Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités ferroviaires en Italie


Messages recommandés

voici les instructions du ministère italien des transports .

sont concernés tous les transports publics

voir le chapitre concerné au monde ferroviaire (Fs et compagnies privées ou en DSP).

Le linee guida del MIT per il trasporto pubblico

Comunicato stampa MIT

Citation

05748101.jpg

 

SETTORE FERROVIARIO:

- Regolamentazione dell'utilizzo di scale e tappeti mobili per un adeguato distanziamento;
- Limitazione dell'utilizzo delle sale di attesa;
- Controlli di temperatura corporea ai gate;
- Eliminazione della temporizzazione di chiusura delle porte esterne alle fermate al fine di facilitare il ricambio dell'aria all'interno delle carrozze ferroviarie;
- Potenziamento del personale dedito ai servizi di igiene e decoro a bordo treno;
- Distanziamento sociale a bordo assicurato attraverso un meccanismo di prenotazione a "scacchiera" sui treni a lunga percorrenza (con prenotazione online);
- Applicazione di marker sui sedili non utilizzabili;
- Adozione del biglietto nominativo al fine di identificare tutti i passeggeri e gestire eventuali casi di presenza a bordo di sospetti o conclamati casi di positività al virus;
- Sospensione dei servizi di ristorazione a bordo (welcome drink, bar, ristorante e servizi al posto).

SETTORE TRASPORTO PUBBLICO LOCALE STRADALE, LACUALE E FERROVIE CONCESSE:

- Flussi separati di salita e discesa dei passeggeri con tempi di attesa del mezzo di trasporto idonei ad evitare contatti attraverso anche aperture differenziate delle porte;
- Applicazione di marker sui sedili non utilizzabili a bordo dei mezzi di superficie e dei treni metro;
- Aumento della frequenza dei mezzi nelle ore considerate ad alto flusso di passeggeri;
- Portata ridotta dei mezzi con numero massimo di passeggeri per consentire il rispetto della distanza di un metro. Ove necessario, il conducente potrà decidere di non effettuare alcune fermate;
- Apparati di videosorveglianza e/o telecamere intelligenti per monitorare i flussi ed evitare assembramenti;
- Sospensione della vendita e del controllo dei titoli di viaggio a bordo.

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/9476

un traducteur automatique aidera ceux qui ne pratiquent pas l'italien....

pêle mêle :

on parle des sièges interdit d'utilisation en damier, du cheminement dans les gares, on encourage plus que fortement les applications et autres modes dématérialisés pour l'achat des billets et des résa....,

Au passage, les  FS et les délégataires emboitent le pas à SNCF avec au passage la généralisation des billets nominatifs....y compris sur les "treni régionale". (d'aprés les forums bien renseignés cette mesure deviendra la règle y compris passé la période que nous traversons).

à suivre.

etc.....

 

 

et voici les mesures prises par un délagataire EAV (banlieue napolitaine) qui pose quelqeus questions en préambule....

Citation

Covid-19: le misure di EAV per la fase due

Comunicato stampa EAV

09474101.jpg

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/9474

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'imagine le cout d'une telle restauration, sans compte les problèmes pour éviter le vandalisme. Je leur souhaite bon courage c'est une rame sympa. C'est du thermique ?

Les règles de circulation spéciales en Italie sont peut-être moins complexe et couteuse qu'en, France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alliance franco-italienne pour la fabrication de trains à hydrogène

Alstom, et l'italien Snam. Le constructeur d'infrastructures de transport et le groupe gazier ont signé le 4 juin dernier un accord sur cinq ans pour développer des trains à hydrogène dans la péninsule

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/alliance-franco-italienne-pour-la-fabrication-de-trains-a-hydrogene-1210024

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydrogène, on n'en parle beaucoup pour les transport terrestre, mais je pense qu'on ne le verra pas avant longtemps, si on le voie un jour ailleurs que sur des prototype.

L'hydrogène est un gaz très inflammable, le gros problème c'est dons en cas d'accident.

De plus il faudra bien le fabriquer quelque part et le problème revient, la France a décidé de fermer une partie de son parc nucléaire et si nous passons a l'hydrogène ou a l'électrique, il va falloir au contraire plus de production ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe déjà des voitures à Hydrogène

et en vente pour les particuliers et les collectivités

mais c'est cher et (très très) peu de stations de recharge

https://www.autoplus.fr/hyundai/actualite/Hyundai-hydrogene-pile-a-combustible-utilitaire-voiture-verte-1546292.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 09:16, cyclodocus a dit :

il existe déjà des voitures à Hydrogène

et en vente pour les particuliers et les collectivités

mais c'est cher et (très très) peu de stations de recharge

https://www.autoplus.fr/hyundai/actualite/Hyundai-hydrogene-pile-a-combustible-utilitaire-voiture-verte-1546292.html

Je ne pense pas en avoir vu, ça ressemble aux pompes de GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la région grenobloise

faut aller chez l'Air Liquide :lolu:

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NAT 0 a dit :

Avez vous des nouvelles des TGV THELLO? ils ne devaient pas être mise en service ce mois ci?

TGV est une marque de SNCF, inoui que Thello puisse l'utiliser; à moins que Thello paye un max, OUI c'est possible.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NAT 0 a dit :

oui, je me suis peut être mal exprimé... je parlais de la mise en service des Trains Rapides (ETR 1000) entre Paris et Milan par THELLO

T’inquiète on avait compris...remplace TGV par TAV et comme ça pas de remarque possible (Treno Alta Velocita)  émanent de ceux qui font semblant de ne pas avoir compris ta question pourtant très claire. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

Tout afait Didier

 

Un train de passagers a parcouru sept kilomètres mercredi 19 août dans le nord de l’Italie sans son conducteur, descendu pour prendre une pause avec le contrôleur, avant de dérailler, faisant trois blessés.

https://amp.ouest-france.fr/europe/italie/video-le-conducteur-fait-une-pause-son-train-repart-sans-lui-et-deraille-3-blesses-6943038

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

Tout afait Didier

 

Un train de passagers a parcouru sept kilomètres mercredi 19 août dans le nord de l’Italie sans son conducteur, descendu pour prendre une pause avec le contrôleur, avant de dérailler, faisant trois blessés.

https://amp.ouest-france.fr/europe/italie/video-le-conducteur-fait-une-pause-son-train-repart-sans-lui-et-deraille-3-blesses-6943038

Comment c'est possible ? Il n'y a pas de VA ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Comment c'est possible ? Il n'y a pas de VA ?

Quel rapport avec la VA ? L’Adc met sa rame en « maintien de service » ou autre « stationnement » (je ne connais pas les termes exacts) et descend de sa rame, la VA n’apporterait rien vu qu’il n’y a plus d’humain à bord... 

Restera à déterminer ce qui a mené à cette dérive (pour le coup les procédures d’immobilisation de la rame peuvent y être pour quelque chose mais on n’en sait encore rien du tout) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Quel rapport avec la VA ? L’Adc met sa rame en « maintien de service » ou autre « stationnement » (je ne connais pas les termes exacts) et descend de sa rame, la VA n’apporterait rien vu qu’il n’y a plus d’humain à bord... 

Restera à déterminer ce qui a mené à cette dérive (pour le coup les procédures d’immobilisation de la rame peuvent y être pour quelque chose mais on n’en sait encore rien du tout) 

Et bien que si la rame n’a pas été mise en maintien et que le pupitre est en service , la VA est normalement active .

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Quel rapport avec la VA ? L’Adc met sa rame en « maintien de service » ou autre « stationnement » (je ne connais pas les termes exacts) et descend de sa rame, la VA n’apporterait rien vu qu’il n’y a plus d’humain à bord... 

Restera à déterminer ce qui a mené à cette dérive (pour le coup les procédures d’immobilisation de la rame peuvent y être pour quelque chose mais on n’en sait encore rien du tout) 

1) Si le poste est en service, la VA (ou équivalent) aurait du en effet arreter le train (voir le seuil d'activation chez eux)

2) Si la rame est en maintient de service, les freins ne doivent normalement pas pourvoir etre réalimenté.

donc pour l'instant difficile de comprendre ce qui s'est passé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins à air ne sont pas des moyens d'immobilisation.

Donc si la rame est freinée, sans personnel à bord, uniquement par des moyens dépendant de l'air, le risque de dérive augmente rapidement.

On peut très bien avoir une Cg à 0 bar, et des freins desserrés, suffit d'être patient ou d'avoir une fuite suffisament importante au cylindre ou au réservoir auxiliaire.

Et je ne parle même pas du frein direct, encore moins sûr en terme d'immobilisation.

À la rigueur, et c'est encore arrivé y a quelques temps chez nous, tu peux partir en dérive après une activation de la VA.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Quel rapport avec la VA ? L’Adc met sa rame en « maintien de service » ou autre « stationnement » (je ne connais pas les termes exacts) et descend de sa rame, la VA n’apporterait rien vu qu’il n’y a plus d’humain à bord... 

Restera à déterminer ce qui a mené à cette dérive (pour le coup les procédures d’immobilisation de la rame peuvent y être pour quelque chose mais on n’en sait encore rien du tout) 

Sur beaucoup d'engins moteurs la VA (ou équivalent, SIFA, etc) devient active dès les premiers tours de roue, elle ne va pas empêcher un début de dérive, mais faute d'intervention humaine, elle va déclencher les opérations d'arrêt automatique et limiter les dégâts.

Qu'un engin moderne parte en dérive sur 200 mètres je veux bien, mais sur plusieurs kilomètres...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reseau TreNord est un reseau regional : ont ils l obligation d équiper leurs matériels de VA ?

si oui : y a t il eu un suivi d entretien fait ? est ce que la voiture vicinale pilote a un problème ? (matériel pas de première jeunesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paulolau a dit :

le reseau TreNord est un reseau regional : ont ils l obligation d équiper leurs matériels de VA ?

si oui : y a t il eu un suivi d entretien fait ? est ce que la voiture vicinale pilote a un problème ? (matériel pas de première jeunesse)

des lors que le matériel circule sur le réseau de RFI, il a les mêmes obligations que tous les autres.....

commençons par là pour savoir qui est Trenord....opérateur détenu 50/50 par Trenitalia et FNM :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trenord

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.