Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers contents


Messages recommandés

Il y a 23 heures, aldo500 a dit :

Hier au 3625. Arrêt à Uzerche 40’, La foudre a endommagé une armoire électrique correspobdant à la zone avec detecteurs de chutes de pierre. On est reparti sur avertissement suivi de trois sémaphores. 
La photo montre la brume qui sort de la forêt après l’orage. Ambiance rafraichissante. 
Le premier incident, c’était la police â Limoges pour un refractaire au masque qui se montrait menaçant. 
j’ai mis ça dans usagers content parce que  j’ai pu fumer un cigarillo tranquille. 
Et surtout, contrôleuse au top, souriante, gardant son sang froid et donnant des infos très régulièrement, en particulier pour les correspondances à Brive. 
On écrit oú pour les remerciements?

16623C22-D59C-4D87-8CAD-CAC315E794ED.jpeg

Salut cher collegue.

Désolé pour le HS.

Je remonte de Cahors jeudi matin avec l'intercite de 7H34. Une première pour moi qui n'a été qu'une fois a Limoges en train, il y a déjà  quelques années.

A t'on des chances de se croiser?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bruno a dit :

Salut cher collegue.

Désolé pour le HS.

Je remonte de Cahors jeudi matin avec l'intercite de 7H34. Une première pour moi qui n'a été qu'une fois a Limoges en train, il y a déjà  quelques années.

A t'on des chances de se croiser?

Bruno.

Non, je serai en balade en moto dans la chaine des Puys, sinon, je t’aurais fait coucou à Brive. Dommage. 
Una autre fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Elle paie par chèques ses billets de train Epernay / Paris. Depuis juillet, la SNCF ne les encaisse pas

L’histoire pourrait prêter à sourire . La navetteuse pour Paris paie ses billets par chèque, dix n’ont toujours pas été encaissés depuis juillet.

 https://abonne.lunion.fr/id191126/article/2020-09-17/elle-paie-par-cheques-ses-billets-de-train-epernay-paris-depuis-juillet-la-sncf

pas banal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le chèque n'est pas périmé il peut être remis à l'encaissement par le bénéficiaire.

Et c'est à l'émetteur du chèque de s'assurer que son compte présente toujours un solde créditeur suffisant.

Je ne sais pas comment est géré le traitement des chèques à la SNCF mais comme partout ce moyen de paiement devient de plus en plus marginal, déjà il faut avoir accès à un guichet qui n'a pas encore fermé définitivement !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Elle paie par chèques ses billets de train Epernay / Paris. Depuis juillet, la SNCF ne les encaisse pas

L’histoire pourrait prêter à sourire . La navetteuse pour Paris paie ses billets par chèque, dix n’ont toujours pas été encaissés depuis juillet.

 https://abonne.lunion.fr/id191126/article/2020-09-17/elle-paie-par-cheques-ses-billets-de-train-epernay-paris-depuis-juillet-la-sncf

pas banal ?

Je n'ai pas pu lire l'article puisqu'il est réservé aux abonnés mais sincèrement, je ne vois où est le soucis. Juillet ne remonte qu'à à peine 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

Tant que le chèque n'est pas périmé il peut être remis à l'encaissement par le bénéficiaire.

Et c'est à l'émetteur du chèque de s'assurer que son compte présente toujours un solde créditeur suffisant.

Je ne sais pas comment est géré le traitement des chèques à la SNCF mais comme partout ce moyen de paiement devient de plus en plus marginal, déjà il faut avoir accès à un guichet qui n'a pas encore fermé définitivement !

Si je me rappelle 1 an pour un cheque 1 an et 1 semaine pour un cheque postal

Perso, j'ai 2 paiement CB qui n'ont jamais été encaissé, et cela ne me derange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Si je me rappelle 1 an pour un cheque 1 an et 1 semaine pour un cheque postal

 

 Non , la date de validité d'un chèque bancaire ou d'un chèque de la poste bancale est de 1 an et 8 jours sans distinction

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

 Non , la date de validité d'un chèque bancaire ou d'un chèque de la poste bancale est de 1 an et 8 jours sans distinction

Ok ca a changé ( je me souviens que le cheque postal avait une validité d'une semaine en plus. Mais ca devait etre avant la privatisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Ok ca a changé ( je me souviens que le cheque postal avait une validité d'une semaine en plus. Mais ca devait etre avant la privatisation)

C'é"tait l'inverse, un chèque postal était valable 1 an pile alors que les chèques des autres banques étaient valables 1 an et 8 jours.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je n'ai pas pu lire l'article puisqu'il est réservé aux abonnés mais sincèrement, je ne vois où est le soucis. Juillet ne remonte qu'à à peine 3 mois.

si cette personne qui est une navetteuse ,,donc est habituée ,s'inquiète c'est que ce n'est sûrement pas habituel un tel délai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça arrange cette dame d'être débitée rapidement dans le cadre de la gestion de son budget, il lui suffit de payer par carte bancaire... Car un chèque peut être encaissé n'importe quand, tant qu'il n'est pas "périmé" (1 an et et 8 jours après son émission), donc SNCF n'est absolument pas en tort... Encore du bruit pour rien...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Arnaud68800 a dit :

Si ça arrange cette dame d'être débitée rapidement dans le cadre de la gestion de son budget, il lui suffit de payer par carte bancaire... Car un chèque peut être encaissé n'importe quand, tant qu'il n'est pas "périmé" (1 an et et 8 jours après son émission), donc SNCF n'est absolument pas en tort... Encore du bruit pour rien...

Tout à fait, je en fais que très peu de chèque mais je considère dans mon budget que son montant est débité à partir de moment qu'il est fait, ainsi pas de surprise. J'avais un docteur qui avait l'habitude de remettre les chèques de ses consultation que tous les 3 mois à la banque, selon, la date où j'y allais, le chèque était parfois encaissé à presque 90 jours, cela ne m'affolait pas le moins du monde. Bref, c'est un non événement qui n'a même pas sa place dans la PQR.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un Paris-Beauvais direct en 1h01, deux fois par jour

Une nouvelle qui n’a pas encore été confirmée officiellement par la mairie, la région et la SNCF. L’élu aurait obtenu cette information lors d’une réunion de la SNCF avec les associations et collectifs d’usagers des Hauts-de-France concernant les raisons des retards et suppressions des TER dans la région. Une information que confirme également l'actuel secrétaire de l’AUTAN.

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/2020/10/14/sncf-un-paris-beauvais-direct-en-1h01-deux-fois-par-jour/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Le sujet est intéressant mais c'est un peu "rude" de mettre le lien sans une (très) petite citation pour situer de quoi on parle ? Déjà que des articles il y en a à la pelle alors si on doit deviner si cela nous intéresse un peu, beaucoup, pas du tout....

Exemple : 

"(...) Un abonnement spécial télétravail. Afin de s’adapter aux demandes du gouvernement et aux nouveaux usages des travailleurs, « un pass télétravail sera lancé le 1er décembre », indique Hervé Lefèvre, directeur régional SNCF Voyageurs. « Il s’agit d’un abonnement mensuel, 20 ou 30 voyages, selon qu’on travaille deux ou trois jours par semaine en présentiel. » Combien coûte-t-il ? « 20 % moins cher qu’un pass mensuel classique et avec 50 % de son tarif pris en charge par l’employeur. » Pour le moment, le pass n’est disponible qu’en billetterie papier, en réservation dès le 20 novembre. (...)"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Le sujet est intéressant mais c'est un peu "rude" de mettre le lien sans une (très) petite citation pour situer de quoi on parle ? Déjà que des articles il y en a à la pelle alors si on doit deviner si cela nous intéresse un peu, beaucoup, pas du tout....

Exemple : 

"(...) Un abonnement spécial télétravail. Afin de s’adapter aux demandes du gouvernement et aux nouveaux usages des travailleurs, « un pass télétravail sera lancé le 1er décembre », indique Hervé Lefèvre, directeur régional SNCF Voyageurs. « Il s’agit d’un abonnement mensuel, 20 ou 30 voyages, selon qu’on travaille deux ou trois jours par semaine en présentiel. » Combien coûte-t-il ? « 20 % moins cher qu’un pass mensuel classique et avec 50 % de son tarif pris en charge par l’employeur. » Pour le moment, le pass n’est disponible qu’en billetterie papier, en réservation dès le 20 novembre. (...)"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que pensent les usagers de la ligne SNCF Chinon-Tours

Fermée un temps il y a 40 ans et menacée de nouveau en 2018, la ligne SNCF semble incontournable mais pas irréprochable pour ses usagers..

Parmi eux une habitante de Chinon, a le sourire jusqu’aux oreilles malgré le réveil matinal. « Il y a un côté pratique à prendre le train, lâche celle qui l’utilise quotidiennement depuis maintenant deux ans pour aller travailler à l’interprofession des vins du Val de Loire, juste à côté de la gare de Tour..ou ....Je découvre le confort du train .. C’est vrai qu’il y a parfois un manque d’anticipation, mais ça aurait été une hérésie de fermer  la ligne”

https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/chinon-ce-que-pensent-les-usagers-de-la-ligne-sncf-chinon-tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Comment le train a conquis les Français

Lors des dernières vacances scolaires, 800.000 billets de TGV ont été vendus en une semaine. Très attachés au train, les Français semblent privilégier ce mode de transport, en dépit de la crise sanitaire et économique. Présent depuis bientôt deux siècles, ce moyen de transport occupe un rôle majeur dans la construction de la France contemporaine. ... le chemin de fer a contribué à l'intégration territoriale de la France..

http://www.slate.fr/story/205859/train-histoire-chemin-de-fer-conquis-france-frequentation-personnes-diplomees

 

et avec plein de données interessantes

Moteur dans la deuxième révolution industrielle, le chemin de fer a accru la mobilité des capitaux, des marchandises et des hommes.
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ponctualité des trains, distance avec le centre-ville... La gare de Strasbourg élue 2ème meilleure de France !

Un classement publié récemment place la gare de Strasbourg deuxième de France, sur les 20 évaluées. Elle se distingue, notamment, par la ponctualité de ses trains. Strasbourg arrive en deuxième position, juste derrière Paris Gare du Nord et devant Paris Gare de l’Est.  Omio.fr, site de comparaison et de réservation de voyages en ligne, vient de publier un classement des meilleures gares de France.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/ponctualite-des-trains-distance-avec-le-centre-ville-la-gare-de-strasbourg-elue-2eme-meilleure-de-france_41440001.html

1.thumb.jpg.9f19cf59e04ccfec96f40bb708dc43ed.jpg

https://www.omio.fr/gares#besttrainstations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

Ponctualité des trains, distance avec le centre-ville... La gare de Strasbourg élue 2ème meilleure de France !

Un classement publié récemment place la gare de Strasbourg deuxième de France, sur les 20 évaluées. Elle se distingue, notamment, par la ponctualité de ses trains. Strasbourg arrive en deuxième position, juste derrière Paris Gare du Nord et devant Paris Gare de l’Est.  Omio.fr, site de comparaison et de réservation de voyages en ligne, vient de publier un classement des meilleures gares de France.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/ponctualite-des-trains-distance-avec-le-centre-ville-la-gare-de-strasbourg-elue-2eme-meilleure-de-france_41440001.html

 

https://www.omio.fr/gares#besttrainstations

 

Il va falloir aller regarder de plus près car cela me semble très fantaisiste (voir les "distances du centre-ville" selon les gares parisiennes...). Mais je suis ravie pour Strasbourg qui le vaut bien 🙂 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

Il va falloir aller regarder de plus près car cela me semble très fantaisiste (voir les "distances du centre-ville" selon les gares parisiennes...). Mais je suis ravie pour Strasbourg qui le vaut bien 🙂 

 

en plus on rentre dans ce classement la proximité de magasins....bref que veut on dire par meilleurs gare de France ? 

encore un sondage à qui on fait dire ce que l'on veut bien ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Il va falloir aller regarder de plus près car cela me semble très fantaisiste (voir les "distances du centre-ville" selon les gares parisiennes...). Mais je suis ravie pour Strasbourg qui le vaut bien 🙂 

 

et paris nord en premier ... 😋 on dit quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.