Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités ferroviaires en Italie


Messages recommandés

Dramatique... grosses pensées pour les collègues...

 

"Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin

Le train, qui acheminait des wagons sur la ligne entre Milan et Turin, se déplaçait à une vitesse de 160 km/h lorsqu'il a heurté une équipe chargée de remplacer des éléments de la voie ferrée."

Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin (francetvinfo.fr)

  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Dramatique... grosses pensées pour les collègues...

 

"Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin

Le train, qui acheminait des wagons sur la ligne entre Milan et Turin, se déplaçait à une vitesse de 160 km/h lorsqu'il a heurté une équipe chargée de remplacer des éléments de la voie ferrée."

Italie : cinq cheminots tués dans un accident ferroviaire près de Turin (francetvinfo.fr)

Pour ceux qui voudraient en savoir plus (activer la traduction automatique sur votre navigateur)...

https://www.lastampa.it/torino/2023/08/31/diretta/incidente_treno_brandizzo-13019947/

 

d'après RFI les ouvriers n'auraient pas dû ce trouver là ...

les travaux devaient commencer après le passage de ce train...

voir le communiqué ad hoc .

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MSC rachète Italo et prévoit de faire circuler des trains bordelais partout en Europe

Pour l'annonce officielle, ce n'est qu'une question de jours, au plus quelques semaines, mais l'accord, sauf imprévu de dernière minute, aurait déjà été trouvé. L"armateur prendrait le contrôle majoritaire de la compagnie ferroviaire italienne.

https://www.ferrovie.info/index.php/it/13-treni-reali/27440-ferrovie-msc-compra-italo-e-progetta-di-far-viaggiare-i-treni-bordeaux-in-europa

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

MSC rachète Italo et prévoit de faire circuler des trains bordelais partout en Europe

Des trains de couleur "bordeaux", pas bordelais.

C'est bien les traducteurs en ligne, mais une petite relecture évite des contre sens 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic Europe du Nord-Italie très perturbé:

 

Fréjus: Trafic totalement coupé jusqu' à nouvel avis en Maurienne: Aucun train, aucune substitution par bus possible( route D100 6 et A 43 totalement coupés jusqu' à nouvel avis, risque d' éboulements encore possible )

-Simplon: Ligne Milano-Domodossola coupée, cause travaux, mais pas la ligne Novara-Domodossola via Orta.

-St Gotthard: Trafic restreint dans le tunnel de base limité au fret, trafic voyageur dévié par ligne de faite.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail du grand plan de modernisation en cours/à venir de RFI

Citation

Pas moins de 24,7 milliards d'euros ont été alloués aux investissements ferroviaires dans le cadre du Fonds de relance et de résilience de l'UE, donnant à RFI l'opportunité d'accélérer un vaste programme d'amélioration du réseau. Cependant, le financement du FRR est assorti d’une date limite stricte de 2026 pour l’achèvement du projet. Benjámin Zelki  enquête sur les éléments les plus importants des plans.

Le temps presse pour un vaste programme de dépenses visant à améliorer et à étendre le réseau ferroviaire italien, d’une valeur totale de plus de 150 milliards d’euros.(...)

Globalement beaucoup de choses en cours mais des délais et des adjudications "à l'italienne"

ici par exemple en Sicile les travaux avancent pour l'accélération de la transformation/accélération des 2 dorsales et le la transversale majeures, mais pas assez vite selon l'UE. La Melloni a tenté à 2 reprises de repousser les dates butoirs fixées par l'Europe, en vain. 

j'ai été trés étonné de voir que des lignes secondaires au trafic faible ont été entièrement rénovées avec installation de PCC de l'ETSC armement de la voie au top pour supporter 5 paires de trains par jour! c'est le cas de la Siracusa Gela Caltanissetta...avec d'ici la fin de l'année la disparition totale des antiques ALN 668 remplacés par des Blues bi mode !

Impensable chez nous .

Sur la côte, la mythique gare de Taormina et le tronçon encadrant vont être enterrés....

la vue sur cette partie de côte et d'Isola Bella appartiendra bientôt au passé....les nostalgiques vont devoir se grouiller pour en profiter....😉

pt'être que l'Europe c 'est pas si mal que ça ...?

59816_cataniamessina2_62253.jpg

Messina Catania aux abords de Taormina 

59819_salernoreggiocalabria1_967496.jpg

Salerno Reggio Calabria

59827_italymap_459664.png

Plan RFI

 

Voir le dossier complet cité en ouverture de ce post.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

Détail du grand plan de modernisation en cours/à venir de RFI

Pas moins de 24,7 milliards d'euros ont été alloués aux investissements ferroviaires dans le cadre du Fonds de relance et de résilience de l'UE, donnant à RFI l'opportunité d'accélérer un vaste programme d'amélioration du réseau. Cependant, le financement du FRR est assorti d’une date limite stricte de 2026 pour l’achèvement du projet. Benjámin Zelki  enquête sur les éléments les plus importants des plans.

Le temps presse pour un vaste programme de dépenses visant à améliorer et à étendre le réseau ferroviaire italien, d’une valeur totale de plus de 150 milliards d’euros.(...)

Globalement beaucoup de choses en cours mais des délais et des adjudications "à l'italienne"

ici par exemple en Sicile les travaux avancent pour l'accélération de la transformation/accélération des 2 dorsales et le la transversale majeures, mais pas assez vite selon l'UE. La Melloni a tenté à 2 reprises de repousser les dates butoirs fixées par l'Europe, en vain. 

j'ai été trés étonné de voir que des lignes secondaires au trafic faible ont été entièrement rénovées avec installation de PCC de l'ETSC armement de la voie au top pour supporter 5 paires de trains par jour! c'est le cas de la Siracusa Gela Caltanissetta...avec d'ici la fin de l'année la disparition totale des antiques ALN 668 remplacés par des Blues bi mode !

Impensable chez nous .

Sur la côte, la mythique gare de Taormina et le tronçon encadrant vont être enterrés....

la vue sur cette partie de côte et d'Isola Bella appartiendra bientôt au passé....les nostalgiques vont devoir se grouiller pour en profiter....😉

pt'être que l'Europe c 'est pas si mal que ça ...?

59816_cataniamessina2_62253.jpg

Messina Catania aux abords de Taormina 

59819_salernoreggiocalabria1_967496.jpg

Salerno Reggio Calabria

59827_italymap_459664.png

Plan RFI

 

Voir le dossier complet cité en ouverture de ce post.

Effectivement j'ai essayé de prendre le train entre Gela et Caltagirone ou Siracuse au mois de juin 2023 .

Impossible à faire de manière pratique alors que la voie est rénové tel que tu le décris .

Quand je demandais des renseignements à l'hotel pour prendre le train ,je passais pour un extraterrestre .

Pourtant la ligne de Licata à Gela passe à 150 m de l'hôtel .

La voiture de location s'est malheureusement imposée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

Effectivement j'ai essayé de prendre le train entre Gela et Caltagirone ou Siracuse au mois de juin 2023 .

Impossible à faire de manière pratique alors que la voie est rénové tel que tu le décris .

la Gela Canicatti  est interrompue jusqu'en décembre 2023 pour installation de la nouvelle signalo.

par contre de Siracusa à  Gela ça roule.

je l'ai emprunté semaine dernière de Pozzallo à Ragusa et Donnafugata :  Aln 668 au retour Hitachi Blues à l'aller.

Malgré l'excellent armement de la voie la V max est de 90 km/h 

Quand je demandais des renseignements à l'hôtel pour prendre le train ,je passais pour un extraterrestre .

Pourtant y pas mal de touristes qui l'utilisaient  l'Aln en UM était plein...voyage dans un autre temps,  fenêtres ouvertes, rideaux au vent et surtout magnifiques paysages.

Modica Ragusa Caltagironne ...c'est magnifique

Pourtant la ligne de Licata à Gela passe à 150 m de l'hôtel .

La voiture de location s'est malheureusement imposée .

Elle s'impose dans tous els cas de figure dés lors que tu veux t'éloigner du littoral, car dans les terres c 'est épique...gare éloignées des centre-bourg, temps de parcours d'une autre époque.....mais ça vaut le coup(dés lors que tu adoptes la conduite à la sicilienne)....car  les paysages sont grandioses et quelque peu désertiques...😉

Hormis dans les grandes villes pour les siciliens le train.. c'est un objet du passé...par contre question bagnoles y a ce qu'il faut  : le meilleur comme le pire....

En loc je prends tjrs une Panda car ça passe partout.

voila pour l'anecdote.

https://www.sicile-sicilia.net/le-train-en-sicile

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

 

De toute façon ,la Sicile est tellement magnifique qu'un autre voyage découverte s'impose après avoir visité de Palerme à Syracuse .

Reste une grande partie à faire avec le maximum de parcours en train si possible en bon touriste si j'ai bien compris.

Merci pour les conseils

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Notification d'un nouveau service ferroviaire voyageurs

NotiziaEEE.png

18 septembre 2023

La compagnie ferroviaire Longitude Holding Srl a informé l'Autorité de son intention d'exploiter de nouveaux services de transport ferroviaire de voyageurs sur les lignes Rome – Reggio de Calabre, Turin – Milan – Lecce, Turin – Milan – Reggio de Calabre, Rome – Venise, Turin – Milan – Venise. , Rome – Gênes -Milan et un service ferroviaire international de transport de voyageurs sur l'itinéraire Milan – Innsbruck – Munich via Brennero, comme décrit dans les tableaux spécifiques disponibles ici (2 septembre 2023) :

 

je vous invite à suivre les liens pour voir de quoi il en retourne pour chaque relation envisagée.

il semblerait que la proposition se fasse avec des voitures RIC + loc vectron 

(Carrozze rimorchiate RIC UIC di prima e seconda classe + Locomotiva E190/E191)

à suivre sur : https://www.autorita-trasporti.it/notizie/notifica-nuovo-servizio-ferroviario-passeggeri/

(votre traducteur navigateur pourra faire une bonne traduction car c 'est évidemment écrit en italien à la base).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le nouveau train, appelé Orient Express Nostalgie Istanbul,- conclut Pranzetti - il sera livré entre fin 2025 et début 2026 et sera une synthèse parfaite entre la tradition ferroviaire touristique centenaire et la technologie la plus avant-gardiste et voyagera à travers de nombreux pays européens.
la suite ici  : 

 

Le géant Accor choisit le groupe italien MA pour le nouvel Orient Express

Communiqué de presse du Groupe MA

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14094?fbclid=IwAR38O3l5TwlBgS5CDaHZDdu1vfTcDvl2N08JMS36Hzedgo7IDyZPj2O_dU0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 09:42, capelanbrest a dit :

Le nouveau train, appelé Orient Express Nostalgie Istanbul,- conclut Pranzetti - il sera livré entre fin 2025 et début 2026 et sera une synthèse parfaite entre la tradition ferroviaire touristique centenaire et la technologie la plus avant-gardiste et voyagera à travers de nombreux pays européens.
la suite ici  : 

 

Le géant Accor choisit le groupe italien MA pour le nouvel Orient Express

Communiqué de presse du Groupe MA

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14094?fbclid=IwAR38O3l5TwlBgS5CDaHZDdu1vfTcDvl2N08JMS36Hzedgo7IDyZPj2O_dU0

Toujours le même itinéraire( Calais-Paris-Strasbourg-Bale-Zürich-Buchs SG-Arlberg-Innsbruck-Brenner-Bolzano/Bozen-Verona-Venezia ), avec rebroussements à Paris-Nord, ou Paris-Est, peut-être Zürich HBF( à moins de prendre le nouveau Shunt ), Buchs SG, Innsbruck.

Les belles voitures d' origines CIWLT modernisées marquant leur centenaire, à ce moment là ! ❤️

 

Quant à l' alimentation électrique ? Peut-être un générateur triphasé, à bord d' un fourgon, ou d' une voiture de service ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Accident à un passage à niveau, impressionnant... Deux morts dont la conductrice du train, plusieurs blessés...

"Treno travolge camion sui binari, "inferno di fiamme" al passaggio a livello: chi sono i morti e le ipotesi sull'incidente ferroviario

Schianto devastante martedì sera a Corigliano Rossano, in località Thurio: un treno regionale in corsa (viaggiava a oltre 100 km all'ora) ha centrato in pieno un camion che era rimasto fermo sui binari. Sono andati a fuoco. Due vittime: la capotreno e l'autista del mezzo pesante"

Incidente ferroviario a Corigliano Rossano (Cosenza): morti Maria Pansini e Hannaoui Said | Ultime notizie in diretta (today.it)

(pas trouvé d'article en français)

  • Etonné 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduits vite fait l'important.

Citation

Accident entre un train et un camion en Calabre : deux morts

Une conductrice de train de 61 ans, originaire de Catanzaro, et un ressortissant marocain de 24 ans, qui conduisait le camion, ont été tués dans la violente collision. Les dix passagers du train sont pratiquement indemnes ou légèrement blessés, par miracle.

L'hypothèse émise, bien que l'enquête n'en soit qu'à ses débuts et que les constatations nécessaires ne soient pas terminées, est que le conducteur du camion a traversé les voies durant l'abaissement des barrières du passage à niveau et s'est retrouvé coincé sur les voies.

L'accident était alors inévitable. Quelques secondes plus tard, le train est arrivé à une vitesse d'environ 130 kilomètres par heure, et a percuté le camion. Rfi et Trenitalia ont publié une note dans laquelle, en reconstituant la dynamique de l'accident, il est indiqué que "d'après les premières constatations, le passage à niveau semblait être  en service et correctement fermé".

L'incendie aurait été provoqué par l'explosion du carburant contenu à l'intérieur du véhicule.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mauvaise période... Sur la photo on dirait un nez-à-nez 😥

"Italie : Une collision entre deux trains fait au moins 17 blessés

L’accident a eu lieu entre un TGV et un train régional sur la ligne Bologne-Rimini, entre Faenza et Forlì

(...) L'accident a entraîné des « blessures légères, je dirais des contusions. Il n'y a pas eu de blessé grave, la collision a eu lieu à très basse vitesse », a indiqué un porte-parole de Trenitalia. Des investigations sont en cours pour comprendre les causes de l'accident, a-il précisé."

Italie: Une collision entre deux trains fait au moins 17 blessés (20minutes.fr)

 

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Ou un rattrapage avec un dernier coup de frein tardif. Mais l'important est que cela reste delà tôle ou du plastique froissé.

En fait aux dernières news la Freccia Rossa était arrêtée.

 

Citation

Accident en Émilie-Romagne, reprise du trafic entre Forlì et Faenza

Communiqué de presse du Groupe FS

Le trafic ferroviaire entre Forlì et Faenza, sur la ligne Bologne - Rimini, suspendu depuis hier soir suite à la collision entre deux trains, a repris progressivement depuis 12h20. Un Frecciarossa qui se trouvait devant un train régional a reculé par inertie à faible vitesse par rapport à la pente du tronçon et, en reculant, a heurté le train régional qui était régulièrement arrêté au signal rouge. Des enquêtes plus approfondies sur les causes de la relégation sont en cours.

Six passagers ont été légèrement contusionnés, outre le conducteur du train régional. Tous ceux qui ont été signalés ont été libérés.

Les voyageurs à bord des deux trains (environ 400 à bord du Frecciarossa et 60 à bord du Regionale) ont été immédiatement assistés par Trenitalia et Trenitalia TPER et ont été transférés en toute sécurité, tard dans la soirée, sur un nouveau convoi qui les a conduits à leur destination. destination. Les voyageurs arrêtés aux gares de Forlì et Faenza ont été à nouveau protégés avec 5 autobus qui effectuaient des services spécifiques pour surmonter le tronçon ferroviaire interrompu.

Un accident est survenu à Faenza (au sud de Bologne sur la ligne côtière), entre un ETR 600 ou 610 et un Hitachi Rock. 17 blessés très légers.

https://www.tio.ch/dal-mondo/cronaca/17 ... nto-feriti

Citation

FAENZA - Une collision à basse vitesse, qui a entraîné une collision entre deux trains circulant dans la même direction. Une collision entre deux trains hier soir vers 20h20 dans le quartier Faenza de Ravenne a provoqué beaucoup de peur, mais seulement quelques blessés légers, pour la plupart des contusions.

 

L'impact aurait eu lieu entre un train régional et un Frecciarossa qui sont entrés en collision sur la ligne. Les causes et la dynamique exacte de l'accident sont en train d'être reconstituées par Trenitalia et les pompiers, intervenus avec des équipes de Ravenne et de Forlì. De toute évidence, quelque chose s'est mal passé avec les communications et le train qui le suivait a heurté celui qui le précédait.

https://www.tio.ch/dal-mondo/cronaca/1718880/frecciarossa-treno-treni-due-tamponamento-feriti

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Il y a 8 ans Trenitalia optait pour une nouvelle pour ces Inter City....

Le blanc/Rouge type DB disparait au profit des bleus azur

normal_RX101121.jpgVoiciintercity-italian-train-trenitalia-italy

Voici la Nouvelle livrée en cours d'apposition  :

Trains de jour 

 14880101.jpg

 

14880102.jpg

Trains de nuit

14891101.jpg

14891102.jpg

Adieu le blanc et le rouge (qui faisaient trés DB) vive les déclinaisons "Azur"

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14891

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/14880

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.