capelanbrest Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 à l’instant, Bibloc a dit : pffff .... les technocrates .... il faut t'expliquer ? 20 ou 22 ou 18 ou même 30, c'est un ordre de grandeur ridicule par rapport au chiffre d'affaires, enfin ... Non rien est ridicule lorsque l'on parle économie d'entreprise....... ce sera pire lorsque SNCF deviendra SA.... il n'y a que dans les kolkhozes où l'on ne calculait rien et où seul l'objectif planifié comptait...mais à quel prix ? on voit ce que a donné lors du démantèlement des républiques dites populaires.....et ce qu'il est advenu desdites usines ou rien ne comptait d'autres que les objectifs des fameux plans... Pléthore de travailleurs employés parfois à rien, ou bossant comme à l'ancien temps, des usines désuètes et rapidement fermées tellement on ne comptait pas .....y compris pour les maigres salaires suffisant pour vivre dans un systhéme ou tu survivais si tu adhérait pleinement (de bon cœur ou pas au système, au parti etc) . bref un ordre de grandeur n'est pas une mesure étalon ce qui compte c'est la dernière ligne après impôts et que tu le veuilles ou non , le taux horaire est une des composantes qui contribue au résultat ! ça plait ou ça ne plait pas, c'est bien ou pas, mais c'est factuel et incontournable dans une économie dite de marché ! fin de la parenthèse 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 il y a 17 minutes, Bibloc a dit : d'ailleurs qui est en mesure de dire plus précisément combien ? probablement même pas les comptables de la boutique. T'en fait pas, les comptables et nos dirigeants savent très bien qui coûte quoi, ce ne sont pas des billes comme tout le monde le pense. Quand la traction facture une JS à une activité, il faut bien qu'elle sache le prix de revient d'un mécano, tout compris. Ce n'est pas fait à la voile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 (modifié) je ne m'engagerais pas sur la facturation des agents mis à dispo .... c'est plutôt en général de la surfacturation (voir accompagnement des circulations vapeur) par contre, faire porter le chapeau des difficultés de la boutique aux exécutants qui "coûtent trop cher", ça, c'est bon. D'ailleurs, ne serait-ce pas par hasard ce que vient encore une fois d'insinuer Môssieu Pépy ? Modifié 4 octobre 2018 par Bibloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 à l’instant, Bibloc a dit : je ne m'engagerais pas sur la facturation des agents mis à dispo .... c'est plutôt en général de la surfacturation (voir accompagnement des circulations vapeur) par contre, faire porter le chapeau des difficultés de la boutique aux exécutants qui "coûtent trop cher", ça, c'est bon. D'ailleurs, ne serait-ce pas par hasard ce que vient encore une fois d'insinuer Môssieu Pépy ? Avec tes 20 balles tu es loin du compte, en prenant une de mes dernières feuille de paye de 2016, en prenant le net à payer et les cotisations sociales et en divisant par 152 heures en arrondissant, sur la base de 35h on arrive déjà à 39 euros et des poussières de l'heure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 (modifié) Et encore, tu ne parles que de ton salaire ! Comme tu l'as précisé ci-avant, les journées de service facturées aux différents services prennent en compte l'ensemble des acteurs Traction (du GM au DAP...) et frais divers (Orfea, taxis...). Modifié 4 octobre 2018 par Christophe Complément 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 il y a une heure, ADC01 a dit : Avec tes 20 balles tu es loin du compte, en prenant une de mes dernières feuille de paye de 2016, en prenant le net à payer et les cotisations sociales et en divisant par 152 heures en arrondissant, sur la base de 35h on arrive déjà à 39 euros et des poussières de l'heure. Bonjour j’avais lu il y a qq années que le coût tournait à environ 650 € / JS, ce qui ferait pour 8 h environ 80€/heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 à l’instant, Fred a dit : Bonjour j’avais lu il y a qq années que le coût tournait à environ 650 € / JS, ce qui ferait pour 8 h environ 80€/heure. Suivant les services à assurer, Banlieue, TER, Fret, j'ai entendu une facturation de 4 à 600 euros la JS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 il y a 9 minutes, Fred a dit : Bonjour j’avais lu il y a qq années que le coût tournait à environ 650 € / JS, ce qui ferait pour 8 h environ 80€/heure. C’est ce qui est donné en CS ADC en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZorbecLeGras Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 650€ /j me parait surestimé si on compare à d'autres professions comme dans l'informatique (chef de projet informatique expert 600€/j en 2017) . Comme la majorité des conducteurs ne sont pas cadre, niveau maitrise peut-être?, je penserai plutôt à 300€/j en début de carrière. SI vraiment en interne SNCF se facture la journée d'un conducteur à 650€/j alors il y a problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 4 octobre 2018 Partager Publication: 4 octobre 2018 (modifié) il y a 51 minutes, ZorbecLeGras a dit : 650€ /j me parait surestimé si on compare à d'autres professions comme dans l'informatique (chef de projet informatique expert 600€/j en 2017) . Comme la majorité des conducteurs ne sont pas cadre, niveau maitrise peut-être?, je penserai plutôt à 300€/j en début de carrière. SI vraiment en interne SNCF se facture la journée d'un conducteur à 650€/j alors il y a problème. Que c’est énervant les sceptiques ! Modifié 4 octobre 2018 par fby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 Il y a 8 heures, fby a dit : Que c’est énervant les sceptiques ! C'est pour cela qu'il existe des antiseptiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 (modifié) Il y a 14 heures, ADC01 a dit : Suivant les services à assurer, Banlieue, TER, Fret, j'ai entendu une facturation de 4 à 600 euros la JS. c'est le chiffre qu'on obtient si on prend la version haute des salaires : salaire (paie en fin de mois, pas salaire de base) : 4000 *13 (mois) * 1.7 (charges patronales) /200 (journées de travail) : 468 euros de coût journalier charges patronales incluses après on prend la journée et on divise par huit, ou on prend la journée et on divise par le temps de conduite 1er cas : 60 euros/h 2ème cas entre 80 et 120 mais pour un CRLEL ou un CRL, ce sera (bien) moins Il y a 3 heures, jackv a dit : C'est pour cela qu'il existe des antiseptiques attention aussi à celles qui prêchent le faux pour le vrai : les fausses sceptiques Modifié 5 octobre 2018 par cyclodocus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 à l’instant, cyclodocus a dit : c'est le chiffre qu'on obtient si on prend la version haute des salaires : salaire : 4000 *13 (mois) * 1.7 (charges patronales) /200 (journées de travail) : 468 euros de coût journalier charges patronales incluses après on prend la journée et on divise par huit, ou on prend la journée et on divise par le temps de conduite 1er cas : 60 euros/h 2ème cas entre 80 et 120 mais pour un CRLEL ou un CRL, ce sera (bien) moins ce n'est qu'en prenat en compte la partie salariale..ne pas oublier qu'a la traction il faut aussi payer les GM, l'encadrement..la partie service intérieur ,et la direction TT..et prendre aussi en compte le coût des formations.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 le cout des formations est inclus dans le décompte (journées non travaillées effectivement) mais c'est effectivement le coût supplémentaire de la (bonne ou mauvaise) gestion nombre de personnel d'encadrement qui vient gonfler le tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 (modifié) il y a une heure, cyclodocus a dit : le cout des formations est inclus dans le décompte (journées non travaillées effectivement) mais c'est effectivement le coût supplémentaire de la (bonne ou mauvaise) gestion nombre de personnel d'encadrement qui vient gonfler le tout. j'évoquait les formations de base, les frais d'embauche et de selection… l'encadrement a la traction doit être un des % les plus faible de toutes les filières.. Modifié 5 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 Il y a 1 heure, cyclodocus a dit : c'est le chiffre qu'on obtient si on prend la version haute des salaires : Y compris le pourcentage des hauts cadres, certains émargeant à 52.000 euros par mois, ça doit bien ajouter quelques euros dans le sac à dos social porté par un conducteur quand on prend tout l'état major de SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, cyclodocus a dit : c'est le chiffre qu'on obtient si on prend la version haute des salaires : salaire (paie en fin de mois, pas salaire de base) : 4000 *13 (mois) * 1.7 (charges patronales) /200 (journées de travail) : 468 euros de coût journalier charges patronales incluses après on prend la journée et on divise par huit, ou on prend la journée et on divise par le temps de conduite 1er cas : 60 euros/h 2ème cas entre 80 et 120 mais pour un CRLEL ou un CRL, ce sera (bien) moins attention aussi à celles qui prêchent le faux pour le vrai : les fausses sceptiques donc, quand je prends 2000 € comme salaire de milieu de carrière pour un conducteur de trains de fret, j'obtiendrais d'après toi, 30 € de l'heure, ça me rappelle quelque chose , hein les pinailleurs ! mais par rapport au chiffre d'affaires lié au train conduit par le bonhomme, sa participation est bien faible. Vouloir absolument le remplacer par un automate relève de la chasse à l'homme ouverte dans tous les secteurs de nos sociétés. Ce n'est pas ça qui sauvera la SNCF (ni les autres ..) d'autant moins que les investissements dans ce système mirifique, sa production et son entretien mangeront sûrement bien plus de fonds que ce malheureux conducteur ! Modifié 5 octobre 2018 par Bibloc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 (modifié) il y a 35 minutes, zorba a dit : Y compris le pourcentage des hauts cadres, certains émargeant à 52.000 euros par mois, ça doit bien ajouter quelques euros dans le sac à dos social porté par un conducteur quand on prend tout l'état major de SNCF. des haut cadre à 52000 € mois tu prends tes désirs pour des réalités ou tu te touilles dans les 0...... En France, seuls quatre dirigeants atteignent le plafond. Guillaume Pepy est l’un d’entre eux. Ce qui, très concrètement, lui permet de bénéficier d’un salaire net mensuel porté à près de 29 000 euros. Tout comme trois autres hauts dirigeants du public... comme dab tu écris n'importe quoi.. et 2000 salaires à 3 000€ font plus qu'1 seul à 30 000€.. Modifié 5 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 il y a 4 minutes, Bibloc a dit : mais par rapport au chiffre d'affaires lié au train conduit par le bonhomme, sa participation est bien faible. Vouloir absolument le remplacer par un automate relève de la chasse à l'homme ouverte dans tous les secteurs de nos sociétés. Ce n'est pas ça qui sauvera la SNCF (ni les autres ..) Je suis bien d'accord avec toi, devant le coût de l'investissement des trains sans conducteur et l"économie réalisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Je suis bien d'accord avec toi, devant le coût de l'investissement des trains sans conducteur et l"économie réalisée. oui mais la suppression du conducteur en amène d'autres en cascade..,les agents qui l'encadrent, qui commande , qui font les embauches des ADC, les formations de base..moins d'outils pedagogiques comme les simu ..sans oublier les retraites a ne plus payer , les conges maladie…...etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 il y a 11 minutes, jackv a dit : ..sans oublier les retraites a ne plus payer , les conges maladie…...etc Ça ce n'est pas la SNCF qui paye. Pour le reste , j'en suis conscient quand je détermine le coût d'un agent de conduite avec tous les à cotés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 octobre 2018 Partager Publication: 5 octobre 2018 (modifié) un resumé dune partie de texte de l'économiste D .Cohen qui analyse l'evolution du travail et ce que pourrait devenir la société en general avec le numérique Une majorité de gens avait accepté dans la « société industrielle », au nom de la croissance, une déshumanisation du travail, avec le taylorisme et la chaîne de production. Nous sommes en train de re-accepter, dans la société algorithmique qui s’annonce, d’autres types de sacrifices, pour essayer de renouer avec la croissance perdue. Au travail à la chaîne et à la consommation de masse, on est en train de substituer un nouveau système tout aussi déshumanisant, celui qui nous installe derrière nos tablettes et nos ordinateurs, au bureau et chez soi. Nous sommes devenus une "société de services". Nous ne manipulons plus la terre ,les outils ou la matière, mais l’homme lui-même .Une telle société a, par nature, beaucoup de mal à générer de la croissance. Pour trouver de la croissance, dans les années 1980 / 90 il y a eu la chasse aux temps morts. Uber en est le modèle, c’est toujours un chauffeur et une voiture pour aller d’un point A à un point B, mais avec un logiciel qui optimise les temps morts et en plus organise la sortie du salariat de ses employés. Mais une fois rogné tous les temps morts, que faire ? La limite de la croissance dans une société de services, c’est l’absence de ce que les économistes appellent des économies d’échelle. Un ADC s’occupe d’un train à la fois. Comme un comédien dans un théâtre. Pour toucher un nombre démultiplié de spectateurs, il faut le cinéma et la télévision. La révolution numérique engage la même transformation pour la société de services dans son ensemble . Un operateur derrière un pupitre pourra surveiller plusieurs trains autonomes. Le développement de l’intelligence artificielle va favoriser ces économies d’échelle. Le prix à payer: une profonde déshumanisation de la société. De plus nous faisons gratuitement nombre de tâches qui étaient autrefois salariées. Ce n’est pas vraiment le consommateur qui a remplacé le guichetier de la gare, mais le logiciel qui a permis de le faire. Le numérique donne aux consommateurs les moyens de s’auto exploiter… Quel impact cela pourrait-il avoir sur la structure de l’emploi ? il y a au moins deux scénarios dont un seul est rassurant. Le premier est celui d’une société profondément inégalitaire où la valeur est captée tout en haut, dans les entreprises qui bénéficient d’économies d’échelle massives, comme Google, Facebook ou Amazon. La richesse créée se concentre au sommet. Le second scénario possible. Ce pourrait être des complémentarités inédites entre les technologies et le travail humain. L’enjeu est de faire émerger une nouvelle classe moyenne avec des personnes qui ne seront pas forcément les plus qualifiées. Ce second scénario est possible, mais il ne viendra pas tout seul. Modifié 5 octobre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 octobre 2018 Partager Publication: 6 octobre 2018 Il y a 22 heures, Bibloc a dit : donc, quand je prends 2000 € comme salaire de milieu de carrière pour un conducteur de trains de fret, j'obtiendrais d'après toi, 30 € de l'heure, ça me rappelle quelque chose , hein les pinailleurs ! mais par rapport au chiffre d'affaires lié au train conduit par le bonhomme, sa participation est bien faible. Vouloir absolument le remplacer par un automate relève de la chasse à l'homme ouverte dans tous les secteurs de nos sociétés. Ce n'est pas ça qui sauvera la SNCF (ni les autres ..) d'autant moins que les investissements dans ce système mirifique, sa production et son entretien mangeront sûrement bien plus de fonds que ce malheureux conducteur ! au total et dans le temps,,l'économie d'echelle est bien plus importante que tu ne le crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZorbecLeGras Publication: 6 octobre 2018 Partager Publication: 6 octobre 2018 (modifié) c'est une raison pour ne plus rencontrer de liftier dans les ascenseurs modernes .... Après rendre autonome un véhicule terrestre est très complexe malgré les progrès de l'informatique et de la chute vertigineuse des prix combinée à une puissance inégalé qui aurait fait rêver les ingénieurs des programmes Gemini et Apollo. Mais rendre un train autonome roulant sur une voie ferrée dédiés est d'une facilité désarmante pour les ingénieurs qui ont quasiment résolus les difficultés des automobiles autonomes sur autoroutes et routes depuis quelques années. La dernière difficulté à résoudre pour l'automobile autonome est de prévoir l'imprévisibilité des réactions humaines des piétons, cyclistes et autres chauffeurs routiers humains... Modifié 6 octobre 2018 par ZorbecLeGras 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 6 octobre 2018 Partager Publication: 6 octobre 2018 il y a 2 minutes, jackv a dit : au total et dans le temps,,l'économie d'echelle est bien plus importante que tu ne le crois Oui ,enfin... On est quand même dans un banal calcul de retour sur investissement. Si l'automatisation d'une ligne coûte 10 M€ et qu'elle permet d'économiser 1 M€ par an on est sur du 10% En revanche, si le coût est de 100 M€, que ce soit techniquement faisable ou non, il y a peut être d'autres investissements plus utiles à faire ailleurs... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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