Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Confinement : repos, chômage partiel, ...


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

avec le chauffe-gamelle redécoré par le précédent conducteur ou aide qui y avait mis des fayots .... au moins on savait vivre à cette époque !

j'ai meme connu un AICR qui faisait cuire son beefsteak dans le couvercle de sa gamelle dans le chauffe gamelle.... sans oublier pour les engins diesel ou autor non équipés de chauffe gamelle , le réchauffage de la gamelle sur le collecteur d'échappement.. tout une époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

avec le chauffe-gamelle redécoré par le précédent conducteur ou aide qui y avait mis des fayots .... au moins on savait vivre à cette époque !

J'ai tenté une fois dans une rare 16500 équipée. J'ai eu peur en ouvrant le four, et j'ai finalement couru vers un local pour utiliser leur micro onde

Il y a 2 heures, jackv a dit :

j'ai meme connu un AICR qui faisait cuire son beefsteak dans le couvercle de sa gamelle dans le chauffe gamelle.... sans oublier pour les engins diesel ou autor non équipés de chauffe gamelle , le réchauffage de la gamelle sur le collecteur d'échappement.. tout une époque !

 

Lors des travaux d’électrification de Tournan Coulommiers ( 1991) on plaçait nos gamelles à coté de l'échappement du 63500 du train béton vers 9h, et c'était pret vers midi

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps de la vapeur c'était plus simple, on faisait son omelette avec le lard directement sur la pelle qu'on mettait a cuire dans le foyer de la machine ! vécu ça en Pologne il y a quelques années 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DIDIERD a dit :

Du temps de la vapeur c'était plus simple, on faisait son omelette avec le lard directement sur la pelle qu'on mettait a cuire dans le foyer de la machine ! vécu ça en Pologne il y a quelques années 

fayot.thumb.JPG.914d4a4f78beaf09ae340867b783e381.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DIDIERD a dit :

Du temps de la vapeur c'était plus simple, on faisait son omelette avec le lard directement sur la pelle qu'on mettait a cuire dans le foyer de la machine ! vécu ça en Pologne il y a quelques années 

j'ai vu réchauffer "des gendarmes" ou des "kippers" sur la pelle..  .j'en ai  senti et vu réchauffer sur le radiateur a aillettes cote AICR des 62000

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

hormis les 5 jours de repos imposé,

quel est le statut des agents ( pas en télé travail ) pour la sncf ?

 

seras t'on payer normalement ?

( je ne parle pas des divers primes perdu à cause du confinement )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, julius a dit :

bonjour,

hormis les 5 jours de repos imposé,

quel est le statut des agents ( pas en télé travail ) pour la sncf ?

 

seras t'on payer normalement ?

( je ne parle pas des divers primes perdu à cause du confinement )

merci

Tu es dans quel service ?

Si tu ne travailles pas, tu es en chômage partiel (traitement de base + IR garantie), les primes ça dépend des services.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, julius a dit :

service IMMO ( administratif )

de base, je n'ai pas de prime ( hormis la prime de travail )

 

on verras d'ici la semaine prochaine si il y a une baisse sur le net

Tu continues à toucher ta prime te travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, julius a dit :

service IMMO ( administratif )

de base, je n'ai pas de prime ( hormis la prime de travail )

 

on verras d'ici la semaine prochaine si il y a une baisse sur le net

Bonjour,

Ton salaire est maintenu tel qu'il est actuellement. Tu vas toucher ta prime de travail et ton traitement. Tu es en "activité" partielle mais tu ne verra aucune différence puisque tu n'as pas d'EVS complémentaires.

Tu ne bosses pas et tu n'as pas de "carence" de salaire, plutôt intéressant, non ?  

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu mesquin leur prime exceptionnelle de C-19, j'ai touché 80€ après avoir fait des GPT de 5 et 1 semaine de repos sur un mois complet.

Ma prime traction est autour de 700€ mais c'était sur le travail de fevrier où j'ai pas mal chômé...

Je n'ai pas eu de baisse, mais pas mal de rattrapage déplacement, nuit...

Ce mois ci je suis à +de 3k€ grâce à la prime du chef.

Modifié par Silverstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Silverstar a dit :

Un peu mesquin leur prime exceptionnelle de C-19, j'ai touché 80€ après avoir fait des GPT de 5 et 1 semaine de repos sur un mois complet.

Ma prime traction est autour de 700€ mais c'était sur le travail de fevrier où j'ai pas mal chômé...

Je n'ai pas eu de baisse, mais pas mal de rattrapage déplacement, nuit...

Ce mois ci je suis à +de 3k€ grâce à la prime du chef.

tu aurais également pu ne rien avoir...alors apr les temps qui courent mieux vaut rester humble voir discret.

tout ceux qui par force sont en chômage technique / partiel bossent dans des Pme ou des boites privées, n'ont pas forcément eu "la chance" de toucher intégralité de leur salaire et encore moins une prime....

restons décent vis à vis de la grande majorité... :)

 

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

tout ceux qui par force sont en chômage technique / partiel bossent dans des Pme ou des boites privées, n'ont pas forcément eu "la chance" de toucher intégralité de leur salaire et encore moins une prime....

Cas sur lequel j'ai été sollicité dans un cadre syndical / associatif :

- salarié d'une TPE mis en chômage partiel,

- l'employeur est censé avoir payé le salaire à échéance normale (100 % si SMIC, 84 % du brut au-delà sous réserve de ce montant minimal en référence au SMIC),

- mais, faute d'activité et donc de chiffre d'affaires et par absence de trésorerie d'avance, l'employeur n'a pas honoré l'échéance de paie.

On pourrait se dire, il régularisera ce retard quand lui arriveront les fonds du chômage partiel.

Sauf que ces fonds arrivent sur le compte courant bancaire de l'entreprise, sans être aucunement fléchés vers le salarié même dans l'hypothèse où la paie n'a pas été versée. Et rien n'empêche l'établissement bancaire de se servir sur ce chômage partiel pour honorer d'autres dépenses présentées à l'encaissement.

Le salarié se retrouve sans rien !

Certes, au bout du bout, la créance salariale est garantie par un fonds national mais que soit le Tribunal de commerce (pour la déclaration de cessation de paiement) ou le Conseil de prud'hommes (pour un référé afin d'obtenir le paiement immédiat du salaire... la belle jambe s'il n'y a pas d'argent dans la caisse), sont des institutions fermées attendant le déconfinement.

La vraie vie... ou survie.

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'indemnité perçue par l'employeur ne couvre pas 100% de la rémunération due aux salariés. Faute de chiffre d'a ffaires en avril, la paie pourra poser probleme. 

http://www.simulateurap.emploi.gouv.fr/

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Silverstar a dit :

Quand on se battait pour les retraites les gens des PME et boîtes privées nous crachaient dessus... Je protège mon bifteck, rien a faire des autres.

ben voyons sont des millions de français à penser ainsi.....mais n'oubliez aps qu'un jour ce sera peut être à votre tour d'être concerné.....on verra (ou pas d'ailleurs ) quelle sera votre réaction à ce moment là....:Smiley_63:

 

bref......n'ayez crainte...mais la roue tourne comme on dit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés le confinement des suppressions de poste ne sont pas a exclure a la SNCF d'aprés notre président !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-la-sncf-lancee-vers-un-mur-de-3-milliards-de-pertes-dexploitation-1199759

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, DIDIERD a dit :

Aprés le confinement des suppressions de poste ne sont pas a exclure a la SNCF d'aprés notre président !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-la-sncf-lancee-vers-un-mur-de-3-milliards-de-pertes-dexploitation-1199759

Déjà en temps ordinaire la SNCF supprime plusieurs milliers d'emplois par an, alors cette annonce ne me surprend pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Déjà en temps ordinaire la SNCF supprime plusieurs milliers d'emplois par an, alors cette annonce ne me surprend pas.

à mon avis, entre la fonte  "naturelle" liée aux départs en retraite et ce qu'il annonce, il y a une grosse nuance

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

à mon avis, entre la fonte  "naturelle" liée aux départs en retraite et ce qu'il annonce, il y a une grosse nuance

Je n'en doute pas, déjà, la SNCF peut ne plus presque recruter et voir, licencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

à mon avis, entre la fonte  "naturelle" liée aux départs en retraite et ce qu'il annonce, il y a une grosse nuance

Ca sent un plan de depart style plan fret d'il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

SNCF: SUD-Rail signe un accord d'activité partielle de longue durée

"Les trois autres syndicats représentatifs du groupe ferroviaire - CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots - doivent décider la semaine prochaine s'ils signent ou non cet accord, ont-ils indiqué à l'AFP. S'il est validé, cet accord entrera en vigueur «au plus tôt» le 1er février et pourra être utilisé sur «une durée cumulée de 15 mois» au cours des 18 mois suivant son lancement. Sa mise en œuvre «sera limitée dans un premier temps à la seule activité Voyages», est-il précisé."

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-sud-rail-signe-un-accord-d-activite-partielle-de-longue-duree-20210108

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

SNCF: SUD-Rail signe un accord d'activité partielle de longue durée

"Les trois autres syndicats représentatifs du groupe ferroviaire - CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots - doivent décider la semaine prochaine s'ils signent ou non cet accord, ont-ils indiqué à l'AFP. S'il est validé, cet accord entrera en vigueur «au plus tôt» le 1er février et pourra être utilisé sur «une durée cumulée de 15 mois» au cours des 18 mois suivant son lancement. Sa mise en œuvre «sera limitée dans un premier temps à la seule activité Voyages», est-il précisé."

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-sud-rail-signe-un-accord-d-activite-partielle-de-longue-duree-20210108

oui mais rien n'est fait puisque les autres ne se sont pas prononcés...

le seul fait de limiter cet accord à la branche Voyage d'une même entreprise pourrait se solder par des revendications venant des autres entités non ?

pour le coup je ne comprends apas bien la position de Sud....dans cette affaire.... ! ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

oui mais rien n'est fait puisque les autres ne se sont pas prononcés...

le seul fait de limiter cet accord à la branche Voyage d'une même entreprise pourrait se solder par des revendications venant des autres entités non ?

pour le coup je ne comprends apas bien la position de Sud....dans cette affaire.... ! ;)

 

Ce n’est pas la branche d’une entreprise mais une SA à part entière et c’est celle du groupe qui rencontre les plus grosses difficultés économiques avec la crise sanitaire. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.