Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Cyril83 a dit :

Mais d'où sort cette histoire de mécène providentiel qui aurait failli investir ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/train-railcoop-met-en-pause-le-fret-au-profit-de-l-activite-voyageurs-entre-bordeaux-et-lyon-programmee-en-2024-2761770.html

 

Citation

Lyon-Métropole a apporté son soutien à Railcoop, ainsi que l’Occitanie, contrairement à l’Auvergne-Rhône-Alpes qui ne s’engage pas par « doctrine budgétaire », selon nos sources. La région Grand-Est a donné son accord de principe afin d’apporter des garanties au projet. En revanche, la région Nouvelle-Aquitaine n’a pas encore répondu aux sollicitations de la première coopérative ferroviaire de France. Les réponses de Bordeaux et Limoges ne sont pas encore connues. Les dirigeants de Railcoop attendent la position de Limoges Métropole. La question sera à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire du 4 mai 2023.

Pour atteindre ces objectifs, Railcoop attend par ailleurs que l’État intervienne auprès d’un investisseur public pour boucler un tour de table financier qui a tout d’une course de fond.

Quel est cet "investisseur public" ?

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

cette histoire me fait penser à l'histoire des emprunts russes au début du 20 ème ....siécle ... 🤔🤔

 

Au moment de ces fameux emprunts russes, le tsar (de toutes les Russies) administrait un pays sur une quinzaine de fuseaux horaires alors que Railcoop peine à traverser deux régions administratives ou moins de dix départements sur moins d'un fuseau horaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

 

Quelques réflexions sur Railcoop :

⦁    les conditions économiques en France (impôts, péages , réglementations)font qu'il est très difficile voire presqu'impossible  d'opérer une EF voyageurs en France
⦁    Même si les conditions économiques étaient favorables, la gouvernance retenue par Railcoop (un associé=une voix, quelque soit la mise) fait que Railcoop est un repoussoir pour tout investisseur, autre que suicidaire.
⦁    Railcoop a confié la mission d'obtenir le Certificat de sécurité à des cabinets privés en payant, semble-t-il, 10 fois plus cher que d'autres EF et ses dirigeants ont été  payés également semble-t-il, 10 fois plus cher que des dirigeants d'EF, qui elles, fonctionnaient...
 

Pas de panique ...

Un jour ou l'autre, je pense que le fisc et tous les autres services d'enquêtes français vont "un beau jour" s'agripper sur le cas Railcoop ... ou pas ...

Ce jour là, aurons-nous des surprises ?

La suite dans votre magazine préféré ... "Le Web des Cheminots" ... gratuit sur internet ...

🤣

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Un jour ou l'autre, je pense que le fisc et tous les autres services d'enquêtes français vont "un beau jour" s'agripper sur le cas Railcoop ... ou pas ...

Quel emballement ! 

Railcoop continue et, sauf erreur, n'est pas en faillite !

Et un détail qui semble échapper à beaucoup de contributeurs, quand on investi dans une entreprise quelle que soit sa forme, il n'y a aucune garantie de succès.

Et pour d'éventuelles poursuites fiscales ou judiciaires,  je me marre. Au pire une interdiction provisoire d'exercer une activité de dirigeant à condition de démontrer qu'il y a eu malversation. Pas gagné et aucun intérêt.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

on ne peut pas imaginer que tout cela Railcoop ne le savait pas....

Alors comment ont ils pu se lancer dans une telle aventure ?

Mais parce que ce sont des utopistes ou, comme ADC01 l'a dit avec son style direct, des gens qui jouent au petit train à l'échelle 1.

J'ai fait pareil dans une moindre mesure en leur donnant 100 euros.

Pour les personnes qui y auraient placé leurs économies, c'est leur problème puisque comme le rappelle Laroche, un investissement dans une entreprise n'est jamais garanti.

Le seul véritable problème, au moins moral, est celui de l'emploi de l'argent public, problème qui n'est hélas pas du tout spécifique à Railcoop : cf. les exemples que j'ai cité dans le domaine des transports mais aussi les subventions accordées il n'y a pas si longtemps par des élus "de gauche" à cette sympathique PME coopérative nommée Amazon.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cyril83 a dit :

Mais parce que ce sont des utopistes ou, comme ADC01 l'a dit avec son style direct, des gens qui jouent au petit train à l'échelle 1.

J'ai fait pareil dans une moindre mesure en leur donnant 100 euros.

Pour les personnes qui y auraient placé leurs économies, c'est leur problème puisque comme le rappelle Laroche, un investissement dans une entreprise n'est jamais garanti.

Le seul véritable problème, au moins moral, est celui de l'emploi de l'argent public, problème qui n'est hélas pas du tout spécifique à Railcoop : cf. les exemples que j'ai cité dans le domaine des transports mais aussi les subventions accordées il n'y a pas si longtemps par des élus "de gauche" à cette sympathique PME coopérative nommée Amazon.

Perso c 'est le seul truc qui me dérange....

les petits porteurs qu'ils soient Mr. et Mme Tout le Monde ou "des compteurs de rivets" je m'en tamponne (à condition qu'ils ne se plaignent pas un placement même pour le fun n'est en principe pas garanti).

 

Peu importe la couleurs des élus qui "placent " l'agent public dans des projets pas nécessairement aboutis.

qu'ils soient de droite ou de gauche on leur demande juste de placer de l'argent le cas échéant, en bon père de famille après avoir pris réels conseils et non juste par effet de "fun" .

 

Quant à ta coopérative nommée AMAZONE faudra m'expliquer .....parceque si y a bien une boite qui n'est aps une coopérative c 'est bien celle ci...cotée en bourse qui plus est...

et pour poussez plus loin combien d'embauche sur un territoire par Amazone versus Railcoop ?

 

allez voyons la suite...le moment venu...avec Railcoop.

ça n'est déja plus un sujet pour compteurs de rivets qui sont déçus....de voir que... rien n'avance...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 10:50, Cyril83 a dit :

Mais d'où sort cette histoire de mécène providentiel qui aurait failli investir ?

Il n'y a jamais eu de mécène providentiel qui aurait failli investir et que l'Etat ou je ne sais qui aurait empêché de le faire.
C'était juste un rêve de la fratrie Debaysieux que l'Etat fasse intervenir un de ses bras financiers, par exemple la CDC.
Aucune banque n'a voulu prêter. Les banques ne sont pas folles : quand un projet est trop foireux, elles ne prêtent pas.
Du coup, les Debaysieux ne comptaient que sur de l'argent public.
Ben voyons ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Lyon métropole et Lyon ville c'est aps Dubaï en terme de volant financier disponible!

comment ont ils pu placer 100.000 € d'argent public  ? 

Certes, ce n'est pas Dubaï mais bon ... les sommes sont quand même très modiques aux regard des budgets de ces 2 collectivités territoriales.
Lyon : 20 000 euros sur un budget global de près de 900 millions d'euros
Métropole de Lyon : 80 000 euros pour un budget global de 3,8 milliards d'euros.
Attention : je n'excuse rien, mais quand on connait ces ordres de grandeur, on voit bien que ce n'est rien d'investir 20 000 euros pour la ville de Lyon, ou 80 000 pour la Métropole.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zitoune a dit :

Il n'y a jamais eu de mécène providentiel qui aurait failli investir et que l'Etat ou je ne sais qui aurait empêché de le faire.
C'était juste un rêve de la fratrie Debaysieux que l'Etat fasse intervenir un de ses bras financiers, par exemple la CDC.
Aucune banque n'a voulu prêter. Les banques ne sont pas folles : quand un projet est trop foireux, elles ne prêtent pas.
Du coup, les Debaysieux ne comptaient que sur de l'argent public.
Ben voyons ...

Surtout que le mécénat ne s'applique aux domaine de l'art mais pas du tout dans ce genre d'entreprise, il faut bien choisir ses mots avant de les utiliser, que je sache Railcoop par la voix de ses dirigeants n'a jamais utilisé ce terme, il est apparu comme par magie sur ce forum via je en sais quel contributeur.

 

A titre d'info, pour se retirer du capital de cette société, apparemment il est possible de retirer encore ses billes pendant qu'il y en y a encore. Les premier demandeur peuvent espérer retrouver leur mise, les retardataires pas certain du tout

Citation

Je souhaite me retirer du sociétariat, comment puis-je me faire rembourser ou revendre mes parts sociales ?

Pour le remboursement des parts sociales, il vous faut envoyer un mail à l’adresse souscription@railcoop.fr afin de recevoir la procédure complète.

Sachez également que vous pouvez transmettre votre part à un autre sociétaire, à titre gracieux ou onéreux, vous êtes totalement autonome dans cette démarche. En revanche, il faudra que le transfert soit acté par le Conseil d’Administration : vous devrez alors nous communiquer, à l’adresse souscription@railcoop.fr, le nom du sociétaire à qui vous souhaitez céder votre part (article 9.2 page 8/34 de nos statuts).

 

https://www.railcoop.fr/foire-aux-questions/#modele-economique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très complet sur railcoop > https://lvsl.fr/railcoop-la-privatisation-ferroviaire-sous-facade-citoyenne/

 

@CGOtu n'as toujours pas compris le modèle d'une scic. Ce n'est pas une action = une voix. C'est quand même plus compliqué que ça. Mais bref ce modèle marche pour des dizaines d'autres activités. Juste sur le ferroviaire c'est impossible en fait. Tous les modèles d'entreprises ne sont pas compatibles avec toutes les entreprises. Par contre, oui quand tu investis dans une scic le but ce n'est pas seulement le profit mais aussi l'intérêt collectif. Personnellement je pense que ce modèle va largement se développer durant les années à venir... Bon toute façon, est ce qu'on peut considérer que Railcoop fonctionne encore comme une SCIC quand les sociétaires (qui ont une place prépondérante dans ce genre de structure) n'ont même pas le droit à la parole dans le groupe Facebook qui regroupe tous les sociétaires.

 

@zitounedéjà le premier paragraphe prouve que le discours martelé par railcoop pendant 3 ans a bien fonctionné... Sérieusement ce n'est que l'Etat qui a décidé de faire du tout TGV. La SNCF n'a fait qu'appliquer les consignes... Bon après ce n'est pas un article d'alternatives économiques mais bien un article de blog. Clairement pas la même chose. Attention à ne pas confondre.

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Grandao a dit :

Article bien fait selon moi, qui décrit bien ce qui se passe

Citation

C’est sur cet effet d’annonce, poussé à son paroxysme, que repose la communication de Railcoop

Nous y voilà, tout n'est que com, les dirigeants l'ont bien compris et ont annoncé ce que les gens et les  collectivités voulaient bien entendre 

Citation

La carte des futurs trajets proposés fait rêver les amoureux du rail 

La gouvernance est mise en cause

Citation

En réalité, une récente enquête de Médiapart révèle que la direction est assurée par Nicolas Debaisieux, en tant que directeur général, et par sa sœur Alexandra Debaisieux en tant que directrice générale déléguée. Un fonctionnement très centralisé et vertical donc, en décalage avec le modèle citoyen que prône la coopérative. 

Et surprise,  on apprend que Médiapart s'intéresse à Raicoop, cela risque de faire mal s'il appuient là où il faut.

 

 

Conclusion sans appel et réaliste.

Citation

Déjà profondément dysfonctionnelle, Railcoop semble destinée à échouer. Son modèle économique, qui repose sur une perfusion constante de nouveaux apports de capital, notamment par les collectivités, paraît en effet insoutenable à terme. Mais d’ici-là, elle aura servi de faire-valoir aux détracteurs du service public, qui trouvent ainsi un moyen de légitimer leurs attaques contre la SNCF. Loin de pallier aux insuffisances de l’ancien monopole public, Railcoop aura donc joué le rôle d’enfant-modèle de la libéralisation et d’écran de fumée pour masquer les décisions d’abandon de nombreux territoires par un service public ferroviaire national de plus en plus mal en point. Espérons au moins que sa probable faillite serve de leçon.

Les titres nationaux et de la PQR vont ils reprendre cet article et l'enquête de Médiapart ? Ce serait avouer qu'ils se se fait enfumer par une excellente com.

 

Ajout du lien vers l'article origine des citations, pour éviter toute confusion

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Grandao a dit :

Mediapart a un partenariat avec Mediacites et a relayé leur article sur leur site. Rien de + ... 

J'ai eu accès à l'intégralité de l'article de Médiacités, pas à celui de Médiapart.
Les citations mentionnées par ADC01 montrent clairement des différences avec l'article de Médiacités.
Je serais curieux d'en voir l'intégralité.

Modifié par zitoune
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zitoune a dit :

J'ai eu accès à l'intégralité de l'article de Médiacités, pas à celui de Médiapart.
Les citations mentionnées par ADC01 montrent clairement que ce n'est pas le même article.
Je serais curieux de voir celui de Médiapart.

Je n'ai jamais dit que c'était l'article de Médiacité, et d'ailleurs contrairement à mon habitude , je n'ai pas mis le lien source de mes citations mais il s'agit de l'article cité par Grandao. Voir ci après.

 

https://lvsl.fr/railcoop-la-privatisation-ferroviaire-sous-facade-citoyenne/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était l'article de Médiacité, et d'ailleurs contrairement à mon habitude , je n'ai pas mis le lien source de mes citations mais il s'agit de l'article cité par Grandao, post modifié avec ajout du lien. Voir article  ci après.

 

https://lvsl.fr/railcoop-la-privatisation-ferroviaire-sous-facade-citoyenne/

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande pardon pour mon absence sur ces 48 Heures. Rappeler au CHU pour la continuité des soins.

Mon épouse qui est commissaire aux comptes dans un cabinet d'avocats fiscalistes m'a toujours dit que c'était caduque Railcoop.

 

Ensuite comme me dit mon épouse si un mécène est prêt à investir, peut-être être actionnaire majoritaire, il vient avec qui ? Un commissaire aux comptes ou un expert comptable éplucher tous les comptes.

Ce qui dérange c'est ça un épluchage des comptes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Je vous demande pardon pour mon absence sur ces 48 Heures. Rappeler au CHU pour la continuité des soins.

Mon épouse qui est commissaire aux comptes dans un cabinet d'avocats fiscalistes m'a toujours dit que c'était caduque Railcoop.

 

Ensuite comme me dit mon épouse si un mécène est prêt à investir, peut-être être actionnaire majoritaire, il vient avec qui ? Un commissaire aux comptes ou un expert comptable éplucher tous les comptes.

Ce qui dérange c'est ça un épluchage des comptes.

bah ça ne peut pas être caduque puisque on ne sait aps si va tomber ....🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nicolas80100 a dit :

Caduque, ? Aucune vision à long ou moyen terme. Lorsque vous investissez 10 euros et que vos coûts de revient sont à 13 euros, pour un entrepreneur ou une coopérative, ils sont en faillite 

Pas tout à fait, ils sont en perte.

Et des entreprises qui font des pertes, c'est quand même assez courant (même dans la galaxie SNCF 😉). Ensuite tout dépend si vos actionnaires / banquiers sont prets à remettre au pot.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicolas80100 a dit :

Caduque, ? Aucune vision à long ou moyen terme. Lorsque vous investissez 10 euros et que vos coûts de revient sont à 13 euros, pour un entrepreneur ou une coopérative, ils sont en faillite 

ne sois pas affirmatif comme ça....si ton épouse est commissaire aux comptes en cabinet d'avocats d'affaires elle t'expliquera : 

la différence entre faire faillite et être à perte.

elle t'expliquera également que certaine boite en général des filiales de holdings, ont tjs été à perte...

tout cela peut faire partie d'une stratégie de prise de marché par exemple ....

elle sera d'autant mieux placée pour t'expliquer que els cabinets d'avocats d'affaires sont els premiers à aider les holdings à mettre en place ce genre de montages...

 

Bien  sur l'épicier, le boulanger du coin s'ils bossent à perte sont rapidement amenés à déposer le bilan et à être déclarés

dans le meilleur des cas en redressement judiciaire et  assujettis à une période d'observation avec un plan ad hoc...

soit déclarés en faillite et mis en liquidation ...

Pour revenir à Railcoop aucune de ces des deux options n' a encore été validé par un quelconque tribunal....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question pour les experts du matériel.

Les X72500 n'étant pas la panacée et sans vouloir refaire le match, quelles auraient été les options en terme de matériel roulant pour Railcoop sur le Lyon Bordeaux?
 

Un bus 🥳

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.