Aller au contenu

[X-TER (X72500)] Photographies

Featured Replies

Publication:
  • C’est un message populaire.

Surprise hier soir à Rennes !

20181128_185831.thumb.jpg.fb256e699ff63830022950f0f84e2f91.jpg

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 42
  • Vues 10,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Vincent37
    Vincent37

    Coup de zoom sur le 72562 entrant en gare de Loches. Septembre 2020

  • Vincent37
    Vincent37

    29-05-2020 X 72556 & TER 860321 Tours - Chinon

  • Vincent37
    Vincent37

    Deux X 72500 Bi - Caisse composent en unité multiple le train Le Mans - Tours de la mi journée approchant de la gare de Neuillé Pont Pierre en y marquant un arrêt. Novembre 2020

Images publiées

Publication:

Les X TER roulent encore bien en région Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val De Loire.

Le 22/01/19.

A Poitiers, voie 43.

PS.thumb.jpg.f711d341f3a61f760c366c3ece1beae5.jpg

 

Et à Tours.

TO.thumb.jpg.2a237a795762fdb82e5ce350dde5e1dd.jpg

  • 1 année plus tard...
Publication:

La rame X 72633/634 ETCS en gare de Pontarlier le 10.10.2019

IMG_20191010_181923.jpg

Publication:

Lorsqu'on voie des engin transformé ainsi, c'est certes une bonne idée mais ça sent le sapin pour la série

Publication:
il y a 48 minutes, Albert-00 a dit :

Lorsqu'on voie des engin transformé ainsi, c'est certes une bonne idée mais ça sent le sapin pour la série

Le TGV 4530 est bien aussi transformé depuis belle lurette et la série n'est pas radiée pour autant

Modifié par ADC01

Publication:
Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Le TGV 4530 est bien aussi transformé depuis belle lurette et la série n'est pas radiée pour autant

Mais pour le coup, ça sent quand même doucement la fin pour les X-TER, car beaucoup de régions se sont débarrassées de ces boîtes à chagrin : en grande partie pour Normandie, en totalité pour Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France et Occitanie.

Modifié par Arnaud68800

Publication:
il y a 22 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais pour le coup, ça sent quand même doucement la fin pour les X-TER, car beaucoup de régions se sont débarrassées de ces boîtes à chagrin : en grande partie pour Normandie, en totalité pour Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France et Occitanie.

A contrario, beaucoup de régions les gardent encore, je ne sais pour combien temps, mais ils roulent encore

Publication:
Le 15/05/2020 à 13:32, Albert-00 a dit :

Lorsqu'on voie des engin transformé ainsi, c'est certes une bonne idée mais ça sent le sapin pour la série

 

Je ne vois pas trop le rapport, il fallait remplacer l'ancien X1501/1502 sur base ETG, aucune autre série d'automoteur thermique ne devait convenir pour faire la modif en laboratoire roulant, de nombreux engins étaient disponibles...

Publication:
il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

Je ne vois pas trop le rapport, il fallait remplacer l'ancien X1501/1502 sur base ETG, aucune autre série d'automoteur thermique ne devait convenir pour faire la modif en laboratoire roulant, de nombreux engins étaient disponibles...

Tres souvent ça se fait sur des séries qui commencent a être retirées du service commercial

  • 2 mois plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

29-05-2020 X 72556 & TER 860321 Tours - Chinon

50218837111_f14c50841d_b.jpg

Publication:

Il y en a encore sur Marseille-Briançon, et ( Romans) Valence-Briançon, je ne sais pas pour combien de temps encore ?

  • 6 mois plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

51020411462_c64ee328ef_o.thumb.jpg.00c53461ce37ff1f9161fc2a4bd8e81d.jpg

Coup de zoom sur le 72562 entrant en gare de Loches. Septembre 2020

Modifié par Vincent37

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Cohabitation pacifique entre un X72500 flambant neuf et l'X4208 au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en mai 1998.

26198526_413340805765027_3790448052266452276_o.jpg

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Les X72500 commencent à arriver et le 72505/6 visible ici en janvier 1998 avec l'élément X4391-XR8610 dans le dépôt de Tours-Saint-pierre (37) porte des traces d'adhésif qui sont probablement des stigmates du retrait d'équipements d'essais récemment enlevés.

76652216_822594648172972_8102523505473486848_n.jpg

  • 9 mois plus tard...
Publication:
Deux X 72500 Bi - Caisse composent en unité multiple le train Le Mans - Tours de la mi journée approchant de la gare de Neuillé Pont Pierre en y marquant un arrêt.
Novembre 2020
 
DSC_1041.thumb.jpg.082c6ef51e5c3a63568f7cd6931692a8.jpg
  • 1 mois plus tard...
Publication:

X72675/6 PDL en Gare de Chateaudun pour Tours 

B2AB003E-BCAB-415C-9CC8-C7ED376293B3.thumb.jpeg.4fbc82b68dff92867ed2bf5f5075d5c7.jpeg

la signalisation mécanique est toujours en service !

Publication:
Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

la signalisation mécanique est toujours en service !

Non seulement elle est  toujours en service, mais des signaux mécaniques flambant neufs ont été installés !

Publication:
Il y a 4 heures, CGO a dit :

Non seulement elle est  toujours en service, mais des signaux mécaniques flambant neufs ont été installés !

neufs ou plutôt rénovés (peinture)? 

Publication:
il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

neufs ou plutôt rénovés (peinture)? 

Neufs !

Les anciens signaux mécaniques ont été remplacés par des neufs identiques en acier galvanisé...

Publication:

Signal neuf (2020)Châteaudun ( voie vers Tours)

Photo du bas, signal ancien Châteaudun

Photos CGO

 

A noter que les rails de 1910  vers Tours viennent d'être remplacés par une voie moderne...

0$Images$29_101_PANAP1010766JPG.jpg

20210415_104940.jpg

Modifié par CGO

Publication:

Ça c'est du chemin de fer du XXI siècle à la mode bien de chez nous 😴

Publication:
Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Ça c'est du chemin de fer du XXI siècle à la mode bien de chez nous 😴

ce qui sous entend que l'on a pris soins de fabriquer des trucs ante diluviens, là ou un mat une cible lumineuse produite en série ou de récup' aurait suffit ?

c'est inouï non ?

ou se trouve la rationalité/rationalisation là dedans ?  (oui j'entends déjà qu'il aurait fallu tout recâbler et que ça coûte)...

mais si ça a été fait c'est que ans doute ça en valait la peine...

Publication:

A partir du moment où tu installes une signalisation lumineuse, il faut modifier le poste et cette modification est très couteuse.
Il faut tenir compte du contexte : Châteaudun, très peu de trains vers Tours, donc peu de manœuvres de signaux. 
Quel aurait été le retour sur investissement de l'installation d'un PRCI moderne ?
En tous cas un peu plus loin vers tours, à Vendôme les signaux mécaniques ont bien été remplacés par des lumineux...
 

Publication:
il y a 40 minutes, CGO a dit :

A partir du moment où tu installes une signalisation lumineuse, il faut modifier le poste et cette modification est très couteuse.
Il faut tenir compte du contexte : Châteaudun, très peu de trains vers Tours, donc peu de manœuvres de signaux. 
Quel aurait été le retour sur investissement de l'installation d'un PRCI moderne ?
En tous cas un peu plus loin vers tours, à Vendôme les signaux mécaniques ont bien été remplacés par des lumineux...
 

qu'ai je dit : 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ou se trouve la rationalité/rationalisation là dedans ?  (oui j'entends déjà qu'il aurait fallu tout recâbler et que ça coûte)...

mais si ça a été fait c'est que ans doute ça en valait la peine...

tu dis la même chose formulée différemment mais tout le monde avait compris.

je ne suis aps certains que els lecteurs aient besoin systématiquement d'une explication de texte.... 🥳🥳

Publication:
Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

tu dis la même chose formulée différemment mais tout le monde avait compris.

Eh bien non on ne dit pas la même chose : tu as critiqué violemment la décision d'implanter des signaux mécaniques neufs "des trucs ante diluviens, là ou un mat une cible lumineuse produite en série ou de récup' aurait suffit ?"
même si en fin de message tu atténues ta critique "mais si ça a été fait c'est que sans doute ça en valait la peine..."et encore on ne sait pas si c'est sincère ou de l'ironie.
Moi je me suis borné à relater des faits : on installe des signaux mécaniques neufs à Châteaudun, ne connaissant pas les tenants et aboutissants, je me garde d'encenser ou de critiquer l'opération !
C'est peut être effectivement une grosse bêtise déconnectée de la réalité d'aujourd'hui, comme certains de nos " dirigeants" en ont le secret ! Mais on ne peut pas exclure non plus une raison logique à ça, par exemple modernisation dans 2 ou 3 ans de la signalisation, avec installation de signaux lumineux ... En attendant on bricole pour tenir jusque là ?
 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.