Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X-TER (X72500)] Photographies


TER200

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Les X TER roulent encore bien en région Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val De Loire.

Le 22/01/19.

A Poitiers, voie 43.

PS.thumb.jpg.f711d341f3a61f760c366c3ece1beae5.jpg

 

Et à Tours.

TO.thumb.jpg.2a237a795762fdb82e5ce350dde5e1dd.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 48 minutes, Albert-00 a dit :

Lorsqu'on voie des engin transformé ainsi, c'est certes une bonne idée mais ça sent le sapin pour la série

Le TGV 4530 est bien aussi transformé depuis belle lurette et la série n'est pas radiée pour autant

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Le TGV 4530 est bien aussi transformé depuis belle lurette et la série n'est pas radiée pour autant

Mais pour le coup, ça sent quand même doucement la fin pour les X-TER, car beaucoup de régions se sont débarrassées de ces boîtes à chagrin : en grande partie pour Normandie, en totalité pour Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France et Occitanie.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Arnaud68800 a dit :

Mais pour le coup, ça sent quand même doucement la fin pour les X-TER, car beaucoup de régions se sont débarrassées de ces boîtes à chagrin : en grande partie pour Normandie, en totalité pour Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France et Occitanie.

A contrario, beaucoup de régions les gardent encore, je ne sais pour combien temps, mais ils roulent encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 13:32, Albert-00 a dit :

Lorsqu'on voie des engin transformé ainsi, c'est certes une bonne idée mais ça sent le sapin pour la série

 

Je ne vois pas trop le rapport, il fallait remplacer l'ancien X1501/1502 sur base ETG, aucune autre série d'automoteur thermique ne devait convenir pour faire la modif en laboratoire roulant, de nombreux engins étaient disponibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

Je ne vois pas trop le rapport, il fallait remplacer l'ancien X1501/1502 sur base ETG, aucune autre série d'automoteur thermique ne devait convenir pour faire la modif en laboratoire roulant, de nombreux engins étaient disponibles...

Tres souvent ça se fait sur des séries qui commencent a être retirées du service commercial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Les X72500 commencent à arriver et le 72505/6 visible ici en janvier 1998 avec l'élément X4391-XR8610 dans le dépôt de Tours-Saint-pierre (37) porte des traces d'adhésif qui sont probablement des stigmates du retrait d'équipements d'essais récemment enlevés.

76652216_822594648172972_8102523505473486848_n.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Ça c'est du chemin de fer du XXI siècle à la mode bien de chez nous 😴

ce qui sous entend que l'on a pris soins de fabriquer des trucs ante diluviens, là ou un mat une cible lumineuse produite en série ou de récup' aurait suffit ?

c'est inouï non ?

ou se trouve la rationalité/rationalisation là dedans ?  (oui j'entends déjà qu'il aurait fallu tout recâbler et que ça coûte)...

mais si ça a été fait c'est que ans doute ça en valait la peine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu installes une signalisation lumineuse, il faut modifier le poste et cette modification est très couteuse.
Il faut tenir compte du contexte : Châteaudun, très peu de trains vers Tours, donc peu de manœuvres de signaux. 
Quel aurait été le retour sur investissement de l'installation d'un PRCI moderne ?
En tous cas un peu plus loin vers tours, à Vendôme les signaux mécaniques ont bien été remplacés par des lumineux...
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CGO a dit :

A partir du moment où tu installes une signalisation lumineuse, il faut modifier le poste et cette modification est très couteuse.
Il faut tenir compte du contexte : Châteaudun, très peu de trains vers Tours, donc peu de manœuvres de signaux. 
Quel aurait été le retour sur investissement de l'installation d'un PRCI moderne ?
En tous cas un peu plus loin vers tours, à Vendôme les signaux mécaniques ont bien été remplacés par des lumineux...
 

qu'ai je dit : 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ou se trouve la rationalité/rationalisation là dedans ?  (oui j'entends déjà qu'il aurait fallu tout recâbler et que ça coûte)...

mais si ça a été fait c'est que ans doute ça en valait la peine...

tu dis la même chose formulée différemment mais tout le monde avait compris.

je ne suis aps certains que els lecteurs aient besoin systématiquement d'une explication de texte.... 🥳🥳

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

tu dis la même chose formulée différemment mais tout le monde avait compris.

Eh bien non on ne dit pas la même chose : tu as critiqué violemment la décision d'implanter des signaux mécaniques neufs "des trucs ante diluviens, là ou un mat une cible lumineuse produite en série ou de récup' aurait suffit ?"
même si en fin de message tu atténues ta critique "mais si ça a été fait c'est que sans doute ça en valait la peine..."et encore on ne sait pas si c'est sincère ou de l'ironie.
Moi je me suis borné à relater des faits : on installe des signaux mécaniques neufs à Châteaudun, ne connaissant pas les tenants et aboutissants, je me garde d'encenser ou de critiquer l'opération !
C'est peut être effectivement une grosse bêtise déconnectée de la réalité d'aujourd'hui, comme certains de nos " dirigeants" en ont le secret ! Mais on ne peut pas exclure non plus une raison logique à ça, par exemple modernisation dans 2 ou 3 ans de la signalisation, avec installation de signaux lumineux ... En attendant on bricole pour tenir jusque là ?
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.