Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Canicule : l'association SOS Usagers veut porter plainte contre la SNCF


Messages recommandés

Si on respirait un grand coup déjà ;) ?

Et que l'on ne confondait pas non plus les voyages longues distances et le "peri-urbain/francilien" : là, on ne parle plus de voyages il y a 50/70 ans. Avec l'urbanisation, etc, le nombre de voyageurs a explosé.

Si on commence à être montrer du doigt parce que l'on a pas prevu de bouteille d'eau pour faire 3 stations de RER ce n'est pas objectif : on devrait pouvoir faire Paris-Lyon / St-Denis (au hasard ^^) sans avoir de précautions à prendre !

Cela posé, la réalité est que toute la semaine dernière j'avais bouteille d'eau et éventail... Risque de service  catastrophique en période de canicule : c'est bien triste de se méfier et de voir qu'on avait raison :( 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Si on respirait un grand coup déjà ;) ?

Et que l'on ne confondait pas non plus les voyages longues distances et le "peri-urbain/francilien" : là, on ne parle plus de voyages il y a 50/70 ans. Avec l'urbanisation, etc, le nombre de voyageurs a explosé.

Si on commence à être montrer du doigt parce que l'on a pas prevu de bouteille d'eau pour faire 3 stations de RER ce n'est pas objectif : on devrait pouvoir faire Paris-Lyon / St-Denis (au hasard ^^) sans avoir de précautions à prendre !

Cela posé, la réalité est que toute la semaine dernière j'avais bouteille d'eau et éventail... Risque de service  catastrophique en période de canicule : c'est bien triste de se méfier et de voir qu'on avait raison :( 

Tu as parfaitement  : c'est triste et navrant mais toi au moins t'as pris tes précautions....c'est déjà largement supérieure à la moyenne comme attitude et ça t'a évité à titre personnel bien des déconvenues.

Après si SNCF est à la traine (pour tout un tas de raisons( sur la fiabilité de son matériel et de ses installations c 'est autre chose (qui à mon humble avis ne relève pas de sa seule responsabilité) et pour en revenir au début de la discussion, ça n'est pas en menaçant, invectivant dans les journaux (ou ici) que ça changera quoi que ce soit...

Mieux vaudrait se tourner vers l'actionnaire principal....(l'occasion vient d'être du reste donnée à l'usager il y a moins de 15 jours...^^).

On verra si le nouveau staff au pouvoir en tiendra compte....dans le cadre de sa politique de transport.

En attendant pour ceux qui devront voyager durant l'été (exceptionnellement ou au quotidien) mieux vaudra être précautionneux,au cas où,  ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis60 a dit :

C'est vrai que fournir des bouteilles d'eau à des clients qui vont prendre des trains dans lesquels il fait 45° et dont personne ne sait vraiment à quelle heure ils arriveront, ça n'a strictement rien à voir avec le métier de transporteur.... de marchandises.

En tant que conducteur, l'entreprise ne m'a pas fourni de bouteille d'eau non plus pendant l'épisode de canicule. J'aurais dû user de mon droit de retrait afin de te donner une nouvelle occasion de t'exprimer.

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Cela posé, la réalité est que toute la semaine dernière j'avais bouteille d'eau et éventail... Risque de service  catastrophique en période de canicule : c'est bien triste de se méfier et de voir qu'on avait raison :( 

Ca, c'est un autre problème. Il est évident qu'en période de canicule, le risque d'incident est plus grand. Mais toujours étrange qu'on n'arrive pas à réduire ce risque.

Comme par exemple lorsqu'un conducteur signale au régulateur que des contrepoids servant à tendre la caténaire touchent le sol (dilatation, risque de caténaire détendue et donc d'arrachage) et qu'on comprend au ton de sa réponse qu'il ne voit pas de quoi on parle, malgré le "je transmets au service concerné".

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a certainement des limites dans les obligations de la SNCF, il faut tout de même noter que des incidents d'infrastructure ont immobilisé des rames en pleines voies (https://meslignesnetu.transilien.com/2017/06/22/point-incidents-21-juin/) avec a priori des conditions pas très favorables pour les voyageurs (rames non réfrigérées, interphonie ADC - voyageurs HS,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, eric_p a dit :

S'il y a certainement des limites dans les obligations de la SNCF, il faut tout de même noter que des incidents d'infrastructure ont immobilisé des rames en pleines voies (https://meslignesnetu.transilien.com/2017/06/22/point-incidents-21-juin/) avec a priori des conditions pas très favorables pour les voyageurs (rames non réfrigérées, interphonie ADC - voyageurs HS,...).

Mais bon sang de bois personne ne nie que par temps de canicule ou de grands froids rien n'est simple pour personne.....

après tout dépend ce que l'on appelle canicule et grands froids...combien de jours par an etc etc

la boite ensuite , dans le cadre du risque calculé, n' a plus qu'à prendre sa calculette pour justifier telles ou telle mesures de prévention, en vue d'éviter des disfonctionnements .

Tout cela a un coût , chacun le sait y compris l'entreprise et son actionnaire. Alors c 'est sur qu'en rationalisant matériels et personnels ça laisse peu de marges.

Vu que ça fait grosso modo 35 ans que c'est ainsi...il n'y plus rien d'étonnant. et ça les usagers habituels le savent également...surtout avec les alertes météo désormais largement diffusées. Donc oui durant ces épisodes il faut prendre ses précaution...une bouteille d'eau ne pèse pas 15 kg....et est un précieux outil en cas de défaillance.

Tout le restant après c 'est de la posture......de l'effet de manche, du buzz. et si en plus ça touche le banlieusard parisien ou plutôt francilien, alors c 'est crime de lèse majesté.

(bien que la PQR soit également friande de ce genre de mésaventures localement ...ça fait cliquer voir vendre... ;) )

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

Donc oui durant ces épisodes il faut prendre ses précaution...une bouteille d'eau ne pèse pas 15 kg....et est un précieux outil en cas de défaillance.

 

Sauf que pour un trajet court (quelques dizaines de minutes), la bouteille d'eau ne se justifie pas vraiment et qu'il est difficile d'envisager être dans le train qui sera arrêté en pleine voie, en plein soleil et sans réfrigération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

.

Au fait les sociétés d'autoroutes (...)offrent ils des bousbines d'eau

 

Oui, aux péages et sur les aires de repos et de service les jours de grands départs et quand il fait chaud. Vécu sur l'A7 la sémane dernière, ATMB aussi organise des distributions d'eau quand ça bouchonne à l'entrée du tunnel du Mont Blanc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

En tant que conducteur, l'entreprise ne m'a pas fourni de bouteille d'eau non plus pendant l'épisode de canicule. J'aurais dû user de mon droit de retrait 

Tu aurais pu... c'est une obligation légale de l'employeur de fournir de l'eau à ses employés en période de fortes chaleurs.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zobos a dit :

Oui, aux péages et sur les aires de repos et de service les jours de grands départs et quand il fait chaud. Vécu sur l'A7 la sémane dernière, ATMB aussi organise des distributions d'eau quand ça bouchonne à l'entrée du tunnel du Mont Blanc....

Jamais rien vu de tel malgré plus de 5 a 6 0000 km annuels sur autoroute mais il est vrai que je circule que très rarement en période de pointe ou pendant les plus chauds de la journée,sauf en moto occasionnellement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eric_p a dit :

Sauf que pour un trajet court (quelques dizaines de minutes), la bouteille d'eau ne se justifie pas vraiment et qu'il est difficile d'envisager être dans le train qui sera arrêté en pleine voie, en plein soleil et sans réfrigération.

Décidément tu es têtu !!!

Même pour quelques dizaines de minutes si'il fait une chaleur à crever la bouteille d'eau est un énorme plus en matière de précaution...surtout lorsque l'on sait les alésas possibles!

c'est tout de m^me pas compliqué à comprendre comme raisonnement......(certains appelleront cela le bon sens pratique)

ça ne mange pas de pain , ça permet de s'hydrater et de pallier à un arrêt plein soleil, sans clim sans ouverture de fenêtre possible etc.....

à force de ne je jamais penser à l'imprévu (prévisible en fait) on se retrouve confronter à un assistant avilissant.

Parce que oui, ça devient avilissant à la longue. :)

bref...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eric_p a dit :

Sauf que pour un trajet court (quelques dizaines de minutes), la bouteille d'eau ne se justifie pas vraiment et qu'il est difficile d'envisager être dans le train qui sera arrêté en pleine voie, en plein soleil et sans réfrigération.

Et si en cours de route, il te prend l'envie de boire un peu, tu vas mendier un verre d'eau chez un commerçant ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dépasse cette mentalité d'assistés. Il faudrait des trains à l'heure, propres, une clim et des toilettes qui fonctionnent et en plus de l'eau à disposition comme dans certains pays Européens. Non mais je rêve!

ça va bientôt demander le wifi en prime si ça continue. Ah , c'est déjà fait. 

Salauds d'usagers. Z'ont qu'a prendre leur bagnole et on n'en parlera plus. 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

Ca me dépasse cette mentalité d'assistés. Il faudrait des trains à l'heure, propres, une clim et des toilettes qui fonctionnent et en plus de l'eau à disposition comme dans certains pays Européens. Non mais je rêve!

ça va bientôt demander le wifi en prime si ça continue. Ah , c'est déjà fait. 

Salauds d'usagers. Z'ont qu'a prendre leur bagnole et on n'en parlera plus. 

T'as oublié tout ça pour pas cher  ou être payé pour ça.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends ta voiture pour aller chez le boulanger du coin, à 10mn. Tu tombes en panne. Tu appelles la police pour avoir de l'eau dans les 10mn, et une clim', sinon tu portes plaintes contre contre le service de police qui ne respecte pas son contrat d'assistance à la population.

C'est cohérent, complétement idiot et irréaliste, mais cohérent de bêtise.

Par contre oui, on devrait tenter dans un délai raisonnable, en rapport avec la situation, d'apporter de l'eau lorsqu'une perturbation importante (à la louche, au delà d'une heure) a lieu, parce que oui en plein cagnare et dans un TGV planté sans jus en pleine campagne, même si j'ai une bouteille d'un litre, elle ne durera pas longtemps. Mais là on retombe sur un point important, ce n'est pas parce qu'on à soif qu'on est en danger...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point que j'ai constaté lors de ma DDS en septembre 2015 par une température de 30 degrés..Les pompiers ont apporté de l'eau mais que de bouteilles à peine entamées ou encore intactes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Tu prends ta voiture pour aller chez le boulanger du coin, à 10mn. Tu tombes en panne. Tu appelles la police pour avoir de l'eau dans les 10mn, et une clim', sinon tu portes plaintes contre contre le service de police qui ne respecte pas son contrat d'assistance à la population.

C'est cohérent, complétement idiot et irréaliste, mais cohérent de bêtise.

ce n'est pas parce qu'on à soif qu'on est en danger...

On en reparlera au premier décès de nourrisson par hyperthermie dans un train en rade par canicule. 

Ca va forcément arriver. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aldo500 a dit :

On en reparlera au premier décès de nourrisson par hyperthermie dans un train en rade par canicule. 

Ca va forcément arriver. 

Sans vouloir enfoncer le clou, se déplacer avec un bébé impose encore plus de prendre des précautions. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Sans vouloir enfoncer le clou, se déplacer avec un bébé impose encore plus de prendre des précautions. 

Moi je me demande comment font (faisaient) les espagnols les grecs les italiens lorsque ils se déplacent (ou se déplaçaient) avec des jeunes enfants à une époque ou le cagnard a toujours existé.....et où il n'y avait pas de clim dans le train...

Fenêtres ouvertes en plein soleil, ça cognait pareil...

Ces histoires de clim en les généralisant ont complétement induits de nouveaux comportements qui consistent à devenir moins prévoyant., moins attentifs et plus insouciant des aléas....pouvant survenir.

La problématique se trouve là et pas ailleurs....tout le reste n'est que prétexte ...hé oui !!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utilisateur des transports en commun (que ce soit le métro de Lyon ou les TGV) et, en période de forte chaleur, j'embarque toujours de l'eau avec moi (en général, une 50cl pour aller au boulot, une 1,5L quand je prend le TGV).

Suis-je normal ? :Smiley_15:

(Question rhétorique... chacun doit prendre ses responsabilités...)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim, c'est bien mais pas pour du matériel à bout de souffle entretenu par une entreprise à bout de souffle. La chaleur est beaucoup plus facile â gérer dans du matériel avec des fenêtres qui s'ouvrent. 

Et puis le pompon, ce sont les corails dont la clim ne fonctionne pas par forte chaleur, une véritable escroquerie, ce truc. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps les rames Eurostar sont équipées d'une réserve d'eau fraiche en bouteille au cas ou !

Les Bouteilles sont dans un trolley plombé dit d'urgence au frigo dont il faut vérifier la présence avant chaque départ 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique que je fasse, ou que j'aille, j'ai toujours une bouteille d'eau avec moi. Juste sa capacité qui change en fonction de la saison.  

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Et puis le pompon, ce sont les corails dont la clim ne fonctionne pas par forte chaleur, une véritable escroquerie, ce truc. 

J'allais le dire... la clim des Corails n'a de clim que le nom... elle n'est pas plus efficace qu'une simple ventilation réfrigérée...

Il me semble avoir lu quelque part qu'elle avait été dimensionnée pour 25°C maximum. C'est là, entre autres, que la conception relativement "cheap" de ces voitures transparaît...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CC 72041 a dit :

Moi je veux bien qu'on parle de la clim des Corail ... mais on parle de celle des AGC ?

 

Christophe

moi je ne peux pas car y a pas ça dans ma province des AGC.....et la clim chez nous, hormis les jour de buée....due à l'humidité excessive de l'extérieur...... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.