BAISIN Publication: 8 février Publication: 8 février (modifié) Quant aux Bruxelles Venezia, ça ne concerne, logiquement que la BR 186, qui n' a pas été homologuée sur RFI. Les Voitures, quant à elle, sont conformes RIC et UIC( portes qui se ferment automatiquement ), et l' alimentation électrique conforme RIC avec toutes les tensions sur la ligne de train, donc, la logique aurait été de changer de locomotives au Brenner, pour que le train puisse continuer vers la Serenissime ! Comme le disait, à juste titre, René GOSCINNY: " Ils sont fous ces Romains " ! Modifié 8 février par BAISIN
assouan Publication: 8 février Publication: 8 février Même plus je dis quand je masque des messages HS (fatigue).
Grandao Publication: 16 février Publication: 16 février Bonne nouvelle Là on a une petite chance de voir des trains de nuit avant la fin de la décennie https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:"25-18114"
Laroche Publication: 16 février Publication: 16 février il y a 22 minutes, Grandao a dit : Bonne nouvelle Bonne intention, mais on a pas les sous pour commander ce matériel. Alors on loue !
Grandao Publication: 16 février Publication: 16 février Oui après est ce que ça change quelque chose ? Je ne sais pas ... Peut être qu'on loue pour que des privés puissent arriver et louer à leur tour.
Laroche Publication: 16 février Publication: 16 février il y a 28 minutes, Grandao a dit : Oui après est ce que ça change quelque chose ? Je ne sais pas ... Ben au final cela coute plus cher (et sur 20 ans c'est beaucoup d'argent), mais c'est du détail...... Tu crois que le constructeur, où le loueur va financer cela pour des cacahuètes ? il y a 29 minutes, Grandao a dit : Peut être qu'on loue pour que des privés puissent arriver et louer à leur tour. Ce qui ne changera rien, le train de nuit étant structurellement déficitaire, que ce soit SNCF ou une autre EF, au final c'est l'état (donc le contribuable) qui compense. 2
capelanbrest Publication: 16 février Publication: 16 février il y a 52 minutes, Laroche a dit : Ben au final cela coute plus cher (et sur 20 ans c'est beaucoup d'argent), mais c'est du détail...... Tu crois que le constructeur, où le loueur va financer cela pour des cacahuètes ? Ce qui ne changera rien, le train de nuit étant structurellement déficitaire, que ce soit SNCF ou une autre EF, au final c'est l'état (donc le contribuable) qui compense. et en période de grande disette budgétaire.....certains regrette déjà cette dépense envisagée... car là on en est qu'à l'appel d'offre.....et on n' a pas le détail des quantités du lot1 et du lot 2 (locs et voitures). Donc renouvellement du matériel ne veut aps dire plus de train de nuit....il est donc urgent d'attendre le résultat de cet appel d'offre (qui ne sera peut être pas fructueux) pour crier victoire (petite ou grande) 😉
assouan Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 9 heures, capelanbrest a dit : (...) car là on en est qu'à l'appel d'offre.....et on n' a pas le détail des quantités du lot1 et du lot 2 (locs et voitures). (...) Ben si ? Faut cliquer sur "annonce complète" et : Description : Tranche ferme : 27 locomotives bi-modes (au titre de l'offre de base, avec possibilité de proposer d'autres modes énergétiques au titre de la variante autorisée) Tranche optionnelle n°1 : 3 locomotives Tranche optionnelle n°2 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°3 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°4 : 4 locomotives Description : Il est précisé que le terme "Voitures" désigne un véhicule ferroviaire non motorisé destiné au transport de personnes. Toutes les volumétries indiquées sont basées sur des Voitures de type UIC-Z (longueur de 26,40 mètres). Ces volumétries devront être adaptées aux longueurs des Voitures proposées par les candidats sélectionnés pour déposer des propositions et offres. Tranche ferme : 180 Voitures Tranche optionnelle n° 1 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 2 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 3 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 4 : 40 Voitures 4
capelanbrest Publication: 17 février Publication: 17 février il y a une heure, assouan a dit : Ben si ? Faut cliquer sur "annonce complète" et : Description : Tranche ferme : 27 locomotives bi-modes (au titre de l'offre de base, avec possibilité de proposer d'autres modes énergétiques au titre de la variante autorisée) Tranche optionnelle n°1 : 3 locomotives Tranche optionnelle n°2 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°3 : 4 locomotives Tranche optionnelle n°4 : 4 locomotives Description : Il est précisé que le terme "Voitures" désigne un véhicule ferroviaire non motorisé destiné au transport de personnes. Toutes les volumétries indiquées sont basées sur des Voitures de type UIC-Z (longueur de 26,40 mètres). Ces volumétries devront être adaptées aux longueurs des Voitures proposées par les candidats sélectionnés pour déposer des propositions et offres. Tranche ferme : 180 Voitures Tranche optionnelle n° 1 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 2 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 3 : 40 Voitures Tranche optionnelle n° 4 : 40 Voitures oui en effet mais chez moi ça n' a pas fonctionné...sans doute le bloqueur de pub ou de suivi... merci pour l'info en résumé soit 42 machines au total si toutes options levées soit 340 voitures au total si toutes options levées reste à voir ce que dira l'appel d'offre : fructueux ou infructueux.
Laroche Publication: 17 février Publication: 17 février il y a 30 minutes, capelanbrest a dit : au total si toutes options levées Et petit détail, pas de calendrier sur les levées d'option ! Ce sera déjà pas mal si la tranche ferme voit le jour. 😉 1
capelanbrest Publication: 17 février Publication: 17 février Il y a 1 heure, Laroche a dit : Et petit détail, pas de calendrier sur les levées d'option ! Ce sera déjà pas mal si la tranche ferme voit le jour. 😉 en même temps difficile d'émettre un calendrier avant que l'appel d'offre soit rendu fructueux et que tout ça soit budgété fermement. Donc voyons déjà la première tranche des lots...pour ler este il est urgent d'attendre.
SteveTrain75011 Publication: 17 février Publication: 17 février Hormis Siemens et le Polonais FPS, qui fabrique aujourd'hui en Europe des voitures de nuit?
BAISIN Publication: 17 février Publication: 17 février (modifié) Le retour du train de nuit Lyon-La Rochelle -St Gervais les Bains le Fayet avec une loco Bi-mode AKIEM ? On peut toujours réver La ligne Limoges-Angoulème a besoin d' être refaite totalement, un stationnement de 45 mn à Part-Dieu, n' en parlons pas, cependant, le rebroussement à St Germain des Fossés a disparu, mais existe toujours à St Sulpice Laurière ! Mais j' ai tendance à prendre mes désirs pour des réalités ! Après le projet mort-né diurne de RAILCOOP entre Bordeaux et Lyon ! Modifié 17 février par BAISIN 1
TGV_13 Publication: 18 février Publication: 18 février Il y a 20 heures, BAISIN a dit : Le retour du train de nuit Lyon-La Rochelle -St Gervais les Bains le Fayet avec une loco Bi-mode AKIEM ? Dans cet ordre, ça fait un sacré détour ! 1
TER200 Publication: 20 février Publication: 20 février (modifié) Le 17/02/2025 à 13:36, SteveTrain75011 a dit : Hormis Siemens et le Polonais FPS, qui fabrique aujourd'hui en Europe des voitures de nuit? CAF qui a fourni les voitures du Caledonian Sleeper (certes ça fait quelques années) et qui a une usine en France (https://railcolornews.com/2019/01/25/uk-video-the-new-passenger-coaches-for-the-caledonian-sleeper-franchise/) ; Skoda en consortium avec l'italien Titagarh Firema fournit les nouvelles voitures de Trenitalia (livraison prévue l'année prochaine, 70 commandées plus 300 options) (https://railcolornews.com/2023/08/09/it-new-intercity-notte-coaches-for-trenitalia/) ; et Stadler a un contrat pour 537 voitures (!) au Kazakhstan (avec construction d'une usine locale, c'est pas vraiment de la fabrication européenne du coup). (https://railcolornews.com/2022/12/15/kz-stadler-and-ktz-sign-eur-2-3-billion-deal-for-sleeper-coaches/) Bref, des constructeurs on devrait en trouver. Les délais, en revanche, c'est une autre histoire (même si ces mêmes industriels pleurent pour avoir des commandes pour remplir leurs usines). Modifié 20 février par TER200 3
capelanbrest Publication: 6 mars Publication: 6 mars Le 08/02/2025 à 09:44, zoreglube a dit : Bien dommage pour la déconvenue rencontrée à l'occasion du premier voyage, qui devait pourtant être bien assuré pour le train de nuit Bruxelles-Venise . L'article suivant du site Euronews apporte une certaine explication, au sujet de la prise en charge des locomotives et des contraintes qui en découlent, et surtout à l'entrée et sortie de la gare de Venise . La question qui se pose et non évoquée dans le reportage. Est-ce donc ou pas un problème de réversibilité, ou une contrainte technique question gestion machines, dans tous les cas c'est assez déplorable pour ce train . Le train de nuit Bruxelles-Venise n'a même pas pu gagner l'Italie pour son voyage inaugural | Euronews Eh bien voila ça semble fonctionner.... Citation Arrivée de l'European Sleeper à Venise : première pour le train de nuit au départ de Bruxelles ENISE - Le train-couchettes européen Bruxelles-Venise a fait ses débuts à Venise Mestre, mais avec un retard de 77 minutes par rapport à l'horaire prévu. Le premier voyage du train-couchette européen Bruxelles-Venise Mestre s'est terminé avec 77 minutes de retard. Le convoi a traversé la frontière italienne au niveau du Brenner à 13h17, avec un retard cumulé de 155 minutes en raison de problèmes sur le réseau étranger. Les opérations de changement de traction ont été immédiates, avec les deux E.402.128 et 165 des Treni Turistici Italiani(...) la suite ici : https://www.ferrovie.it/portale/articoli/16208 1 1
DIDIERD Publication: 16 mai Publication: 16 mai Nouveau train de nuit cet été : Rome Marseille ! https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/cet-ete-un-nouveau-train-de-nuit-reliera-marseille-a-rome-le-long-de-la-mediterranee-20250513 2 1
capelanbrest Publication: 16 mai Publication: 16 mai il y a 50 minutes, DIDIERD a dit : Nouveau train de nuit cet été : Rome Marseille ! https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/cet-ete-un-nouveau-train-de-nuit-reliera-marseille-a-rome-le-long-de-la-mediterranee-20250513 Train d'"agence "....et faudra pas être pressé 😉😉 https://www.ferrovie.it/portale/articoli/16453 sic : Citation TTI lance le Riviera Espresso, un service de nuit de Rome à la Ligurie et à la Côte d'Azur par la rédaction ROME - Du 4 juillet au 30 août 2025, tous les vendredis soir partira de Rome Termini l'Espresso Riviera, le train de nuit des FS Treni Turistici Italiani qui reliera directement la capitale à la Côte d'Azur et à Marseille, en traversant Gênes et toute la Ligurie occidentale. Le retour est prévu au départ de Marseille samedi soir et à l'arrivée à Rome dimanche matin. Une liaison internationale conçue pour le tourisme, qui vous permettra de rejoindre facilement la France également depuis Gênes, grâce aux liaisons avec les trains en provenance de Milan. Le convoi fera escale à Gênes Piazza Principe, Savona, Alassio, Imperia, Sanremo et Vintimille, avant de poursuivre le long de la Côte d'Azur en s'arrêtant à Menton, Monaco - Monte Carlo, Nice, Cannes, Saint-Raphaël, Toulon et enfin Marseille. Des tarifs promotionnels seront disponibles pour les voyageurs au départ de la Ligurie, avec des prix à partir de 44,90E..... (voir la suite en suivant le lien ci dessus) Citation 1
DIDIERD Publication: 16 mai Publication: 16 mai il y a 39 minutes, capelanbrest a dit : Train d'"agence "....et faudra pas être pressé 😉😉 https://www.ferrovie.it/portale/articoli/16453 sic : Les 2 sites ne donnent pas le même prix à partir de !! 1 1
BAISIN Publication: 16 mai Publication: 16 mai (modifié) Ce n' est pas encore le retour du Cerbère/Hendaye-Roma( qu' on voyait dans les Chaix, il y a 45-50 ans), mais, c'est déjà un progrès face à l' avion polluant et dont certaines compagnies abusent d' interdiction( on a pas le droit d' amener son propre casse dalle à bord de l' avion, alors qu' en W.Lits c'est toléré à condition de respecter, quand même certaines règles qui son bien plus souples qu' en avion) En tête du train, qui fera le turbin, entre Ventimiglia et la cité Phocéenne ? Une BB 36 000 AKIEM ? Modifié 16 mai par BAISIN 1
ADC01 Publication: 16 mai Publication: 16 mai il y a 16 minutes, BAISIN a dit : on a pas le droit d' amener son propre casse dalle à bord de l' avion, T'as vu ça où ? As tu seulement déjà pris un avion ? La plupart des compagnie autorise l'emport de sandwich pour manger à bord. Tu parles encore d'un truc que tu ne connais pas. Consulte les site des compagnies aériennes pour vérifié mes dires au lieu de balancer tes affirmations comme des certitudes. 1 1 1
Nico2 Publication: 17 mai Publication: 17 mai Il y a 16 heures, BAISIN a dit : Ce n' est pas encore le retour du Cerbère/Hendaye-Roma( qu' on voyait dans les Chaix, il y a 45-50 ans) Le train Rome - Irun roulait encore au début des années 90. Il y a 16 heures, BAISIN a dit : En tête du train, qui fera le turbin, entre Ventimiglia et la cité Phocéenne ? Une BB 36 000 AKIEM ? Bonne question !
BAISIN Publication: 17 mai Publication: 17 mai En tous cas voila, enfin, un train, qui ira à Marseille et non pas à Paname, come c'était la règle Jacobiniste Parigote, depuis près de 2 siècles !
ADC01 Publication: 17 mai Publication: 17 mai il y a 8 minutes, BAISIN a dit : En tous cas voila, enfin, un train, qui ira à Marseille et non pas à Paname, come c'était la règle Jacobiniste Parigote, depuis près de 2 siècles ! Pourquoi Paris ? parce que c'est la partie du pays qui concentre la plus partie de la population, tout simplement, pas besoin de voir du jacobinisme 1 1 1
BAISIN Publication: 20 mai Publication: 20 mai Le 17/05/2025 à 14:19, ADC01 a dit : Pourquoi Paris ? parce que c'est la partie du pays qui concentre la plus partie de la population, tout simplement, pas besoin de voir du jacobinisme Au moins, l' OM est content et la PSG pleure !😂🤑🤣 Il faut croire que ce n' est pas le retour du Euronight" PALATINO ", via Modane( qui était, parfois détourné par le Simplon, le Jura, et le Valais ) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant