Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 20 heures, likorn a dit :

Ici c'est plus clair.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/train-railcoop-au-bord-de-la-cessation-de-paiement/ar-AA1cQLvY

Même si cela est dû à un congé maternité, il est quand même intéressant de noter que Railcoop recherche un comptable / contrôleur général.

https://www.railcoop.fr/railcoop-recrute/

C'est vraiment pas le moment, l'air de rien.

Un DAF externalisé ??? Tu m'étonnes qu'aucune banque ne veuille prêté. MDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Ah les méchants SNCF... J'avais le souvenir que SNCF Réseau demandait surtout le montant des réouvertures de postes (plus personne ne circulant sur certaines portions de ligne il fallait remettre du personnel) ? Quand à Sncf Connect : ils ne vendent pas Trenitalia ou Renfe alors pourquoi Railcoop ? Bref... si il n'y avait que ça comme problèmes...

du coups pour le SA 2024 étant donné que Railcoop a déposé ses demandes de sillon, quid des postes nécessitant d'être réouvert? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SteveTrain75011 a dit :

du coups pour le SA 2024 étant donné que Railcoop a déposé ses demandes de sillon, quid des postes nécessitant d'être réouvert? 

Ben on verra ça en temps utile. Et comme dans le meilleur des cas il ne s'agirait que d'une circulation par jour, cela doit le faire. Non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Ben on verra ça en temps utile. Et comme dans le meilleur des cas il ne s'agirait que d'une circulation par jour, cela doit le faire. Non ?

Justement cela peut être cher… si tu fais réouvrir des postes pour 4/5 trains ça s’étudie, pour 1 circulation par jour ça doit piquer…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Justement cela peut être cher… si tu fais réouvrir des postes pour 4/5 trains ça s’étudie, pour 1 circulation par jour ça doit piquer…

A moins d'etre complètement à coté de la plaque, ce qui n'est pas impossible, tu fais en sorte de circuler ton train journalier pendant les heures d'ouverture des postes.

Et sauf erreur de ma part, le problème d'ouverture des postes se posait pour la circulation de 4 A/R jour. Pour l'instant il y a de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

A moins d'etre complètement à coté de la plaque, ce qui n'est pas impossible, tu fais en sorte de circuler ton train journalier pendant les heures d'ouverture des postes.

Et sauf erreur de ma part, le problème d'ouverture des postes se posait pour la circulation de 4 A/R jour. Pour l'instant il y a de la marge...

@Laroche: le problème (relis) a pu, notamment porter sur des réouvertures de postes. Fermés. Sur des lignes fermées. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Ils vont finir droguer les sociétaires à force de prendre et reprendre des parts qui ne valent rien.

Il y a un petit noyau qui continuera sans doute à envoyer de l’argent même après la clôture de la liquidation judiciaire.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

A moins d'etre complètement à coté de la plaque, ce qui n'est pas impossible, tu fais en sorte de circuler ton train journalier pendant les heures d'ouverture des postes.

Sachant que le train parcourt quelques centaines de kilomètres et ne peut pas être à deux endroits au même moment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Fermés. Sur des lignes fermées. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ? 

Bordeaux - Lyon fermée ?

Et en particulier les 2 extrémités ou  le train circulera soit tôt le matin ou tard le soir.

Sinon au milieu du Massif Central, si la ligne est fermée, le problème est réglé, il n'y aura pas de Bordeaux Lyon ni dans un sens, ni dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Bordeaux - Lyon fermée ?

Et en particulier les 2 extrémités ou  le train circulera soit tôt le matin ou tard le soir.

Sinon au milieu du Massif Central, si la ligne est fermée, le problème est réglé, il n'y aura pas de Bordeaux Lyon ni dans un sens, ni dans l'autre.

Les deux extrémités, à savoir Bordeaux - St Sulpice Laurière et St Germain des Fossés - Lyon ne posent pas de problème. C'est la section centrale qui est fermée la nuit et c'est la mise en circulation d'un train de nuit qui entrainait une facturation particulière à cause de la mise en place de personnel.
Reprends le sujet depuis le début et, sauf erreur, tu verras que la demande initiale concernait la mise en marche de trois trains, deux de jour et un de nuit.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Reprends le sujet depuis le début et, sauf erreur, tu verras que la demande initiale concernait la mise en marche de trois trains, deux de jour et un de nuit.

Oui mais cela c'est du passé 🤣

Et aujourd'hui Railcoop ne prévoit que de faire circuler un train par jour au mieux, donc cette histoire de postes fermés c'est plus d'actualité et avant qu'ils soient en capacité de faire circuler un train de nuit, tout le réseau, où ce qu'il en restera, sera sous la supervision des CCR. On peut rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Oui mais cela c'est du passé 🤣

Et aujourd'hui Railcoop ne prévoit que de faire circuler un train par jour au mieux, donc cette histoire de postes fermés c'est plus d'actualité et avant qu'ils soient en capacité de faire circuler un train de nuit, tout le réseau, où ce qu'il en restera, sera sous la supervision des CCR. On peut rêver.

Curieusement tu ne reprends qu'une partie de ma réponse précédente.
Tu oublies ce que tu prétendais sur les deux extrémités .C'est un oubli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Inharime a dit :

Curieusement tu ne reprends qu'une partie de ma réponse précédente.
Tu oublies ce que tu prétendais sur les deux extrémités .C'est un oubli?

Non, mais je n'ai jamais prétendu  que la fermeture de postes était la cause de la déconfiture de Raicoop, et ne faisais que m'étonné qu'un contributeur reprenne cet argument.

Pour les deux extrémités, et s'il me reste un peu de mémoire, c'était des problèmes  de capacités (?!) qui étaient évoqués.

Mais tout cela c'est à ranger au chapitre "histoire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore de trains, pas encore de matériel roulant, pas encore de système de réservation... mais des bons d'achat sont à vendre :

Présentation du Bordeaux – Lyon | RAILCOOP (oui le titre est inexact...)

Citation

Nous savons que vous êtes nombreux à attendre ce train. En remerciement de votre soutien, en achetant un bon d’achat de 30 €, vous pourrez, l’an prochain, à l’ouverture du service, acheter pour 40 € de billets.

Aussi :

Citation

Oui. Les bons sont en vente au prix de 30 €, pour une valeur de 40 € lors de l’achat effectif de billets en 2024. Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours. Puis, à compter du 1er juillet 2024, si l’offre proposée ne vous satisfait pas, les bons d’achat seront remboursables, jusqu’au 31/12/2027. Les sommes collectées par Railcoop lors de la vente de ces bons d’achat sont conservées sur un compte bancaire dédié pour pouvoir assurer leur remboursement.

La page est essentiellement rédigée au futur de l'indicatif, par exemple :

Citation

Elle traversera ainsi 7 départements pour relier les régions Nouvelle- Aquitaine et Auvergne – Rhône-Alpes, en parcourant 626 kilomètres.

Railcoop proposera un aller-retour par jour [...]

En remerciement de votre soutien, en achetant un bon d’achat de 30 €, vous pourrez, l’an prochain, à l’ouverture du service, acheter pour 40 € de billets.

Nous proposerons, dans un premier temps, un aller-retour chaque jour, au départ de Lyon le matin, au départ de Bordeaux l’après-midi. Le temps de parcours total sera d’un peu moins de 8 heures de bout en bout.

À ce propos, je signale l'article L121-4 du code de la consommation :

Citation

Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
[...]

5° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TGV_13 a dit :

C'est du ponzi affiché de manière public à ce niveau. Sensationnel.

Je ne comprends pas ce que peut valoir l’engagement de « ne pas dépenser » le produit de cette vente de bons d’achat.

Le seul moyen de tenir cet engagement serait, au moment où il ne restera plus un centime dans les caisses à part la recette des bons d’achat, de déclencher le remboursement de ces bons juste avant de déposer le bilan.

Car autrement on aboutit à une situation impossible : plus de trésorerie disponible pour payer les charges courantes et impossible de déposer le bilan d’une entreprise qui a encore de l’argent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nous savons que vous êtes nombreux à attendre ce train. En remerciement de votre soutien, en achetant un bon d’achat de 30 €, vous pourrez, l’an prochain, à l’ouverture du service, acheter pour 40 € de billets.

Comment les gens peuvent encore croire à ce genre de démarches commerciales de cette boite qui ne vent que du vent ou du rêve depuis sa création.  Si j'étais intéressé par cette  relation, je préférerais les bouffer ou les boire mes 30 roros que plutôt risqué de les perdre en voulant gagner 10 euros. Ce genre de pub démontre bien que cette boite est aux abois et ne sait plus comment faire pour racoler. Je plains sincèrement ceux qui y ont cru mais là, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Comment les gens peuvent encore croire à ce genre de démarches commerciales de cette boite qui ne vent que du vent ou du rêve depuis sa création.  Si j'étais intéressé par cette  relation, je préférerais les bouffer ou les boire mes 30 roros que plutôt risqué de les perdre en voulant gagner 10 euros. Ce genre de pub démontre bien que cette boite est aux abois et ne sait plus comment faire pour racoler. Je plains sincèrement ceux qui y ont cru mais là, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

La rhétorique victimaire (c’est la faute de la SNCF, des banques, etc.) séduit un certain public.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus c'est gros, plus ça passe. Ils prennent réellement leurs sociétaires pour des cons.

Ça équivaut à se foutre un suppo dans le c.l avec l'emballage pour que ça passe mieux.

Franchement chez Railcoop ils sont aux abois, prêt à tout pour le moindre centime.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 00:05, nicolas80100 a dit :

C'est comme s'enfiler un suppositoire avec l'emballage pour que ça passe mieux.

Il y a 8 heures, nicolas80100 a dit :

Ça équivaut à se foutre un suppo dans le c.l avec l'emballage pour que ça passe mieux.

Et si je n'étais pas poli, je dirais même plus : cela équivaut à ... avec l'emballage.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cyril83 a dit :

Et si je n'étais pas poli, je dirais même plus : cela équivaut à ... avec l'emballage.

Et en même temps selon l'expression à la mode....faut pas avoir fait Sup de Co pour comprendre que c 'est un business foireux,  leur affaire.... alors ceux qui continuent à mettre au pot en tant que particulier, je ne les pleins pas...

quand on ne sais aps investir ou boursicoter on ne fait pas.....tout simplement !

les atermoiements ça va 5 minutes...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

quand on ne sais aps investir ou boursicoter on ne fait pas.....tout simplement !

Je ne pense pas que la majorité des sociétaires de Railcoop soient des investisseurs où des boursicoteurs, mais plus simplement des personnes seduites par l'idée et qui ont mis 100 € pour, au choix, se donner le sentiment de faire quelque chose pour un transport decarbonné, ou pour emmerder SNCF.

Mais effectivement on ne va pas pleurer, ils ont acheté ces parts en toute connaissance.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cyril83 a dit :

Je ne comprends pas ce que peut valoir l’engagement de « ne pas dépenser » le produit de cette vente de bons d’achat.

Le seul moyen de tenir cet engagement serait, au moment où il ne restera plus un centime dans les caisses à part la recette des bons d’achat, de déclencher le remboursement de ces bons juste avant de déposer le bilan.

Car autrement on aboutit à une situation impossible : plus de trésorerie disponible pour payer les charges courantes et impossible de déposer le bilan d’une entreprise qui a encore de l’argent.

Il n'est pas dépensé, mais mis en garantie, c'est à peu près certain. En cas de dépôt de bilan, le prêteur est sauvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Je ne pense pas que la majorité des sociétaires de Railcoop soient des investisseurs où des boursicoteurs, mais plus simplement des personnes seduites par l'idée et qui ont mis 100 € pour, au choix, se donner le sentiment de faire quelque chose pour un transport decarbonné, ou pour emmerder SNCF.

Mais effectivement on ne va pas pleurer, ils ont acheté ces parts en toute connaissance.

 

Il y a une petite différence entre les personnes qui ont donné 100 euros parce que l'idée de départ leur semblait bonne et celles qui ont investi une somme plus élevée et/ou remis de l'argent alors que les parts sociales ne valent officiellement plus rien. Dans un cas comme dans l'autre c'est aux risques et périls des investisseurs, mais les personnes qui se sont mises dans la 2e situation ne sont vraiment pas prudentes, à moins d'être fortunées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Il n'est pas dépensé, mais mis en garantie, c'est à peu près certain. En cas de dépôt de bilan, le prêteur est sauvé.

S'il y a une dette à régler au fisc ou à l'URSSAF, ce n'est pas le fait d'avoir déposé les sommes sur un compte séparé qui empêchera le créancier de se servir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.