Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Coronavirus] Modulation du plan de transport / Mesures commerciales


Messages recommandés

il y a 3 minutes, r2d2 a dit :

euh, y-a-t-il des contrôles de billet dans les trains ou à l'embarquement ?

c'est open-bar ?

Les contrôles sont suspendus à l'embarquement et à bord

Citation

la SNCF a décidé de suspendre les contrôles dans ses trains. Les portiques dans les gares devraient donc rester ouverts et les contrôles dans les trains ne seront pas réalisés, sauf si la situation l’exige. Une décision qui s’explique par le risque d’un droit de retrait massif des cheminots pour limiter le contact direct des contrôleurs avec les usagers, pour éviter toute contamination.

https://www.horizonradio.fr/article-21625-coronavirusla-sncf-demande-aux-controleurs-de-ne-plus-verifier-les-billets-de-train-des-usagers.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

euh, y-a-t-il des contrôles de billet dans les trains ou à l'embarquement ?

c'est open-bar ?

8 trains (dont 2 TGV) pris entre Vendredi soir et lundi soir, zéro controle mais contrôleurs présents (et efficaces ;-) ) 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu sur ce qu'on fait les chinois, il faudrait peut-être envisager de réserver les déplacements TGV et interrégionaux (idem autoroutes) uniquement aux professionnels de la santé et ceux indispensables pour faire tourner le pays (conducteur de poids lourds par exemple), le temps que le pic s'éloigne (surtout des déserts médicaux provinciaux où cela va être une hécatombe si le virus est si dangereux).

cela va être difficile à organiser.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France confinée : « Les départs en vacances et en week-end ne font pas partie des cas visés par l’attestation de déplacement dérogatoire »

 

seulement deux allers-retours par jour sur les grandes lignes SNCF normandes à partir de ce jeudi

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/coronavirus-trains-seulement-deux-allers-retours-jour-grandes-lignes-normandes-partir-ce-jeudi-1802710.html

 

Ce vendredi, pour le 4e jour de confinement à Lyon et en France, le trafic ferroviaire est très largement réduit. 15 % seulement des TGV fonctionnent.

Ce vendredi, pour le 4e jour de confinement à Lyon et en France, le trafic ferroviaire est très largement réduit.

- 15 % seulement des TGV circulent en France ce vendredi

- 25 % des TER

Vers l'étranger, plus de trains circulent vers l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

- 20 % des Eurostar circulent vers Londres.

- 20 % des Thalys vers le Benelux.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/coronavirus-a-lyon-pendant-le-confinement-presque-plus-de-trains-en-france/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les transports exploités par la RATP, un arrêt complet ne pénaliserait qu’un minimum d’usagers.

Mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020, l’entreprise a communiqué sur un chiffre de fréquentation en baisse de 93 à 94 % en heure de pointe dans les métros et RER. Vendredi 20 mars 2020, le trafic était maintenu à 50%, mais à 100% sur les Noctilien pour permettre aux personnels de santé de pouvoir se déplacer.

Pour le week-end, la moitié des bus, trams, RER A et B et métro devraient circuler, mais la semaine prochaine l’offre devrait encore baisser.

Chez SNCF Réseau, les chantiers de rénovation sont à l’arrêt.

https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-la-france-a-l-arret-les-trains-les-metros-et-les-bus-au-ralenti.N943831

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

 déjà des premières interrogations pour savoir ce qui se passe pour la suspension ou le remboursement des abonnements TC

 

ce n'est peut être pas l'urgence actuellement.. toujours se phénomène d'individualisme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fret SNCF grand parcours (ex Combi-express) il ne devrait circuler la semaine prochaine  que 2 aller retour VIIA , les deux ME140 et deux combinés .

 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

ce n'est peut être pas l'urgence actuellement.. toujours se phénomène d'individualisme..

Quand cela concerne des milliers et des milliers d'abonnés dont certains sont malheureusement obligés de compter à l'€uro près la notion d'individualisme est toute relative.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Inharime a dit :

Quand cela concerne des milliers et des milliers d'abonnés dont certains sont malheureusement obligés de compter à l'€uro près la notion d'individualisme est toute relative.

m'aurait étonné que tu n'aurais pas chercher a redire qq chose sur mes propos.. cherche encore tu vas en trouver d'autres cela va occuper agréablement ton confinement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

m'aurait étonné que tu n'aurais pas chercher a redire qq chose sur mes propos.. cherche encore tu vas en trouver d'autres cela va occuper agréablement ton confinement..

Ben oui, tu cherches les bâtons pour te faire battre et, je l'avoue, tes formes d'égoïsme et d'intolérance me feront toujours réagir :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand cela concerne des milliers et des milliers d'abonnés dont certains sont malheureusement obligés de compter à l'€uro près la notion d'individualisme est toute relative."

les abonnements  étaient payés les budgets mensuels étaient sûrement établi … s'ils avaient travaillé il n'auraient pas demandé de remboursement …. la priorité semble plus de ne pas bouger et d'attendre la fin de l'épidémie en pensant a ses proches chaque chose se faisant en son temps ....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapatriement et trains gratuits : attention, une fake news peut en cacher une autre !

démenti formel de la SNCF ...La SNCF confirme qu’aucune disposition n’a été prise, ni demandée par les autorités, en ce sens et que les voyageurs doivent par conséquent être en possession d’un titre de transport valable pour pouvoir embarquer à bord des trains.

Dans un message adressé aux agences de voyages la compagnie ferroviaire indique "Nous vous remercions par avance de bien vouloir en tenir compte dans le cadre de la prise en charge de vos clients se trouvant en situation de rapatriement, ceci afin de d’éviter que ces derniers ne se voient refuser l’accès au train."

https://www.tourmag.com/Rapatriement-et-trains-gratuits-attention-une-fake-news-peut-en-cacher-une-autre-_a102974.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compiègne : sans autre possibilité, ils sont les derniers usagers du train

Dans une Oise au ralenti, la gare de Compiègne, qui voit habituellement passer 11 000 usagers quotidiens, a conservé deux allers-retours pour Paris. Une desserte indispensable pour une poignée de courageux .Pour aider les personnels soignants à tenir leurs postes, la région Hauts-de-France a par ailleurs annoncé ce samedi la gratuité des TER et cars sur présentation d'un justificatif de leurs fonctions.

http://www.leparisien.fr/oise-60/compiegne-sans-autre-possibilite-ils-sont-les-derniers-usagers-du-train-22-03-2020-8285559.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un plan de transport sncf

mais

on nous parle de confinement, d'isolement

et on fait la queue à l'hyper

vous me direz, c'est l'occasion d'utiliser les drives et autre livraisons à domicile

ben non

sont fermés !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

ce n'est pas un plan de transport sncf

mais

on nous parle de confinement, d'isolement

et on fait la queue à l'hyper

vous me direz, c'est l'occasion d'utiliser les drives et autre livraisons à domicile

ben non

sont fermés !!!

bah oui parceque ses services ne se suffisent pas à eux seuls....

on dirait ce que l'on veut au delà d'un certains seuil de rentabilité et d'employés indisponible, pour l'entrepreneur comptable, mieux vaut fermer et limiter son service à ce qui est rentable donc sans doute aucun concentre les personnels sur le magasin en lui même....

Faut arrêter de croire que les commerçants qui font ceci ou cela,

sous prétexte de crise le font par altruisme.....cela vaut pour le boulanger du coin, le tabac du coins ou le mini super marché du coin qui sont des indépendants.....et comptables de leur business.

le commerce au sens propre du terme c'est exploiter autant que faire se peut toutes les opportunités possibles tant que c 'est possible....

tout le reste n'est que blablabla...pour se donner bonne conscience dans 95 % des cas. ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que là

l'excuse pour le fermer c'est ....  "on est débordé : avant avec deux employés ça allait, là avec 7 ça suit pas" (intermarché seyssins)

on propose une offre commerciale qu'on n'est pas capable de fournir

ce n'est donc pas une question de rentabilité

mais en parallèle, on limite l'accès de l'hyper à 50 personnes maxi dedans...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2020 à 18:13, jackv a dit :

"Quand cela concerne des milliers et des milliers d'abonnés dont certains sont malheureusement obligés de compter à l'€uro près la notion d'individualisme est toute relative."

les abonnements  étaient payés les budgets mensuels étaient sûrement établi … s'ils avaient travaillé il n'auraient pas demandé de remboursement …. la priorité semble plus de ne pas bouger et d'attendre la fin de l'épidémie en pensant a ses proches chaque chose se faisant en son temps ....

Tu es au courant qu'un "certain" nombre de personnes est au chômage partiel avec moins de revenus ? Donc oui, certains apprécieront le remboursement de l'abonnement des transports en commun du ou des membres de la famille.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : TGV et Intercités gratuits pour les personnels soignants

La SNCF rend gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux-- médecins, infirmiers et aide-soignants-- qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux afin de lutter contre le Covid-19, a-t-elle annoncé lundi.

"S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué lundi à l'AFP le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch, au sujet de ces médecins, infirmiers et aide-soignants appelés à aller renforcer des services médicaux en tension.

https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-tgv-et-intercites-gratuits-pour-les-personnels-soignants-23-03-2020-2368297_23.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ile-de-France Mobilités et la RATP mettent en place 20 lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers

Le service sera gratuit, mais les soignants devront avoir sur eux leur carte professionnelle.Parmi les lignes qui ont été créées, une navette desservira la gare de Lyon, l'hôpital Rothschild, l'hôpital Armand-Trousseau et l'hôpital Saint-Antoine. Une autre navette reliera la gare d'Austerlitz à l'hôpital La Collégiale, l'hôpital Cochin, l'hôpital Broca et le CHU La Pitié-Salpêtrière

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-ile-de-france-mobilites-et-la-ratp-mettent-en-place-20-lignes-de-bus-reservees-aux-personnels-hospitaliers_3879787.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Compte tenu de cette circonstance, la SNCF vient d’annoncer que les billets de train de tous les voyages sont remboursables ou échangeables sans frais.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus et réduire les déplacements des particuliers, la SNCF a décidé de diminuer la fréquence des trains TGV InouiI, Ouigo, Intercités et TER en correspondance. La compagnie de transport ferroviaire a également annoncé qu’elle échangera ou remboursera les billets de train des personnes qui le souhaitent pour les voyages prévus avant le 30 avril 2020.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/la-sncf-rembourse-ou-echange-gratuitement-les-billets-de-train/

 

la RATP va-t-elle rembourser les Pass Navigo et les abonnements ?

 Pour Paris et l'Île-de-France, cela n'est pas prévu pour le moment( le 19/03)  "Il y a aujourd’hui les salariés qui peuvent télétravailler et ceux qui sont contraints de se déplacer pour aller travailler, rappelle l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France. Il serait injuste de rembourser les uns et pas les autres.

La priorité du moment est d'assurer les urgences et le service pour permettre à ceux qui sont contraints de se déplacer de pouvoir le faire."

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-la-ratp-va-t-elle-rembourser-les-pass-navigo-et-les-abonnements-7800280769

 

Navigo, ... SNCF... pouvez-vous suspendre vos abonnements ? (le 19/03)

Sans garantie de remboursement pour les périodes non utilisées, les abonnés inquiets pourront opter pour une solution moins radicale que la résiliation : la suspension temporaire de l’abonnement.

Si la RATP et la SNCF prévoient déjà ce type de dispositif mais parfois de façon contraignante, les conditions seront probablement assouplies en raison des circonstances exceptionnelles du confinement

https://www.capital.fr/votre-argent/navigo-ugc-sncf-pouvez-vous-suspendre-vos-abonnements-1365120

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.