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Déraillement du TGV n° 2350 à Ingenheim (Bas-Rhin) le jeudi 5 mars 2020

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Des inquiétudes sur la tenue d'autres talus dans ce secteur ?

Avec la reprise de la circulation sur la ligne LGV, les passagers devront tabler encore sur un temps de trajet allongé de 14 minutes en moyenne pour 70% des trains, pouvant aller jusqu'à 25 minutes pour les autres, en raison d'expertises toujours en cours.

Une fois terminés les travaux préconisés par un collège d'experts, les trains pourront reprendre une circulation à 320 km/h.

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  • C’est VL 320 en effet. Si c’est tout ce que tu as à dire, tu ferais mieux de te taire, je reste poli.

  • "le train était lancé à une vitesse de 292 kilomètres à l'heure". Toujours incroyable de voir le comportement de ces rames lors d'un déraillement à pleine vitesse.  Grosse pensée pour tout le

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Des inquiétudes sur la tenue d'autres talus dans ce secteur ?

Les talus sont encore en investigation. A un moment, il était question de garder la ligne fermée jusqu'au prochain changement de service ( soit decembre)

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il y a 34 minutes, fabrice a dit :

Les talus sont encore en investigation. A un moment, il était question de garder la ligne fermée jusqu'au prochain changement de service ( soit decembre)

On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

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Le 19/09/2020 à 21:24, Laroche a dit :

On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

Très surpris de lire ce genre de commentaires. La reprise de la circulation ne peut se faire sans une analyse de risques ni un certaines mesures conservatoires (par ex : diagnostic de l'état des talus ; restrictions opérationnelles ; suivi de l'évolution ; etc.).

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Le 19/09/2020 à 21:24, Laroche a dit :

On reconnait donc un risque potentiel et ré on ouvre la ligne, décidement j'ai de plus en plus de mal à comprendre la logique "sécurité" de la boite. :Smiley_34:

C'est sur que si tu ne fais rien passer, ca risque fort de ne pas bouger vu qu’il y manquera les vibrations du sol .

Autoriser le passage  à vitesse reduite meme si les vibrations ne sont pas à leurs maxi, permettra de suivre l'évolution des talus

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Il y a 2 heures, -pH- a dit :

Très surpris de lire ce genre de commentaires. La reprise de la circulation ne peut se faire sans une analyse de risques ni un certaines mesures conservatoires (par ex : diagnostic de l'état des talus ; restrictions opérationnelles ; suivi de l'évolution ; etc.).

 

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

C'est sur que si tu ne fais rien passer, ca risque fort de ne pas bouger vu qu’il y manquera les vibrations du sol .

Autoriser le passage  à vitesse reduite meme si les vibrations ne sont pas à leurs maxi, permettra de suivre l'évolution des talus

Je ne doute pas qu'une analyse de risques ai été faite et que les vibrations induites par le passage des trains soit des facteurs déclenchant des phenomènes de glissement de terrain, mais je me place pas du coté technique, mais comme simple voyageur qui, s'il lit avec un peu d'attention, constate que la ligne est réouverte avec un risque potentiel (même s'il est mineur). Et si comble de malchance ce simple voyageur a lu quelques articles sur le dernier accident survenu, il y a quelques jours, en Ecosse (oui là le risque est infinétissimal), il sera pas trés rassuré par la limitation à 80.

Bref je suis taquin :Smiley_19:

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distance d'arrêt à 80 km/h ?

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il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

distance d'arrêt à 80 km/h ?

la limitation de vitesse ce doit être plutôt pour limiter les vibrations..et calculée pour que le talus ne redescende pas donc pas de freinage..

Modifié par jackv

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

la limitation de vitesse ce doit être plutôt pour limiter les vibrations..

J'espére que lors de la circulation sur la zone, les voyageurs seront invités a ne pas éternuer, tousser où taper des pieds.....:jesuisdehors:

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il y a 11 minutes, jackv a dit :

la limitation de vitesse ce doit être plutôt pour limiter les vibrations..

évidemment, ma question était : en cas de nouvel effondrement, un train roulant à 80 a combien de centaines de mètres devant lui pour éviter l'obstacle ?

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

J'espére que lors de la circulation sur la zone, les voyageurs seront invités a ne pas éternuer, tousser où taper des pieds.....:jesuisdehors:

et la suspension  a quoi elle sert ?

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il y a 2 minutes, jackv a dit :

et la suspension  a quoi elle sert ?

Certes, mais les phenoménes vibratoires sont complexes et parfois surprenants.

 

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

évidemment, ma question était : en cas de nouvel effondrement, un train roulant à 80 a combien de centaines de mètres devant lui pour éviter l'obstacle ?

A condition que l'éboulement se produisse avant le passage du train et pas lors du passage, où que la visibilité permette une bonne observation de la voie et de ses abords (pas toujours évident en automne!).

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

A condition que l'éboulement se produisse avant le passage du train et pas lors du passage, où que la visibilité permette une bonne observation de la voie et de ses abords (pas toujours évident en automne!).

et dans ce cas  ?

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il y a 10 minutes, Bibloc a dit :

et dans ce cas  ?

Ca fera beaucoup moins mal à 80 qu'à 320. En 1988, un rapide s'est bien un eboulement dans la tranchée de Trilport à 160. Les vehicules sont restés sur les rails malgrè le  metre de pierre et de boue sur la voie

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il y a 35 minutes, Bibloc a dit :

et dans ce cas  ?

Ben freiner ne sert plus à grand chose bigbisous

 

Publication:

alors, quand la voiture devant toi pile, tu ne freines pas puisque freiner ne sert plus à grand chose  :blink:

ben si, ça sert au moins à atténuer les effets d'un choc ou d'un déraillement, si ça ne l'évite pas

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  • Auteur
il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

alors, quand la voiture devant toi pile, tu ne freines pas puisque freiner ne sert plus à grand chose  :blink:

ben si, ça sert au moins à atténuer les effets d'un choc ou d'un déraillement, si ça ne l'évite pas

Et en plus freiner pour un automobiliste ou un conducteur de train est un reflexe en cas de danger.

Modifié par ADC01

  • 4 mois plus tard...
Publication:

Quelques résultats de la surveillance des ouvrages : la LTV va pouvoir être raccourcie mais travaux prévus sur 300m

 

"LGV Est Européenne : nouveaux travaux de sécurisation après le déraillement du 5 mars

Un rapport d’experts a conclu à la nécessité de procéder à de nouveaux travaux de sécurisation des voies de la LGV Est Européenne, de part et d’autre de la zone où un glissement de terrain est survenu le 5 mars dernier."

https://www.dna.fr/economie/2021/02/02/lgv-est-europeenne-nouveaux-travaux-de-securisation-apres-le-deraillement-du-5-mars

  • 1 mois plus tard...
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Un an après, sait-on où en sont les travaux de LGV Est ? La 4707 a-t-elle été remise en état ?

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Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Un an après, sait-on où en sont les travaux de LGV Est ? La 4707 a-t-elle été remise en état ?

Les blessés vont mieux ? 🙄

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Je suis pas sûr (i) que quelqu'un ait des nouvelles récentes de l'ADC (ii) que ce dernier veuille qu'on parle de sa santé (vie privée) ici. Quant aux deux blessés légers à l'époque, je souhaite qu'ils s'en soient largement remis depuis un an !

Publication:
Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Je suis pas sûr (i) que quelqu'un ait des nouvelles récentes de l'ADC (ii) que ce dernier veuille qu'on parle de sa santé (vie privée) ici. Quant aux deux blessés légers à l'époque, je souhaite qu'ils s'en soient largement remis depuis un an !

Par contre demander ce qu'il est advenu de la rame accidentée c'est vital ?

La 4707 je l'ai croisée la semaine dernière, elle allait promener son chien (il se nomme Youki) du coté du terrain de tennis et m'a dit de te faire la bise de sa part, qu'elle n'a pas envie d'en parler, c'est du passé.

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Il y a 1 heure, Inujust R. a dit :

Par contre demander ce qu'il est advenu de la rame accidentée c'est vital ?

Si on n'a le droit que de parler de choses vitales sur le forum, on peut aller demander à l'admin de le fermer.

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Il y a 1 heure, Inujust R. a dit :

Par contre demander ce qu'il est advenu de la rame accidentée c'est vital ?

Parce que ce n'est pas le sujet de ce topic peut-être ?

Il y en a qui êtes ravagés en ces temps de pandémie. Sortez prendre l'air, pas besoin d'attestation en journée autour de 10 kms et sans limite de temps iamnotdead.gif.7e4f129219ab87a42c24b11a3d034ef7.gif

Modifié par TGV_13

Publication:
il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Parce que ce n'est pas le sujet de ce topic peut-être ?

Il y en a qui êtes ravagés en ces temps de pandémie. Sortez prendre l'air, pas besoin d'attestation en journée autour de 10 kms et sans limite de temps iamnotdead.gif.7e4f129219ab87a42c24b11a3d034ef7.gif

Demander ce qui est arrivé à la motrice a la suite d'un carton entraînant un blessé grave/mort sans se préoccuper des êtres humains c'est mal vu ici (et depuis bien plus longtemps que le confinement).

Accessoirement, la première partie de ta réponse a été donnée par assouan... juste avant ta question (le service a repris, avec des LTV et des travaux en cours, ils doivent toujours être en cours).

Surtout vu le ton que tu as employé (sans parler de la jolie attaque ad personam que viens de nous faire...), ça ne donne pas envie de répondre à tes questions.

 

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