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Actualités ferroviaires en Italie


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Voyage dans le temps à bord d’un train restauré en Italie [VIDÉO]

En Italie, dans la région des Abruzzes, un vieux train, restauré après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, relie Rome à la station de ski de Roccaraso120Km... L’occasion pour les touristes de remonter le temps.

LeRotaie/Facebook

5.thumb.jpg.0ee1905324120bf76b13a76ccecc802e.jpg

https://parismatch.be/lifestyle/voyages/250918/voyage-dans-le-temps-a-bord-dun-train-restaure-en-italie-video

 

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Dans les montagnes italiennes, le train a terrassé la voiture

En France, un sombre avenir semble se dessiner pour les petites lignes ferroviaires. Sacrifiées car trop coûteuses, elles sont dans le viseur du rapport Spinetta depuis un an. À plusieurs centaines de kilomètres de là, une solution a peut-être été trouvée. Nous sommes allés au fin fond du Tyrol italien, à la frontière avec la Suisse, là où la voiture s’est inclinée face au train... et où son concurrent n'est autre qu'une petite ligne régionale que l’on pensait condamnée

https://blog.francetvinfo.fr/bureau-rome/2019/04/29/dans-les-montagnes-italiennes-le-train-a-terrasse-la-voiture.html

 il faut se rappeler qu'en France les fermetures de lignes au service voyageur on commencé en 38 et ont continué jusqu'a maintenant mais les lignes fermées en premier étaient les lignes dans des zones peu accidentées car elles étaient remplacées par des car plutot rustique..la fermeture des lignes accidentées est intervenue plus tard avec la modernisation des routes  des autocar et la banalisation de la voiture.. il n'est donc pas anormal qu'un ligne de montagne rouvre en premier..

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...

Un centre de recherche et développement ferroviaire moderne a été inauguré mardi par la société chinoise CRRC Tangshan dans la ville industrielle de Turin, dans le nord de l'Italie, ayant pour objectif de renforcer la collaboration bilatérales et l'innovation en matière de technologies de transport ferroviaire.

En tant que premier fournisseur mondial d'équipements de transport ferroviaire, CRRC a déjà créé plusieurs centres de recherche et développement aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Afrique du Sud et en Turquie.

http://french.xinhuanet.com/2019-06/19/c_138154257.htm

 

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Le 30/04/2019 à 14:39, jackv a dit :

Dans les montagnes italiennes, le train a terrassé la voiture

En France, un sombre avenir semble se dessiner pour les petites lignes ferroviaires. Sacrifiées car trop coûteuses, elles sont dans le viseur du rapport Spinetta depuis un an. À plusieurs centaines de kilomètres de là, une solution a peut-être été trouvée. Nous sommes allés au fin fond du Tyrol italien, à la frontière avec la Suisse, là où la voiture s’est inclinée face au train... et où son concurrent n'est autre qu'une petite ligne régionale que l’on pensait condamnée

https://blog.francetvinfo.fr/bureau-rome/2019/04/29/dans-les-montagnes-italiennes-le-train-a-terrasse-la-voiture.html

 il faut se rappeler qu'en France les fermetures de lignes au service voyageur on commencé en 38 et ont continué jusqu'a maintenant mais les lignes fermées en premier étaient les lignes dans des zones peu accidentées car elles étaient remplacées par des car plutot rustique..la fermeture des lignes accidentées est intervenue plus tard avec la modernisation des routes  des autocar et la banalisation de la voiture.. il n'est donc pas anormal qu'un ligne de montagne rouvre en premier..

trois raisons à ça

-  une urbanisation en immeuble en italie (les zones pavillonnaires ne sont pas majoritaire)

- des italiens au pouvoir d acahat limité

- du matériel très performant et pas lourd comme un tank (le stadler - gtw - )

Modifié par paulolau
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il y a une heure, paulolau a dit :

trois raisons à ça

-  une urbanisation en immeuble en italie (les zones pavillonnaires ne sont pas majoritaire)

- des italiens au pouvoir d acahat limité

- du matériel très performant et pas lourd comme un tank (le stadler - gtw - )

Connaissant bien cette région ,je dirais une mentalité bien différente qui privilégie un autre mode de développement  et une forte identité comme toutes les régions italiennes.

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Merci à jackv d'avoir attiré l'attention sur cette ligne :-)

Forte identité locale, comme le dit Magorino !!!

Merano / Meran à Malles / Mals

Ferrovia della Val Venosta / Vinschgerbahn

Provincia autonoma di Bolzano – Alto Adige (en italien) / Autonome Provinz Bozen – Südtirol (en allemand) / Provinzia Autonoma de Balsan/Bulsan – Südtirol (en ladin, équivalent local du romanche, le canton suisse des Grisons est à l'ouest immédiat)

Un petit coin officiellement trilingue de la République Italienne, après beaucoup de souffrances commençant par l'italianisation forcée après la guerre de 14-18 avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini, jusqu'à la reconnaissance officielle d'une possible coexistence linguistique apaisée (la RAI a une chaîne télé en ladin)

Site communal pour apprécier la couleur locale (territoire italien, mais en pratique quasi exclusivement germanophone spontané)

https://www.gemeinde.mals.bz.it/system/web/default.aspx

Le site officiel de la ligne

http://www.trenoaltoadige.bz.it/

Pour un voyage gratuit et en cabine (couper le son si allergique à la musique "locale")

https://www.youtube.com/watch?v=4U0Qukb-gXY

 

Modifié par PN407
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cette région du nord de l'italie trés montagneuse des environs de bolzano était autrichienne et a peu subit les combats de 15/18 qui se sont surtout déroulés plus au sud de trente vers la venéssie

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Italie: 7 ans de prison confirmés pour l'ex-grand patron après une tragédie ferroviaire

La Cour d'appel de Florence, en Toscane, a confirmé jeudi une peine de sept ans de prison pour Mauro Moretti pour un accident de train qui avait fait 32 morts en 2009 lorsqu'il était à la tête des chemins de fer italiens (FS).

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/italie-7-ans-de-prison-confirmes-pour-l-ex-grand-patron-apres-une-tragedie-ferroviaire-20190620

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  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
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Le 01/11/2019 à 20:34, Laroche a dit :

Un article intressant sur Italo / NTV (en anglais seulement)

https://www.railwaygazette.com/in-depth/transformation-at-italo-ntv/54818.article

avec un petit coup de traducteur automatique ..

Italo est désormais une société très rentable, réalisant une marge d’Ebitda de 35% (Figure 1) alors que le trafic poursuit sa trajectoire de croissance spectaculaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles Global Infrastructure Partners a décidé de racheter l'entreprise en 2018. À l'avenir, GIP a également envisagé la possibilité d'étendre ses activités au niveau européen.

Le concept d'efficacité dans le secteur ferroviaire européen a vraiment changé depuis l'arrivée d'Italo-NTV sur le marché. Parmi les facteurs décisifs figurent une meilleure utilisation des actifs, en particulier une utilisation plus productive du matériel roulant, et l’innovation dans la relation entre l’entreprise et le client pour parvenir à une relation personnelle, voire individuelle. Une utilisation plus large de la gestion des revenus et la possibilité de réduire les coûts d'exploitation grâce à l'innovation sont d'autres éléments.

En 2018, environ 17 millions de passagers (5 millions) ont choisi de prendre les trains d'Italo sur le réseau élargi. Cette année, la société prévoit de transporter plus de 20 millions de clients (Fig 3) .

Ce chiffre est très élevé par rapport au secteur aérien. La compagnie nationale Alitalia a un nombre de clients similaire, tant national qu’international. Le nombre de passagers Italo a presque triplé en cinq ans à peine, avec un facteur de charge plus élevé malgré l’augmentation de la flotte

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Le 21/09/2019 à 23:03, capelanbrest a dit :

LES E 401 en tête (et en pousse des Inter City) entre Roma et Vintimiglia

 

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l'article ici :

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/8837

Ce ne sont pas des nouvelles machines....

Seulement des E402A bicabines auxquels on a enlevé une cabine pour les employer en réversibilité sur des rames blocs.

Comme les E464, de Bombardier, qui sont monocabine de construction et de technologie beaucoup plus récente.

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il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

Ce ne sont pas des nouvelles machines....

Seulement des E402A bicabines auxquels on a enlevé une cabine pour les employer en réversibilité sur des rames blocs.

Comme les E464, de Bombardier, qui sont monocabine de construction et de technologie beaucoup plus récente.

je ne crois pas avoir parlé de "nouvelles" machines....

au vu des rames tractables qu'il reste au FS l'idée est bonne surtout pour les lignes chargées.

Après pour l 'utilisateur ça ne change pas grands choses...dans la pratique sauf pour grimper à bord de ces rames....

ça permet de "terminer" ces locs qui ont encore du potentiel ainsi que les voitures encore en nombre sur le parc des FS....ça permet aussi de phaser dans le temps l'achat de rames automotrices...

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il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

je ne crois pas avoir parlé de "nouvelles" machines....

(...)

Tout à  fait..

Je réponds et je complète par rapport à l'article du magazine Italien. On pourrait croire qu'elles sont neuves alors qu'elles ont été construite en 1994-1996.

Cite-on les BB7600, les BB16100, les BB9600 ou les BB88500 comme des machines neuves?...:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
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il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

je ne crois pas avoir parlé de "nouvelles" machines....

au vu des rames tractables qu'il reste au FS l'idée est bonne surtout pour les lignes chargées.

Après pour l 'utilisateur ça ne change pas grands choses...dans la pratique sauf pour grimper à bord de ces rames....

ça permet de "terminer" ces locs qui ont encore du potentiel ainsi que les voitures encore en nombre sur le parc des FS....ça permet aussi de phaser dans le temps l'achat de rames automotrices...

En l’occurrence ça peut être un choix pérenne, plus économique que les automotrices dans certains cas d'utilisation (composition fixe suffisamment longue sans trop de contraintes d'adhérence et de charge à l'essieu).

Les E464 ne poussent pas que des vieux tromblons mais aussi des voitures à 2 niveaux Vivalto assez modernes.

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il y a 11 minutes, TER200 a dit :

En l’occurrence ça peut être un choix pérenne, plus économique que les automotrices dans certains cas d'utilisation (composition fixe suffisamment longue sans trop de contraintes d'adhérence et de charge à l'essieu).

Les E464 ne poussent pas que des vieux tromblons mais aussi des voitures à 2 niveaux Vivalto assez modernes.

IMG_6720.thumb.JPG.938302555271c3d8d62bb4607dd3323e.JPG

les 401 dont il était question sont dévolues au inter city de l'italie continentale...

les 464 sont dévolues aux "régionale" composés de tous types de voiture  : Vivalto , anciennes voitures FS avec ou sans étage, compositions mixtes....les 464 assurent également les inter city  sur les 2 lignes concernées en Sicile   : messine Syracuse et messine palerme (en effet les 401 auraient été inappropriées compte tenu de leurs performances sur dimensionnées pour les actuelles lignes siciliennes.). pour le coup 4  464 ont été repeintes aux couleurs intercity en Sicile 2 trains diurnes et 2 trains de nuits. Bon en France le problème ne se pose pas chez nous pour des raisons de déploiement différents motrices et voitures vont directement à la casse. (remplacés ou pas par des automotrices) .

 

Modifié par capelanbrest
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Des rumeurs évoquent une électrification en 3000 V DC entre IVREA et AOSTE.

Info ou intox ?

Pour l' instant, les trains qui vont dans cette vallée alpine, sont assurés en stadler " BI-MODALITA " financés par la province autonome de la vallée d' Aosta/Aoste. Et elle veut reprendre la propriété de la portion Aoste-Pré St Didier , et la réexploieter. Il y a presque 1 siècle, cette ligne a été electrifiée en 3700 V AC " Trifasico " 16,67 Hz !

Quand va se réaliser l' électrification en 25 KV AC 50 Hz, de la ligne entre Merano/Meran, et Malles/Mals, je crois que  les travaux ont commencé.

C'est la Province de Bolzano/Bozen Sud Tirol qui paie tout, et qui est propriétaire de la ligne.

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  • 1 mois plus tard...

Trenitalia poursuit la transformation de certaines locs en monocabine.

cette fois ce sont les 402 B (autrefois bi courant 3000V/25 kqui vont être modifiées et retrouver leur fonctionnement sous 25 kv

idéal pour tracter des trains blocs sur des tronçons à grande vitesse.

Ce sont les principales interventions que Trenitalia réalisera sur 30 locomotives électriques E.402B (deux lots de 15 machines chacune), plus de 20 ans après la mise en service des premières unités.

09050101.jpg

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/9050

 

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Le 14/12/2019 à 07:35, capelanbrest a dit :

Trenitalia poursuit la transformation de certaines locs en monocabine.

cette fois ce sont les 402 B (autrefois bi courant 3000V/25 kqui vont être modifiées et retrouver leur fonctionnement sous 25 kv

idéal pour tracter des trains blocs sur des tronçons à grande vitesse.

Ce sont les principales interventions que Trenitalia réalisera sur 30 locomotives électriques E.402B (deux lots de 15 machines chacune), plus de 20 ans après la mise en service des premières unités.

09050101.jpg

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/9050

 

Bonjour,

Quel est ce   signal bizarre au dessus du phare allumé de la E 402 114 ?

Merci d'avance ! 

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

Bonjour,

Quel est ce   signal bizarre au dessus du phare allumé de la E 402 114 ?

Merci d'avance ! 

Machine dotée de la reversibilité. Donc rame bloc.

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  • 1 mois plus tard...

Alstom livre ses nouveaux trains régionaux en Italie

Alstom a livré les premiers trains Coradia Stream Pop destinés à circuler dans les régions italiennes de Vénétie et de Ligurie. Ces véhicules relèvent de l’accord-cadre signé par Alstom et Trenitalia en 2016, lequel porte sur 150 nouveaux trains régionaux de moyenne capacité au total. 

Selon ce contrat, 31 trains partiront en Vénétie, 15 en Ligurie. Les livraisons se poursuivront à un rythme rapide tout au long de l’année 2020.

Rail Passion du dimanche 19 janvier 2020

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Les Coradia Stream Pop circuleront dans les régions de Vénétie et de Ligurie.

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  • 2 semaines plus tard...

Région de Campanie (Naples). 

Trenitalia reconduit pour 15 ans en Campanie

La région de Campanie, satisfaite des prestations de l’opérateur historique italien Trenitalia, a décidé le 3 décembre 2019 de le reconduire directement pour une durée de 15 ans pour l’exploitation des trains régionaux sur les lignes gérées par RFI (Rete ferroviaria italiana) de Campanie.

Rail Passion du lundi 3 février 2020

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Les autorails ALn 663.1131 et ALn 663.1120 à la gare de Naples Centrale, assurent le train R 34360 Naples Centrale - Campobasso (7 juin 2019).

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  • 2 mois plus tard...

Allez ça continue...aujourd'hui jeudi 09/04/2020 :

Citation

Un pont s’effondre en Italie, le confinement évite un drame [Vidéo]

Massa Carrara, crolla un ponte: le immagini dall'elicottero dei vigili del fuoco

https://www.letelegramme.fr/monde/un-pont-s-effondre-en-italie-le-confinement-evite-un-drame-video-09-04-2020-12537184.php

 

Citation

Crolla il ponte di Albiano Magra, tra le province di La Spezia e Massa Carrara

Crolla il ponte di Albiano Magra, tra le province di La Spezia e Massa Carrara
 

Ha ceduto il viadotto sulla Sp 70. Coinvolti due furgoni, i due conducenti trasportati in ospedale. A novembre una crepa, ma dai controlli fu dichiarato che non sussistevano "condizioni di pericolosità"

https://genova.repubblica.it/cronaca/2020/04/08/news/liguria_crolla_ponte_la_spezia-253450365/

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