCF indemnise un peu mieux parce qu'elle a honte, hi hi. 

Et puis prends la dérive de l'AGC, c'est de la faute aux vaches, hein? 

C'est juste devenu paradoxal de prendre le train en ayant le temps. Quand j'ai besoin d'un horaire un peu fixe, je prends ma bagnole, pour Brive, on en est là.

Par contre, le coût des indemnisations des retards devrait être communiqué aux fautifs de ces retards. Quand on voit les décisions de certains régulateurs, ça laisse pantois quand même. On peut être optimiste et imaginer que ça les ferait vaguement réfléchir.(je n'y crois pas une seconde)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aldo500 a déclaré:

Quand ton toubib te prend en retard, il ne prend pas plus cher aux patients précédents causes de ce retard parce que la situation était plus compliquée que prévue.

Tu marches à fond mais ceci dit quand un généraliste prend un RDV tous les quart d'heures , un cardio toutes les vingt minutes, le retard est prémédité car ils savent très bien qu'ils ne pourront pas tenir l'horaire, à chaque consultation j'y suis largement plus longtemps que le temps imparti, mais à mins que je bavarde de trop, qui sait ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Quand un courrier ou  un colis met un tems infini pour arriver à destination, la poste ou le transporteur propose t'il une indemnisation ?

 

 Alors pourquoi faudrait il que la SNCF passe à la caisse quand le retard n'est pas de son fait ? Réponse, car c'est la SNCF sur laquelle tout le monde essaie de tondre la laine sur le dos et après , il ne faut pas s'étonner qu'il existe un déficit, tout le monde y contribue, surtout ceux qui voyagent en payant leurs billets et qui arrivent en retard et qui finalement sont transportés à leurs destination et obtiennent un remboursement total ou partiel. Il n'y a que dans cette boite qu'on va ça et le pire cela ne cloue même pas le bec aux partisans du SNCF bashing.

 

Concernant cet aspect pour avoir des relations qui travaillent dans cette entreprise, il y a des produits qui sont soumis à délais (Colissimo, Chronopost) qui dès lors ne sont pas respectés font l'objet d'un dédommagement prévu dans les conditions spécifiques. Néanmoins, les clients semblent "s'américaniser" avec des demandes de remboursements sur lettres prioritaires qui mettent plus d'un jour par exemple...

Ne faut-il pas crainte l'instauration d'une forme de pression insidieuse sur les ADC par rapport à la ponctualité mis en parallèle de ces modalités de remboursement ?

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Greg4546 a déclaré:

 

Ne faut-il pas crainte l'instauration d'une forme de pression insidieuse sur les ADC par rapport à la ponctualité ces modalités de remboursement ?

Ou de facturation générale envers l'auteur de retard externe

Genre , facturer à la famille d'un suicidé les retards induits par son acte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fabrice a déclaré:

Ou de facturation générale envers l'auteur de retard externe

Genre , facturer à la famille d'un suicidé les retards induits par son acte

Si le responsable du retard est identifié il est probable que la SNCF fera tout son possible pour rentrer dans ses frais (mais c'est déjà le cas  lors de dommages causés par des tiers - avec plus ou moins de succès). Il faudra voir aussi si il n'y aura pas une augmentation des retards provoqués volontairement par certains pour le plaisir ou par pingrerie. Et il va falloir faire mettre rigoureusement à l'heure les montres, portables et autres bidules indiquant l'heure pour limiter les contestations. Et là, c'est pas gagné...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , aldo500 a déclaré:

Quand ton toubib te prend en retard, il ne prend pas plus cher aux patients précédents causes de ce retard parce que la situation était plus compliquée que prévue.

Quand c'est ton tour, tu es bien content qu'il prenne son temps même si cela met le patient suivant en retard.

D'autre part, la consultation étant déjà remboursée par la sécu, tu voudrais être remboursé une deuxième fois?

Néanmoins, je suis d'accord que l'organisation des RDV dans les hôpitaux laisse à désirer et donner à tout le monde la même heure de RDV est une technique bien connue et lamentable. 

 

 

Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré:

Tu marches à fond mais ceci dit quand un généraliste prend un RDV tous les quart d'heures , un cardio toutes les vingt minutes, le retard est prémédité car ils savent très bien qu'ils ne pourront pas tenir l'horaire, à chaque consultation j'y suis largement plus longtemps que le temps imparti, mais à mins que je bavarde de trop, qui sait ?

Faites comme certains de nos "contemporains", venez aux urgences pour tout et n`importe quoi (surtout n`importe quoi)! Pas de RDV, mais prevoir un certain delai (sauf pour les arrets cardiaques, qui sont pris en charge en moins de 30 minutes, on est pas a la SNCF, hein, faut pas abuser quand meme).:Smiley_36::Smiley_26:.

Eh oui, bientot si on sauve un patient mais en plus de 30 minutes, il pourrat demander un remboursement! Plus belle la vie on vous dit. okok

Bruno.

 

 

 

Modifié par bruno
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , bruno a déclaré:

 

Faites comme certains de nos "contemporains", venez aux urgences pour tout et n`importe quoi (surtout n`importe quoi)! Pas de RDV, mais prevoir un certain delai (sauf pour les arrets cardiaques, qui sont pris en charge en moins de 30 minutes, on est pas a la SNCF, hein, faut pas abuser quand meme).:Smiley_36::Smiley_26:.

Eh oui, bientot si on sauve un patient mais en plus de 30 minutes, il pourrat demander un remboursement! Plus belle la vie on vous dit. okok

Bruno.

 

 

 

Tiens ça me fait penser que quand j'ai réanimé le voyageur dans le metro, j'ai été bloqué 1h.

Je vais demander une remise de mon passe Navigo et une consultation au patient.

L'argent, toujours l'argent. Pour être honnête, je pense rarement à me faire indemniser en cas de retard. Je ne crève pas de faim non plus et j'ai autre chose à faire.

Surtout quand le personnel de bord est top, on garde notre bonne humeur alors les 10 €, on s'en balance un peu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , fabrice a déclaré:

Genre , facturer à la famille d'un suicidé les retards induits par son acte

Pas vraiment à la famille mais à l'assureur en responsabilité-civile du malheureux ou malheureuse. C'est ce qui se fait (avec tact et mesure).

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PLANONYME a déclaré:

Pas vraiment à la famille mais à l'assureur en responsabilité-civile du malheureux ou malheureuse.

 

S'il en a une d'assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.