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Trains autonomes


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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Techniquement ça pourrait aller vite ...faudrait juste y consacrer des sommes vertigineuses...alors à petits pas ça avance et je pense à titre personnel que pour un réseau urbain type métro c 'est tout à fait  justifié ..

Tu pars du postulat d'un équipement de la ligne de train  en "style métro automatique".
Clôtures, portes palières, automatismes sophistiqués


Mais tu fais l'impasse sur les expérimentations actuelles de la  SNCF qui travaille sur une automatisation en milieu ouvert :
la loco est équipée d'une sorte de conducteur robot qui lit les panneaux de signalisation, siffle aux panneaux S (*) , détecte les objets et êtres vivants en mouvement autour de la voie.


Evidemment on comprend bien que la solution, en études à la SNCF, est infiniment moins coûteuse que l'automatisation "lourde "des métros


 (*)  sur l'automatisation "métro"

  •  il n'y a pas de panneaux : les infos sont transmises de la voie à la rame
  • il n'y a pas de surveillance par le train des objets et êtres vivants en mouvement autour de la voie : la voie est sensée être un sanctuaire impénétrable...
     
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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Seul avantage selon moi, de l'automatisation, c'est la réduction de l'intervalle aussi bien en temps qu'en distance entre deux trains, cela permet d'augmenter la capacité d'une ligne, plus de sillons dispo à l'heure. mais avant que toute une ligne soit équipée et le matériel moteur roulant dessus aussi, de l'eau coulera sous les ponts

Tout à fait. Je pense que les gens oublient aussi qu'Autonome n'est pas synonyme du 0 panne, l'augmentation de la capacité d'une ligne est réelle et intéressante, à condition que le matériel et les matériaux soit opérationnel en tout temps.

Je serais intéressé de voir une panne matérielle de petite ou de grande ampleur sur un trafic peut être doublé, triplé etc...

A mon sens l'automatisation sur les lignes en milieu rural, sur les lignes de métro ou même sur du fret reste assez pertinente, car plus simple et sûrement moins onéreux, mais pour le reste j'ai l'impression que c'est investir beaucoup d'argent pour déplacer des problèmes existants ou non existant ailleurs.

Toujours est-il que seuls les grands responsables et politiques pourront prendre ces décisions avec toutes les variables qu'ils pourront avoir que nous "petits" citoyens n'avons pas.

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 31/03/2024 à 20:53, Tomisz9 a dit :

A mon sens l'automatisation sur les lignes en milieu rural, sur les lignes de métro ou même sur du fret reste assez pertinente, car plus simple et sûrement moins onéreux, mais pour le reste j'ai l'impression que c'est investir beaucoup d'argent pour déplacer des problèmes existants ou non existant ailleurs.

Oui, c'est exactement ce que je dis : une automatisation de ligne TGV serait très coûteuse et en plus on se prive d'un spécialiste capable de remédier aux pannes simples !
En revanche, en milieu rural, l'automatisme léger avec performances réduites  trouve sa pertinence, et une panne ça fait les gros titres sur un TGV avec 600 personnes à bord, alors que la panne de la navette entre Senonches et La loupe avec ses 4 passagers n'intéresse personne !
 

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il y a 34 minutes, CGO a dit :

Oui, c'est exactement ce que je dis : une automatisation de ligne TGV serait très coûteuse et en plus on se prive d'un spécialiste capable de remédier aux pannes simples !
En revanche, en milieu rural, l'automatisme léger avec performances réduites  trouve sa pertinence, et une panne ça fait les gros titres sur un TGV avec 600 personnes à bord, alors que la panne de la navette entre Senonches et La loupe avec ses 4 passagers n'intéresse personne !

Je suppose s prêt à parier que ce sont justement les LGV qui seront automatisées car, malgré un fort coût, cela sera plus vite amorti vu le nombre de circulation, et pour la ligne rurale de ton exemple, un minicar suffira et ne coûte presque rien.

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Il y a eu un projet d'automatisation des remontes TGV vides entre Paris et Châtillon, ça pourrait effectivement se faire avant les navettes rurales.
Pour les TGV  avec voyageurs, je vois pas trop l'intérêt d'une automatisation...
 

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il y a 49 minutes, CGO a dit :

Pour les TGV  avec voyageurs, je vois pas trop l'intérêt d'une automatisation...
 

Un des intérêts est de réduire le temps entre deux trains et ainsi d'augmenter le débit des  ligne TGV

 

il y a 51 minutes, CGO a dit :

Il y a eu un projet d'automatisation des remontes TGV vides entre Paris et Châtillon,

 Jamais entendu parler d'un tel projet.

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Un des intérêts est de réduire le temps entre deux trains et ainsi d'augmenter le débit des  ligne TGV

Pas besoin de supprimer le conducteur pour ça, il suffit d'ajouter la conduite automatique asservie à la TVM/ETCS. Come sur le RER A, sans automatiser tout le reste (modes dégradés, gestion des incidents...).

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il y a 14 minutes, TER200 a dit :

Pas besoin de supprimer le conducteur pour ça, il suffit d'ajouter la conduite automatique asservie à la TVM/ETCS. Come sur le RER A, sans automatiser tout le reste (modes dégradés, gestion des incidents...).

Certes, mais quittes à automatiser, autant aller jusqu'au bout, voir ce qui se fait sur les lignes de métro à Paris. l'automatisation totale permettra encore de gagner en capacité d'une LGV par rapport à l'Ertms, ce sera la prochaine étape dans X dizaines d'années

Modifié par ADC01
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Le 13/04/2024 à 14:37, TER200 a dit :

Pas besoin de supprimer le conducteur pour ça, il suffit d'ajouter la conduite automatique asservie à la TVM/ETCS. Come sur le RER A, sans automatiser tout le reste (modes dégradés, gestion des incidents...).


Oui c'est ce que je pense aussi !👍

Sur les TGV il faut impérativement conserver le conducteur, le seul capable de pouvoir effectuer de petits dépannages.


En revanche, sur la navette Senonches La Loupe et ses 10 voyageurs le bilan recette/dépenses😡 nous invite à l'automatisation totale !
 

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il y a 22 minutes, CGO a dit :

En revanche, sur la navette Senonches La Loupe et ses 10 voyageurs le bilan recette/dépenses😡 nous invite à l'automatisation totale !
 

Selon toi, mais au niveau purement comptable, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Payer une automatisation totale pour tes 10 voyageurs, c'est une aberration économique, voir un gaspillage.

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il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Selon toi, mais au niveau purement comptable, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Payer une automatisation totale pour tes 10 voyageurs, c'est une aberration économique, voir un gaspillage.

Mais non Eric en fait Mak va financer de ses propres deniers, l'infrastructure et les véhicules nécessaires pour la Loupe- Senonches. Comme ça  va occuper sa retraite  et ça ne coutera rien au contribuable....ça va être bucolique à souhait et faut dire que la campagne n'est pas vilaine.....que du bonheur en perspective 😴😴 😉😉

Sacré Mak j'espère qu'il a quelques lingots d'avance.....

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Le 16/04/2024 à 09:13, ADC01 a dit :

Selon toi, mais au niveau purement comptable, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Payer une automatisation totale pour tes 10 voyageurs, c'est une aberration économique, voir un gaspillage.

Tu fais semblant de ne pas comprendre !

En suggérant que l'automatisation nécessite de très lourds investissements clôtures dispositifs anti intrusion etc.
C'est vrai pour les systèmes lourds, comme les métros.
Mais tu fais l'impasse sur les systèmes automatiques légers, moins performants en capacité et en vitesse de pointe, mais qui peuvent être satisfaisants lorsque la demande est faible.


Rouler à 30 maxi c'est inacceptable pour un TGV ou un métro, ça l'est pour une navette de 10 km.


Là on parle d'un véhicule autonome, comme une tondeuse robot, qui embarque avec lui tout les systèmes lui permettant d'être autonome et qui utilise une infra non modifiée (où à peine : signalétique)


De tels véhicules existent leur prix est aux alentours de 300 000 €, donc du même ordre qu'un minibus avec conducteur.


Si tu veux parler d'aberration économique, voire de gaspillage, on peut parler des milliers de lignes d'autocar dont l'occupation moyenne se situe à 4 ou 5 voyageurs, là il y a certainement plus une aberration économique que pour une navette qui roule toute seule...

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il y a 7 minutes, CGO a dit :

Tu fais semblant de ne pas comprendre !

Bien sur, tiens.

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il y a 8 minutes, CGO a dit :

Là on parle d'un véhicule autonome, comme une tondeuse robot, qui embarque avec lui tout les systèmes lui permettant d'être autonome et qui utilise une infra non modifiée (où à peine : signalétique)

Oui et alors, cela coutez malgré ce que tu en dis une blinde, pour un nombre de voyageurs réduit, le jeu n'en vaut pas la chandelle comme on dit et là, c'est toi qui fait semblant de en pas comprendre.

 

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Si tu veux parler d'aberration économique, voire de gaspillage, on peut parler des milliers de lignes d'autocar dont l'occupation moyenne se situe à 4 ou 5 voyageurs, là il y a certainement plus une aberration économique que pour une navette qui roule toute seule...

Ta navette coutera certainement plus cher qu'un autocar même en considérant le cout du chauffeur, et toi bien sur, tu t'abstiens de prendre en compte le bilan social d'une navette sans personnel, car l'automatisation à un cout social

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il y a 12 minutes, CGO a dit :

Rouler à 30 maxi c'est inacceptable pour un TGV ou un métro, ça l'est pour une navette de 10 km.

 

Mais ta navette à 30, elle promènera que des banquette vides, tu crois vraiment que les gens vont accepter ce genre de gadget ?

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il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Ta navette coutera certainement plus cher qu'un autocar même en considérant le cout du chauffeur, et toi bien sur, tu t'abstiens de prendre en compte le bilan social d'une navette sans personnel, car l'automatisation à un cout social

Ca tu ne peux pas l'affirmer : C'est une théorie très controversée !
La formulation correcte est :

"l'automatisation, selon certains économistes aurait un cout social", c'est leur théorie, loin d'être démontrée , " en automatisant on supprime des emplois, depuis qu'il n'y a plus de poinçonneurs, il y a une augmentation des chômeurs!"
Théorie qui serait en réalité, fausse, selon d'autres économistes : supprimer le poinçonneur de métro permet de libérer un humain d'une tâche débile et répétitive et de l'affecter à une autre tâche indispensable  : professeur, par exemple.
Au contraire des économistes , cités en premier, pour ces derniers tout ce qui peut être automatisable doit l'être et ça augmente le niveau de vie général .
 

Modifié par CGO
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il y a 1 minute, CGO a dit :

Ca tu ne peux pas l'affirmer : C'est une théorie très controversée !
La formulation correcte est :

"l'automatisation, selon certains économiste aurait un cout social", c'est leur théorie, loin d'être démontrée , " en automatisant on supprime des emplois, depuis qu'il n'y a plus de poinçonneurs, il y a une augmentation des chômeurs!"
Théorie qui serait en réalité, fausse, selon d'autres économistes : supprimer le poinçonneur de métro permet de libérer un humain d'une tâche débile et répétitive et de l'affecter à une autre tâche indispensable  : professeur, par exemple.
Au contraire des économistes cités en premier, pour ces derniers tout ce qui peut être automatisable doit l'être et ça augmente le niveau de vie général .
 

Quand on supprime un poste quel qu'il soit, il n'est pas remplacer dans un autre endroit, quand Renault supprime XXXX emplois dans une usine, Sanofi ne crée pas le même nombre d'emploi, ni l'état, ce sont bien des chômeurs en plus, c'est une histoire de bon sens pas de théorie fumeuse d'économiste à la noix qui bossent pour le capitalisme.

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Théorie qui serait en réalité, fausse, selon d'autres économistes : supprimer le poinçonneur de métro permet de libérer un humain d'une tâche débile et répétitive et de l'affecter à une autre tâche indispensable  : professeur, par exemple.

C'est sure que le profil des poinçonneur surtout à l'époque a permis d'en faire des professeurs lors de l'automatisation des accès au réseau métropolitain...🤣🤣🤣🤣🤣

idem pour une certaine catégorie d'Os dans les usines....

tiens hier soir un super reportage sur les couturières des filatures.....et leur destin dans les années 70/80 lorsque les premières décentralisation de l'empire Boussac(entre autres)  ont eu lieu....!

en résumé on a gardé que les petites mains des grands couturiers au savoir faire extraordinaire et toutes els autres ont été licenciées de plans en plans.....et les usines abandonnées.

On se souviendra de l'empire Boussac autrefois florissant...racheté par LVMH, qui n'a gardé que la production à haute valeur ajoutée.... 

Les vallées mosellanes s'en souviennent encore, au vu des nombreuses friches de cet ex empire....

les femmes couturières à l'usine, aujourd'hui septuagénaires, s'en souviennent elle aussi quand après l'univers infernal des cadences sur les filatures, elle se sont retrouvées sur le carreau et inemployables....elles expliquent comment avec des salaires de misère c'était déja pas facile...alors une fois sur le carreau ce fût la misère....

et combien de pans entiers de l'économies sont ils passés à la trappe, comme Boussac ou les filatures de Roubaix ?

les exemples ne manquent pas on pourrait en écrire des livres par milliers.

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Rouler à 30 maxi c'est inacceptable pour un TGV ou un métro, ça l'est pour une navette de 10 km.

 

pfft tu prends une mobylette ou un scooter qui a 50 km/h env mettront quasiment 2 fois moins de temps en porte à porte que ta navette qui desservira une gare située bien souvent sur nos lignes de campagne, dans des lieux improbables perdus à 2/3 km des centres bourg.

le car lui desservira le centre bourg !!

Tes navettes c'est sans doute d'avantage approprié, pour la desserte en boucle de point à point dans un complexe tel un aéroport.

Et sur plan là ça se fait déjà, donc tu arrives trop tard 🤣

Bonne journée cher chevalier blanc....😉😉👍👍

 

 

Modifié par capelanbrest
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Le 22/04/2024 à 08:44, CGO a dit :

Tu fais semblant de ne pas comprendre !

En suggérant que l'automatisation nécessite de très lourds investissements clôtures dispositifs anti intrusion etc.
C'est vrai pour les systèmes lourds, comme les métros.
Mais tu fais l'impasse sur les systèmes automatiques légers, moins performants en capacité et en vitesse de pointe, mais qui peuvent être satisfaisants lorsque la demande est faible.

 

Systèmes automatiques légers qui ne peuvent, légalement en France, fonctionner que dans un site sécurisé et clôturé.
( voir les divers VAL, qui sont sous double clôtures quand en aérien. )

Donc au final, les très lourds investissement en clôtures, dispositifs anti intrusion, etc, il faut les faire quand même.
Quitte à les faire autant mettre un système lourd plus rapide et plus capacitaire.

Le 22/04/2024 à 09:36, CGO a dit :

supprimer le poinçonneur de métro permet de libérer un humain d'une tâche débile et répétitive et de l'affecter à une autre tâche indispensable  : professeur, par exemple.
 

Oh, un bisounours qui croit que tout le monde à les capacité de tout faire et qu'il y as du travail pour tout les chômeurs de l'autre coté de la rue.

c'est sur que si tu veux bosser dans la restauration, l'industrie mécanique et sidérurgique, voir vu qu'on est dans le domaine des transports, c'est le cas... ils cherchent du monde mais ne trouvent pas et quelque fois l'affichent en grand

( exemple en image, pour le T12, il y as sa petite sœur pour les ateliers de la RATP coté RER B à la gare de Massy P.  )

Tu peux pas transformer un poinçonneur en prof en claquant du doigt. ( sauf en URSS et peut être en Corée du Nord ).
Tu peux pas prendre quelqu'un dans la rue et lui faire conduire un bus, un train ( ou un tram ) en claquant du doigt. ( sauf en URSS et peut être en Corée du Nord ).

image000038.jpg

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il y a une heure, 1GM a dit :

Systèmes automatiques légers qui ne peuvent, légalement en France, fonctionner que dans un site sécurisé et clôturé.

Tu as les références de textes qui disent ça ?
De toute manières les lois évoluent, des systèmes automatiques légers existent dans d'autres pays,  sans sécurisation et clôtures, il n'y a aucune raison que constatant l'absence de problèmes, le législateur français ne modifie la loi, si la volonté politique y est.


Le problème principal c'est plutôt ça : on a des politiques qui ont peur de leur ombre, donc il y a peu de chances qui prennent un risque, même minime, en autorisant quelque chose de controversé, susceptible de leur faire perdre quelques voix...
 

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il y a 20 minutes, CGO a dit :

Le problème principal c'est plutôt ça : on a des politiques qui ont peur de leur ombre, donc il y a peu de chances qui prennent un risque, même minime, en autorisant quelque chose de controversé, susceptible de leur faire perdre quelques voix...

Une élection ne va pas se jouer sur l'autorisation ou pas de ces fameuses navettes automatiques, les français ont bien d'autres soucis en tête que ce truc dont la très grande majorité se foutent, d'ailleurs, sur ce forum, il n'y a que toi que cela fait fantasmer sur plus de 41000 membres.

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Tu as les références de textes qui disent ça ?
De toute manières les lois évoluent, des systèmes automatiques légers existent dans d'autres pays,  sans sécurisation et clôtures, il n'y a aucune raison que constatant l'absence de problèmes, le législateur français ne modifie la loi, si la volonté politique y est.


 

Alors pourquoi les metro automatiques sont équipés de portes de quai. Ça coute une blinde et c'est un casse tete en réglages et d’évolution de matériel roulant ?

Et je te dis pas les procès à venir après accident, on le voit déjà avec ceux qui traversent et se font buter alors que le petit bonhomme rouge est allumé

Ben oui, tu ne tient pas compte de la législation de chaque pays

Modifié par fabrice
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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le problème principal c'est plutôt ça : on a des politiques qui ont peur de leur ombre, donc il y a peu de chances qui prennent un risque, même minime, en autorisant quelque chose de controversé

Donc tu peut dire adieu à ta navette autonome au milieu de nulle part.

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