Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Je parlais de la rupture conventionnelle...

Complément de PLANONYME :

Rupture conventionnelle qui est assimilée à un licenciement, permettant ainsi de bénéficier des allocations de retour à l’emploi que de droit.

Et pour ça, les cheminot(e)s sont donc affiliés à l’assurance chômage. Sans cotiser (cadre permanent) avant 2018. En participant au financement via la CSG dorénavant et ceci est valable autant pour les agents du cadre permanent que pour les contractuels. Rien à voir comme le situent certains avec la fin du recrutement au cadre permanent depuis le 1er janvier 2020.

C’était somme toute le sujet de ton rebond dans les commentaires : Alors là je suis curieuse de savoir en quoi "on cotiserait" ? 

https://www.unedic.org/lassurance-chomage-en-france/comment-fonctionne-le-financement-de-l-assurance-chomage#:~:text=Pour%20chacun%20de%20ses%20salari%C3%A9s,contre%20le%20risque%20de%20ch%C3%B4mage.

 

Accessoirement, je serais curieux de lire sur pièce quelles sont les cotisations de 0,15 % ou 0,20 % que certains commentateurs évoquent.

0,15 %, je connais. La participation, part salarié (du cadre permanent), au financement du régime spécial d’assurance maladie (en sus de la CSG qui lui ouvre le droit aux bases remboursement du régime général).

Mais, 0,20 % pour le risque chômage ? Je ne vois pas du tout.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R7V a dit :

Complément de PLANONYME :

(…)

En réalité, cela ne va pas être possible longtemps : je n’ai pas à « argumenter » avec quelqu’un qui a été banni ici. Les administrateurs de ce forum décideront. 

  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jeandujardin97 a dit :

On a le droit au chômage en cas de licenciement en étant au statut ? Ma pensée est surtout pour les agents de fret qui ont bosser 25 ans la dedans et qui risque de se retrouver dehors d ici peu 

Voici, ci-dessous, une réponse apportée par PLANONYME :

 

"Les agents du cadre permanent (du Fret ici) ne peuvent pas être licenciés pour motif économique. Ce n’est pas un motif statutaire de rupture du contrat de travail. Cette sécurité de l’emploi fort enviée à l’extérieur de la SNCF conduira à ce qu’il leur soit proposé un reclassement. Qu’au bout du bout, ils n’auront d’ailleurs pas d’autre choix que d’accepter puisque la mobilité géographique et professionnelle est un élément essentiel du Statut.

Article 3  Changements de résidence d’office

3.1. En cas de suppression ou de modification d'emploi ou de réorganisation de service entraînant des changements de résidence d'office, l'ordre de départ des agents changés de résidence est, dans chaque emploi type, le suivant :

3.1.1. les volontaires ;

3.1.2. les agents célibataires, veufs, séparés ou divorcés sans charge de famille et non propriétaires de leur habitation ;

3.1.3. les agents mariés ou les agents liés par un pacte civil de solidarité, les agents veufs, séparés, divorcés ou célibataires ayant des charges de famille32 ou propriétaires de leur habitation.

(…)

(cf. chapitre 8 du Statut)

 

Seul le personnel contractuel pourrait effectivement être licencié pour motif économique. Le nombre étant potentiellement supérieur à 9 sur une période de 30 jours, et vu la taille de l’entreprise, ça passe par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi avec, en première intention, recherche de reclassements.

Si en absence de reclassement (ou de refus), des licenciements pour motif économique sont prononcés, les intéressés bénéficieront d’une priorité de réembauchage pendant un an s’ils la sollicite. Ce qui rendrait très compliquée la gestion RH dans un groupe qui, somme toute, recrute plusieurs milliers de salariés, bon an mal an. Cela nécessiterait à chaque fois une vérification qu’il n’y a pas parmi les ex-agents du Fret licenciés un candidat au poste à pourvoir, y compris après formation et adaptation, les mêmes obligations qui portent sur la recherche du reclassement avant le licenciement."

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Et si de nombreux cheminots sont prets à quitter l'entreprise, ce n'est pas compliqué il suffit de rechercher un poste ailleurs et de poser sa démission.

Vu la hausse constante du nombre de démissions, c'est en effet le choix que font pas mal d'entre eux.

Moi-même je suis pas mal avancé là dessus, CV refait il y a 3 mois, j'ai eu mes premiers entretiens ce mois-ci, et je n'ai plus aucun investissement dans mon taf, je suis en mode "service minimum".

A ce propos, avez-vous les chiffres des démissions en 2023 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, R7V a dit :

Voici, ci-dessous, une réponse apportée par PLANONYME :

 

"Les agents du cadre permanent (du Fret ici) ne peuvent pas être licenciés pour motif économique. Ce n’est pas un motif statutaire de rupture du contrat de travail. Cette sécurité de l’emploi fort enviée à l’extérieur de la SNCF conduira à ce qu’il leur soit proposé un reclassement. Qu’au bout du bout, ils n’auront d’ailleurs pas d’autre choix que d’accepter puisque la mobilité géographique et professionnelle est un élément essentiel du Statut.

Article 3  Changements de résidence d’office

3.1. En cas de suppression ou de modification d'emploi ou de réorganisation de service entraînant des changements de résidence d'office, l'ordre de départ des agents changés de résidence est, dans chaque emploi type, le suivant :

3.1.1. les volontaires ;

3.1.2. les agents célibataires, veufs, séparés ou divorcés sans charge de famille et non propriétaires de leur habitation ;

3.1.3. les agents mariés ou les agents liés par un pacte civil de solidarité, les agents veufs, séparés, divorcés ou célibataires ayant des charges de famille32 ou propriétaires de leur habitation.

(…)

(cf. chapitre 8 du Statut)

 

Seul le personnel contractuel pourrait effectivement être licencié pour motif économique. Le nombre étant potentiellement supérieur à 9 sur une période de 30 jours, et vu la taille de l’entreprise, ça passe par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi avec, en première intention, recherche de reclassements.

Si en absence de reclassement (ou de refus), des licenciements pour motif économique sont prononcés, les intéressés bénéficieront d’une priorité de réembauchage pendant un an s’ils la sollicite. Ce qui rendrait très compliquée la gestion RH dans un groupe qui, somme toute, recrute plusieurs milliers de salariés, bon an mal an. Cela nécessiterait à chaque fois une vérification qu’il n’y a pas parmi les ex-agents du Fret licenciés un candidat au poste à pourvoir, y compris après formation et adaptation, les mêmes obligations qui portent sur la recherche du reclassement avant le licenciement."

Ouais mais reclasser dans quoi ? A partir de 2025 le fret ne fera plus partie du groupe SNCF donc aucune possibilité de  reclasser les agents au voyageur ou à réseau ou à l infra y aura plus de transfert possible  au même titre que capitrain ou naviland .

Donc si le nouveau Fret  coule les agents au statut ils  deviennent quoi ^^

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal 45 a dit :

... ils coulent aussi ! ...     🤪

C est ce que je pense aussi le statut ne les protégeras pas comme quoi le fameux statut n est pas aussi protecteur qu on le pense et la promesse de l emploi à vie est juste un gros mensonge comme quand le TER sera privatiser les agents de conduite transférer au privés garderont le statut que 15 mois et apres ils se demmerdent donc y aucune sécurité d emploi nulle part c est que du myto tout ça .. mais ce que je me demande c est est ce qu au moins les mecs du fret auront le droit au chômage parce que le mec qui a bosser 20 ans au chemin de fer avec un statut sois disant protecteur mais qui au final ce retrouve sans emploi il fait comment

Modifié par jeandujardin97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeandujardin97 a dit :

C est ce que je pense aussi le statut ne les protégeras pas comme quoi le fameux statut n est pas aussi protecteur qu on le pense et la promesse de l emploi à vie est juste un gros mensonge comme quand le TER sera privatiser les agents de conduite transférer au privés garderont le statut que 15 mois et apres ils se demmerdent donc y aucune sécurité d emploi nulle part c est que du myto toit ça 

Le Fret SNCF ne va pas "couler" d'un seul coup ... Ils vont proposer aux employés de passer dans la filière du privé car le Fret existera toujours mais sans l'opérateur SNCF.

Ils auront aussi la possibilité de changer de filière au sein de la SNCF ...

C'est ma vision personnelle des choses.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Le Fret SNCF ne va pas "couler" d'un seul coup ... Ils vont proposer aux employés de passer dans la filière du privé car le Fret existera toujours mais sans l'opérateur SNCF.

Ils auront aussi la possibilité de changer de filière au sein de la SNCF ...

C'est ma vision personnelle des choses.

Ben d après ce que j ai compris ils ne feront justement plus partie de la filière SnCF donc les fameux transfert au sein de la sncf plus possible .

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeandujardin97 a dit :

Ben d après ce que j ai compris ils ne feront justement plus partie de la filière SnCF donc les fameux transfert au sein de la sncf plus possible .

 

Là, je ne peux pas t'en dire plus. Etant en retraite et donc n'étant plus dans l'entreprise, je vais laisser d'autres membres du forum continuer cette conversation qui est d'ailleurs forte intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quelque chose me dit qu'on aura bientôt une réponse du type "d'après une réponse apportée par DIEU"...

Ca doit être triste de n'avoir un compte que pour rapporter les propos de quelqu'un d'autre sans avoir autre chose à apporter.

Edit : Message posté en tant que simple membre, qui a le droit d'avoir une opinion de membre sans qu'on vienne lui faire remarquer "oh bah dis donc, pour un modérateur, blablabla"...

Modifié par Gom
  • J'adore 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jbfafnight a dit :

ASSURANCE CHÔMAGE 

Chômage 

 

C'est la rubrique sur la fiche de paie

 

Voici un retour apporté par PLANONYME :

 

"Une rubrique du bulletin de paie fort mal libellée.

Ces 0,2 %, c’est en fait la cotisation employeur au fonds de garantie des créances salariales.

Le libellé n’est pas très heureux puisqu’il ne s’agit pas de financer le chômage mais le risque de défaillance de l’entreprise : dépôt de bilan, liquidation, salaires impayés et toutes ces joyeusetés. Que les cheminots en soient gardés !

Historiquement la SNCF en tant qu’EPIC ne cotisait par à l’A.G.S. au motif que ses créances étant garanties par l’Etat et qu’elle ne pouvait donc pas être en cessation de paiement. Pas faux ! Ce qui n’empêchait pas les gestionnaires de l’A.G.S. de réclamer régulièrement que la SNCF contribue sur sa masse salariale.

Mais maintenant la SNCF est une S.A. (enfin plusieurs). Il faut croire que ça a tout changé. Un effet collatéral."

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jeandujardin97 a dit :

Je comprends pas c est quoi cette histoire de planonyme ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jeandujardin97 a dit :

OK merci pour cet éclaircissement c est cool d avoir une personne au top niveau RH

En même temps faut il venir sur un forum pour avoir toutes les explications que vous avez demandées ? 

Vu de l'extérieur, un responsable syndical local ou régional devrait pouvoir apporter les réponses à vos questions....et de façons précises.

Si les partenaires sociaux ne sont pas  au courant, alors qui va l'être ? 

Généralement les partenaires sociaux qui sont au cœur des négociations en savent bien plus que que les RH, qui eux se contenteront de prendre acte et d'appliquer le moment venu.... à partir de xx/mm/aa 🤔🤔

 

  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeandujardin97 a dit :

Ben d après ce que j ai compris ils ne feront justement plus partie de la filière SnCF

Et alors, on peut trés bien vivre et travailler hors SNCF !?

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 23:05, assouan a dit :

En réalité, cela ne va pas être possible longtemps : je n’ai pas à « argumenter » avec quelqu’un qui a été banni ici. Les administrateurs de ce forum décideront. 

A ma connaissance R7V discutait avec Planonyme lors de son banissement. Je doute fort que ledit R7V se soit amusé à discuter avec lui-même à l'époque et avant "la crise". Une correspondance d'IP devrait permettre de tirer ça au clair sauf si Planonyme était machiavélique au point d'avoir imaginé à l'époque se faire foutre dehors.

Et comme il a gardé son mail... Bref...

 

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

En même temps faut il venir sur un forum pour avoir toutes les explications que vous avez demandées ? 

Vu de l'extérieur, un responsable syndical local ou régional devrait pouvoir apporter les réponses à vos questions....et de façons précises.

Si les partenaires sociaux ne sont pas  au courant, alors qui va l'être ? 

Généralement les partenaires sociaux qui sont au cœur des négociations en savent bien plus que que les RH, qui eux se contenteront de prendre acte et d'appliquer le moment venu.... à partir de xx/mm/aa 🤔🤔

 

C'est un fait. Cela dit il suffit d'avoir un représentant local un peu nul, un peu mauvais, et là Internet devient tout de suite intéressant. Or les approximations de représentant locaux, j'en ai vu, et avec parfois de vrais et graves répercussions.

Mais on peut aussi étendre ce débat à tous les sujets. Un historien est meilleur que Cheminots.net, un formateur aussi, un cadre de l'Infra, enfin bref dans en fait chaque domaine il serait au final plus "sage" de ne rien dire.

Et pourtant ce forum existe, on se demande presque pourquoi à force de lire qu'il ne faudrait pas l'utiliser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, likorn a dit :

A ma connaissance R7V discutait avec Planonyme lors de son banissement. Je doute fort que ledit R7V se soit amusé à discuter avec lui-même à l'époque et avant "la crise". Une correspondance d'IP devrait permettre de tirer ça au clair sauf si Planonyme était machiavélique au point d'avoir imaginé à l'époque se faire foutre dehors.

Et comme il a gardé son mail... Bref...

 

Nos IP ont déjà dû être comparées, et oui je suis bien une personne totalement différente qui est venue ici pour trouver de l'aide. J'ai reçu (et je reçois) l'aide de PLANONYME depuis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeandujardin97 a dit :

Hors sujet

Pas certain. Si des cheminots sont transférés dans la nouvelle entité Fret, tout dépendra sous quel status, et comme tu sembles savoir que ce sera hors status SNCF, la réponse est dans la question. 😉

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pas certain. Si des cheminots sont transférés dans la nouvelle entité Fret, tout dépendra sous quel status, et comme tu sembles savoir que ce sera hors status SNCF, la réponse est dans la question. 😉

Non , ce ne devrait pas être hors statut , mais bien hors accords collectifs sur les temps de travail . Enfin dans un premier temps , pour l’instant à 7 mois de l’échéance , il n’y a encore rien en CSE Fret .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.